jeudi 3 septembre 2020

|| Carnet de bord IEF # 16 : Comment j'ai préparé les inspections (mairie et académie)

J'aurais pu écrire cet article il y a bien longtemps, le contrôle de mairie ayant été fait assez rapidement et le contrôle académique en mars, quelques jours avant le confinement. Sauf que justement, confinement oblige, l'article n'était pas forcément très utile puisque les inspections étaient suspendues. La reprise est désormais là, beaucoup débutent leur première année d'instruction en famille, et je me dis qu'il aurait maintenant tout lieu d'être. Cet article a pour but principal de vous rassurer sur ces deux contrôles que nous avons vécu, et qui se sont bien passés, mais aussi vous présenter mon approche à moi, afin de nous préparer au mieux (beaucoup de discussions avec les enfants et la préparation d'un dossier pédagogique). Ceux qui me connaissent savent que j'aime anticiper les choses, que j'ai besoin d'un minimum d'organisation, aussi, j'ai déjà commencé à préparer notre prochain contrôle (je parle bien évidemment de l'académie, celui de mairie étant plus simple et rapide), je n'y peux rien, je suis comme ça. Ce qui ne veut pas dire que vous devez en faire autant, ce n'est qu'une proposition de ce que moi je fais, à chacun de trouver ce qui lui correspond =)

Carnet de bord IEF # 16 : Comment j'ai préparé les inspections (mairie et académie)

Commençons avec le plus simple, celui qui fait le moins peur, le rendez-vous avec la mairie. Celui-ci a lieu tous les deux ans. Le suivi a été tout a fait correct et, étant dans une "grande" ville, c'est directement le pôle enfance qui s'est chargé de nous. J'ai aimé le discours qui nous a été présenté dès leur arrivée "l'instruction en famille est un droit, nous ne sommes en aucun cas là pour juger ce choix". Nous avons reçu deux personnes, une habituée, l'autre qui apprenait. Les échanges ont été très courtois, malgré des questions qui n'avaient pas lieu d'être. Ces questions ont été posées parmi les premières, j'avoue y avoir répondu, parce que cela ne me dérangeait pas d'y répondre (c'est le type de questions auxquelles ont répond aussi lorsqu'on inscrit son enfant à l'école, en tout cas dans les deux écoles où j'ai inscrit mes filles), et parce que j'avais très peur de mettre un énorme froid. Je ne suis pas certaine d'y répondre l'année prochaine, je verrai sur le moment, difficile d'anticiper ce qui pourra se passer ou non. Après quelques questions, il y a eu des échanges entre ces dames et moi, la plus "ancienne" m'a à chaque fois demandé de valider ce qu'elle avait écrit avant de passer à la question suivante, pas de mauvaise surprise donc. Elles ont ensuite écouté les filles, et pareil, leur ont demandé de valider les notes. Les filles ont été très bavardes, ont montré quelques cahiers, ma grande a descendu sa maitresse, c'était vraiment un bon échange. J'ai reçu le rapport de cet entretien assez rapidement en foulée.

Le contrôle de l'académie maintenant, voilà quelque chose de plus stressant. J'ai d'ailleurs beaucoup stressé avant ce rendez-vous, avant d'ouvrir les yeux et de constater les capacités de mes filles. Le suivi a été là aussi extrêmement correct, très poussé même. J'ai reçu un premier courrier me notifiant la prise en compte de l'instruction en famille de mes filles. Puis un second courrier m'annonçant que le contrôle aurait lieu avant la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire. Enfin un troisième courrier nous annonçant la date du contrôle. Nous n'étions pas disponibles et avons pu décaler le rendez-vous sans problème. Je n'ai pas justifié cette non disponibilité, il ne m'a rien été demandé, j'ai simplement indiqué que nous n'étions pas disponibles à cette date et à partir de quand nous pouvions convenir d'un autre rendez-vous, et nous en avons recalé un. J'avoue avoir tout de même eu une petite frayeur au niveau des délais, j'ai reçu le courrier juste avant les vacances de Noël, envoyé un mail en foulée, et ai préféré appeler dès la reprise de janvier pour être certaine que tout soit ok.

Le rendez-vous suivant a donc été prévu pour début mars. Une semaine avant ce rendez-vous j'ai envoyé par mail mon dossier pédagogique, ainsi que notre emploi du temps. Ne disposant que de l'adresse email de l'inspectrice d'académie, je lui ai bien demandé dans le mail de le transmettre également à la conseillère pédagogique qui l'accompagnait, ce qui a été fait.

Comment ai-je préparé mon dossier pédagogique ? Je me suis inspirée de deux articles, celui d'Olivia et celui d'Aurélie, que j'ai lus et relus, et j'ai monté mon propre dossier composé ainsi ;

- En titre, j'ai noté "projet pédagogique" ainsi que le nom de notre famille (mais ça n'a pas dû être suffisant puisque notre nom a été écorché ^^) et la date sur laquelle s'étend ce dossier. Pour ce premier, du début de notre instruction en famille au moment de l'envoi du dossier. Pour le prochain, du lendemain de la date d'envoi du précédent dossier, à la date à laquelle j'enverrai le suivant.

- J'ai ensuite rédigé des paragraphes de présentation ; j'ai présenté chacune de mes filles, leur âge, leur parcours scolaire puisqu'elles en ont un, et notre cheminement vers l'instruction en famille.

- J'ai ensuite parlé de notre organisation, et notre emploi du temps, que j'ai ajouté en annexe.

- J'ai parlé des pédagogies qui m'inspirent, notamment la pédagogie de Charlotte Mason plutôt méconnue.

- Le gros du dossier ; j'ai choisi de présenter notre travail en mode "éducation nationale", c'est à dire avec un classement par matière ; français, mathématiques, langues, histoire, géographie, arts, divers. Je détaille cette partie juste après.

- Enfin, j'ai parlé de nos sorties et activités extérieures, avec un petit point "socialisation" (en gros, j'indique bien que mes filles voient d'autres enfants). J'y ai listé ici nos sorties régulières (médiathèque, activités extra scolaires etc) et ponctuelles (musées, expositions, spectacles etc).

Je reviens sur mon "gros du dossier" afin de vous expliquer un peu plus en détail ce que j'y ai mis. J'ai voulu un dossier le plus complet possible, afin qu'ils puissent voir tout ce que nous avions fait, j'ai donc usé et abusé de listes. Pour ne pas rendre la chose illisible ou répétitif, et parce que pour le moment, à part les cahiers de maths et de français, le travail est fait ensemble, je n'ai pas séparé les filles, sauf lorsque cela était nécessaire, pour les cahiers donc. J'ai donc tout classé par matière comme dit plus haut. J'ai fait la liste des cahiers, par fille, reprenant tout le programme s'il y en a, puis des cahiers de français. Pour cette matière, j'ai développé certains points, expliqués certains cahiers "maison", parlé des histoires audio (avec la liste des podcacts écoutés), j'ai parlé de la place de la lecture à la maison (lecture à leur demande, histoire du soir etc), j'ai listé les livres proposés en narration, ceux en lecture offerte (sans narration donc), puis les livres lus seuls par ma fille ainée, j'ai parlé de l'abonnement à Epopia et d'autres petits poins que je jugeais intéressant. La partie consacrée au français est très longue, oui ^^ Ensuite j'ai parlé maths avec donc la liste des cahiers, puis j'ai parlé des quelques outils supplémentaires qu'elles ont à disposition. J'ai ensuite développé ma façon de faire dans les autres matières, la méthode Gouin en anglais, avec un brève explication, notre façon de faire en histoire et une liste de tous les travaux ou expériences fait, livres étudiés etc. Idem pour la géographie. En arts, j'ai encore expliqué ma façon de faire et listé les artistes et oeuvres étudiés. Enfin, dans la partie divers, j'ai mis ce que je ne pouvais caler dans les autres matières. J'ai parlé de nos exploitations d'albums, ici j'ai simplement listé les livres étudiés et n'ai pas détaillé les activités faites mais vais probablement le faire pour le prochain dossier, j'ai listé les épisodes de C'est pas sorcier visionnés "comme ça" (sans lien précis avec un thème étudié), listé les plateaux d'activités proposés, parlé des différentes activités manuelles qu'elles peuvent faire (peinture, pâte à modeler, cuisine etc). J'ai terminé en précisant qu'excepté les livres ou jeux empruntés, tous les documents mentionnés étaient à leur disposition s'ils souhaitaient les parcourir. Ce premier dossier fait 10 pages, je pense que ce sera plus ou moins ma moyenne chaque année ;) Si ma fille ainée continue sur sa lancée à lire beaucoup beaucoup, il est possible que la liste des livres qu'elle a lu soit faite à part. Et puis, quand elles seront deux lectrices, ça risque de faire beaucoup ;)

Carnet de bord IEF # 16 : Comment j'ai préparé les inspections (mairie et académie)

Comme vous le voyez, ça se résume a beaucoup d'explications, et beaucoup de listes, afin d'avoir quelque chose le plus clair et précis possible, et simple à préparer de mon côté. C'est ma façon de faire à moi, qui me correspond. Ca permet aussi de prendre un certain recul sur le travail fait, c'est très agréable. Est-ce que je vous conseille d'en faire un aussi ? Si cela vous correspond, oui, sinon, non. Mais je trouve sincèrement que c'est un plus. Lors du rendez-vous, la conseillère pédagogique est arrivée en me disant "j'ai lu votre dossier, c'est très complet, on a quasiment tout ce qu'il nous faut, je pense avoir bien situé le niveau des filles", et c'était le cas. Ca dossier a été un plus pour préparer l'entretien, aussi bien pour moi qui me suis replongée dedans, pour le papa des filles, qui était présent et a pu se plonger dans tout cela, il sait les grosses lignes puisque nous lui partageons au quotidien, mais il a pu voir ça d'un peu plus près (mais il n'a même pas lu la liste de tous les livres lus par sa fille, roooh ^^), mais aussi pour l'inspecteur d'académie et le conseiller pédagogique qui savent où ils vont, ce qui est fait, comment on travaille. Ils se font déjà un premier avis de nous. Cela permet aussi d'avoir quelque chose d'écrit noir sur blanc. Si le conseiller arrive et interroge ma fille sur les rois, je pourrais lui dire que, comme c'est indiqué dans le dossier, nous ne les avons pas étudiés. Si le rapport dit que ma fille ne lit pas assez, je peux contrer avec la liste des livres lus. On peut le faire aussi après, mais je trouve que c'est vraiment un gros plus de le faire avant. Libre à eux ensuite de le lire ou non, nous on a fait notre part du job, et tout est indiqué clairement.

Pour ma part, je le fais au fur et à mesure. Le premier a été le plus long à faire puisque je partais de zéro. J'ai déjà entamé le deuxième en reprenant la même trame. Chaque fin de semaine (bon d'accord, ou presque =D) je reprends mon carnet dans lequel je note le travail fait chaque jour, et je complète mon dossier. Je précise par exemple lorsqu'un cahier est terminé. Aussi, je n'exclue par la période entre le contrôle et la fin de l'année scolaire, je note tout ce qui s'est passé depuis le rendez-vous. Il était hors de question de ne pas parler de ces mois écoulés entre le rendez-vous en mars et le début de l'année scolaire suivante en septembre. C'est pour cela que je précise bien les dates de mon dossier. Ainsi, au niveau des cahiers, j'ai bien entendu enlevé tous ceux qui avait été noté terminés sur le précédent dossier, et du coup les filles ont des cahiers sur deux niveaux. En toute logique, le premier niveau n'a que des cahiers marqués terminés lorsque le dossier est envoyé ;) Encore une fois, c'est ma façon à moi de faire, il n'y a pas une seule façon de faire, et fort heureusement ! On peut aussi se dire qu'on ne note pas les cahiers du niveau précédent, mais j'ai vraiment envie que les dossiers aient un suivi logique entre eux.

Ca c'est pour la partie paperasse, il a fallu aussi préparer les filles à ce rendez-vous. A un moment, j'ai communiqué mon stress à ma grande, je me suis donc reprise, j'ai arrêté de stresser et elle aussi. Je leur ai bien dit à plusieurs reprises : qu'elles avaient le droit de se tromper, de ne pas ou plus savoir, et de le dire ! Qu'ils ne fallait surtout pas qu'elles hésitent. Que nous étions aussi là pour les accompagner, intervenir si besoin. Si je reprends mon exemple des rois, je préfère que ma fille dise "je ne sais pas, je ne l'ai pas vu", plutôt qu'elle invente n'importe quoi. Ou bien si elle est tétanisée par la question, nous sommes là pour intervenir (et le dossier pédagogique prouve que nous travaillons effectivement). Afin de les rassurer, leur papa et moi étions donc présents. Je leur ai également proposé de prendre un livre chacune, ma grande un livre de première lecture, ma petite son livre du moment. Je me suis dit que si elles stressaient trop, elles auraient quelque chose qu'elles connaissent et qui pourrait faire partir ce stress. J'ai aussi "préparé" notre espace de travail. J'ai laissé les derniers dessins des filles accrochés, nos dernières oeuvres d'art étudiées, et même un peu de bazar =D Je me suis dit que cela pourrait éventuellement ouvrir la discussion, mais ça n'a pas été le cas.

Carnet de bord IEF # 16 : Comment j'ai préparé les inspections (mairie et académie)

Le jour de l'entretien est arrivé. Nous attendions deux femmes, nous avons eu un homme et une femme. La conseillère pédagogique qui a pris plus ou moins l'entretien en main m'a expliqué que l'inspectrice était en réunion de dernière minute à Reims, que nous n'avions pas pu être prévenus avant, et que son collègue qui l'accompagnait avait lui-même été prévenu quelque chose comme la veille. Non, sa présence à lui n'était pas annoncée, oui, nous aurions pu dire quelque chose, refuser même sa présence. Je précise juste que nous étions en pleine explosion ; une semaine après, nous étions tous confinés. J'ai donc compris l'embarras de la situation. Quoi qu'il en soit, la conseillère a très bien pris le rôle de l'inspectrice, elle a mené l'entretien correctement et savait ce qu'elle faisait, où elle allait. Une fois cette explication et la présentation de son collègue faite, elle m'a immédiatement parlé de mon dossier pédagogique, comme je vous le disais plus haut. Elle s'est occupé de ma petite que j'ai accompagnée, son collègue de ma grande accompagnée de son papa.

J'ai lu il y a peu que dans l'Aube, ils sont très, trèèèès scolaires. En effet, alors qu'ils ne devraient pas, ils nous ont parlé de niveaux scolaires. Ces niveaux scolaires sont d'ailleurs notés sur les rapports. Je m'y réfère moi-même en mathématiques et en français, je n'y ai donc pas tellement vu d'objection d'une part. D'autre part, ils se sont adaptés volontiers. Ainsi, ma petite a eu des jeux à faire, voyant son niveau plus élevé que ce qu'elle attendait, la conseillère a adapté les exercices.

Etant occupé d'un côté de la maison, je glissais tout de même une oreille de l'autre, et j'avoue avoir eu très peur pour ma grande. Le conseiller lui a présenté l'évaluation de milieu d'année de CP. J'ai entendu deux trois bricoles que je savais que nous n'avions pas vues et il m'a paru très froid d'un premier abord. Lorsque nous avons eu fini de notre côté et sommes revenus vers eux, un regard de mon mari m'a d'abord rassurée, le visage de ma fille aussi, et j'ai découvert un homme plus décontracté. Il m'a expliqué qu'il n'avait absolument pas tout fait faire à ma fille, qu'il s'est surtout servi de ce test comme d'une base. Je rappelle qu'il a été prévenu à la dernière minute, je pense qu'il s'est préparé pour cet entretien comme il a pu. Ma fille faisant aussi du travail formel, je n'ai pas vu d'objection à cette façon de faire. Il ne lui a donc pas tout fait faire, il nous a dit avoir constaté des erreurs mais ne pas les avoir relevées pour ne pas la perturber, qu'il voyait tout de même bien que le niveau et les acquis étaient là. J'ai été rassurée :)

Les filles ont pu lire leur livre, ma grande son livre de première lecture lorsque nous étions tous ensemble. Ma petite a raconté son livre, Mon Ballon, de Mario Ramos, alors que nous étions encore toutes les trois. Elle a raconté toute l'histoire, n'hésitant pas à dire en voyant les flamands roses "ça, je sais plus ce que c'est", n'hésitant pas non plus à hurler à la fin du livre, comme la petite fille lorsqu'elle dit "je veux mon ballon" ^^ J'ai dû la stopper net la pauvre, sa soeur n'avait pas fini à côté. Elle a aussi sorti de nombreux jeux de société à la conseillère et elles ont un peu joué ensemble.

Carnet de bord IEF # 16 : Comment j'ai préparé les inspections (mairie et académie)

Tous deux nous ont félicité pour l'instruction donnée à nos filles. Le conseiller, ancien professeur de sport, était ravi de savoir que nous allions régulièrement à la piscine. Ils ont pu constater que les filles étaient très à l'aise pour discuter, et nous aussi. L'échange était très cordial.

J'avoue avoir été quelque peu déçue qu'aucun de nos supports n'ait été feuilleté. Peut-être parce que c'est plutôt le rôle de l'inspectrice, je n'en sais rien. Cela m'a apporté cependant une réflexion : j'ai trop eu tendance à prévoir nos supports en vue de cette inspection, pour "leur montrer". Après cette déception, j'ai radicalement changé notre façon de faire, et nous travaillons désormais pour nous ! (je dis nous, car je fais de nombreux cahiers avec mes filles, nous avons chacune le nôtre).

Nous avons donc ensuite été confinés, le compte-rendu a mis un peu plus de temps à arriver, mais il est arrivé. J'ai beaucoup rigolé en voyant que la conseillère avait fait pas mal de copier-coller de mon dossier (allant même jusqu'à laisser des "je fais comme ci comme ça" ^^). Preuve une nouvelle fois que ce dossier a été lu et utile. Chaque conseiller a fait son propre compte-rendu, ils sont conformes par rapport à l'entretien que nous avons. Seul bémol donc comme je le disais, le niveau scolaire indiqué alors qu'il pourrait ne pas y être (et une faute dans notre nom de famille ^^).

En clair, nous nous sommes bien préparés, cela nous a aidés, cela a été apprécié, et nous abordons cette deuxième année et le contrôle académique qui en découlera de la même manière. Nous sommes sereins, et j'ai presque hâte d'avoir ce rendez-vous pour savoir ce qu'ils nous diront (et être débarrassé aussi, un peu quand même ;)).

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