On va avoir besoin d'une troisième tasse !... On ne sait pas encore si il la faudra rose ou bleue, et on compte bien garder la surprise jusqu'au bout. Rendez-vous en février pour savoir si un prince ou une princesse viendra compléter notre famille ❤️
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Je n'y croyais pas trop à la vigne. Il a fallu la tailler et la maitriser parce qu'elle partait dans tous les sens. mais elle est remplie de grappes de raisins ! C'est génial ! Les poires de leur côté continuent à tomber petit à petit. On ramasse tout ce petit monde au fur et à mesure, et on se régale !
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Petit passage en solo à la médiathèque mardi matin. Quelques albums, un livre sur les momies qui devrait bien plaire à ma grande, une BD, un DVD (on a vu le film, on va regarder le dessin animé maintenant) et, des livres sur les bébés 😁 Si vous avez des recommandations d'histoires (pas de documentaires donc) sur le sujet, je suis preneuse 😊
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Chez nous, il n'y a pas que les grandes princesses qui se font réparer leurs vêtements, les petites aussi si besoin. Elsa avait l'un des volants de sa robe arraché (et quelque chose me dit qu'une grande princesse, d'environ... à peu près... 4 ans bientôt et demi, y est pour quelque chose 😁), quelques petits points, et voici sa robe comme neuve. Pour la défense de ma fille, c'est quand même très léger la couture de base... Elle l'a déchiré en l'habillant, simplement... J'ai voulu réparer un autre vêtement de barbie aussi, mais le tissu était déjà en train de se fragiliser ailleurs, j'allais y passer un temps fou pour pas grand chose, alors j'ai laissé tombé...
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Nous étions bien entendu obligés de l'acheter. Je n'ai bien évidemment lu que l'article qui m'intéressait. Je n'y connais rien du tout au cinéma, et ça ne m'intéresse vraiment pas. J'ai feuilleté quelques pages en mode "mais qui sont ces gens ?". Bon, sauf Hilary Swank et Antoine de Maximy, quand même. Bref, plus qu'à attendre novembre maintenant... 😊
Lui faire plaisir, et l'initier à ce jeu dont j'ai horreur. Elle n'a pas tellement accroché, ouf 🙈 Vous aimez le Monopoly vous?
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Peinture libre + chansons Disney = bonheur simple ❤️
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
La semaine dernière, nous avons accueilli mon beau-frère à la maison. Bien entendu, les filles ont sauté sur leur tonton et ne l'ont presque pas lâché d'une semelle. Elles l'ont aussi fait jouer à beaucoup de jeux de société. Alors qu'ils jouaient tous les 3 aux petits chevaux et que tonton avait un doute sur une règle, je me suis rendue compte à quel point connaître les règles de tous ces jeux contribue au travail de mémoire, que ce soit des enfants ou des adultes (je pense notamment aux personnes âgées qui ont des soucis de ce côté). C'est fou à quel point le jeu de société associe autant de choses ; plaisir du jeu, partage de moments de complicité, et travail donc d'un nombre incalculable de facultés diverses et variées 😊 Je suis contente que le jeu de société, en général, fasse partie intégrante du quotidien de mes filles !
Chez vous aussi les jeux de société ont une place importante ?
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Je prépare tranquillement la reprise de notre IEF, et je viens tout juste de remballer le dernier tableau de Renoir que nous avons étudié. Jusque là, je rangeais les oeuvres dans l'un de mes classeurs "à moi", et je mettais tout dans la même pochette. Ma grande m'a demandé à plusieurs reprises de revoir d'anciennes oeuvres étudiées, alors j'ai choisi de faire autrement en leur dédiant un classeur. Je mets la "fiche d'identité" de chaque artiste étudié, puis, à la suite, les différentes oeuvres si elles sont visuelles. Etant donné que le nom des tableaux n'est pas inscrit, je le note moi-même sur une étiquette. Pourquoi pas directement sur la feuille me direz-vous ? Parce que dans la pédagogie de Charlotte Mason, lorsque l'on étudie une oeuvre d'art, on ne donne pas son nom tout de suite à l'enfant, afin de ne pas l'influencer dans sa découverte du tableau. J'aime d'ailleurs à ce sujet demander aux filles comment elles auraient nommé le tableau, et c'est assez rigolo de constater que parfois leur idée est assez proche du vrai titre 😊 (et que ma petite à trouvé la technique en me répondant "je l'appellerais... comme tu vas dire !" 😄). Comme vous vous en doutez, ce classeur est à disposition, je prends moi-même plaisir à le feuilleter à chaque fois que j'y ajoute une nouvelle oeuvre étudiée et exposée pendant une semaine 😊
J'ai écrit il y a quelques mois un article sur notre étude de l'art dans ma rubrique Carnet de bord IEF. J'ai mis cet article à jour avec un édit à la fin pour préciser notre façon de faire actuelle. J'y ai également ajouté la fiche d'Auguste Renoir que nous avons fini d'étudier avant les vacances et de Camille Claudel que nous allons découvrir dès notre reprise. Vous pourrez également retrouver les fiches des artistes précédemment étudiés, à savoir Claude Debussy, Erik Satie et Henri de Toulouse-Lautrec 😉
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !