mardi 28 novembre 2017

|| Le loup (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 68)

Je vous présente aujourd'hui un petit livre coup de coeur, déniché complètement par hasard au salon du livre jeunesse de Troyes. Sa couleur jaune et son titre m'ont attirés, puis quand je l'ai ouvert, j'ai su qu'il serait parfait ! Déjà, il complèterait notre table de l'automne, ensuite et surtout, ce livre, que l'on pense avant tout réservé aux plus petits, est aussi bien pour ma petite Citrusse que pour ma Choupette. Ma petite s'intéresse aux images, aux choses à bouger, tirer, soulever. Pour ma Choupette, le livre regorge d'informations sur le loup, qui plus est, dédramatisantes à son sujet ! Il a tout bon !

|| Le loup (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 68)

Un livre pour nous en apprendre un peu plus sur le loup et la façon dont il vit. Avec des "animations" sur toutes les pages ! (sauf la toute dernière).

|| Le loup (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 68)

On commence par les illustrations, elles sont toutes simples, mais je trouve ce genre d'illustrations très dynamiques. Elles donnent de la vie au livre, que l'on a envie de lire et de parcourir à plusieurs reprises ! Pour ce qui est du contenu, on apprend énormément de choses ! J'ai eu beaucoup de mal à me restreindre au niveau des photos, vous avez presque toutes les pages, mais il y a tellement d'informations intéressantes, et que j'avais envie de vous montrer ! Vous saviez-vous, par exemple, que la petite du loup s'appelle la loupiote ? (va falloir que je refasse mes cartes de nomenclature des animaux de la forêt maintenant ! =D)

|| Le loup (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 68)

On découvre d'autres espèces...

|| Le loup (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 68)

Et tous ces bruits que le loup émet ! C'est un sacré bavard celui-là ! Bon malgré tout, comme je n'ai pas pris entièrement les deux doubles pages précédentes, il y a aussi d'autres infos, sur le fait que loup et la louve alpha (ce n'est pas indiqué dans le livre, mais je crois que c'est comme ça qu'on dit pour le couple chef), protège la meute et sont les seuls à faire des petits, que le loup peut courir vite et longtemps, bref, on apprend vraiment des choses intéressantes !

|| Le loup (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 68)

Puis, vient ma partie préférée, celle qui dédramatise l'image du loup ! Avant d'ouvrir le rabat ci-dessous, on est face à un méchant loup qui grogne, forcément, ça impressionne. Alors qu'en fait, le loup est tout gentil ! Ca me permet d'en discuter avec ma Choupette, de la conforter dans ce que je lui répète sans cesse, que non, les loups ne sont pas méchants, et qui si elle en croisait un, il serait le premier à fuir !

|| Le loup (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 68)

Et puis la partie préférée de ma petite Citrusse, celle où je lui ai expliqué une seule fois de souffler sur chacune des maisons, celle où elle souffle sans qu'on ne lui demande quoi que ce soit à chaque fois qu'elle arrive sur cette page ! C'est mignon à souhait ! Ici aussi, le but est d'enjoliver l'image du loup, de dire qu'il est facile de faire croire qu'un animal peut faire peur. Je n'ai volontairement pas pris en photo la dernière page, très rigolote, qui suit celle-ci. Vu ce qui est demandé, je pense que vous vous doutez un peu de la suite ;) Les maisons sont soufflées, et un louveteau s'écrit alors "Horreur ! Le grand méchant enfant !". Ma Choupette n'a pas compris tout de suite. Ca a été l'occasion ici aussi de lui expliquer comment on pouvait détourner les choses, manipuler en quelque sorte, pour faire croire ce qui nous arrangeait bien !

|| Le loup (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 68)

Comme vous avez pu le voir, le livre est savamment conçu, il est simple, mais il attire, les textes sont courts, mais explicites, et j'aime beaucoup les petites touches d'humour ça et là ! C'est un livre que je lis donc aussi bien à l'une qu'à l'autre de mes filles, de façon différente, mais chacune apprécie énormément ! Et moi je me régale !

Il existe d'autres livres dans cette collection visibles ici, je ne sais pas s'ils sont aussi drôles, mais vu les couvertures, je pense avoir ma réponse ;)

Et si la dédramatisation du grand méchant loup est un sujet qui vous intéresse, je vous conseille vivement Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?, un livre que je vous avais présenté ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Le loup
de Charles Paulsson
Collection Animaux animés
Éditions Gulf stream éditeur
Dimensions 13,9 x 1,7 x 13,9 cm
 12 pages cartonnés
Couverture rigide
8,00 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma soixante-huitième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Très chouette, ce livre ! Comme tu dis, il y en a pour petits et grands, c'est top ! J'aime bien les livres qui dédramatisent l'image du loup. Ici, pas de peur du loup, ouf ! Mais c'est aussi parce qu'on lit des histoires qui en font le méchant et d'autres qui déconstruisent le mythe... J'avais trouvé chez Emmaüs le livre sur le loup de la collection "Mes premières découvertes" de Gallimard jeunesse. Les garçons l'adorent ! Je pense que ce livre-là leur plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit livre qui ne paie pas de mine, mais qui vaut vraiment, vraiment le coup !!

      Supprimer
  2. En voyant juste la couverture jaune, moi, il ne m'aurait pas attiré... alors que l'intérieur est vachement mieux... comme quoi la première apparence lol...
    je ne savais pas que la petite s'appelait la loupiote, j'irais me coucher moins bête! il a l'air pas mal en effet ce joli livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois la couverture ne nous plait pas, alors que le livre est génial ! Ca m'arrive aussi ;)
      Je ne savais pas non plus pour la loupiote ! C'est intéressant à savoir :)

      Supprimer
  3. C'est sympa de désacraliser l'image négative du loup... Ce n'est pas si fréquent !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non c'est même plutôt rare ! Mais justement, ça fait du bien :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...