mardi 3 janvier 2017

|| Défi Green Blog

Voilà des mois et des mois que j'ai envie de vous parler de mon engouement pour le zéro déchet, ou en tout cas la réduction maximale des déchets, mais que je ne sais pas par où commencer, comment y aller concrètement. Ca se voit d'ailleurs puisqu'aucun article n'est encore sorti, même si j'en parle plus ou moins au travers de quelques articles çà et là (et qu'une catégorie complète a vu le jour il y a peu). Mais j'ai plein de brouillons qui partent dans tous les sens et ne me donnent pas entière satisfaction. Et puis, j'ai lu l'article de Kiara, et j'ai découvert celui de Marie Youpie et son Défi Green Blog. L'idée est de se lancer un défi, de parler écologie et surtout de faire des gestes au quotidien, puisqu'il n'y a que ça qui peut nous faire avancer. Elle donne quelques pistes, que je vais reprendre en détail. Certaines choses sont déjà en place à la maison, d'autres sont à faire. Je pars du principe qu'il vaut mieux y aller petit à petit, afin que les choses deviennent des automatismes, plutôt que tout vouloir faire d'un coup et s'essouffler. Je me rends compte cependant, au travers de mes participations au rendez-vous de L'art est un jeu d'enfant par exemple, que j'ai besoin de défi, d'un enjeu pour me booster encore un peu plus. Marie a listé des gestes, que je vais reprendre pour faire avec vous un point et vous dire où j'en suis, ce que je compte faire ou non.



♥ supprimer le sopalin et passer à des chiffons ou débarbouillettes, moins cher sur le long terme et pas de déchets
Le sopalin à la maison, ce sont surtout les invités qui s'en servent. Moi je m'en sers parfois pour me moucher ou bien pour des trucs un peu plus cradouille (genre ramasser la grosse araignée qui courrait dans la maison). Cependant, nous venons de finir le dernier rouleau (et avec si peu d'utilisation, on en a mis du temps), et je n'ai pas l'intention d'en racheter. A table, nous avons des serviettes, je suis en train de coudre des mouchoirs en tissus, j'ai plein de torchons ou il y a l'option éponge / serpillère selon la chose à essuyer. Au pire du pire, pour sortir les petites bêtes, je prendrai du papier toilette :)

♥ supprimer les cotons jetables et passer aux lavables moins cher et pas de déchets
J'avais fait des lingettes en polaire, mais je compte en faire des "normales". Je garde pour moi les mini lingettes en polaire qui me vont bien. Seul bémol pour ma petite Citrusse, j'achète des cotons bio pour faire des mouchettes pour son nez (d'ailleurs, si vous avez une technique de remplacement)(autre que le mouche-bébé, pour déloger les petits cacas de nez secs, ce n'est pas des plus efficace...)

♥ tenter la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables : moins cher, pas de déchets, pas de merde chimique
La coupe menstruelle est validée ici, et je prévois de vite vous en parler. Comme j'ai toujours peur des fuites, au cas où je porte une serviette hygiénique, je prévois aussi de m'en coudre.

♥ ramasser un déchet par jour ou +
Oui pourquoi pas, si j'en croise sur mon chemin...

♥ éviter de consommer les vêtements des chaines de fast fashion
C'est l'un des buts de mon défi couture. En attendant, on s'est bien rendus compte de la mauvaise qualité des vêtements de chaines, et on essaie d'acheter de meilleure qualité. Le problème reste avec les enfants où ça revient vite très cher !

♥ ne plus utiliser de sac plastique et avoir toujours un sac en tissu avec nous
A améliorer ! Mais je ne pars jamais en course sans mes cabas.

♥ economiser l’eau pour la planete et notre porte monnaie
A ce niveau, je fais pas mal d'effort sauf quand je suis sous la douche. C'est mon moment détente à moi et j'avoue rester un peu trop longtemps sous l'eau bien chaude. Mais, je ne reste pas non plus 20 minutes hein !

♥ ne plus utiliser de lingettes bébé mais des gants ou lingettes ou tissus lavables
Je n'ai jamais utilisé de lingettes jetables, là aussi j'ai un article prévu depuis pas mal de temps expliquant comment s'en passer. C'est très simple en fait :)

♥ réduire ses emballages et acheter en vrac moins cher et pas de déchets
L'un des soucis quand on a des choix ou des problèmes alimentaires, d'intolérances pour moi. Il y a des choses que je ne trouve qu'emballées, je pense à ma farine de seigle, mais qui est dans un paquet kraft recyclable. Il y a aussi mes pâtes sans gluten, idem, dans une boite en carton recyclable. Pour le reste, je me mets de plus en plus au vrac.

♥ donner les gels douches et passer au savon solide et shampoings solides, plus de déchets
Ca, c'est déjà fait ! (sauf qu'on n'a pas jeté mais fini). Je vous ai déjà parlé du savon d'Alep et des savons Folie Verte. Le shampooing solide est lui aussi adopté et je vous en reparle bientôt.


♥ donner les tupperware en plastique et passer aux bocaux en verre
J'ai peu de boites en plastique, mais elles me servent un peu tout de même, la plupart pour organiser mes placards, aucune pour stocker des aliments. Tous les aliments sont conservés dans des boites et bocaux en verre, même ce qui va au congélateur.

♥ donner les moules en silicone et prendre du verre ou du fer, plus durable, moins toxique.
A voir...

♥ utiliser une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique, moins cher et pas de déchets
Idem, adopté pour toute la famille ! On en a même pour les compotes, je vous en parlais ici.

♥ consommer des fruits et légumes de saison
J'essaie du mieux que je peux, parce que je me suis rendue compte que si je maitrisais plutôt bien la saisonnalité des fruits, ce n'est pas toujours le cas pour certains légumes que j'ai apprivoisé il y a peu de temps.

♥ tester les couches lavables
C'est en cours ! Je vous en parlais ici, et j'en reparle bientôt.


♥ éviter les supermarchés et aller au marché à la boulangerie, dans les commerces de proximité
Mis à part certains produits, je vais de moins en moins en supermarché. Je privilégie le magasin bio. J'avoue déserter le marché, parce qu'il n'y a pas de bio, parce que le jour et l'horaire ne me conviennent pas totalement et que tout ça rend les choses moins pratiques.

♥ réduire sa consommation de viande
On le fait aussi, nous n'en avons jamais beaucoup mangé, j'achète en général un ou deux morceaux de viande pour la semaine (un morceau chacun hein ^^)

♥ acheter des serviettes en tissu
Nous n'en avons pas acheté mais avons simplement ressorti celles qui dormaient dans un placard. Nous les utilisons désormais quotidiennement. Avant ça, on se servait de torchons ahah

♥ passer aux cosmétiques bio, pour sa santé et les océans, les terres …
Mis à part les produits lavants dont j'ai parlé plus haut ou autres huiles végétales / beurres végétaux, il y a peu de produits de cosmétiques dans la salle de bain. Tout est donc bio. Et non, je ne me maquille pas.


♥ supprimer les cotons tiges en plastique, utiliser un oriculi ou des cotons tige en carton
Ni coton tige, ni oriculi, ni quoi que ce soit. En général, on laisse nos oreilles tranquilles, et je crois que c'est le mieux. Si vraiment il y a une gêne, ça arrive hein, soit on utilise son doigt, sinon un linge mouillé. En général, après avoir lavé les cheveux (pour les filles et pour moi donc, même si je crois que mon Chéri en fait tout autant), on s'essuie les oreilles avec la serviette.

♥ fabriquer sois même ses produits d’entretiens, gain d’argent assuré !
Ce qui me connaissent savent que c'est déjà le cas, mes recettes sont à retrouver ici, et il y en a d'autres à venir.

♥ consommer bio si possible, moins et mieux. (plus on achètera bio, moins notre terre sera détruite par les pesticides)
C'est le cas depuis plusieurs années maintenant. Nous ne sommes pas en 100 % bio, mais une bonne quantité tout de même, et je compte augmenter cette part.

♥ s’investir dans des associations comme “un toit pour les abeilles” pour sauvegarder la biodiversité
Moins certaine pour ce point, même si la démarche est très honorable

♥fabriquer ses gâteaux, ou acheter en boulangerie le gouter, éviter les gâteaux industriels sur emballés
Autre article prévu, les petits-déjeuners et goûters sont tous fait maison. Quelques recettes ici et un article à venir pour vous parler de la façon dont je gère les goûters de ma Choupette pour l'école.


J'ai donc du boulot derrière la machine à coudre et derrière l'ordinateur pour la rédaction des articles ! ^^ Je compte aussi tester le lait d'avoine maison, qui me permettra de ne plus en acheter tout fait. Et puis, je l'avais fait l'année dernière mais ne l'ai pas refait cette année, mais emballer ses cadeaux dans du tissu est une chouette idée. Soit en façon furokishi, soit avec des tote-bag ou petit sac que la personne pourra réutiliser. Il faudra aussi que je vous parle de mon compost !

Tout ça me conforte dans mes choix. Ce petit bilan me permet de voir que mes idées sont claires, que certaines choses sont déjà acquises et validées, d'autres à perfectionner voire à changer. Tout se fait petit à petit, alors, à suivre ! ;)

Pour lire toutes les publications des blogueurs inscrits, c'est par ici !

> Vos réactions à cet article sur Instagram


Tous les articles Autour du Zéro Déchet


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

18 commentaires :

  1. Que de belles et bonnes résolutions pour cette année,mais finalement pour presque tout c'est ce que l'on faisait et que l'on a laissé tombé... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, des habitudes que l'on a tout simplement perdu, mais qui sont pourtant bonnes à remettre au goût du jour !

      Supprimer
  2. c'est en partie à force de te lire ici que ma démarche vers le ZD s'est mise en place donc ça ne m'étonne pas de te voir sur ce défi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me touche beaucoup ce que tu me dis là ! Et m'encourage à continuer !! =D

      Supprimer
  3. Ici, il y a pas mal de trucs quo sont déjà mis en place et on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, j'ai plein de bonnes résolutions pour 2017!!
    En tous cas bravo pour ta démarche, je suis convaincue qu'il n'y a pas de petits gestes après tout, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait tous des choses sans même parfois se rende compte que c'est "écolo". Par exemple couper l'eau du robinet quand on se brosse les dents, chez moi je ne me suis jamais posé la question, ça a toujours été ainsi. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de laisser couler l'eau... peut-être la flemme de la couper et la rallumer...
      Merci pour tes encouragements ! Petit à petit, le monde finira bien par changer. La route à déjà commencé ! Bisous :)

      Supprimer
  4. j'ai tout lu, même si j'adhère pas à 100%
    les mouchoirs en tissu.. j'ai connu étant gamine et j'en garde juste un souvenir beurk! pour rien au monde je reprendrais ces mouchoirs...
    il y a des choses que je comprends, d'autres moins, ou disons que je ne suis pas adepte...
    uen question me taraude.. les couches lavables on en entend beaucoup parlé... pour les pipis ok, mais quand c'est le bon gros caca tu gères comment, moi c'est ça qui me gène!!
    tu suis ton chemin et tu tiens le cap c'est bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de réticences sur certains points aussi. Les mouchoirs et la cup menstruelle entre autre. Je suis passée de "c'est dégoutant", à "pourquoi pas" puis à "essayons, c'est ce qu'il nous faut !". Bon, on n'a pas encore passé le cap des mouchoirs, alors on en reparlera ^^
      Alors les couches lavables et le caca... Justement, j'ai prévu un article. J'étais aussi très gênée au début, puis en fait, les couches qui débordent (j'en ai eu beaucoup avec mes deux filles) font que forcément, à certains moments, tu mets les mains dedans. Et je suis un peu moins gênée à ce niveau. Il y a des "solutions" qui existent. On peut acheter des voiles de protections, qui te permettent de ne pas toucher au caca. Tu jette le caca aux toilettes, le voile à la poubelle, et on en parle plus. Sauf si ça à un peu débordé. J'ai lu que certaines mamans ne détachaient même pas et mettaient directement à la machine, avec un prélavage.
      Ou si par exemple bébé fait caca à heure fixe (c'est le cas de a petite le matin), pourquoi ne pas lui mettre une jetable ;)
      Moi j'ai choisi de ne pas utiliser de voile jetable. En fait, je n'y vois pas l'intérêt puisque l'idée est de réduire un maximum les déchets et puis ça coute des sous. Donc, quand caca, je jette le gros des selles aux toilettes. Puis je détache l'absorbant comme je le ferais avec un body tâché. Je rince bien le tout et mets à sécher avant le prochain lavage. Je me lave bien les mains, je nettoie bien mon évier et ça roule. Je t'avoue que par contre, quand j'aurai mon stock complet de lavables, je garderai des jetables quand même. Ces deux derniers jours j'étais malade comme un chien, je ne me serais pas vu gérer le jetable. Et ne parlons pas d'un bébé avec une diarrhée ^^
      Disons qu'on a des solutions écologiques, mais que le jetable est d'une bonne aide parfois. Il faut juste l'utiliser d'une meilleure façon je crois.
      Et sinon, je suis intéressée, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

      Supprimer
    2. je reste très dubitative sur les couches! pour moi impossible de jeter les cacas... surtout ceux de ma fille, jamais formés toujours très mous, limite liquide... c'est pour ça que je suis réservée lol
      quand je dis que je ne comprends pas, c'est dans le sens où je vois pas l’intérêt de certaines choses... comme le bio... c'est con, mais je trouve que c'est surtout un grand effet de mode... alors je laisse plusieurs années avant de me décider... (j(ai toujours un cran de retard pour tout)

      Supprimer
    3. Si ça peut te rassurer (ou pas en fait) ma fille n'a pas toujours des selles bien formées... Et elle fait caca trois fois pas jour ahah Après, comme je te le disais, c'est quelque chose qui ne me dérange pas. En revanche, je comprends parfaitement qu'on soit complètement répugné par l'idée !
      Le bio, j'avoue que c'est assez complexe... il y a du très bon et du très mauvais, comme partout. Je pense que ce n'est pas forcément utile dans certains cas, mais dans d'autres nécessaire pour préserver la planète et nos santés. Je comprends là aussi tes réticences. Le problème de nos jours, je crois que là dessus tu es comme moi, c'est que je me demande toujours si on se moque pas un peu de moi... d'où la méfiance du bio !
      Pour finir, je crois surtout qu'on a tous nos sensibilités, au niveau du "green" en général et pour revenir au sujet de l'article. Parfois on ne se sens pas concernés du tout, parfois on y vient petit à petit, parfois on est très "engagé". Comme dans tout, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Chacun ses choix, ses envies, ses convictions, son rythme si il souhaite s'y mettre. Jamais je ne me permettrai de juger les gens, quoi qu'ils fassent (bon ok le connard qui jette son sac MacDo par la fenêtre, lui je l'insulte ;)).
      Echanger est déjà très intéressant :) Et je te remercie pour ça !

      Supprimer
    4. je suis tout à fait d'accord avec ton dernier commentaire!
      je t'avoue être un peu plus sensible à ma planète depuis que je suis maman et aussi depuis que je te lis... tu me fais réfléchir parfois... je ne fais que des petits gestes, mais ceux que je ne faisais pas avant et c'est un pas... j'essaye de donner l'exemple à mes petits, tout con comme ne pas jeter un papier par terre, attendre de trouver une poubelle! Ils l'ont intégrés, j'en suis fière! Pour mes déchets alimentaires, je mets dans une boîte et les nouvelles poules de ma mère se régalent... en échange d'un oeuf ou deux... je suis donc moins contrariée quand un des enfants ne finit pas tout son assiette, je ne peux plus vraiment parler de gaspillage... je suis à cheval sur ce point , alors qu'avant pas du tout!!

      Supprimer
    5. Je suis contente d'avoir fait germer un petit quelque chose :)
      Je crois que cette sensibilité se développe. Il y a quelques années, je ne pensais pas comme maintenant. Il y a comme un cheminement, une évolution. Qui sais, si ça se trouve d'ici quelques années tu seras plus avancée que moi sur le sujet ;)
      Disons aussi qu'il y a des choses basiques auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui sont de très beaux gestes, les gestes dont tu parles sont de parfaits exemples :) Et faire de petits gestes, même riquiqui, oui ça compte =D

      Supprimer
  5. Mais en fait j'en ai déjà fait pas mal ! ;) je suis bien contente, finalement parfois je pense que j'y vais trop doucement mais je vois que je suis déjà assez avancée. youpi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est bien avec ce genre de petite liste, c'est là qu'on réalise nos avancées, nos acquis. Ca réconforte et ça fait du bien de temps en temps :)

      Supprimer
  6. La cup, je tenterais bien mais je ne sais pas trop comment faire au boulot sans en mettre partout sur moi et dans les toilettes... J'en ai discuté avec quelqu'un de mon entourage et elle va aux toilettes avec une bouteille d'eau. Mais moi, je trouve ça vraiment trop indiscret de traverser mon open space avec ma bouteille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour ma part, je ne suis à l'aise pour l'enlever et la remettre que sous la douche, où je peux m'accroupir. Je ne trouve pas ça très confortable aux toilettes et je n'ai pas de point d'eau chez moi... Je prends donc, en plus de ma douche du soir, une petite douche rapide le matin.
      Mais surtout, j'y suis passée parce que j'ai des règles hémorragiques, je ne te fais pas de dessin, je perds beaucoup de sang. J'ai cru qu'il me faudrait rincer plusieurs fois par jour, parce que mes serviettes ne tenaient que 2h. Finalement, je tiens la journée complète (et la nuit) sans soucis. J'ai été très surprise de voir qu'il y avait finalement "si peu" de sang. Bon par contre j'ai choisi celle de Lamazuna parce que c'est celle qui avait, d'après mes recherches, la plus grosse contenance.
      Pour le reste, si tu saute le pas, je te conseille de tester tranquillement chez toi, et de ne pas forcément attendre la période des règles pour essayer de l'insérer et de l'enlever. C'est plus confortable et plus "propre" ainsi ;)

      Supprimer
    2. J'ai aussi des règles très abondantes, c'est pour ça que je me pose également la question. Bon, va falloir que j'y réfléchisse et que je vois si je saute le pas car j'ai peur de ne pas être sereine au boulot. A voir... ^^ Merci pour ces explications. ;-)

      Supprimer
    3. Je te comprends pour le boulot ! En revanche, pour la nuit, c'est magique ! Pour moi qui avait tendance à tacher, plus aucun soucis ! Ah et puis en cas de doute, pour le travail, tu peux tout de même garder des serviettes hygiéniques. Pour le moment j'en porte toujours en complément de ma cup, au cas où ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...