dimanche 6 septembre 2020

|| De tout, de rien # 229

Ça y est, le déclic est là ! Dans notre planning de travail, j'avais prévu un temps de lecture pour ma grande. Et puis, d'elle-même, elle a eu envie de lire et a lu la plupart des livres de premières lectures que je lui avais prévu (ceux qu'elle n'avait pas encore lu). Elle m'a aussi demandé d'aller lui acheter de nouveaux romans rien qu'à elle. Elle a lu plusieurs livres de premières lectures, débuté ses romans, en a terminé un ainsi que sa BD. Son carnet de lecture s'est rempli à vitesse folle ! J'ai eu droit à "c'est génial de lire, on peut vivre plein d'aventures! ", "t'as vu, j'ai plusieurs livres en cours, comme toi", "maman, quand tu lis, tu ne lis que ce que tu aimes, alors pourquoi moi je devrais lire un livre qui ne me plaît pas ?". Vous l'aurez compris, les livres de premières lectures ont fait leur temps auprès d'elle. Elle a clairement ses collections préférées, que je lui laisse à disposition si elle a besoin de lecture "facile". On va écumer la médiathèque à la recherche de lectures qui lui plairont davantage, et on va laisser de côté le temps de lecture "imposé" au profit d'un temps de lecture qu'elle aura elle même initié, tellement plus bénéfique ! Au milieu de ses livres, ma lecture à moi. J'ai adoré Grandir librement, et vu le sujet de celui-ci, je ne pouvais qu'accourir l'acheter. Il prêche une convaincue, mais j'y apprends beaucoup. Il y a une belle quantité d'idées de lectures que j'ai hâte de proposer à mes filles ! Parce que même si ma grande prend plaisir à lire seule, on n'oublie pas pour autant la narration qui nous tient particulièrement à cœur. Pour résumer, il y a encore 4 ans je ne lisais pas, j'ai réussi à faire une place importante à la lecture dans ma vie et à partager ce plaisir à mes filles ! Prochaine étape, aménager un coin bibliothèque dans notre pièce de vie afin d'avoir les livres à disposition plus facilement. On planche dessus 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Mes devoirs à moi 😄 J'ai proposé à ma fille de faire la narration du petit roman et de la BD qu'elle avait lus. Il y a bien deux pages pleines pour le roman 🙈 Je lui apprends tout doucement à condenser et à ne pas TOUT raconter en détail. Je vais lui recopier dans son cahier de narration et elle pourra faire des illustrations 😊 Je ferai ma propre narration ensuite de mon côté. L'avantage de faire la sienne avant, c'est qu'elle me rappelle plein de choses que j'avais oubliées 😄 Narrations écrites, avec le dictionnaire et le bescherelle pas loin, parce qu'elle me sort des mots que j'écris peu, et parle au passé simple 😬


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Chirurgie de précision 😁
Même s'il reste encore de nombreux mois à patienter, les filles se projettent et leurs bébés sont de sortie en de moment. Elles vivent la grossesse, les font naître, les allaitent, les changent, les couchent en nous demandant de ne pas faire de bruit, les font aller à l'école (oui, ils grandissent super vite 😄). J'ai hâte de voir le duo de grandes soeurs qu'elles seront lorsque bébé sera là ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Qui dit reprise de notre rythme d'instruction, dit reprise de nos passages réguliers à la médiathèque 😊 En haut mes réservations, + Pax et le petit soldat parce qu'à force de le voir chez les copines, j'ai envie de le lire ! En plus j'ai envie de romans en ce moment, alors c'est parfait. Au milieu, les choix de ma grande et en bas ceux de ma petite. De beaux moments de lecture en perspective ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi matin, nous nous sommes immergés au sein d'un village médiéval. C'était superbe, nous avons appris beaucoup de choses grâce aux différents intervenants ! Apprendre "en vrai", pouvoir voir, observer, poser des questions, écouter, toucher, manipuler, avec de vrais passionnés et habillés en tenue d'époque, que demander de plus ?


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et l'envie de cuisiner à nouveau. J'ai des périodes avec, des périodes sans. En ce moment, j'ai envie de plus de fait maison. Cela fait déjà quelques mois que j'ai repris l'habitude de faire notre pain. J'ai testé il y a peu le lait d'avoine maison, et c'est d'une facilité enfantine, alors je n'hésite plus à faire les recettes 100% validées à la maison depuis plusieurs années qui en ont besoin, à savoir nos crèmes dessert au chocolat et nos muffins. Tout est végane, sans lait, beurre ou œufs. Tout est simple et rapide à faire. Et surtout, énorme avantage du fait maison, le fait de pouvoir personnaliser à souhait, selon les goûts de chacun. Nous avons donc framboises, noix ou chocolat pour les muffins ! 
Nous sommes bien d'accord que le carré de chocolat restant, j'étais absolument dans l'obligation légale de le manger ? 😁


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;




Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

1 commentaire :

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...