dimanche 5 avril 2020

|| De tout, de rien # 210

J'ai vraiment bien fait de faire de la place pour nos "gros" jeux de société, voilà des jeux auxquels nous n'avions pas joué depuis bien longtemps et auxquels les filles jouent désormais très régulièrement (toutes les deux ou avec moi) depuis qu'ils sont à portée de main 😊



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


J'ai longtemps fait mon pain moi-même. Puis j'ai fini par arrêter. J'ai eu besoin d'une pause dans le fait-maison, et nous avons trouvé du très bon pain. Seulement voilà, la dame qui me servait le pain s'est vue remerciée par son patron... J'avais mes petites habitudes avec elle, et j'ai vraiment été attristée de savoir que je ne la verrai plus. Parallèlement, depuis quelques semaines, le fait maison revient tout doucement dans mes envies. Alors le cumul des deux, ajoutés au confinement, ont fait que j'ai repris la route du pain fait maison. Seulement, je ne me fatigue plus à le faire chaque jour comme avant. Désormais, j'en fais trois ou quatre en même temps (ça fait de sacrées économies sur la cuisson !) et je les congèle. Ils ressortent tout aussi bons ! Je fais mes pains à la main, je n'ai pas de robot magique, et ne souhaite toujours pas en avoir. Et puis, les filles aiment beaucoup m'accompagner dans la préparation de nos pains ! La recette et ma façon de faire sont à retrouver ici si vous voulez en savoir plus 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cela fait quatre mois qu'elle est avec nous, presque autant qu'elle reste enfermée à la maison. Elle n'a jamais demandé à sortir, ça ne l'intéressait même pas quand je lui ouvrais la porte alors qu'elle était juste devant. Nous n'avons pas forcé, je me doutais que le printemps et la porte ouverte feraient le reste. En général, elle m'attend, elle a besoin que je sois là, que je l'appelle même pour sortir. Tout doucement, elle commence à nous faire comprendre qu'elle veut aller dehors sans nous. Mais ça ne dure jamais bien longtemps, et elle rentre souvent en courant, presque en panique ! Il faut dire qu'avant de venir chez nous, elle a passé trois semaines dehors, des gens venaient s'occuper d'elle bien sûr, mais elle était dehors. Il lui faut reprendre confiance, comprendre qu'on ne lui refera pas le coup. Il faut aussi qu'elle prenne ses marques, il y a énormément de chats dans le voisinage, et beaucoup n'hésitent pas à venir jusque sur la terrasse. Ca va le faire, d'ici quelques temps, elle partira de longues heures dehors, sans que l'on sache où elle est, et elle reviendra toute heureuse de sa balade ! 😊



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nous nous y sommes probablement pris un peu tard, mais ce n'était initialement pas prévu, on avait dit pas de potager, on voit ce qui pousse, et on verra l'année prochaine. Et puis... le confinement, le temps passé dehors, les réflexions autour de ce qui se passe et notre consommation, et donc, quelques semis ! J'ai pu ressortir le kit du petit jardinier de Mon petit coin vert que nous avions reçu un peu trop tardivement l'année dernière, les filles ont adoré ! Elles ont pu voir les mottes de terre gonfler avec l'eau, et surtout y glisser les graines, chacune a une ligne dans la boite verte. Pendant que les mottes prenaient l'eau, je leur ai fait écrire ce qu'elles allaient planter, ma petite a fait les premières lettres des mots, ma grande a terminé (et nous mangerons donc des "courgetthes", elle a recopié la fin du mot au mauvais endroit, elle l'a prise sur Marthe 😉). Puis nous avons planté quelques autres graines également, il reste de la place, on verra si on rajoute des choses. En attendant, elles arrosent tous les jours avec la pipette, exercice de motricité fine en pratique au top ! Et elles surveillent attentivement pour voir si ça pousse. Nous ferons d'autres plantations directement en terre, les filles ont hâte de semer des radis ! Nous verrons bien ce que tout cela donnera, le but n'est pas l'autosuffisance, mais de prendre du plaisir à jardiner un petit peu, de voir ce que cela donne et comment nous pouvons exploiter notre terrain, et surtout de s'amuser ! Nous avons failli laisser tomber l'idée parce que nous n'avions pas de godets, puis j'ai vu passer l'idée des boites d'oeufs que j'ai trouvée géniale, je ne sais plus où je l'ai vue, mais merci à celle qui m'a donné l'idée 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

A la maison, si les activités créatives dirigées sont devenues rares (bien que j'aimerais en refaire un petit peu plus), c'est loin d'être le cas pour les activités créatives spontanées. Les filles font très souvent des créations, des dessins, des bricoles, elles ne manquent pas d'idées et d'imagination. En voici un bel exemple avec ce bonhomme réalisé par ma grande puce, elle a fait ses empreintes de mains et de pieds, puis a construit le corps 😊 Et puisqu'elles vont toujours au bout de leur imaginaire, elle l'a confortablement installé sur le canapé 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avec trois cerisiers et deux énormes pieds de rhubarbe, nous allons avoir de quoi faire cet été, alors je prends tranquillement mes marques pour faire quelques tests. Nous n'avions presque plus de confiture, nous avions prévu d'acheter des surgelés et pas franchement l'envie de faire le détour dans un autre magasin pour un pot de confiture. Alors on a pris un mélange de fruits rouges, et j'ai moi-même fait la confiture. Je ne suis pas certaine que ça vaille franchement le coup financièrement, mais ça m'a permis de voir que c'était super simple en fait ! Suite à cela, j'ai aussi fait de la crème de marron, j'en avais déjà fait par le passé, et ça aussi c'est très simple ! On attend encore un peu avant de récolter notre rhubarbe et en faire de la confiture et de la compote ! J'ai hâte !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le résumé de nos après-midi ensoleillés en une photo ; balançoire et vélo ! On avait prévu de changer la balançoire pour les plus petits, confinement oblige, on fait avec 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Sur cette photo se cachent ;
- une petite fille dans un hamac fraîchement installé 
- une autre petite fille qui est monté dans l'arbre pour aller se pendre au guidon d'un vieux vélo que son papa lui a accroché à l'arbre 
- un papa qui se pend lui aussi avec une vieux guidon de vélo, fait la compétition avec sa fille pour savoir qui restera suspendu le plus longtemps, et lui annonce qu'il y a des pièges ! Il l'embête avec ses pieds ! 
- une maman installée sur son transat qui regarde tout ça avec amour (mais elle, vous ne la voyez vraiment pas 😉)
Sinon, tout va bien chez nous 😁


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En regardant mes livres, ma grande puce m'a demandé si j'avais des livres d'ados, comme ceux qu'elle aime tant emprunter à la médiathèque. Je lui ai dit que j'en avais quelques uns, mais que j'avais surtout des livres d'adulte et qu'elle pouvait en prendre si elle le souhaitait. Elle en a voulu un gros, et a choisi celui-ci. Très bon choix, c'est un livre extrêmement intéressant que j'ai adoré lire l'été dernier. Il est riche de nombreux tableaux et pages des carnets de l'artiste, de quoi éveiller la curiosité de ma puce 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Bon finalement, on a pas attendu bien longtemps pour prendre les premières tiges de rhubarbe ! On a pris les plus grosses, pour laisser de la place aux plus petites. Ici, il y a 1,5 kg ! Et il y a au moins encore 3 fois ça sur les pieds ! Je peux vous dire qu'il y en a un à la maison qui est ravi !! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les vrais outils, c'est la base ! Ma Choupette a une vraie caisse à outils, remplie de vrais outils donnés par son papa et son papi. Elle en a prêtés quelques uns à sa petite soeur qui était elle aussi plus que ravie 😊
Je précise que les lames des cutters ont été enlevées 😉 (même si "c'est nul de pas avoir des outils qui font mal", mes filles ces barbares 😄) 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Semis de radis, check ! Bon, avec les moyens du bord, c'est à dire de la terre qui trainait (vous savez, les anciens propriétaires qui ont tout laissé en tas) et sans terreau ou compost. On verra bien ! En attendant, les filles ont adoré, elles ont fait preuve de minutie et étaient très concentrées ! Elles ont hâte de manger leur récolte ! On a juste fait trois lignes, et on va en refaire régulièrement afin d'espacer les récoltes et pouvoir en manger souvent, sans pour autant en avoir trop d'une coup et donc en avoir marre 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...