jeudi 5 janvier 2017

|| Notre rituel du coucher

Il y a deux ans, j'avais écrit un article sur le rituel du coucher de ma Choupette. Maintenant que sa petite soeur est là, que les rythmes sont repris et que nous sommes bien installés, nous avons de nouveau une petite routine, que j'avais envie de garder en mémoire, une nouvelle fois.


A partir de 19h30, parfois plus tôt selon la fatigue, parfois à peine un peu plus tard, c'est l'heure du coucher pour ma petite Citrusse. Je lui prépare un petite biberon d'eau, son papa et sa grande soeur lui font un bisous, puis on leur fait coucou. Je lui change sa couche pour la nuit, si besoin on nettoie le nez ou prend du Camilia. Je l'installe ensuite dans sa gigoteuse, dans son lit, puis la prends avec moi. Nous nous installons sur le fauteuil où elle boit un peu d'eau. Je dépose ensuite le biberon, j'éteins la lumière et nous faisons un tout petit câlin debout. Je la sens prendre sa position, comme sa grande soeur, elle recroqueville les bras sur son visage. Je crois même qu'elle arrive à relever sa manche gauche pour têter son pouce. Je la dépose alors dans son lit, une dernière papouille sur le ventre, un dernier mot doux, et je la laisse s'endormir paisiblement.


C'est ensuite autour de ma Choupette, vers 19h45/50. Depuis quelques temps, elle adore choisir qui ira la coucher. Elle se met devant la télé et réfléchit, même si elle fini par toujours me choisir moi, parce que "maman elle lit mieux les histoires" et/ou "Papa il est fatigué". Elle lui fait alors un gros bisous, et on part aux toilettes, pour le pipi du soir, puis dans la salle de bain, pour brosser les dents et boire un coup. On file dans sa chambre, elle choisi son histoire du soir, on prend la petite photo qui va bien, je la déshabille, puis on s'installe pour la lecture. Elle remonte l'oreiller, se glisse sous la couette et me laisse une petite place. Après la lecture, je retourne chercher son papa, son grand plaisir du soir depuis qu'elle la vu dans La Princesse et la Grenouille, nous avoir tous les deux au moment du coucher pour lui faire un dernier bisous. Elle se met en place, sur le ventre, je la recouvre bien, un dernier bisous, un dernier mot doux, et je quitte sa chambre.


Parfois on y retourne bien entendu, parce que ma petite pleure, parce que ma grande à soif, ou que ça la gratte. Mais nous avons de la chance, les couchers se passent toujours très bien à la maison. Et ces souvenirs sont précieux.

> Vos réactions à cet article sur Instagram


N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. pareil, ici ça se passe bien, je n'ai pas à me plaindre...j'aurais du mette sur écrit les rituels du coucher quand me loustics étaient petits, mais je sais juste qu'il n'y avait jamais de heurts ni de pleurs...
    là mes deux enfants sont grands, mais on a toujours un rituel... je n'ai même plus besoin de leur dire, quand ils entendent la fin du bulletin météo ils savent... ils passent au wc tous les deux, puis salle de bain pour les dents, ils sont déjà lavés et en pyjama. quand je suis occupée avec l'un pour veiller au bon brossage des dents, l'autre prépare son lit et inversement. Ensuite, on choisit une chambre, souvent celle de ma fille en ce moment et je leur lis une histoire ou deux. Soit on discute un peu, soit je dois couper court car ils recommencent à gigoter de trop. Un gros bisou, l'éternel "bonne je t'aime", si je l'oublie je suis rappelé à l'ordre.
    je leur laisse la lumière et des livres encore un petit quart d'heure. Ensuite je viens tout ramasser. Soit ils dorment déjà, soit les livres sont posés au bout du lit et ils sont allongés en attendant le dernier bisou... Ma fille me dit toujours "à demain, je t'aime t'es ma maman d'amour pour toujours et il reste ** dodos et papa revient"...
    Puis le calme revient dans la maison !! Il est très rare que je dois remonter...
    Ton article fait un peu écho à mon article sur le rituel du réveil que j'ai publié il y a pas longtemps! Et chez toi le matin du coup c'est comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est joli ton rituel du coucher :) J'ai hâte de lire des histoires à mes deux filles en même temps ! Ce seront de beaux moments !
      Oui c'est vrai que mon article fait écho au tiens. Les matins se passent très bien ici aussi. Je déteste me presser, alors j'anticipe les choses, je prévois le temps nécessaire et tout se passe à merveille ! C'est moins "intéressant" parce que moins doux, et moins joli, mais pourquoi pas en faire un article à l'occasion :)

      Supprimer
  2. j'adore ton rituel, c'est si doux et paisible, que du coup, même un rappel de la grande qui a les pieds qui la gratte reste un moment zen :)
    j'adorais ce rituel avec mes parents ... ma maman nous lisait l'histoire, et plus tard je la lisais à mon frère avec une grande fierté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon par contre, au bout de cinq rappels parce que "maman regarde mon doigt y a un bout de peau là", on perd parfois un tout petit peu patience. Mais bon... il n'y a rien de méchant. Et les rappels pour un "je t'aime maman" valent tout l'or du monde !
      Oh oui quelle fierté tu devais avoir de lire à ton frère ! =D

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...