mercredi 7 décembre 2016

|| Gâteaux individuels choco-coco véganes (sans lait, beurre, oeufs)

Quand ma Choupette est rentrée à l'école, la question des goûters s'est posée. La maitresse m'avait expliqué quand je l'ai rencontrée qu'elle laissait le choix aux parents de donner ou non un petit quelque chose à leurs enfants. J'étais donc partie sur l'idée de ne rien lui donner du tout. Puis "maman, les autres n'enfants ils ont un goûter eux". Alors je lui donnais chaque matin une petite gourde de compote maison, la gourde réutilisable Mastrad m'a été d'une très grande aide. Et puis, "maman, les autres n'enfants ils ont des gâteaux eux !". Je m'y attendais à celle-là... Prise sur le court, on a fait avec les moyens du bord, il restait des spéculoos dans un placard, puis avec son papa elle a choisi des boudoirs (oui, oui, alors qu'elle n'en a jamais eu avant ahah) et il lui a acheté un paquet d'oursons. Oui mais voilà, moi les gâteaux tout fait, entre le chimique, le trop de sucre et les emballages, c'était pas trop mon idée. J'avais donc le temps d'écouler ces deux paquets pour trouver une recette qui plaise à ma puce, qui ne soit ni trop longue, ni trop compliquée à faire (exit les ingrédients impossibles à trouver) et qui me permette d'avoir plusieurs gâteaux d'avance et donc d'éviter d'avoir à m'y remettre tous les jours (on ne parlera pas du fait que, comme c'est plutôt très bon, on les mange parfois un peu trop vite). J'ai donc fouiné dans mon livre Vegan et j'y ai trouvé une super recette, que j'ai un peu modifiée.

|| Gâteaux individuels choco-coco véganes (sans lait, beurre, oeufs)

Ingrédients : 
■ 250 g de farine de blé (j'utilise de la T55 ou T65)
■ 5 cuillère à soupe de sucre de canne
■ 1 pincée de sel
■ 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
■ 50 g d'huile de coco
■ 175 ml de lait d'avoine
■ 200 g de chocolat patissier

|| Gâteaux individuels choco-coco véganes (sans lait, beurre, oeufs)

1/ Si, comme moi, vous utilisez une plaquette de chocolat, découper la au couteau en petits carreaux grossiers.

2/ Disposer et mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs sauf le chocolat.

3/ Ajouter l'huile de coco et mélanger du bout des doigts comme pour faire un crumble.

4/ Ajouter le lait d'avoine et mélanger à la main ou à la fourchette.

5/ Ajouter le chocolat et bien mélanger, à la main, c'est plus facile.

6/ Former des petits biscuits, plus ou moins gros selon l'envie et les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson ou anti-adhésive.

7/ Cuire 15 min au four à 200 °C.

Une fois refroidis, les gâteaux sont stockés dans une boite à gâteaux, ils tiennent très bien plusieurs jours, et ne sont ni plus durs, ni plus mous, juste parfaits !

|| Gâteaux individuels choco-coco véganes (sans lait, beurre, oeufs)

Initialement, la recette contient de la levure, que j'ai oublié de mettre une fois . J'ai trouvé les gâteaux très bien ainsi, je n'en mets donc plus. De même, la recette de base contient moins de noix de coco râpée et le chocolat vient remplacer les framboises. Je crois pouvoir dire qu'il s'agit de ce genre de recettes que l'on peut modifier à souhait selon ses goûts ! Ma petite fan de fruits rouges aura bien entendu une fournée avec, mais j'attends un peu, parce que je la connais, et je sais qu'après ça, elle ne jurera que par les fruits rouges !

Avec le restant de lait d'avoine, je prépare des crèmes dessert au chocolat. Je prévois d'ailleurs d'essayer de faire mon propre lait d'avoine... A suivre...

|| Gâteaux individuels choco-coco véganes (sans lait, beurre, oeufs)

Ma Choupette aime beaucoup ces petits gâteaux, qu'elle grignote parfois aussi au petit déjeuner ou pour son goûter de l'après-midi à la maison. Par dessus tout, elle adore les faire elle même. Et je dois même vous avouer qu'ils sont encore meilleurs quand c'est elle qui les prépare !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
Vos réactions à cet article sur Facebook


Tous les articles Recettes sucrées


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Miam !!!
    Je suis toujours à la recherche de recettes de petits gâteaux pour le goûter et la tienne me tente bien ! Nous ne sommes pas vegan ici (mes parents agriculteurs me renieraient^^) du coup je ne pense pas que ca poserait problème si dans la recette je remplace le lait végétal par du lait de vache ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas végane non plus, juste qu'avec mes intolérances, ces recettes m'aident bien ;) Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec du lait de vache, bien au contraire. Tu sais quoi, tu me diras ça ;) J'espère que ça te/vous plaira =D

      Supprimer
  2. Merci pour la recette, on s'est régalé! J'ai remplacé l'huile de coco par de l'huile de tournesol, du coup la prochaine fois j'ajouterai un peu de noix de coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Merci pour ce retour !! Avec de la noix de coco ça devrait être très bon aussi :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...