mardi 12 janvier 2021

|| Mon défi couture # 8

Il s'en est passé des choses depuis cet été et mon dernier bilan couture ! Surtout ces dernières semaines. Il faut dire que j'ai eu un déclic, un mélange de plusieurs choses qui font que j'avance mieux. Tout d'abord, le ras-le-bol de gaspiller du temps pour pas grand chose, je préfère largement le passer à quelque chose d'utile comme la couture. Je me mets moins de pression aussi, je ne suis pas obligée d'imprimer ou reporter le patron, de découper mon tissu, de commencer ET terminer la couture le même jour. J'y vais par étapes, et je crois que ça m'aide beaucoup. Enfin, j'ai revu mon organisation, pour gérer mes patrons, mes projets (les envies, ceux en cours etc) et j'y vois clairement plus clair. Mon objectif est donc d'avoir toujours quelque chose en cours et d'y aller à mon rythme, sans pour autant avoir une liste de 50 projets, restons réalistes et raisonnables. J'avais aussi pour projet d'acheter du tissu, j'ai par exemple des joggings à faire aux filles. Mais d'une part, le jogging me revenait à un prix exorbitant (tant qu'à faire, autant prendre du tissu de qualité, sinon on reste dans la même veine que la fast-fashion, ce qui ne m'intéresse pas), d'autre part, j'ai encore beaucoup à apprendre, alors si c'est pour me rater sur un tissu à ce prix, merci mais non merci 😬 Je poursuis donc ce défi comme je l'avais au départ imaginé, avec un maximum d'upcycling. L'avantage étant que pour les filles, je peux taper dans des vêtements d'adultes 😉 Et puis je verrai comment évolueront les choses, et alors je pourrai acheter du tissu de qualité. Avant de voir donc pour ces futurs projets, un petit récap de ce qui est passé sous mes aiguilles (de machine ou à la main) depuis fin août 😊 

Mon défi couture # 8

Comme toujours, il y a eu plusieurs sessions de réparation 😊, avec d'abord ce bébé, puis la robe de Vaiana.

Mon défi couture # 8 : réparation bébé

Mon défi couture # 8 : réparation robe Vaiana

Et puis ensuite je suis passée à un regroupement 😄 avec le renforcement d'un bouton de mon manteau, le noeud de Bourriquet qui a été remis en place, des trous reprisés dans un legging et le pantalon de pyjama de ma grande. Ici il n'y a que le sac que je n'ai finalement pas pu réparer, la pression en plastique est restée coincée, et je n'en avais pas d'autre pour la remplacer, j'ai une mallette de bazar à trier, il se peut que j'en retrouve 😉

Mon défi couture # 8 : réparation manteau, bourriquet, legging, pyjama et sac

Ensuite il y a eu du très glamour 😄 avec le fameux boudin de porte dont je vous avais déjà parlé. Initialement je voulais le coudre dans un vieux drap. J'avais mis de côté chaussettes et culottes trouées/trop petits/tachées pour le rembourrage, et en prenant tout ça, j'y ai vu les collants ! Parfait, une jambe de ma grande que j'ai découpée, un petit point sur la machine pour fermer l'entrejambe, un rembourrage fait de récup avec ce que j'avais prévu, + des chutes de tissu, un pantalon complètement irrécupérable bref, j'ai bourré ! 😄J'ai fermé le tout non pas avec un passage sous la machine mais avec un noeud, ça nous permettra d'ajuster facilement le rembourrage au besoin 😉J'ai aussi glissé dans ce collant les chutes de découpes de certaines culottes dans lesquelles j'ai coupé de nouveaux mouchoirs 😊

Mon défi couture # 8 : boudin de porte et mouchoirs en tissu lavables

Je me suis ensuite attaquée aux lingettes, ou plus précisément, débarbouillettes. Dans le panier en haut, en jaune et orange, les lingettes que j'avais cousu pour le change de ma mini lorsqu'elle était bébé. Je les ai mises de côté une fois que nous n'en avions plus besoin (team je garde tout 😁). Pour la débarbouiller après le repas, nous utilisions des gants, mais nous n'en avions que 5, alors le gant durait toute la journée, mettait du temps à sécher (on mouille pour mieux nettoyer) et ça ne sentait pas bon, je n'aimais vraiment pas ça. Il y a quelques mois, j'ai eu l'idée de ressortir ses lingettes. Je les ai trempées dans un mélange d'eau chaude et de percarbonate pour bien les nettoyer et les décrasser et hop, c'est parfait ! Ca sèche vite, on ne les utilise qu'une fois, et elle a bien pris le pli. Sauf que... bébé arrive, et je n'ai franchement pas envie de recoudre x lingettes pour le change... Alors les lingettes vont reprendre leur fonction initiale. Mais nous avons encore besoin de débarbouillettes, d'autant plus que nous allons avoir un petit temps où il y aura deux enfants à débarbouiller (même si pour ma mini ce n'est plus nécessaire pour chaque repas). J'avais donc prévu de recoudre quelques lingettes à cet effet. Et puis réflexion, mais je n'ai qu'à réutiliser les gants ! Initialement, je pensais les ouvrir en deux, afin d'avoir deux morceaux. Je comptais ensuite replier un morceau sur lui même et le coudre ainsi, façon lingette. Finalement, j'ai fait bien plus simple ; ces deux morceaux, je les ai coupé en deux, et j'ai fait le tour avec un point zig zag serré. J'ai gagné mon temps, j'ai gagné de l'épaisseur sous l'aiguille de ma machine, et j'ai ainsi doublé le nombre de lingettes ! On verra à l'usage si je n'en refais pas des comme ça aussi pour le change, elles sont moins épaisses, donc plus souples, et je pense plus agréables à utiliser et manipuler. Bilan donc, bébé a ses lingettes pour le change, ma mini de nouvelles débarbouillettes, mon deuxième panier en tissu va pouvoir être réutilisé, j'ai pu réutiliser mes vieux gants et on s'est mis d'accord avec ma grande pour ne pas couper le gant avec la tête de mouton parce qu'il est trop mignon 😊 Mes lingettes sont loin d'être les plus belles, mais ce n'est pas leur but, d'autant que je sais qu'elles finiront de toute façon tachées, l'objectif est d'avoir quelque chose d'efficace, pratique et simple à utiliser au quotidien 😊

Mon défi couture # 8 : lingettes et débarbouillettes en tissu lavables

Encore un petit peu de reprisage avec les pyjamas rennes des filles, qu'elles adorent ! Et ne portent pas qu'en période de Noël 😄 Cela fait 2 ou 3 ans qu'elles les ont (on les avait acheté super grands oui !) et ils s'abiment forcément un peu. Ma petite arrive au bout de la taille, mais ma grande devrait pouvoir le remettre encore l'année prochaine 😊

Mon défi couture # 8 : réparation pyjamas rennes

Et puis je me suis donc organisée ! 😃 Pour leur Noël l'année dernière, les filles avaient eu un coussin nuage, que vous pouvez voir ici. Si elles ont mis un peu de temps à l'apprivoiser (clairement, au début elles s'en fichaient un peu 😄), aujourd'hui c'est vraiment un coussin auquel elles tiennent et qu'elles aiment beaucoup. Alors j'ai eu envie de compléter leur collection (oui, j'ai prévu plein de formes différentes ! 😁). Je leur ai donc préparé ces coussins nuages, que j'ai cousu un peu trop au bord (mon gros défaut...), mais j'ai pu rattraper avec la couture finale extérieure, que je voulais faire volontairement, j'aime bien ce rendu là, et ça renforce un peu mieux les coutures (quels coussins maltraités par mes filles ?!). C'était donc l'un de leur cadeau de Noël cette année, et elles ont adoré ! 😊 (et m'ont passé commande pour d'autres modèles, ça tombe plutôt bien 😉)

Mon défi couture # 8 : coussins étoiles

Le patron que j'ai utilisé pour ces coussins vient de ce livre, si cela vous intéresse 😊
Nouveaux intemporels pour enfants, plus d'infos au sujet du livre.

Mon défi couture # 8 : livre nouveaux intemporels pour enfants

A la suite d'une infusion d'hibiscus ratée, je me suis essayée à la teinture végétale sur un vieux drap, pour un projet pour les trois enfants, pour l'arrivée de bébé.

Mon défi couture # 8 : infusion d'hibiscus

Ca avait l'air très bien parti, j'ai suivi des tutos sur le net pour préparer mon tissu, je l'ai laissé tremper longtemps après ça...

Mon défi couture # 8 : teinture naturelle végétale à l'hibiscus

Et vous voyez le rendu sous le livre 😄 Il s'est à peine grisé ! Pas grave, en rangeant, j'ai finalement trouvé le tissu rouge dont j'avais besoin sur ce projet. En revanche, cette expérience à éveillée ma curiosité et j'ai donc choisi d'emprunter des livres sur le sujet de la teinture naturelle afin d'augmenter mes connaissances à ce sujet 😊

Mon défi couture # 8 : livre Teindre au naturel

Autre cadeau de Noël des filles, des bouillottes sèches ! Elles m'en ont donné du fil à retordre ces bouillottes sèches ! Non pas parce qu'elles étaient compliquées à coudre (c'est hyper simple comme projet, et rapide à faire !), mais parce qu'il fallait que j'arrive à avancer dessus sans être vue par les filles ! J'ai donc fait quelque chose de simple, j'ai utilisé un tissu de récup, et comme j'avais un petit coupon, j'ai donc commencé par la housse extérieure. J'ai choisi de faire une housse pour pouvoir remplacer les noyaux de la poche au besoin sans devoir tout refaire, pour éviter aussi que le tissu ne s'abime ou se salisse au fur et à mesure des utilisations et en théorie pour éviter d'avoir une poche trop chaude au contact du ventre, théorie parce que le tissu est quand même fin, donc pas sûre qu'il soit performant sur ce coup, on verra à l'usage 😉 En gros donc, la pochette restera jolie, pas grave si la poche intérieure s'abime 😉 J'ai fait une simple housse type coussin, sans pression ni rien du tout, juste un grand rabat qui passe au dessus de l'autre, afin que ce soit bien propre une fois refermé et que les filles puissent être autonomes dans l'utilisation simplifiée. Suite à cela (et après 72 calculs ratés 😄), j'ai fait la poche intérieure, celle qui contient les noyaux et celle qui sera chauffée. Elle contient des noyaux mis à sécher, puis nettoyés et remis à sécher, nous avons des cerises, des dattes, des abricots, des prunes, bref un peu de tout 😊 Le format est volontairement petit, afin d'être adaptés aux petits bidons des filles, et j'ai déjà prévu de les mettre dans ma valise de maternité pour m'aider à endurer la douleur des tranchées utérines, j'ai énormément souffert pour ma deuxième et il parait que c'est de pire en pire 😬 

Mon défi couture # 8 : ourlets pour bouillotte sèche

Mon défi couture # 8 : bouillotte sèche en cours

Je ne savais pas trop à quelle réaction m'attendre de la part des filles en voyant ce cadeau. Ma petite n'a pas trop compris ce que c'était, ma grande était plutôt contente. J'avais prévu de les ranger en rentrant à la maison, eh bien non, elles se les sont accaparées, les mettent à chauffer sur leur radiateur (bien pratique la fonte !), jouent avec, bref, un cadeau réussi ! 😊

Mon défi couture # 8 : bouillottes sèches avec noyaux

Et bien entendu, nous avons remis des noyaux à sécher ! Je prévois de m'en coudre une rien que pour moi dès que nous en aurons mis assez de côté 😊 (maintenant que les calculs sont maitrisés en plus 😄).  Pour cela, on met les noyaux dans un petit bocal, quand j'en ai une bonne quantité, je les mets dans une casserole d'eau avec du vinaigre et du gros sel, que je porte à ébullition pendant 15 min. Je laisse ensuite bien sécher (plusieurs jours) et direction le grand pot. Les noyaux peuvent aussi remplacer les billes d'argiles dans les pots, ou pour faire cuire une pâte à blanc 😉

Mon défi couture # 8 : noyaux mis à sécher pour bouillottes sèches

Je termine sur deux derniers projets qui initialement n'étaient pas du tout prévus. Après avoir fêté le premier de nos trois rounds de Noël, ma grande puce m'a demandé quand est-ce que nous ferions Noël juste nous, tous les quatre. Il est vrai que les deux précédentes années, j'avais mis un point d'honneur à fêter Noël rien que nous le 24 au soir, et que cette année je me suis dit qu'on pouvait faire l'impasse étant donné que les rounds étaient bien rapprochés. Vous vous doutez que j'ai été extrêmement touchée de voir que ce moment rien qu'à nous était aussi important pour elle que pour moi. Il n'y aura donc plus d'exception ! Juste un petit décalage, étant donné que nous avons deux à trois gros repas de Noël en quelques jours, ce Noël rien qu'à nous sera pour le réveillon du 31, que nous ne fêtons habituellement pas plus que ça. J'aime bien l'idée aussi de fêter le passage de la nouvelle année en passant du temps ensemble et en s'offrant un petit quelque chose 😊 Pour cette année, étant donné que les cadeaux avaient déjà tous été donnés, et que j'avais peu de temps, j'en ai cousu de petits nouveaux aux filles. Elles ont reçu deux choses, ici vous avez l'un des masques de chat (elle en ont un chacune). J'ai trouvé l'idée en faisant une recherche Pinterest pour l'autre projet et j'ai adoré ! Ca a été une misère à coudre (je l'ai fait le soir, je ne suis clairement PAS du soir 🙈), mais elles étaient plus que ravies, et ne quittent pas leur masque 😊 Objectif réussi ! 😃 J'ai choisi de le faire en gris kibrille et blanc, les couleurs de notre Lola 😊 (enfin, presque, elle ne brille pas quand même 😄) et nous avons donc désormais 3 chats à la maison 😁

Mon défi couture # 8 :  masque de chat

Pour le deuxième cadeau, j'ai choisi de leur faire deux lingettes chat chacune. J'ai piqué l'idée à Elodie, parce que vraiment, quand elle m'a montré ça, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop mignon ! Je n'en ai pas cousu 4 mais 6, j'en ai offert deux à ma maman pour son anniversaire 😊 Les lingettes ont rencontré moins de succès auprès des filles que les masques (en mode je vide le petit sac cadeau, je vois les lingettes, je pose-ça-là-je-m'en-fou-de-ce-truc 😄), puis finalement, elles les adorent aussi ! J'en referais certainement au fur et à mesure de mes chutes de tissu, d'autant plus qu'elles ont pas mal de défauts (cousues le soir, je ne suis pas du soir toussa-toussa). L'orange, c'est parce que je ne trouvais plus mon tissu éponge, j'ai donc utilisé un vieux sweat de travail de mon mari, d'un ancien boulot, en utilisant comme endroit l'intérieur du pull, effet tout doux garanti ! (effet eau qui perle aussi, mais ça c'est une autre histoire 🙈). Bref, un petit projet pas bien long, mais utile, aussi bien pour débarbouiller que pour utiliser les chutes 😊
Pour le patron, je me suis servie de cette base.

Mon défi couture # 8 : lingettes chat

Voici pour le bilan de ces quelques mois de couture. J'ai donc réussi à m'organiser dans mes projets, et espère bien avancer dessus tranquillement ! J'ai encore des choses à réparer/repriser (heureusement que j'aime ça 😄) mais aussi des projets un peu plus poussés, que j'ai hâte de réaliser ! Je vous présenterai tout ça dans un futur article comme j'aime le faire, et au fur et à mesure sur Facebook, Instagram et les bilans de la semaine du blog 😊

> Vos réactions à cet article sur Instagram

Epingler sur Pinterest ;

Mon défi couture # 8




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...