mercredi 8 avril 2020

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Il y a de cela plusieurs années (ceux qui me suivent depuis très longtemps s'en souviennent peut-être), je publiais des articles Mon défi couture, qui devaient à la base être mensuels. J'ai finalement arrêté, parce que j'ai très peu cousu depuis. Puis en toute fin d'année, j'ai eu envie de reprendre tout doucement, je vous en parlais dans mon article Consommer autrement. Etant donné que la couture peut vite prendre une place importante, et qu'elle possède déjà une catégorie à part sur le blog, je n'ai pas eu envie de la développer dans ces articles Consommer autrement, j'ai préféré lui garder ses articles dédiés. De même, pour ces deux types d'articles, rien ne sert  de les publier trop régulièrement, cela me demande déjà du temps, et me permet un retour assez intéressant sur tout ce qui s'est passé en trois mois. Il y a parfois des périodes de creux, d'autres plus intenses, c'est donc ainsi plus lissé et, je trouve, plus pertinent. Je recommence donc cette série d'article en vous présentant ce qui s'est passé pour moi niveau couture en ce premier trimestre de 2020.

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Ce sont mes filles qui m'ont fait remettre le pied à la couture ! Lors d'une balade dans les magasins, elles ont vu des coussins de différentes formes, qui leur ont fait très envie. "Si vous en voulez, je pourrai vous en coudre" leur ai-je répondu. Et, je peux vous dire que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! J'ai mis du temps entre cette visite en magasin et le coup de pied à l'étrier. Juste avant Noël, quelques jours avant (ce qui est looooin d'être dans mes habitudes), je me suis dit que ça leur ferait un sympathique petit cadeau, et je m'y suis mise. J'ai suivi le patron proposé dans le livre Les nouveaux intemporels pour enfants (disponible sur Amazon, Cultura, Decitre, Fnac ou Rakuten), et j'ai fait le petit nuage. 

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Voici le résultat, on ne le voit pas sur la photo, mais ils sont assez petits en effet ! Je prévois de leur en coudre de plus grands (il y a deux autres tailles, moyens et grands) et probablement d'autres formes ! J'avais utilisé pour ces coussins un vieux drap de bébé, que ma grande a trouvé très joli ! Alors avec ce qu'il restait une fois les nuages découpé, j'ai retaillé droit, et j'ai recréé le drap :)

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020 - Coussins nuages

Parmi mes réalisations, il y a eu quelques ourlets de rideaux ^^ Un bon entrainement aux lignes droites ! J'ai fait des rideaux pour le placard de notre cellier, mais aussi ceux du placard de la chambre de ma grande, ainsi que celui du placard des toilettes de l'étage :)

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020


|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Avec les découpes du rideau du cellier ci-dessus, j'ai réalisé des chemins de table. C'est quelque chose qui me faisait envie, les chemins de table. J'aime beaucoup le motif de ce rideau (il était initialement sur notre porte-fenêtre, mais un lavage, pourtant à 30° me l'a fait rétrécir...), j'étais donc ravie de mes chemins de table qui ont apporté une touche de décoration aux tables d'anniversaire de mes filles :) J'ai failli utiliser les chutes des autres rideaux de la même façon, mais je me suis dit que ça me ferait quand même beaucoup de chemins de table ^^

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Situation du moment oblige... j'ai cousu des masques de protection en tissu. Ils étaient destinés à mon mari qui devait continuer à travailler, finalement, il a pu rester à la maison auprès de nous. Nous avons tout de même ces masques au besoin (ils me vont aussi, et en serrant bien, ça tient sur les visages des filles) et j'ai hâte qu'ils trouvent leur place définitive dans la mallette de docteur des filles ! Le patron est disponible ici.

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020 - Masques de protection en tissu

Autre point couture, qui n'est pas une création mais qui reste de la couture, et entre dans mon "consommer autrement" puisqu'il s'agit de réparer au lieu de jeter ! Les filles ont ramené cet été de notre visite de Guédelon des jolis sacs. Seulement, la pression pour les refermer est très dure. Ce qui devait arriver arriva, en ouvrant son sac, ma petite a fait voler une partie du bouton... Je lui ai donc recousu un bouton pression classique, c'est bien plus simple à ouvrir et à fermer, et la voilà ravie comme tout !

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Mes réalisations se terminent là. Il n'y a pas eu beaucoup de choses, moins que ce que j'aurais aimé, mais elles ont le mérite d'être là tout de même ! J'ai noté beaucoup de projets, je vous en reparle en fin d'article, et j'ai notamment beaucoup de patrons à reporter, ce qui est long et fastidieux... Alors je considère que cela fait parti de ce défi couture aussi, puisque sans patron, pas de création ! J'ai déjà reporté un patron de jupe des Intemporels pour enfants, en taille 6 et 8 ans, ainsi que quelques vêtements pour poupées du livre dont je vous parle plus bas. L'objectif est d'avancer un maximum sur ces reports de patron !

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Les livres donc ! Il y a eu quelques petits nouveaux ces dernières semaines ! L'un de mes gros projets, c'est de préparer pour le Noël des filles des vêtements pour leur poupées et des éléments de dinette.  Je m'y prends très à l'avance, mais on ne me refera pas sur ce point ;) Pour les vêtements, j'avais noté quelques références intéressantes, puis j'ai hésité entre acheter un livre ou bien chercher des patrons sur le net. Finalement, ce ne sera ni l'un, ni l'autre, ou presque. Ce fantastique livre est disponible à la médiathèque. Je l'ai donc emprunté pour pouvoir voir plus en détail les différents projets qu'il propose et aussi reporter quelques patrons. Avec le confinement, l'objectif est d'en reporter un maximum, je n'aurais plus qu'à l'emprunter à nouveau pour faire les réalisations :) Je vous en parlais ici.

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Côté dinette, j'ai opté pour l'achat, ce livre étant mon cadeau d'anniversaire ;) C'est un livre très très bien fait, avec de très beaux projets dedans ! Entre autre un grille-pain, une théière ou encore un mixeur, pour les plus gros. Il y a aussi des choses plus simples comme des haricots verts, des cuillères ou des pommes de terre. C'est un réel bon investissement ! Je vous en parle un peu plus ici.

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

J'ai aussi reçu des livres pour des vêtements pour "des vrais gens" =D Celui-ci, dont je vous parlais là. C'est un livre plutôt pour moi donc, la priorité étant les filles, je ne vais pas m'en servir tout de suite, tout de suite, mais je ne manquerai pas de vous en parler lorsque ce sera le cas ! ;)

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Et lors d'un concours, j'ai également gagné ce livre-ci, présentant des hauts, cette fois-ci pour les enfants :)

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020

Avant de terminer cet article, un petit point sur les projets de ces prochains mois ;
- Je compte profiter des mois un peu plus chauds pour réparer mon manteau qui a plus de 7 ans (il faut simplement que je recouse les boutons dont les fils sont affaiblis)
- Il me faut absolument avancer sur les reports de patrons pour les vêtements des filles si je veux pouvoir leur coudre des choses pour cet été ! De même pour les vêtements de poupées et la dinette, mais c'est bien moins urgent. 
- Une fois les patrons reportés, l'objectif est bien entendu de commencer à coudre les vêtements des filles !
- J'ai aussi une couche pour poupée en attente de finition, j'ai retrouvé mes scratchs en faisant les masques, je vais donc pouvoir la terminer.
- Je refais du pain, et les congèle dans du tissu, j'utilise pour cela nos serviettes de table, il faudrait que je couse des carrés tous simples de tissu à la place.
- Mon sac est en train de rendre l'âme, un sac Léo serait absolument parfait.
- Projet tout sauf glamour, mais nécessaire, un boudin de porte ^^ Nous avons pour "sous-sol" un rez-de-jardin, avec une très vieille porte par dessous laquelle beaucoup d'air passe, je vais lui coudre un bon gros boudin pour limiter ce froid qui rentre.
- Avec les chutes des autres rideaux, blanc, gris et violet, j'aimerai réaliser des guirlandes de fanions pour les chambres des filles :)

Je m'arrête là pour les projets, j'en ai plein d'autres sur ma liste papier, mais rien ne sert d'en noter trop, d'autant plus que je ne suis pas rentrée dans le détail pour les vêtements des filles, mais il y en a un paquet... Comme à mon habitude, je vous partagerai mes avancées au fur et à mesure, et on se retrouve dans trois mois pour un article bilan :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Mon défi couture - Bilan & Objectifs, premier trimestre 2020




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. juste GENIALLLL! je couds aussi mais prend de moins en moins de temps, je termine mon tricot actuel et hop je vais m'y remettre

    RépondreSupprimer
  2. Ici, mine de rien le confinement m'a remis à la machine à coudre ! Après la couture des masques en tissu pour mes proches, j'ai fait une jupe pour ma fille de 4,5 ans et plein de petites réparations. Mais je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de patrons trop petits maintenant (pour des bébés ou très jeunes enfants).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, tous les livres que je peux avoir pour les bébés ou les moins de 3 ans ne m'ont finalement même pas servi... Ca sera pour faire de jolis cadeaux :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...