Je vous présente aujourd'hui le tout premier livre que ma Choupette a ramené de l'école, lorsque sa maitresse va à la bibliothèque. Nous l'avons rendu depuis bien longtemps, mais elle l'avait tellement adoré qu'il fallait que je vous en parle. Période de Noël oblige, je voulais d'abord vous parler des livres sur le sujet. Maintenant que tout est fait, on peut passer à celui-ci. Ma puce est en période loup en ce moment, je n'ai donc pas été surprise lorsque j'ai découvert son choix !
On fait la rencontre d'un loup, bien rassasié, qui décide d'aller se promener dans la forêt pour vérifier ce que les autres pensent de lui. Il y rencontre tour à tour un lapin, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, ou encore les sept nains. Tous sont terrifiés, et le disent haut et fort, le plus fort, le plus costaud, c'est le loup. Celui-ci repart à chaque fois de plus en plus fier, et se sentant de plus en plus fort. Jusqu'à ce qu'il rencontre un espèce de petit crapaud...
Les dessins sont très simples, mais très agréables. Ils nous mettent bien dans l'ambiance du livre. Celui-ci est construit de la même manière tout au long de la lecture, sur une double page entièrement décorée, le loup qui se promène dans la forêt en se parlant à lui-même. Puis sur une double page à fond blanc, lui à gauche, rencontre les petits personnages à droite. Le loup est grand est imposant face à ses petites rencontres, ce qui rend la chose encore plus impressionnante pour les enfants.
La lecture est très dynamique. J'accentuais volontairement les tons, posé et grave lorsque le loup parle, rapide et apeuré pour les autres. Je crois que ma Choupette était fan de cette petite histoire qui lui faisait un tout petit peu peur ! Les textes sont très bien écrits et plutôt marrants. Nous avons beaucoup aimé cette lecture.
La fin est absolument géniale ! Je ne vous la raconterai pas pour ne rien vous gâcher, mais nous avons adoré. Et même moi, à la première lecture, je ne m'y attendais pas. Une vraie surprise très rigolote.
Le genre de petit livre sympa comme tout et plutôt marrant dont ma puce raffole en ce moment ! Il existe un deuxième livre, C'est moi le plus beau. Et même un coffret reprenant les deux livres, une jolie idée cadeau :)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Instagram
__________________________
C'est moi le plus fort
de Mario Ramos
de Mario Ramos
Collection Pastel
Éditions Ecole des Loisirs
Dimensions 19,1 x 0,3 x 15,1 cm
23 pages papier
Couverture souple
5,00 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )
C'était ma quarante-deuxième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
C'est super amusant de voir à quel point les ghistoires de Loups fascinent et passionnent les enfants! J'aime assez la simplicité des illustrations, c'est épuré et clair. Tu me donnes bien envie de découvrir la fin! ;-)
RépondreSupprimerOui c'est fou ! Le fait d'avoir un peu peur certainement. Comme tous les enfants, une fois qu'elle à découvert les histoires de loup, elle a adoré !
SupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé les illustrations, simples mais efficaces ! Moi ça me va :)
La fin est très rigolote ;)
ah mais je veux savoir la fin alors lol!
RépondreSupprimertu as remarqué comme le loup est surdimensionné à chaque fois! ça montre bien le contraste!!!
Elle est géniale cette fin =D
SupprimerOui, le loup est grand et fort, c'est très impressionnant pour les petits ! Et ça rentre dans le jeu de l'histoire ;)
J'adore cet album !!! Lu et relu à mon fils !
RépondreSupprimerIl est génial !
SupprimerJe l'aime repéré en librairie,je pense qu'il rejoindra notre bibliothèque incessamment sous peu !
RépondreSupprimerOh oui, il est vraiment génial !
SupprimerMon fils adore aussi les livres sur les loups en ce moment et il en emprunte souvent à la bibliothèque de l'école. Il faut croire qu'ils en ont tout un rayon ! ^^
RépondreSupprimerIl faut dire que les livres sur les loups, ce n'est pas ce qui manque ;)
Supprimer