mercredi 7 décembre 2016

|| La lettre du Père Noël (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 40)

Quand je l'ai vu dans les rayonnages, il m'a tout de suite sauté aux yeux, la douceur du dessin de la couverture, tous ces animaux et cette ambiance qui avait l'air si apaisante. Je l'ai pris dans les mains et ai commencé à le feuilleter, j'ai su que je ne le reposerai pas. J'ai tout de même lu un peu l'histoire pour être certaine de mon coup, j'ai parcouru les premières pages qui m'ont confirmé ma première impression, je suis allé à la fin, et je l'ai gardé dans mes mains pour le rapporter à la maison.

|| La lettre du Père Noël (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 40)

Nous découvrons Facteur Souris qui, la veille de Noël part faire sa tournée. Dans la précipitation il glisse, tombe, et les lettres finissent toutes éparpillées dans la neige. Il les ramasse à la hâte, mais sur l'une d'elle, le destinataire a été effacé. Facteur Souris, attristé, continue sa tournée. Les animaux se rendent bien compte qu'il y a un problème et s'efforcent de l'aider pour savoir à qui peut bien être destinée la lettre. D'autant plus que cette lettre est envoyée par le Père Noël !

|| La lettre du Père Noël (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 40)

Les dessins sont si doux ! Un vrai bonheur à parcourir. Les animaux sont très beaux et bien représentés. Les paysages et autres décors sont fantastiques eux aussi. J'ai envie de dire qu'on est dans le froid, sans avoir froid ; on est en plein hiver, en période de Noël, mais malgré tout le livre est très chaleureux, c'est magique ! On se plonge dans cette jolie histoire très vite, en se demandant quel secret peut bien détenir cette lettre.

|| La lettre du Père Noël (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 40)

Après avoir découvert que la lettre était écrite par le Père Noël, les animaux se demandent à qui il pourrait bien vouloir écrire et s'imaginent tous la recevoir. Les noms des expéditeurs et destinataires ne sont pas écrits avec des lettres, mais dessinés. Aussi, chacun y reconnait un élément de sa tenue. On s'amuse donc à comparer le dessin flou et les animaux qui se dandinent à côté. C'est très rigolo.

|| La lettre du Père Noël (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 40)

Dans la précipitation, notre pauvre Facteur Souris se fait même écraser la queue par l'Ours ! Le pauvre ! Bien entendu, ils finissent tous par découvrir qui est le destinataire et lisent avec attention la lettre, mais je ne vous gâcherai pas la surprise ;) La lecture est très agréable à faire, les textes sont eux aussi doux et sympathiques, vraiment, on est dans l'ambiance jusqu'au bout !

|| La lettre du Père Noël (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 40)

Ma Choupette m'a seulement dit que "le Père Noël il écrit pas des lettres !". Alors je lui ai dit que dans cette histoire, si. Le cas du Père Noël est un peu abstrait à la maison. Disons, qu'il est là sans être là. J'avoue ne pas tellement savoir quelle position tenir à son sujet. Je dis à ma Choupette que tonton lui a acheté un cadeau pour Noël, mais on parle tout de même du Père Noël. On avisera au fur et à mesure des questions. Sans vouloir lui faire croire à 100 %, ou pire, lui faire du chantage, j'aime l'idée que ce personnage fasse partie de la magie de Noël. Après tout, on lit bien une histoire d'un Facteur Souris, accompagné d'un renard, d'un ours et d'une chouette, alors pourquoi pas parler aussi du Père Noël !

|| La lettre du Père Noël (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 40)

Un très joli livre donc, qui vient compléter notre petite sélection de livres sur le thème de Noël. J'ai appris que c'était un assez vieux livre, je peux vous garantir qu'on ne le ressent absolument pas, qu'il n'est pas démodé pour un sous et surtout, qu'il plait toujours autant !


__________________________ 

La lettre du Père Noël
de Yukiko Tanno, Mako Taruishi
Collection Les Lutins
Éditions L'Ecole des Loisirs
Dimensions 15 x 0,3 x 19 cm
 30 pages papier
Couverture souple
5,00 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma quarantième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les illustrations ! Et l'histoire a l'air également très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont jolies hein :) L'histoire est merveilleuse !

      Supprimer
  2. ici les enfants savent qui est le père noël et nous entretenons le mythe, c'est tellement magique!
    Le livre me fait pensé à un livre que j'aurais pû avoir quand moi j'étais enfant !!! Il a l'air pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as peut-être eu, a priori il a au moins 20 ans ;)
      Il est vraiment chouette, si tu as l'occasion de le feuilleter, surtout n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Il ressemble beaucoup aux livres que je lisais étant petite.

    RépondreSupprimer
  4. Les graphismes sont vraiment magnifiques, et l'histoire très touchante. Je le retiens dans un coin de ma tête pour le prochain tour à la librairie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as parfaitement bien résumé ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à nous :)

      Supprimer
  5. Ca confirme ce que je te disais sur Insta il y a quelques jours : ce livre me plait beaucoup et à force de le voir dans tes photos il me fait de plus en plus de l'oeil !!! Notre budget "livres de Noël" ayant laaaaargement explosé (oups) je pense fort qu'il sera dans la liste pour l'année prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insinuerais-tu que nos lisons beaucoup ce livre ? Ahahah
      C'est vrai qu'on se tente trop à montrer tous nos jolis livres, je comprends que ta liste ai explosé ! Ne rempli pas trop vite celle pour l'année prochaine ;)

      Supprimer
  6. L'histoire et les illustrations ont l'air magnifiques. Ma fille, 5 ans, commence déjà à se poser des questions. Elle m'a demandé si les pères Noël aux spectacles de nos boulots étaient les vrais et elle a deviné que c'était moi qui mettait les surprises dans le calendrier de l'avent. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est splendide ! :)
      C'est là que je me pose la question, j'ai demandé à ma fille si elle y croyait (déjà la question peut paraitre suspecte ahah), elle m'a dit oui, alors je n'ai rien dit, elle est encore petite. Mais je me demande si ça vaut le coup de leur faire croire "à tout prix" dès lors que des doutes s'installent. On verra avec le temps, je crois qu'il ne sert à rien de trop se poser de questions :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...