jeudi 31 janvier 2019

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Les mouchoirs en tissu, niveau zéro déchet, c'est le top ! Les mouchoirs en tissu tout fait, c'est un petit investissement, surtout pour une famille avec enfants. Les mouchoirs en tissu fait maison, avec les ourlets, c'est long. Et puis, par hasard, je me suis rendue compte qu'en fait je pouvais en faire plein, en peu de temps, en recyclant, sans me ruiner, sans passer des heures derrière ma machine à coudre, et qui plus est avec de jolis motifs ! C'est tout bête, et je vous explique ça aujourd'hui. Et non, un mouchoir en tissu n'est pas sale, pas plus qu'un mouchoir en papier, on en reparle plus bas aussi.

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Il y a maintenant quelques années, j'ai cousu des mouchoirs en tissu dans de vieux draps et un t-shirt. C'était une vraie plaie, parce que les ourlets étaient hyyyyper longs à faire. On n'avait pas assez de mouchoirs, mais j'avais une flemme considérable d'en refaire. Ajoutons à ça le fait que j'ai oublié de calculer la réduction de la taille des mouchoirs avec l'ourlet, qu'on se retrouve donc avec des mouchoirs un peu trop petits et le fait que les mouchoirs en vieux draps étaient un peu rêches... On faisait avec, mais sans plus. 

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

À son travail, l'été dernier, mon Chéri dégoulinait de transpiration. Vive le travail sous hangar où la température monte au delà des 30 degrés... Et avoir de la sueur sur le visage, il ne supporte pas. Il m'a donc demandé quelque chose pour pouvoir s'essuyer. Quelque chose de pas trop gros qu'il puisse mettre dans sa poche. Quelque chose de pas trop précieux parce qu'en plus de la transpiration, il est souvent plein de poussière. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, je lui ai dit "j'ai un vieux t-shirt qui traîne, je vais couper directement dedans, je te garde quelques coutures pour pas que ça s'effiloche, et je retaillerai les autres cotés si ça se produit". Premier lavage, RAS, deuxième, troisième, rien ne bouge. Et là je tilte ! J'ai pris un t-shirt, donc du tissu jersey, un tissu qui ne s'effiloche pas ! Ni une ni deux j'ai plongé dans mon sac de vêtements à mettre au tri pour ressortir tout ce qui pouvait faire l'affaire, t-shirt surtout, leggings aussi, et j'ai coupé. Ce n'est pas droit, mais on s'en fiche ! Pour ma part je n'aime pas les mouchoirs trop grands, je les fais plus ou moins de la taille des mouchoirs en papier, selon la taille du tissu. L'avantage c'est qu'on fait comme on veut ! Et avec parfois de jolis tissus :) Et quand je parlais plus haut du vieux drap un peu rêche, là il n'y a plus ce soucis. Les mouchoirs sont hyper doux, on n'est donc pas irrités quand on se mouche beaucoup. Et je peux vous dire que je sens la différence, même avec des mouchoirs en papier très doux ! Je suis très vite irritée ! Oui parce qu'il y a encore des mouchoirs en papier, pour les fois où tout le stock en tissu est utilisé ;) et quand on est à l'extérieur et que j'utilise du sopalin (ça il n'y en a plus depuis longtemps à la maison) c'est un vrai supplice !

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Ci-dessous l'exemple d'un t-shirt troué et tâché, dont j'aime bien l'imprimé. Lors de mes découpes, il me suffira d'éviter les défauts, et j'aurai de jolis mouchoirs :)

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Et l'hygiène me direz-vous. Soyons honnêtes, qui n'a jamais retrouvé un mouchoir en papier en boule au fond de sa poche et, n'ayant rien d'autre et le nez qui coule, s'est remouché avec ? C'est pas sale ça ? Ici, les mouchoirs en tissu sont utilisés comme des mouchoirs en papier, la différence est la destination après l'usage. Donc, on a besoin de se moucher, on prend un mouchoir, on se mouche, si on peut le garder -comme on le fait parfois avec un mouchoir en papier, c'est à dire si on essuie juste une goutte au nez ou qu'on se mouche légèrement- on le garde, sinon il va dans le panier à linge. Chez nous, il va dans celui du linge de maison, les mouchoirs sont donc lavés à 60 degrés et repassés (je suis un peu maniaque avec le repassage, rien ne vous y oblige). Donc avec ça il y a peu de risques pour que les microbes persistent ! Et pour les éventuelles traces de morve ou crottes de nez (parce qu'évidemment avec des enfants, comme pour les mouchoirs en papier, les filles en prennent un pour UNE crotte de nez c'est tout ^^) ça part au lavage sans soucis. Vu que je repasse je vois bien les mouchoirs un par un dans le détail, et je n'y ai retrouvé aucune trace. Et au pire on remet à laver. Au niveau de la machine à laver, évidemment on ne fait pas une machine juste pour les mouchoirs ! Ils ne prennent rien de place donc se glissent sans soucis dans une machine, même bien pleine. Et on peut tout à fait les laver avec le linge classique pour avoir un roulement plus régulier. Et par exemple faire un lavage à température plus élevée quand il y a une petite épidémie à la maison ;)

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Et puis, ce n'est pas parce qu'on a des mouchoirs en tissu, qu'on ne peut pas de temps en temps utiliser des mouchoirs en papier ! Mon Chéri préfère le papier quand il est vraiment enrhumé, je vous avoue que lorsqu'on par quelque part et qu'il y a des risques de nez qui coulent (au pluriel oui) je prends plus facilement des paquets de mouchoirs en papier qui, il faut l'avouer, prennent moins de place qu'une trentaine de mouchoirs en tissu (3 paquets de 10...). En revanche au quotidien, j'ai à peu près 5 mouchoirs en tissu dans mon sac, ils sont pliés dans une poche intérieure, comme ça je sais que ceux là ce sont les propres. Une fois utilisés je les mets en vrac dans la grande poche principale de mon sac, je sais qu'ils sont à laver. Et là aussi, c'est le genre de chose qu'il m'arrive de faire avec les mouchoirs en papier lorsque je n'ai pas de poubelle à proximité, les mettre en vrac dans mon sac ou dans ma poche. J'en fais vraiment le même usage ! A la maison, les propres sont rangés dans une boite, ancienne boite de mouchoirs en papier, pour que ce soit plus pratique, c'est à dire qu'ils soient à disposition de tout le monde facilement, et que la pile ne tombe pas toutes les 5 minutes. Il faut juste qu'on trouve une boite ou un petit panier un peu plus joli ^^ En attendant, ça fait le job.

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Niveau "pratique", on m'a demandé (coucou Elo !) si ça passait à travers. Ca passe autant qu'avec les mouchoirs en papier, c'est à dire que si on mouche beaucoup, oui, le mouchoir est très humide, sans pour autant passer à travers. Ca reste correct, comme un mouchoir en papier, vraiment. J'ai d'ailleurs eu plus de problème de ce type avec les mouchoirs en papier qui eux se déchirent, et donc font qu'on en a plein les doigts (si ça c'est pas dégoutant...). Au niveau de l'absorption, pareil, aucun soucis, ça ne dégouline pas, ce qui va dans le mouchoir y reste. Et comme un mouchoir en papier, ça "sèche".

Ci-dessous des mouchoirs coupés dans d'anciens vêtements des filles dont j'aimais beaucoup les imprimés, un t-shirt rayé, un legging avec de jolis dessins et quelques pointes de doré (on le voit un peu vers la maison sur la gauche du mouchoir) et une culotte qui s'est trouée au bout de 3 ou 4 utilisations et qui était donc comme neuve ! Les filles aiment beaucoup retrouver leurs anciens vêtements, ou avoir des mouchoirs avec de jolis imprimés :) Celui de la culotte ne reste jamais bien longtemps dans sa boite lorsqu'il est propre ;)

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Bref vous l'avez compris, pour moi, mouchoirs en tissu et en papier, c'est vraiment similaire, la réduction de la pollution en plus pour les tissus. J'avoue cependant avoir encore une petite gêne à utiliser des mouchoirs en tissu en public, surtout les bien voyants, mais on peut pour cela privilégier des blancs ou gris. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment contente d'avoir sauté le pas, de réduire un maximum ma consommation de mouchoirs en papier (puisque donc on en consomme encore un peu), d'avoir trouvé une technique simple, rapide et écolonomique pour avoir de nombreux mouchoirs et surtout, d'avoir des mouchoirs tout doux et jolis !

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Sur mes photos vous n'avez qu'une partie de notre stock de mouchoirs en tissu, c'est que forcément, il y en a toujours quelques uns au lavage ;) Avec le stock complet notre boite est bien pleine et déborde, cependant, il va nous en falloir encore quelques uns parce que c'est vite la pénurie quand nous sommes plusieurs à nous moucher régulièrement. Mais comme vous l'avez vu, j'ai de quoi faire ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

20 commentaires :

  1. Allez c'est bon j'suis convaincue ! Cet après-midi je sors du tissu, des ciseaux et youhou ! Je me lance dans la grande aventure des mouchoirs lavables !!!!! !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Donc si j'ai bien compris tu prends des tissus jersey style t-shirt, tu coupes et hop, c'est parti!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'utilise toujours les mouchoirs de la photo, et ils n'ont pas bougé ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, je vous remercie vraiment pour votre article. Je cherchais à fabriquer des mouchoirs en tissus maison et niveau couture je suis pitoyable. Et j'ai pensé utiliser des vieux t-Shirt pour justement avoir de la vraie douceur qu'il n'y a pas avec du coton.
    Vous m'avez donné la solution.
    Et pour les serviettes et tissus vous faites aussi quelque chose de similaire?
    D'avance merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ravie d'avoir pu vous aider ! Et plus d'un an après je peux vous confirmer que nous utilisons toujours ces mouchoirs en tissu, qu'ils sont toujours aussi doux et qu'ils n'ont pas bougé ! :) J'en ai juste refait pour en avoir un peu plus ;)
      Pour les serviettes en tissu, nous en utilisons que nous avions achetées dans le commerce, elles ont plusieurs années maintenant.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour, je viens seulement de lire votre réponse à mon message. Je vous remercie pour votre reponse.
    Au risque de paraître bête, est-ce que le jersey dont vous parlez est en fait du coton tout simple?
    Étant donné que je réside en Belgique parfois les termes en France sont différents de ceux de la Belgique.
    En tout les cas vos créations de mouchoirs j'en ai parlé à une proche et elle va s'y atteler aussi.
    Je trouve qu'ils sont vraiment une excellente idée à tous les niveaux.
    Merci aussi pour votre réponse concernant les serviettes. Je me tâte sur ce que je vais faire à ce niveau là.
    D'avance encore merci.
    Chanel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'y a pas de question bête, au contraire ;) D'ailleurs, je suis loin d'être une pro en terme de nom de tissu ^^ Si je ne dis pas de bêtises et ai bien compris Wikipidéa, le jersey ce n'est pas vraiment la matière mais la façon dont est tricoté le tissu. Il en existe en coton mais aussi en synthétique. Voici le lien de ma source d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jersey_(tissu)
      Le jersey est un tissu relativement soule, en général ce sont des t-shirts, ceux qu'on enfile sans soucis ;) Et donc il a l'énorme avantage de ne pas s'effilocher :)
      Bons découpages à vous et votre amie :)
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour, 

    Je vous remercie beaucoup, vous êtes vraiment patiente.

    Quand on ne voit pas les choses pas toujours évident.

    Du coup comment saviez-vous par apport aux t-Shirt que vous avez sélectionné pour vos futurs mouchoirs que c'était bien en jersey? Pour celui qui ne pense en avoir jamais vu, à quoi peut-il se fier pour être sûr que s'en est bien.

    Ça n'est pas écrit sur l'étiquette de la composition? 

    Vous en aviez déjà vu auparavant?

    C'est une matière assez épaisse? C'est le rendu que cela donne sur les photos.

    Car si C'est un t-Shirt en coton trop fin pas évident pour se moucher et ceux là ne sont pas vraiment doux non plus.

    Et si pas du jersey ils vont s'effilocher.

    En tout cas s'en vouloir faire de jeux de mots, je vous donne du file à retordre..

    Je vous souhaite un bon début de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne sais pas comment vous expliquer plus que ce que je n'ai déjà dit... C'est le tissu basique de quasiment tous les t-shirts, un tissu assez élastique, un vêtement qui s'enfile et se retire facilement, contrairement au lin par exemple. Ce n'est pas écrit sur l'étiquette car ce n'est pas la matière mais le tissage. Donc il y a du coton, du polyéster, du mélange des deux. Un t-shirt basique Décathlon est en jersey par exemple. La plupart des t-shirts pour enfant aussi. J'ai envie de vous dire que de toute façon, vous comptez le faire avec ces vêtements de récup, donc dans ce cas, ne coupez qu'un carré, et vous allez vite voir si le tissu s'effiloche ou non ;)
      Bonne journée :)

      Supprimer
  6. Bonjour, je vous remercie vraiment beaucoup. Désormais c'est suffisamment clair, limpide. Sur ce coup là, je peux dire que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps. Je vais mettre cela sur le compte du climat actuel. Cette fois-ci il n'y a plus qu'à.. Merci encore.
    Courage pour la suite et prenez soin de vous.
    Belle après-midi

    RépondreSupprimer
  7. J adore j adore j adore ! Famille nombreuse en plein rhume des foins je vais de ce pas faire ma folle du ciseau 😂! En plus mes enfants adorent certains tee shirt ils sont désespéré de ne plus pouvoir les mettre et bien au top on va recycler youpi 😊😊merci pour votre article

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, cette fois J'ai fabriqué des mouchoirs dans des t-shirt en coton stretch. Je lisais que vous les l'aviez à 60°. Et ils n'ont jamais rétrécis? Étant donné que logiquement c'est une matière qui passe à 40°. Et pour le test de l'effilochage c'est quand ils sont passés en machine que l'on sait ou non s'ils s'effilocheront sans coutures? D'avance merci et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Jamais aucun soucis de rétrécissement chez moi :) Il m'est même arrivé de les laver à 90.
      Pour l'effilochage, normalement ça se voit dès le découpage, si l'on tire un peu sur les côtés, on se retrouve avec des petits fils entre les doigts.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  9. Bonjour, merci pour vos réponses et hyper rapide! J'ai toutes les infos nécessaires, vous m'avez bien aidé en tout cas. Merci beaucoup. Je vous ferai un retour.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre page, car je cherchais des informations pour faire des mouchoirs avec des langes, mais les tee-shirts c'est génial, pas besoin de couture et puis c'est pas ce qui manque 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah super si ça vous est utile ! C'est avec grand plaisir ! Plus simple que les langes en effet ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...