lundi 6 avril 2020

|| Mes dernières lectures # 14

Me voici encore de retour pour vous parler de mes lectures :) C'est qu'encore une fois, il y a pas mal de choses rapides à lire :) Dans cet article donc, de la dinette en feutrine, du Montessori, un roman graphique et une relecture de Charlotte Mason.

Mes dernières lectures # 14 : Je joue avec ma dinette en feutrine, Un autre regard sur Montessori, Skateboard Chronicles, La pédagogie Charlotte Mason 1

Je joue avec ma dinette en feutrine
Disponible sur AmazonCulturaFnac ou Rakuten

Résumé ;
Ce livre s’adresse à toutes les mamans, grand-mères, nounous..., qui ont envie de faire plaisir aux enfants en leurs confectionnant une dînette "handemade". Une dînette unique douce et colorée, parfaitement adaptée aux mains des petits cuisiniers. Derrière leur fourneau, ils s’amuseront à préparer les différents repas de la journée, du petit déjeuner au souper, sans oublier les repas de bébé. Les convives n’auront plus qu’à s’attabler autour d’une table joliment dressée. La réalisation de cette dînette est destinée autant aux couturières débutantes que confirmées (à chaque début d’explication elles pourront trouver le niveau de difficulté de l’objet à créer). De plus, elle nécessite du matériel simple. Ici tous les modèles proposés sont réalisés à la main nul besoin d’investir ou de savoir se servir d’une machine à coudre.

Mon avis ;
Dans mes deux derniers articles, je vous ai présenté des livres de couture, même si ce ne sont pas vraiment des livres que l'on lit, j'aime l'idée de vous les partager tout de même car je suis certaine qu'il peuvent intéresser du monde. J'avais donc envie de vous parler aussi de celui-ci, acheté il y a quelques temps maintenant. Comme je vous disais dans mon dernier article concernant mes lectures, je veux créer plus de mes mains pour gâter mes filles, et pourquoi pas les enfants de notre entourage. Sous les conseils d'Anais, j'ai donc découvert ce livre, que je me suis empressée d'acheter (c'était mon dernier cadeau d'anniversaire ;)). Et je dois dire que je suis vraiment ravie, il y a de très très jolies choses ! Les filles par exemple sont tombées amoureuses du grille-pain de la ludothèque, j'ai vraiment hâte de leur en confectionner un en feutrine ! Ce livre comporte des choses assez complexes, comme le grille-pain donc, mais aussi un mixeur, une théière ou une table de cuisson, mais il comporte aussi des choses bien plus simples comme des légumes ou des couverts. C'est vraiment, je pense, un bon investissement !

Mes dernières lectures # 14 : Je joue avec ma dinette en feutrine

Un autre regard sur Montessori
Disponible sur AmazonCulturaFnac ou Rakuten

Résumé ;
Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en remplaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises.

Mon avis ;
Dans le dernier article vous présentant mes lectures, je vous parlais également de mon envie d'approfondir mes connaissances sur différentes pédagogies. Vous n'êtes certainement pas sans connaitre Montessori, pédagogie extrêmement mise en avant, que ce soit sur les blogs ou les réseaux sociaux, dans les rayons de livres ou même de jeux de certaines enseignes. Ce livre, nous propose un point de vue différent. Il nous permet de comprendre comment cette pédagogie a évolué au fil du temps, jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui. On parle aussi du matériel, en rendant tout d'abord leur création à leurs vrais auteurs, puis en se posant la question de l'intérêt de certaines choses, ou leur alternative possibles et tout aussi efficaces. On nous parle également de la place de l'enfant, avec notamment le fait que les jeux, les livres avec personnages imaginaires, ou plus simplement les dessins soient absents d'une classe Montessori pure. C'est une étude très intéressante, surtout pour moi pour qui la pédagogie Montessori ne correspond pas à 100%. Si je devais retenir quelque chose de ce livre, c'est que oui, la pédagogie Montessori contient des éléments extrêmement intéressants, mais qu'on peut aussi bien s'en inspirer et faire avec les moyens du bord, et proposer quelque chose de tout aussi efficace à nos enfants. C'est une lecture que j'ai trouvé très riche et très intéressante, elle permet vraiment de prendre du recul, c'est un livre que je relirai sans hésitation.

Livre reçu en service de presse

Mes dernières lectures # 14 : Un autre regard sur Montessori

Skateboard Chronicles
Disponible sur AmazonCulturaFnac ou Rakuten

Résumé ;
Nell, jeune skateur endosse des responsabilités d'adultes. Lorsque sa mère est envoyée en cure de désintoxication, et que la cohabitation avec sa famille d'accueil se révèle impossible, il part seul avec sa petite soeur, Mia. Ils s'installent dans un vieux parc d'attractions à l'abandon...

Mon avis ;
Il y a longtemps, je lisais beaucoup beaucoup de mangas (un peu trop, j'ai saturé et m'en suis dégoutée toute seule ^^), ce livre m'y a beaucoup fait penser ! Je croyais en effet découvrir une BD "classique" (ce livre m'a été envoyé par l'éditeur sans que j'en fasse la demande), et j'ai découvert ce que l'on appelle un roman graphique. Avec mes mots de celle qui ne s'y connait pas du tout, il s'agit d'une BD en noir et blanc, ce qui m'a donc fait penser aux mangas. Ainsi que la trame de l'histoire, assez complexe. On suit le parcours d'un jeune garçon et de sa soeur, qui se retrouvent seuls suite au placement de leur mère en cure de désintoxication et leur fuite de la famille d'accueil dans laquelle ils étaient placés. C'est un livre agréable à lire, avec une histoire intéressante et bien ficelée, les illustrations sont de qualité. J'ai passé un bon moment de lecture.

Livre reçu en service de presse

Mes dernières lectures # 14 : Skateboard Chronicles

La pédagogie Charlotte Mason 1
Disponible sur Amazon

Résumé ;
Chaque enfant est unique: on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le meilleur de lui-même; une approche respectueuse et très facile à mettre en place, au coeur des livres et de la nature.

Mon avis ;
Vous l'avez vu dans mon précédent article et dans celui-ci, je cherche à accroitre mes connaissances sur d'autres pédagogies, mais celle de Charlotte Mason est réellement celle qui me correspond le plus ! J'avais déjà lu les deux livres proposés par Laura Laffon, mais j'ai eu envie de m'y replonger, afin d'approfondir mes connaissances. J'ai retrouvé ce livre dont je vous ai déjà parlé ici avec délice !

Mes dernières lectures # 14 : La pédagogie Charlotte Mason 1

> Vos réactions à cet article sur Instagram 
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Mes dernières lectures # 14 : Je joue avec ma dinette en feutrine, Un autre regard sur Montessori, Skateboard Chronicles, La pédagogie Charlotte Mason 1




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...