jeudi 14 janvier 2021

|| Consommer autrement # 5

Après mon défi couture mardi, me revoici avec ma série d'articles Consommer autrement. Je reviens sur ces derniers mois, sur notre façon de faire, nos évolutions, nos régressions, nos choix qui s'affirment ou non, et je vous parle de tout ça sans langue de bois 😊

Consommer autrement # 5

Commençons en cuisine.  Après quelques semaines d'un peu de flemme où on ouvrait facilement de (bons) bocaux, nous nous sommes remis sur le chemin de la cuisine. Petites précisions quand même, on a le DROIT d'avoir la flemme, et si nous nous étions forcés, ça aurait été une catastrophe. Il faut vaut mieux avoir des moments de flemme assumés (qu'ils durent 3 jours/mois/ans) que de faire les choses à contre-coeur. Et je dis bien "nous", nous sommes deux adultes dans cette maison, et la cuisine n'est pas ma charge seule, mon mari fait beaucoup et les filles aussi (quand les playmobil leur en laissent le temps 😁). Nous n'avons jamais laissé de côté les menus de la semaine, parce que niveau organisation, des repas donc, mais aussi des courses, c'est juste devenu essentiel (je suis clairement perdue sans, et on mange vraiment mal dans ces cas), puis nous avons repris nos week-end batchcooking. Enfin nos week-end, on ne les y passe pas en entier en cuisine hein ! 😄 Mais clairement à choisir, je préfère largement les passer en cuisiner qu'à zoner sur mon téléphone et ne rien faire de productif (à mes yeux). J'ai ce besoin en ce moment de faire des choses utiles, pour ma famille, mais aussi pour moi. Ca m'occupe, ça me vide l'esprit, m'apporte de la satisfaction, bref, j'y trouve MON équilibre. J'ai donc repris ici sur le blog les partages de nos menus de la semaine, que vous pouvez retrouver ici, et vous y voyez depuis quelques semaines nos batchcooking 😊


Vous avez vu cette belle caisse de pommes ? Je peux vous dire qu'on en a de la réserve de compote ! Je l'ai faite toute simple, à la pomme, et on rajoute des choses dedans au besoin, par exemple lorsque mon mari ouvre un pot pour ses gamelles de la semaine, il y a rajoute de la cannelle 😉 C'était du boulot, beaucoup de boulot, mais ça fait plaisir de gagner du temps en semaine en ayant juste à ouvrir un bocal. D'ailleurs, je suis en train de réaliser que nous n'avons pas fait toutes ces pommes, elles étaient petites et vraiment pas sucrées, donc la compote était moyenne. Mon papa les avait ramassé au fil d'une balade, il m'en a ramené d'autres de chez l'un de ses amis qui sont bien meilleures et ont même tenues longtemps "comme ça". Nous avons aussi de la compote de poires du jardin 😍


Je me suis prise d'un nouvel intérêt également, les infusions ! Avec ma grossesse, il est préférable d'éviter autant que possible le thé, qui m'empêche de bien fixer le fer, fer qui s'enfuit de mon corps pour aller dans celui de bébé. Je me rabats donc sur mes infusions, puis j'ai eu envie de creuser le sujet un peu plus en détail. Nous avons donc commencé par récolter et faire sécher la verveine du jardin. Une révélation pour moi ! Nous la buvions déjà après l'avoir cueillie, mais je n'étais pas hyper fan, j'y ajoutais pas mal de menthe, voire ne buvais que de la menthe. Mais alors séchée, c'est un régal ! Nous avons un bocal d'un litre plein, et je compte bien la récolter au fur et à mesure l'année prochaine ! Nous devrions aussi avoir plus de menthe l'année prochaine, notre pied est tout neuf, mais il s'est déjà bien installé. Et puis nous planterons de nouvelles choses au printemps, j'aimerai beaucoup avoir une certaines autonomie sur ces infusions (à part pour l'ortie, elle est miraculeuse, mais on va éviter de la planter dans le jardin 😄)


Infusions toujours, avec les deuxièmes pommes ramenées par mon papa, j'ai tenté de laisser sécher des épluchures pour les faire infuser. J'ai raté mon premier essai, parce que j'ai mis ma plaque recouverte d'épluchures au four, après une cuisson, sauf que j'ai oublié d'éteindre le four... Voilà, voilà 😄J'en ai refait une deuxième tournée, qui n'est pas allée au four, même pour profiter de la fin de la chaleur une fois le four un peu refroidi, et qui est bien sèche. C'est très très sympa à ajouter dans sa tasse ! Et donc puisque le sujet m'a vraiment intéressée, je me suis penchée un peu plus dessus dans un livre, vous pourrez voir plus bas ce que j'ai emprunté, et je vous en reparle plus en détail dans cet article.


Malgré tout, j'ai tout de même acheté du tout fait, auprès d'une jeune marque Le Petit Théier, qui propose une gamme adaptée aux enfants. Je trouvais que c'était un chouette cadeau de Noël pour les filles qui veulent souvent boire mes infusions, et puis cela m'a permis de soutenir une jeune entreprise en participant à leur campagne Ulule ! Et d'avoir des mélanges que les filles apprécient, oui parce que je ne maitrise pas encore super bien le sujet, pour moi, ça va, mais elles ne sont pas toujours fans de mes essais 😄


Un petit point courses. Difficile pour nous de prendre l'habitude du magasin de producteurs... Il n'y a pas toujours tout ce que l'on souhaite, et je n'ai pas réussi à prendre mes habitudes, Grand Frais reste donc notre source d'approvisionnement principal. Cependant, je fais attention aux produits que j'y achète, exemple ici avec ces clémentines de Corse. J'ai refusé cette année d'en prendre d'ailleurs, et pourtant, je n'étais pas sûre de mon coup. En effet, nous avions testé il y a plusieurs années et avions été déçus, là ça n'a clairement pas été le cas ! Ce n'est pas parce que je vais chez Grand Frais que je ne fais pas attention à ce que je prends, un maximum de produits français donc, et j'y apporte mes sacs à vrac 😊 Si le magasin de producteurs ne fait pas partie de nos habitudes, le magasin bio en revanche si, il y a certains produits que je ne prends plus que là-bas. Je fréquente aussi un magasin de vrac, mais je suis parfois face à l'éternel dilemme "français-bio-en sachet (d'un kilo)" ou "étranger-non bio-vrac". Pour l'instant, c'est la première option qui l'emporte, vivement que le magasin de vrac ait plus d'option, et je sais que ça arrivera 😊 Ah et puis la bonne nouvelle découverte il y a peu aussi, c'est que nous allons avoir un nouveau magasin de producteurs, à côté de magasin bio où nous allons, et surtout, très proche de la maison ! Peut-être y trouverai-je mes habitudes 😊.


Autre sujet qui m'intéresse et dont je vous ai parlé dans mon défi couture, la teinture végétale. Je suis en train de me renseigner sur ce sujet passionnant ! Je ne développe pas plus la partie couture ici car je l'ai donc fait dans mon article défi couture, que je vous invite à lire si ce n'est pas déjà fait et que le sujet vous intéresse 😊


Plus que jamais, nous sommes, mon mari et moi, dans un fort esprit de récup. Cet été, nous avions donné des cerises à nos voisins car nous en avions bien trop, l'une de nos voisines nous a alors proposé une cinquantaine de pots "sales". Aucun soucis pour ça, on va les nettoyer ! C'est un énorme cadeau qu'elle nous a fait là, et on se délecte à les utiliser aussi bien pour stériliser nos aliments (la compote notamment !) que pour y stocker nos aliments secs. Certains de ces pots ont des étiquettes qui datent de 86, nous n'étions même pas nés ! Je trouve ça juste génial de voir la durée de vie de ces objets, et je suis franchement contente de savoir qu'ils n'ont pas fini à la benne ! Pour les nettoyer convenablement, je commence par les faire tremper dans un mélange d'eau et d'acide citrique, ça décrasse bien et enlève pas mal de rouille. Niveau temps, je les oublie souvent, donc ils y restent quelques jours 😄. Lorsque j'en ai plusieurs de côté, je les stérilise, certains ont du liquide à l'intérieur (ou des araignées mortes 😬), je préfère donc prendre un maximum de précautions, surtout qu'ils ont principalement un usage alimentaire. Je les plonge donc 10 minutes dans de l'eau bouillante, puis je leur mets un joint en caoutchouc (c'est mon repère, bocal sans joint, non stérilisé (je peux par exemple y mettre des noyaux), bocal avec joint, stérilisé, je peux y stocker de la nourriture), et c'est fini 😊


Et la trouvaille rigolote au fond d'un pot ! Sachant que nous avons principalement des bocaux d'un litre et demi, nous avons fait une sacrée économie !


Pour terminer sur la nourriture, les courses etc, voici un petit exemple de cadeau que j'ai fait pour l'anniversaire de mon papa. Je lui ai acheté des chocolats en vrac, et j'ai proposé aux filles de décorer de petites pochettes en papier que j'avais préparées. C'est tout bête, mais à la fois on évite les emballages inutiles, et en plus papi pourra garder les petits dessins des filles ! Pour Noël, j'ai offert dans ma belle famille un mélange de chocolats et orangettes ou de bonbons, idem, tous achetés en vrac. Je les ai glissé dans des pots de confiture et j'ai proposé aux filles de décorer les étiquettes que nous avons collé dessus. Ces étiquettes, elles viennent du tas de papiers que me ramène mon mari de son travail, il y a dedans du papier autocollant, il me suffit d'y découper les morceaux blancs disponibles pour pouvoir les réutiliser, c'est comme ça par exemple que je fais les étiquettes de mes bocaux 😉 Pour le reste des emballages des cadeaux de Noël, ça a été du tissu (tote bag, coupon refermé avec un ruban et même un drap, parfait pour les grands cartons des maisons playmobil, aussi bien pour les emballer que les déplacer 😄), un petit peu de papier de récup, voire carrément les cartons d'emballages lorsque c'étaient des commandes ! Le plaisir des enfants, c'est d'avoir un cadeau "caché" et de le découvrir en ouvrant le paquet, peu importe que ce paquet soit fait de tissu, de carton, d'un sac ou bien de papier cadeau sapins de Noël 😉 Ici en tout cas, ça n'a absolument pas dérangé les filles !


Pour rester sur les anniversaires, ma grande a fêté ses 8 ans. Il y a deux ans, je lui avais fait un anniversaire Raiponce, l'année dernière, je m'y étais prise trop tard, et ça a été la même chose pour sa petite soeur l'année dernière et il y a deux ans. Seulement, un anniversaire avec un petit thème, c'est sympathique quand même, et ma puce me l'a demandé à plusieurs reprises. Mon soucis à moi, c'est que si pour Raiponce je n'ai utilisé que du papier et n'ai pas fait d'achat rien que pour ça, eh bien ces papiers, je ne sais pas quoi en faire, en quelque sorte, j'ai imprimé pour pas grand chose, et ce point me dérangeait... Et hors de question bien entendu d'acheter des trucs et des machins "juste" pour quelques heures. Et puis j'ai réfléchis aux thèmes qui pourraient lui plaire, et je me suis dit qu'avec leurs jouets, on aurait de quoi faire. Je lui ai donc proposé une liste de thèmes, et elle a choisi les pirates. Très exactement, elle voulait : un gâteau au chocolat, avec des fruits rouges dessus, et avec écrit "0+0 = la tête à Toto", et une donc déco pirate. J'ai sorti les bateaux pirates qu'elles ont eu à Noël pour les mettre au centre de la table. En dessous, j'avais prévu un tissu bleu, et en allant le chercher, j'ai trouvé celui-ci avec des poissons, encore mieux ! J'ai disposé les bateaux, avec le gros qui attaque le petit, et quelques animaux marins tout autour. Pour le gâteau, mon basique au chocolat et recouvert de sucre glace. Avec des fruits rouges, j'ai écrit 0+0, et j'ai fait un cache-oeil à l'un des 0, puis le égal avec les bougies. Du très simple, mais une grande fille ravie !

Anniversaire pirate

Anniversaire pirate

Anniversaire pirate

Anniversaire pirate

Anniversaire pirate

Anniversaire pirate

Récup toujours. Cette année, après que j'aie lu un article sur les effets dévastateurs de la production de sapins de Noël en France, nous avons décidé de ne pas en acheter un vrai. Nous étions partis sur le fait de simplement décorer la maison. Puis au hasard d'un partage Instagram, je vois un modèle de sapin en bois, j'en cherche d'autres, je les montre à mon mari, et le voici parti dans son atelier. Une grande planche de récup de son boulot pour la base, une tige en métal trouvée dans le jardin pour la structure, et des tasseaux qu'il a taillé un à un, et voici notre nouveau sapin ! Les filles étaient ravies de le découvrir, nous, nous sommes contents comme tout d'avoir ce nouveau sapin intemporel, c'est donc parfait ! Ici sur la photo, il a seulement le cimier parce que nous voulions voir s'il tenait bien, le sapin a bien entendu ensuite été décoré !


Parlons un peu de l'arrivée de bébé maintenant ! Ce bébé ne nous aura quasiment rien coûté 😄 J'ai absolument tout gardé des filles, si il ne pourra peut-être pas tout réutiliser (si c'est un garçon, on va lui éviter les robes), nous avons au moins la base, le matériel principal de puériculture, et les premiers vêtements qui sont parfaitement mixtes ! Pour le reste des vêtements, j'ai beaucoup de mal à m'en séparer, déjà sentimentalement, et ensuite parce que je n'aime pas ce sentiment de "nous avions, on a viré (vendu/donné/jeté), maintenant on n'a plus et il faut racheter exactement la même chose". Je pense cependant qu'avec un troisième enfant, il va falloir revoir ce point là, notamment si c'est un garçon. Ces vêtements prennent beaucoup de place, je ne peux pas stocker indéfiniment des vêtements de chaque taille pour garçon et pour fille ! Donc si c'est une fille, on ouvrira les cartons petit à petit, et je m'en séparerai (normalement) petit à petit, si c'est un garçon, je ferai un tri un peu plus vite (certaines choses devraient tout de même pouvoir être portées par un garçon) pour nous en séparer. Bien entendu, il est aussi fort probable que certaines choses passent du stock "vêtements enfants" à "tissu de récup pour ma couture" 😄


Tout le matériel de puériculture, c'est aussi le lit, un lit qui nous a été donné pour ma grande, et qui fera donc nos trois enfants ! Pour ce troisième bébé, mon mari y a remis un petit coup de peinture, et y a gravé les prénoms de nos filles, avant d'y rajouter par la suite le prénom de bébé  (et donc le Z à l'envers, c'est bien papa 😄)


J'ai récupéré aussi les lingettes que j'avais cousues pour le change de ma mini. Il y a quelques mois, je les avais mis en cuisine, pour se débarbouiller après le repas, c'était hyper pratique, mais je n'avais clairement pas envie d'en recoudre pour le bébé, c'est long ! J'ai donc découpé dans les gants de toilettes que nous utilisions avant que je reprenne ces lingettes, et nous avons des débarbouillettes parfaites ! Je vous en parle dans mon article défi couture.


Peu d'achats donc pour bébé, mais quelques uns quand même ! Je repars dans l'aventure couches lavables ! (ma série d'articles au sujet des couches lavables est à retrouver ici) Voici l'une des rares choses que j'ai vendues, dans une période où je ne voulais plus d'enfant, et surtout une période de lucidité : j'ai adoré les couches Hamac, mais j'ai eu bien trop de soucis avec ! Je suis donc partie cette fois-ci sur la marque Bambino Mio dont j'ai eu de très bons retours. J'ai pris le modèle mioduo, soit juste une culotte de protection dans laquelle on glisse un insert ou un lange, afin de retrouver le système Hamac qui me plaisait énormément. Ici, les couches ont l'avantage d'avoir deux goussets au niveau de l'intérieur des cuisses, ce qui devrait donc éviter les fuites. Et donc oui, j'ai commandé neuf, simplement parce qu'en occasion, je ne trouvais jamais ce que je voulais. Je compte réutiliser des langes, que j'ai déjà. Or la plupart des lots d'occasion que l'on peut trouver contiennent des inserts dont je ne veux pas (ni m'amuser à acheter le lot et revendre ce qui ne m'intéresse pas), et les couches seules que j'ai pu trouver reviennent, avec les frais de port, plus cher que les neuves ! Je me dis aussi que c'est une façon de soutenir l'entreprise 😊 (en plus j'avais une réduction qui m'a rendue une couche, et un peu d'une autre, gratuite 😉)(j'ai même eu une deuxième réduction qui m'a permis d'avoir aussi mon stock en taille 2, en gagnant cette fois-ci un peu plus de deux couches, j'ai donc tout ce qu'il faut en couche lavable, du début à la fin). Enfin, et comme je le disais, c'est aussi et surtout l'un des rares achats pour bébé.


Avant de vous parler emprunts, un petit point sur les nouveaux livres qui entrent définitivement dans nos bibliothèques. Comme je vous en avais parlé dans mon dernier article consommer autrement, consacré entièrement aux partenariats, je les ai considérablement réduits, et j'en suis vraiment très contente ! Je reçois beaucoup moins de choses, presque plus rien à vrai dire ! Je suis encore plus sélective dans mes partenariats, et la plupart de ce que j'ai reçu dernièrement étaient des envois spontanés de la part des éditeurs (mais qui ont bien ciblé, ouf !).

Concernant mes achats, je me suis posé la question au moment des cadeaux de Noël et surtout d'anniversaire de ma grande qui a eu pas mal de livres. Ma réflexion est la suivante : l'occasion est, pour moi, à privilégier car elle nécessite moins de ressources (et ne nous mentons pas, c'est aussi bien moins cher), cependant, les petits éditeurs, les auteurs et illustrateurs, et tout les gens de l'univers du livre, n'ont-ils pas aussi besoin de soutien ? Au maximum donc, je pense me tourner vers l'occasion pour les gros éditeurs, ceux qui ont le moins "besoin" (ou ceux à qui je ne souhaite pas donner de sous parce que la ligne éditoriale ne me correspond pas à 100%), et vers le neuf pour les petites maisons d'éditions. J'ai enfin pris le pli d'aller commander mes livres dans une petite librairie jeunesse, et j'aime l'idée à la fois de faire fonctionner cette librairie et d'apporter mon soutien au monde du livre. Comme toujours, la réflexion n'est pas simple et ne peut être fixe et linéaire, j'ai par exemple voulu un livre pour m'accompagner à la maternité, non seulement je suis allée chez Cultura, donc je l'ai acheté neuf, mais en plus il s'agit d'un livre de poche, donc complètement contraire à tout ce que je viens de vous écrire 😄, mais comme je le dis souvent, l'humain est parfaitement imparfait 😊

Je vous partage aussi la nouveauté de ces dernières semaine : une grande bibliothèque dans le salon ! Cette bibliothèque regroupe tous les livres des filles, et les buts que j'avais en tête en les mettant tous ici, étaient qu'ils soient accessibles facilement, qu'elles s'y plongent et en (re)découvrent certains et que la lecture soit mise encore plus en avant dans notre quotidien. Je suis juste ravie de voir que mon but est atteint, cette bibliothèque, j'en ai vraiment rêvé, et je suis ravie de lui avoir trouvé un emplacement, d'avoir fait quelque chose de très simple, à notre image, et que cela soit fonctionnel et utile pour tous ! La partie de bébé est déjà prête, sur deux étages en bas à gauche, avec des livres et une caisse pour quelques jouets. Tout en haut à gauche, mes livres de couture et nos livres à lire en narration, en haut à droite les cahiers des filles pour leur instruction. Les livres sont plus ou moins classés, livres jeux, livres-CD, petits formats, premières lectures, emprunts etc. Il y a aussi quelques jeux ou puzzles, trop grands pour être rangés avec les autres, et/ou mis ici afin de les laisser accessibles facilement. Les livres documentaires sont rangés ailleurs, mais dans la même pièce, et du coup bien plus accessibles eux aussi (plus de double rangée !). Bref encore une fois, je suis joie ! 


Pour finir, parce que j'aime vraiment vous montrer les belles trouvailles que l'on peut y faire, et que j'espère ainsi vous donner aussi envie de les fréquenter, voici un petit bilan de nos emprunts (livres et DVD) à la bibliothèque ! 😊D'ailleurs, nous avons aussi renouvelé nos cartes cette année 😉






























Encore un beau bilan, dont je suis plutôt satisfaite ! Je vois que nous évoluons, que nos choix s'affinent, surtout, et ça aide bien, que mon mari et moi sommes sur la même longueur d'ondes, avons les mêmes envies au même moment, ça facilite bien des choses et aide à se motiver. Nous avons par exemple tous les deux hâte d'avoir le magasin de producteurs à côté de la maison, ou sommes tous les deux d'accord pour passer nos journées en cuisine plutôt qu'à trainer sur le canapé. Mais encore une fois, ce n'est que notre façon de faire à nous. Il faut du temps pour en arriver là, nous avons encore des progrès à faire, des choses à améliorer, et il n'y a d'ailleurs pas d'échelle, de niveau ou de quoi que ce soit. Ce que je veux dire c'est que mon but avec ces articles est de vous donner envie d'essayer, de trouver d'autres alternatives, surtout pas de vous faire vous sentir mal parce que vous ne faites pas ainsi. Il faut trouver ce qui nous convient à nous. Si vraiment les bibliothèques et les achats d'occasion vous ne pouvez pas, eh bien ce n'est pas grave ! Vous faites peut-être bien mieux que nous sur d'autres points ! 😊


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. ouhhh un grand bilan en effet lol, article lu en deux fois manque de temps oblige...
    du coup je sais plus trop ce que je voulais te laisser en commentaire...
    en vrac:
    moi aussi je fais les menus à la semaine sinon c'est trop galère à la dernière minute, on mange quoi? et pour faire les courses je sais ce que j'ai besoin et pas de tentation inutile du coup...
    pour les vêtements de bébé comme toi j'ai le cœur qui se déchire de devoir jeter, donner ou vendre... j'avais tout gardé des deux grands donc j'avais du fille garçon et mixte car je ne voulais pas ocnnaitre le sexe à aucune de mes grossesses, les premiers mois tous mes enfatns ont donc été habillé avec du mixte (bien difficile à trouver en plus tu trouves pas?). Là je sais que j'ai eu mon dernier enfant, je dois me faire violence pour me séparer des affaires de bébés... La chance, mes garçons sont des enfants nés en hiver donc j'ai pu re utiliser les affaires du grand pour le dernier, même si j'ai quand même du racheter entre deux certaines choses... histoire de mode et de corpulence...
    mais je n'ai pas jeté les habits de bébé fille, j'y arrive pas... faudra le faire pourtant un jour!
    j'adore la grande bibliothèque, voir des livres ç me réjouit toujours autant!!
    tes bocaux je me souviens que tu en avais parlé dans un article car ils ont mon âge mdr
    et pour les anniversaires, ici aussi je pioche souvent dans les jeux des enfants selon le thème! les derniers en date: cendrillon, dinosaure et monstre (mais monstre je vais reprendre l'an prochain car la fête a été annulé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, sacré bilan, il faut que j'attende moins avant le prochain je pense ;)
      C'est chouette, je vois que nous avons les mêmes façons de faire ! :)
      Dur pour les vêtements en effet, de s'en séparer. Je m'étais dit que c'était bon et en préparant les gigoteuses pour la maternité, je me suis dit "mais non, je ne pourrais pas !". Bref, on verra, mais c'est dur, ce sont aussi des souvenirs, et là des souvenirs des trois...
      Pour les vêtements mixtes, je t'avoue que je n'ai pas eu besoin de chercher plus que ça, on avait eu tellement de vêtements, surtout pour ma grande, que j'ai tout ce qu'il faut pour le début, et après je sais qu'il y aura des cadeaux ;)
      Merci encore d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...