mardi 1 septembre 2020

|| Consommer autrement # 3

J'ai hésité à continuer cette série d'article (et celle sur mon défi couture), me demandant s'il était bien utile de condenser ici ce que je partage au fil de l'eau sur les réseaux sociaux et ici dans mes articles De tout, rien, puis je me suis rendue compte que cela me permettait une petite analyse des dernières choses effectuées. Je trouve intéressant de faire un petit point sur les derniers mois. Et puis de constater que parfois, certains choses sont restées à l'état de test et n'ont pas été validées, quand ça a été l'inverse pour d'autres. Je trouve aussi intéressant de pouvoir me replonger dans ces articles quelques temps après leur publication. Consommer autrement est un réel but pour nous, et c'est assez satisfaisant de pouvoir voir le chemin parcouru. J'espère aussi bien sûr que ces articles peuvent vous inspirer, vous donner des idées ou envie de modifier certaines choses :) Cependant, je ne sais pas encore si je poursuivrai ou non, on verra... En attendant, c'est parti pour le bilan de ces derniers mois sur notre chemin vers une consommation différente :) Avec le printemps et l'été, il y a eu beaucoup de récolte dans notre pourtant petit jardin, et ce n'est pas encore terminé. Je vous propose donc un point sur ces récoltes, sur quelques petits trucs (re)mis en place en cuisine, on passe ensuite à des astuces pour la maison, puis je vous parlerai emprunts et achats avant de conclure sur nos sorties :) Concernant la partie couture qui fait pour moi partie intégrante de ce consommer autrement, c'est à retrouver dans cet article là.

Consommer autrement # 3

Parce qu'il n'y a pas de petites économies et qu'à la maison on n'aime pas le gâchis, on garde les boutures pas faites exprès. Ici, un bout qui m'est resté dans la main quand j'ai enlevé des feuilles mortes. Nous avons aussi eu une branche d'une plante cassée par ma petite que nous avons gardé et qui se porte depuis à merveille, et quelques feuilles de kalanchoé qui se sont cassées aussi. Nous faisons toujours de la même manière, on plonge dans l'eau, et dès que les racines sont présentes, on met en terre :)

Passons aux cadeaux du jardin ! Pendant le confinement, nous avons testé le miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte, je vous donne ma recette ici. C'est très bon, mais ça a malheureusement vite figé... Peut-être parce que j'ai fait sans citron, je n'en sais trop rien...

 

Les citronniers ont été remplis de fleurs et surtout, les fleurs ont formé des citrons ! Des années que nous n'en avions pas eu. Ils sont aujourd'hui un peu plus gros et nous les attendons avec impatience !

Nous avons cueilli nos cerises aigres (?), j'en ai fait de la confiture :)

Du côté de la rhubarbe, nous en sommes à trois récoltes, 3 à 4 kg pour les deux premières, plus de 6 pour la dernière, et nos deux pieds donnent encore ! Là aussi, j'ai fait de la confiture, et je pense faire de la compote avec la prochaine récolte.

Nous avons aussi eu nos autres cerises. Je n'ai pas compté les kilos, mais il y en avait énormément ! Nous en avons beaucoup donné autour de nous, voisins et famille, et heureusement parce que ça s'abime très vite !... Encore une fois j'ai fait de la confiture, donc oui, on a une réserve plutôt pas mal ^^ Les cerises se sont abimées très vite le temps que je les dénoyaute, alors j'ai tenté de congeler le reste, on verra ce que ça donnera.

J'ai fait une mini récolte de groseille, quelques centaines de grammes à peine. J'ai bien entendu testé la confiture ahah, mais il y en avait trop peu et ça trop durcit, il faudra que nous les utilisions autrement l'année prochaine.

Echange de bons procédés, nos voisins sont venu nous donner de leurs haricots verts frais =D Mon mari et ma petite se sont régalés ! Ma grande n'est pas fan des haricots verts, et ils étaient trop épais pour moi.

Deux de nos voisins (dont ceux des haricots verts) nous avaient également donné des pieds de tomates cerises, le rougissement a été long à venir, mais ça y est, on peut en récolter régulièrement :) 

Notre poirier est rempli de poires ! A tel point que de nombreuses branches se sont cassées sous leur poids... Elles commencent à tomber petit à petit, alors j'ai pu commencer cette fois-ci non pas de la confiture, mais de la compote ! Les filles et moi adorons la compote de poires, on va se régaler !

Nous avons aussi un très très beau (et graaaand) noisetier, il en tombe chaque jour, et nous jouons les petits écureuils pour les ramasser et nous régaler !


J'avais beaucoup de doutes sur notre pied de vigne. Il a fallu le tailler énormément pour qu'il se tienne un peu mieux. Pour autant, ça ne l'a pas empêché de donner, beaucoup ! Quelques poires sont aussi dans le panier ;)

Nous récoltons aussi régulièrement des aromatiques, nous avons de la ciboulette, du thym, du romarin et du laurier, suffisamment pour ne jamais être en manque !

Dans un genre un peu différent, voici un trésor trouvé dans le jardin... Nous avons beaucoup de morceaux de verre sur le devant de la maison, celui-ci au moins était entier, et nous fait un joli vase :) Il a quelques temps, j'y ai mis des brins de lavande séchés :)

Côté cuisine, je continue régulièrement à faire du pain. J'en fais toujours plusieurs à l'avance que je congèle dans des carrés de tissu, il ressort aussi bon !

Je me suis aussi lancée dans le lait d'avoine maison. C'est d'une simplicité enfantine, et c'est définitivement validé à la maison ! Je suis ravie d'avoir enfin sauté le pas, je n'ai désormais plus besoin d'acheter de bouteilles et j'ai pile la quantité dont j'ai besoin. Gros avantage de l'avoine, il n'a pas besoin de tremper très longtemps, ni d'être parfaitement mixé, c'est donc parfait !

Nous avions aussi commencé à prendre l'habitude d'écraser les coquilles d'oeufs pour les mettre au pied des plantes. J'entends un peu de tout à ce sujet, que c'est formidable pour repousser les indésirables, que ça ne fonctionne pas du tout... Notre but n'était pas vraiment d'éloigner qui que ce soit, puisque nous n'avons pas trop ce soucis, l'idée était surtout de proposer aux filles de manier le mortier ;) Et je crois que les coquilles d'oeufs sont nourrissantes pour la terre. Mais c'est une habitude que nous n'avons pas gardé, cependant, les coquilles d'oeuf vont dans le compost avec le reste des déchets organiques ;) Et puis sortons, étant donné qu'ils me rendent malade, il y a très peu d'oeufs à la maison, peut-être une boite de 6 par mois ^^

J'ai tenté aussi le purin de feuilles de rhubarbe. C'était beaucoup de boulot, ça sentait très mauvais, je ne referai pas. En revanche, nous mettons directement les feuilles au pied de nos plantes. Nous l'avions fait quand nous sommes arrivés dans la maison, autour des plants de rhubarbe, qui ont donc donné à foison, et au pied des citronniers qui font des fruits. Est-ce grâce à ça ou non, en attendant, ça fait un paillage et ça se décompose ensuite dans la terre et donc la nourrit un minimum. En tout cas, il n'y a pas eu de catastrophe, donc on poursuit ainsi :)

Idem pour les peaux de bananes qui elles, j'en suis sûre, sont nourrissantes pour les plantes. Soit je les fais tremper, bon là c'est assez simple, soit de les dépose directement au pied des plantes. Sinon, direction le compost.

Ce n'est pas une habitude nouvelle, mais j'ai eu envie il y a quelques temps de vous partager notre façon de faire pour que mon Chéri puisse manger à son travail de façon zéro déchet. Nous nous sommes équipés petit à petit, et sommes désormais parés pour un sacré bout de temps. Il a donc une mini glacière pour transporter le tout et, bien entendu, garder au frais. Il emporte les couverts dont il a besoin et une serviette en tissu. Deux gourdes, soit les deux sont remplies d'eau, soit la petite contient du thé glacé ou chaud. La grande seulement est isotherme, il boit donc le contenu de la petite le matin. Un petit pot en verre de récup pour le dessert, compote, noisettes, ou dattes. En enfin, une lunchbox isotherme elle aussi, dans laquelle il met son repas principal. Pour celui-ci, il suffit d'anticiper, soit il se prépare un repas pour quelques jours de la semaine, soit il prend des restes. Avant d'avoir cette gamelle là, nous faisons avec des pots en verre, ça garde moins bien le frais, et c'est bien entendu plus fragile, nous ne sommes pas mécontents de cet achat. Et bien sûr, ça peut nous servir pour nos sorties en familles :)

Astuce mise en place il y a quelques temps et elle bel et bien conservée par contre, la récupération de l'eau dans la douche, lorsqu'elle chauffe. Nous avons commencé avec ce seau, que nous vidions dans des bidons de 5 litres (récup de bidon de vinaigre blanc), mais le goulot étant petit, nous en perdions beaucoup au moment du transfert, alors on a directement monté les bidons dans la douche =D. Cette eau de récupération nous est très utile pour arroser les plantes de la maison ou du jardin, ou encore pour les jeux des filles. Selon la température à laquelle nous nous lavons et si nous enchainons rapidement ou non les douches (moins besoin de chauffer si on se lave les uns à la suite des autres), nous récupérons entre 2 et 5 litres d'eau par jour ! Je récupère aussi l'eau dont je me sers pour laver mes fruits et légumes, soit pour la vaisselle, soit pour arroser. Et cet hiver lorsque nous n'aurons plus besoin d'arroser l'extérieur, nous nous en servirons pour tirer la chasse d'eau. 


Autre astuce validée pour détacher le linge, le percabonate de soude. Il suffit de déposer le linge dans une bassine, d'y ajouter de l'eau chauffée à au moins 40 degrés et du percabonate (ne me demandez pas la quantité, vive le pif ! =D), et on laisse reposer plusieurs heures à une nuit complète. Ici je me sers bien souvent de l'eau récupérée dans la douche ;) J'ai réussi a récupérer de belles tâches, notamment d'herbe ! Attention tout de même au linge délicat, et il faut veiller à bien se laver les mains après utilisation.


Petite astuce d'un autre genre que j'avais envie de partager ici avec vous. Nous avons fait une activité créative avec les filles, dans laquelle j'ai voulu leur proposer de faire de petits points en peinture. Nous n'avons pas de coton-tige à la maison, et il était hors de question d'en acheter juste pour ça, et surtout de les jeter après utilisation. Nous avons donc pris nos pinceaux, j'ai sélectionné ceux qui avaient un embout le plus plat possible, et c'était parti ! Les filles ont adoré l'idée d'utiliser leurs pinceaux à l'envers ! Un passage sous l'eau et c'était bon ! Depuis, elles ont reçu un petit kit créatif dans lequel il y avait un "bâton" en bois avec d'un coté un embout plat qui aurait été parfait, de l'autre une pointe. Elles s'en servent depuis pour ce type de création, mais c'est loin d'être un outil nécessaire. Nous l'utilisons parce que nous l'avons :)


Avec le confinement, nous sommes restés un long moment sans pouvoir aller emprunter de nouveaux livres à la médiathèque. Début juin, l'une des médiathèque à rouvert en drive-bibli, puis celle que nous avons l'habitude de fréquenter aussi. Enfin, depuis quelques semaines, nous pouvons de nouveau accéder à l'intérieur de la médiathèque. Je pensais sincèrement que cette habitude nous ne manquerait pas tant que ça. Mais je peux vous dire que la première fois que nous avons pu remettre les pieds dedans, j'ai ressenti une certaine émotion, j'ai retrouvé cette sensation qui me plait tant ! Alors certes c'est différent, il n'y a plus de tables et de chaises, et nous ne devons pas rester plus de 30 minutes, mais quelle richesse nous avons là ! Nous avons encore une fois pu découvrir de formidables -ou pas- livres avec tous ces emprunts ! Je suis vraiment ravie de pouvoir reprendre cette habitude régulièrement.




Et puis il y a aussi eu quelques achats. Je vous épargne tout le détail qui a peu d'importance. Faute de vide-greniers, il y a eu quelques achats de vêtements neufs pour les filles, notamment deux shorts pour ma petite puisque je n'ai pas pu les lui coudre et des sous-vêtements dont elles avaient besoin (et que nous préférons acheter neufs). Pour le reste, j'ai fait quelques achats, neufs ou d'occasion, et j'ai décelé certaines de mes erreurs que je ne souhaite pas commettre à nouveau. 

Ma copine Olivia a fait le tri dans certains de ses ouvrages, et mis ceux-ci à vendre. J'y ai vu là une belle occasion de remplir un petit peu notre bibliothèque de livres vivants pour nos narrations, et lui ai donc rachetés. J'ai payé 19 € pour ces 8 livres (les frais de port, ça pique). Je me suis précipitée, et je me dis qu'avec un peu de réflexion, je ne les aurais finalement pas pris. Tout simplement parce que ce sont des classiques, et qu'ils sont disponibles à la médiathèque. Ils y sont gratuits, en n'encombrent pas nos bibliothèques... J'ai toujours ce mauvais réflexe de vouloir avoir, d'acheter, je prends désormais un temps de recul, et si le livre est disponible à la médiathèque, sauf quelques exception, je me ravise.

J'ai repris aussi les achats sur Vinted, et me suis aussi un peu ravisée. J'ai découvert le livre La terre comme vous ne l'avez jamais vue, qui m'a vraiment beaucoup plu. Je le voulais absolument... Neuf il coûte 19,90 €, j'ai réussi à l'avoir pour 9 €. J'ai gagné 10 €, mais ça reste cher. Dans le cas d'un livre comme celui-ci, il y avait très peu d'annonces et la probabilité pour que je tombe dessus en brocante était assez faible, j'ai donc validé l'achat. Je ne regrette pas, c'est un très beau livre qui sera un formidable support. Les quatre autres livres sont en revanche un très bon coup, j'ai payé le lot 10 €, sachant que la Bible seule coûte 30 € et que les Kirikou sont aux alentours de 10€ chacun. C'est clairement un coup de bol ! La Bible illustrée, ça fait un long moment que je l'ai repérée et que je veux l'acheter, je surveillais les annonces régulièrement, mais elle était relativement cher. J'avais déjà aperçu les livres de Kirikou, et m'étais dit que si une bonne occasion se présentait, j'en profiterai. Ma belle occasion était là ! La Bible sera un cadeau d'anniversaire de ma grande qui en veut une avec impatience, et les Kirikou seront parfait dans le calendrier de l'Avent :)

Je passe maintenant à quelques achats neufs. Je connais le magazines Grandir autrement depuis quelques temps, sans l'avoir jamais lu cependant. Mon amie Elodie m'a indiqué qu'il y avait une offre en cours pour tout nouvel abonnement, qui offrait le magazine Vivre sans école. J'étais bien entendu intéressée et suis allée voir. Sauf que, le sujet du magazine en cours ne m'intéressait pas. Il faut savoir que c'est un magazine d'une soixantaine de pages, et que le dossier principal en fait 30. Je n'avais donc pas du tout envie de prendre un abonnement si c'était pour lire un magazine sur deux... Et puis, j'ai flâné sur le site et découvert la rubrique Boutique, dans laquelle sont vendus des numéros à l'unité, mais surtout d'anciens numéros à tarif réduit ! Au lieu de 5,5 €, j'en ai payé un 4€, un autre 3€ et tout le reste 2€. Avec les frais de port, j'en ai eu pour un peu plus de 26€, soit un peu plus de 3€ le numéro, j'ai trouvé cette offre très intéressante ! Je n'ai bien entendu pris que les numéros qui m'attiraient, afin de me faire donc une idée sur la magazine. C'est un magazine qui me plait beaucoup, cependant, j'ai pu voir que le numéro de rentrée ne m'emballait pas non plus. Je ne pense donc pas prendre d'abonnement, en revanche, il est possible que je continue à prendre d'anciens numéros comme je l'ai fait là ! Et même si avec les frais de port je paie un peu plus cher que le tarif initial, je préfère payer un peu plus cher mais n'avoir que ce qui m'intéresse, plutôt que de m'abonner et d'avoir des numéros que je ne lirai pas. L'idéal serait d'avoir un revendeur près de chez moi, mais ce n'est malheureusement pas le cas...

Autre petit achat plaisir, un carnet. Des carnets j'en ai quelques uns, des tous simples achetés à peine plus d'un euro, mais j'en voulais un beau, qui me serve un peu plus pour tout. J'ai longtemps réfléchi cet achat, je ne voulais vraiment pas faire un achat impulsif, et le regretter. J'ai donc réfléchi pendant plusieurs semaines à l'utilité que j'en ferai, et comme vous le voyez, il est maintenant là :) 

Et puis pour les filles, j'ai commandé ces deux petites choses là. Comme la Bible, ces deux-là, cela fait un moment que je les cherche d'occasion. Pour le coffret livre et puzzle, je ne l'ai jamais trouvé, et c'est selon moi un support vraiment très intéressant. Nous allons arriver sur le système solaire, alors c'était le bon moment. Concernant le livre, je l'ai trouvé à plusieurs reprises d'occasion, seulement, avec les frais d'envois, il n'y avait qu'un ou deux euros d'écart. Alors certes, on évite de consommer du neuf, mais je pense que parfois aussi il faut soutenir les maisons d'éditions, les auteurs, les librairies (même si dans ce cas précis ce sont pas des petits). J'ai donc choisi de commander ces deux articles neufs. C'est ainsi que je souhaite effectuer certains achats, les réfléchir correctement et longtemps en amont, étudier les possibilités d'emprunt ou d'occasion, l'utilité réelle que nous en ferons avant d'acheter neuf. Si j'ai fait quelques ratés pour les précédents achats dont je vous ai parlé, j'affine ma réflexion, ma façon de faire, et j'avance vers mon équilibre. Quand par exemple ma grande me demande il y a quelques jours d'aller acheter des romans, on fait une petite exception à la règle d'emprunter, et on se fait plaisir ! Deux romans pour ma grande, un livre sonore pour ma petite, et un livre dont j'attendais la sortie avec impatience pour moi. Ma réflexion de consommation est là aussi, emprunter prioritairement, acheter d'occasion si une belle affaire de proposer, et ne pas oublier de se faire un petit plaisir de temps en temps et de soutenir le monde de l'éditions en faisant quelques achats neufs bien réfléchis :)

Autre équilibre à mettre en place, qui a été quelque peu malmené avec le confinement (quoique nous avons énormément profité du jardin), le temps en extérieur. Nous avons un joli petit jardin dont nous profitions bien, mais j'aimerais aussi découvrir un petit peu plus, et faire découvrir à mes filles, notre département. Nous avons quelques balades que nous apprécions, mais je suis certaine qu'il y en a d'autres tout aussi agréable ! Nous allons essayer d'en profiter un maximum avant l'hiver et son froid que je supporte difficilement.

J'ai encore beaucoup de choses à vous raconter. Je ne suis finalement pas certaine que ces articles disparaissent ^^ Ils seront peut-être même un peu plus fréquents pour être moins lourds et plus digestes, je n'en sais encore rien. D'autres choses donc dont je souhaite vous parler, mais pour lesquelles j'aimerai un petit peu plus de recul :) On verra bien comment je ferai tout ça ! :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram 
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Consommer autrement # 3




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Très intéressant!je récupère moi aussi l’eau de chauffe de la douche depuis plusieurs années,et l’eau du bain de ma fille car nous avons pas de baignoire et qu’elle prend des bains dans une grande bassine à linge!😂nous utilisons pour Activité d’eau,chasse d’eau,prélavage du linge et même lavage du chien,berger allemand!par contre nous cherchons une solution pour avoir un récipient dans le cuisine pour ne pas faire des aller retour au composte tout le temps,une solution?j’aime vraiment vos articles merci pour tout ce travail et portez vous bien.
    Flore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis vraiment ravie de savoir que cet article, que j'hésitais à poursuivre, est utile et plait ! :)
      Pareil ici pour l'utilisation de l'eau, sauf le chien que nous n'avons pas :)
      Pour le compost, j'utilise une boite en plastique de récup, avec couvercle, que nous mettons au frigo (ça s'abime et sens moins vite). Dès qu'elle est plein on va la vider :) Certains utilisent juste un saladier sur un coin du plan de travail, mais l'été ça ne doit pas être tip top...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...