jeudi 22 septembre 2016

|| Apprendre en s'amusant : La roue des saisons

Comprendre le rythme des saisons, ce n'est jamais facile pour les plus petits, pour aider ma Choupette à assimiler cette drôle d'histoire qui recommence sans cesse, je me suis aidée d'une jolie roue des saisons. Cela fait un bon gros moment que nous l'avons à la maison. Mais l'arrivée de cette roue à une petite histoire, aussi, j'ai choisi de vous la présenter aujourd'hui, premier jour de l'automne.

|| Apprendre en s'amusant : La roue des saisons

L'année dernière, alors que j'étais enceinte de ma petite Citrusse, je me suis rendue comme à peu près chaque mois chez mon médecin traitant pour prolonger mon arrêt de travail. Ce jour là, mon Chéri et ma Choupette sont venus avec moi. L'avantage d'un médecin à l'heure, c'est qu'ils ont pu patienter dehors tranquillement, sans que cela ne dure trop longtemps. Ils se sont promenés, et ma Choupette a été très intriguée par toutes les feuilles mortes qu'elle voyait au sol. Son papa lui a alors expliqué que c'était parce que nous étions en automne, et lui a donné les noms des autres saisons. A mon retour, j'ai eu droit à toute l'explication, les saisons, les feuilles qui tombent, les glands, la neige, le froid, les petites fleurs, le soleil etc, etc. Quelques jours plus tard, je lui imprimais cette roue et elle récitait à qui voulait l'entendre les saisons, en expliquant ce qui s'y passait.

Depuis, la roue est toujours là. Ma Choupette prend un grand plaisir à nous la montrer, nous dire les saisons et nous décrire l'arbre et le sol. Depuis, pour chaque pauvre petite feuille qui tombe d'un arbre j'ai droit à un "ça y est, c'est l'automne ?".

|| Apprendre en s'amusant : La roue des saisons

J'ai trouvé cette petite roue sur Pinterest, voici l'épingle et je l'ai imprimée sur du papier épais, puis l'ai découpée. Toujours pas de plastifieuse à la maison (je n'en veux pas et préfère m'en passer), et au bout d'un an, et malgré qu'elle ai été pliée et manipulée dans tous les sens, elle tient toujours le coup (on passera sur la petite goutte d'eau sur l'arbre de l'été). Au pire, je la réimprime !

|| Apprendre en s'amusant : La roue des saisons

Les mois de l'année sont également inscrits, ça sera intéressant pour plus tard, quand elle commencera à les connaitre ! J'ai beaucoup aimé la forme ronde, que les enfants peuvent manipuler aisément et qui les aide à bien comprendre que cela recommence sans cesse. Contrairement à un tableau, le principe de suite est logique, les saisons vont forcément dans ce sens, et une fois fini, on revient à la première. On peut même commencer d'où on veut !

Si le sujet vous intéresse, je vous laisse jeter un coup d'oeil à mon tableau Pinterest sur les saisons. J'ai pas mal d'idées d'activités à faire, il faut que je prenne le temps de préparer tout ça !

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Très belle idée ! Tu m'épates à chaque fois... je te vois bien travailler auprès des enfants toi.. Je cherche en ce moment un joli livre pour mon Ninou et la nouvelle saison. Je file à la librairie cet après midi. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli compliment ça, merci beaucoup !
      Travailler auprès d'enfants, je ne sais pas... on verra ça plus tard ;) En attendant, je veux essayer de faire des choses avec les filles, au lieu de les lister, de mettre des idées de côté et de ne jamais rien faire. Le temps, le temps ! Je m'organise au mieux pour tout ça, ça va venir, je ne déserpère pas !
      J'avais présenté un livre sur l'hiver par ici http://maaademoisellea.blogspot.fr/2016/02/le-livre-de-lhiver-presentation-avis.html
      On l'avait trouvé très sympa, et je sais qu'il existe sur chacune des saisons. Il existe même un coffret réunissant les quatre livres, c'est très sympa :) A l'occasion, tu me diras ce que tu as pris ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Ooooh je trouve cette idée tellement géniale ! Toute simple mais efficace :) Et ta fille a l'air de vraiment s'intéresser au monde qui l'entoure ça doit être un plaisir !

    Je vous embrasse bien fort ! À bientôt ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est un vrai plaisir ! Moi qui suis aussi très curieuse, je sens qu'avec le temps je vais bien m'amuser à faire des recherches. On lui explique plein de chose, elle est toute fière de savoir tout ça et de le raconter autour d'elle. Ca y joue aussi beaucoup !
      Bisous

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est compliqué parfois pour eux de se repérer dans le temps, c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ce n'est pas simple ! Mais là elle a bien compris. Je lui ai expliqué qu'on était en automne "bientôt c'est l'hiver maman !" ^^

      Supprimer
  4. Une très bonne idée. J'ai chargé la roue et on va lancer l'opération coloriage :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...