vendredi 20 septembre 2019

|| Mes dernières lectures # 6

On se retrouve pour un petit retour sur mes lectures depuis mon dernier article fin juin. Cet article aurait dû être publié plus tôt, il comprend donc mes lectures "d'été". Et j’aurais donc réussi à lire tous les livres que j’avais prévus, et même un peu plus puisque j’en ai acheté trois supplémentaires début août, et que j'ai pu en rajouter en lire encore ces dernières semaines :) Ce n'est bien entendu pas une course, mais je suis contente d'avoir pu lire tous ces livres !

Pour info, vous allez surement le remarquer si vous aviez lu mes anciens articles, j'ai fait une petite modification dans la présentation des mes lectures. Rien de bien fou, j'y ajoute simplement le résumé ! Tout simplement parce que je me suis rendue compte qu'un résumé vous apporte quand même beaucoup. C'est ce qui nous donne envie ou non de lire un livre, en complément de l'avis donné, d'une part. D'autre part, j'ai lu quelques romans cette fois-ci, et j'ai toujours du mal à en donner mon avis sans dévoiler le contenu du livre. Personnellement, j'aime découvrir le livre par moi-même, et je ne veux pas trop en savoir à son sujet, donc vous dire seulement "j'ai adoré l'histoire" sans aucun résumé, c'est un peu juste ^^. Les résumés sont donc désormais présents, avant mon avis, et je les ai ajouté sur mes anciens articles également :)

|| Mes dernières lectures # 6

Résumé ;
Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.
Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...

Mon avis ;
Ce livre m’a été conseillé par ma belle-soeur l’année dernière lorsque j’avais demandé sur Instagram des idées de lecture. J’ai lu le résumé, lui ai fait confiance et ai donc acheté le livre. J’aurais mis de (trop) nombreux mois à le lire, mais je l’ai probablement encore plus apprécié. C'est un livre extrêmement prenant, de ceux qu'il est difficile de fermer. Il se lit merveilleusement bien, l'histoire est aussi terrible que belle. Il m'a travaillée un certain temps, je dois bien l'avouer, tellement l'histoire est forte. Ce roman est inspiré d'une histoire vraie, puisque cette société a réellement existé, et ça fait froid dans le dos... Dans le même genre, ma belle-soeur m'a conseille L'île aux enfants, aussi inspiré d'une histoire vraie, où il est aussi question d'enlèvements d'enfants, cette fois-ci réunionnais, pour repeupler certains départements français. Je peux vous dire que lorsque je me le serais procuré, je n'attendrais pas aussi longtemps pour celui-ci !

Les enfants du fleuve

Résumé ;
Il n'y a pas une méthode unique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ! Montessori, Froebel, Decroly, Freinet, Grosselin, de la Garanderie, Holt, Ashton-Warner...nous offrent de nombreuses idées pour aborder la lecture et l'écriture de multiples façons, afin de trouver celles qui conviendront le mieux à notre enfant et à nous-mêmes. Associer plusieurs pédagogies permet de couvrir tous les aspects de l'apprentissage de la lecture tout en étant en adéquation avec les centres d'intérêt de l'enfant. Ce guide met ainsi à la disposition des parents, éducateurs et enseignants les meilleures méthodes, expériences et activités pour qu'ils puissent trouver au bon moment "la pépite", qui conviendra le mieux à l'enfant : en partant de la chasse aux mots dans la rue, en inventant le texte d'une chanson...

Mon avis ;
Ce livre est dans la lignée du grand guide des pédagogies alternatives, que je vous présentais ici, et de Compter et calculer dont je vous parlais là. C'est une très bonne base, qui nous permet de piocher des idées dans différentes pédagogies et de trouver ce qui nous correspond le mieux. Il est aussi bien écrit et présenté que les deux autres livres des mêmes autrices. Un régal, une grande source d'inspiration et d'informations.

Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives

Résumé ;
Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d'objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d'organiser vos tiroirs, placards et étagères. Ranger : l'étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d'inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.

Mon avis ;
Un jour, ça m'a pris comme ça, alors que je pensais à notre déménagement à venir, je me suis dit "il faut que je lise le livre de Marie Kondo !" J'ai alors cherché sur Vinted La magie du rangement, puis ai découvert celui-ci, qui me paraissait plus concret. Je n'ai donc pas lu son premier livre ! Je préfère le préciser, parce que mon avis en tient forcément compte, je ne peux vous dire si c'est un bon complément. Pour avoir échangé avec des personnes ayant lu le premier, La magie du rangement permet surtout d'avoir le déclic, ici on passe à la mise en pratique. Et ça tombe bien, car je voulais vraiment des astuces de rangement. J'y ai trouvé des idées, des façons de faire et je suis certaine que ce livre m'apportera beaucoup ! On découvre par exemple comment mettre en avant les choses auxquelles on tient mais qui étaient rangées au fond d'une boite, comment se débarrasser de ce qui nous a apporté de la joie mais a fini son temps auprès de nous. Il y a des astuces de rangement mais aussi de nettoyage, comme par exemple de garder le plan de travail de la cuisine et le bord de l'évier de la salle de bain épuré, afin de faciliter le nettoyage et d'être apaisé en les voyant bien ordonnés. J'apprécie également qu'en fin de livre l'auteur nous parle du fait que tout ceci corresponde à sa vision à elle et à nombre de ses clients, et probablement à ses lecteurs, mais que certains se plaisent dans un amoncellement d'objets. Il est toujours important pour moi de souligner qu'il n'y a pas une règle, une seule façon de faire. Ca a été une lecture agréable, j'ai apprécié les nombreux dessins très parlants, notamment sur le pliage des vêtements, le sommaire étant très bien fait, on retrouve facilement l'élément dont on a besoin. Je ne maitrise pas encore super bien tous les pliages, j'y retourne donc de temps en temps ;)

Ranger, l'étincelle du bonheur

Résumé ;
Madagascar, mars 1947, l'insurrection gronde. Peuple saigné, soldats déshonorés, ce soir, l'île va se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Et avec elle, le bel Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s'est engagé pour la Très Grande France, s'est battu pour elle et a survécu à la Meuse, aux Allemands, aux Frontstalags. Héros rentré défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de citoyenneté. Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l'argent qui lui permettra de racheter le cheptel de son père et de prouver à tous de quoi il est fait. Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasses, sans mère, qui erre comme arraché à la vie et se retrouve emporté dans les combats, dans son passé, dans la forêt.
Roman de la croyance, du deuil et de la survie, Zébu Boy fait naître les fleurs et se changer les balles en eau. Tout entier traversé d'incantations, ce premier roman, qui oscille entre destin et pragmatisme, est porté par une langue puissante et fait entendre la voix mystérieuse qui retentit en chaque survivant. 
Aurélie Champagne (1978) a 20 ans quand elle part à Madagascar en quête de ses origines et d'un père qui n'a jamais été là. Elle y dé¬couvre un pays, qu'elle racontera à travers une nouvelle sur les événements de 1947, nouvelle qui grandira année après année et deviendra une fresque sur quatre générations. Seulement la mort survient, dérègle les plans, impose le deuil et défait ce qui a été fait. Le roman se transforme à nouveau, devient un homme, devient une île, devient Zébu Boy.

Mon avis ;
Voilà un livre extrêmement enrichissant sur la résurrection de Madagascar, sur le retour des soldats sur leur île. J'ai appris énormément de choses sur cette partie de l'histoire dont j'ignorais tout, c'est absolument ce que j'aime et recherche dans ce genre de livre. Il ne s'agit pas d'un livre explicatif mais bien d'un roman, qui nous plonge au plus près des personnages et de leur vécu, leur histoire, leur passé et le changement qu'ils espèrent réussir à opérer. Le livre est très bien écrit et très agréable à lire. L'histoire prend aux tripes et on a vite envie de savoir la suite !
Note ; pas de photo personnelle pour illustrer ce livre, simplement car j'ai reçu un exemplaire avant sa sortie, et pour lequel la couverture était temporaire ;)

Livre reçu en service de presse

Zébu Boy

Résumé ;
Walter Isaacson, auteur best-seller de « Steve Jobs », tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu’il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son oeuvre. Il dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste aujourd’hui encore la recette ultime de l’innovation. Son inadéquation aux moeurs de l’époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité. Sa vie nous rappelle l'importance d'inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l’histoire, de penser différemment.

Mon avis ;
Mon gros pépère de l'été, avec ses 590 pages ^^ Vous le savez peut-être, j'aime énormément les histoires vraies, ou basées sur une histoire vraie, et particulièrement les auto ou biographies. Quand j'ai pu découvrir celle de Léonard de Vinci, j'en ai été ravie. J'ai trouvé le livre un peu long au début, beaucoup de dates, de noms, et moi, je m'y perds toujours ^^ Puis on rentre dans le vif du sujet, avec entre autre des analyses passionnantes de ses œuvres ! C'est ce qui m'a le plus plu, comprendre le contexte de la réalisation d'une œuvre ou d'un projet, aussi bien par rapport à la personne qui a passé commande qu'aux recherches effectuées ou en court de réflexion. J'ai vraiment appris beaucoup sur ses oeuvres, et comprends désormais bien mieux l'engouement pour certains de ses travaux, l'Homme de Vitruve par exemple. Les différents aspects de sa vie sont passionnants, on ne voit plus les choses de la même manière après avoir compris sa façon de voir les choses, on observe bien plus, analyse un peu aussi. Quand on apprend qu'il observe les oiseaux pour comprendre comment sont faites leurs ailes, et ce qui leur permet de voler, il faut avouer que l'on se prête aussi au jeu :) J'y ai également appris à analyser, observer tout simplement les œuvres d'art, plus précisément, avec plus de curiosité, avec un temps sur tous les détails. Ce livre, en plus de me permettre de comprendre la vie de ce grand homme, m'a permis de mieux apprécier l'art en général, j'en suis plus que ravie ! Ce livre est totalement passionnant !

Livre reçu en service de presse

Léonard de Vinci - La biographie

Résumé ;
Chaque enfant est unique: on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le meilleur de lui-même; une approche respectueuse et très facile à mettre en place, au coeur des livres et de la nature. Ce premier tome est une version actualisée, commentée et modernisée des trois premiers livres de Charlotte: Home Education, Parents and Children et School Education.

Mon avis ;
Pour ceux qui ne le savent pas, d'ici quelques semaines, lorsque nous aurons déménagé, les filles quitteront leur école actuelle et n'iront pas dans notre future école de quartier, nous avons choisi de les instruire à la maison. De ce fait, j'ai fait beaucoup de recherches sur le net et ai approfondi mes connaissances sur la pédagogie de Charlotte Mason. Cette grande dame a écrit 6 livres, qui n'ont malheureusement pas été traduits en français... Cependant, Laura Laffon nous propose deux livres dans lesquels elle "condense" les informations les plus importantes. Il était donc important pour moi de me procurer ces livres afin de voir ce qu'ils contenaient. Dans ce premier volume, il y a à la fois des informations que j'ai jugées "pas assez précises", pour lesquelles mes lectures précédentes sur le net m'ont apporté une aide à la compréhension, et à la fois des informations complémentaires sur ce que j'avais lu, une approche différente ou plus précise sur certains points. Ajoutons que mes lectures sur le net sont surtout du pratico-pratique, de la mise en situation, ici on s'imprègne vraiment de la pédagogie dans son ensemble, son ambiance, ses principes, l'approche n'est donc pas du tout la même ! Par exemple, l'importance de la religion est plus présente, même si il est à plusieurs fois mentionné le fait que l'on peut simplement lire la bible, sans volonté d'instruire la religion, mais simplement pour la beauté du texte, les réflexions apportés par différents épisodes ou encore accroître sa culture. On y aborde également des principes éducatifs généraux, si je peux formuler mes mots ainsi. Je veux dire par là en dehors des apprentissages scolaires, on parle d'amour, de respect pour ses enfants, de leur mise en avant, ce genre de chose. C'est très intéressant et me rapproche encore plus de cette pédagogie. L'enfant est réellement mis en avant, il est la priorité et ainsi Charlotte n'oublie pas de mentionner le rôle principal des parents, les premiers au contact de l'enfant, ceux qui font la base de son éducation.

Résumé ;
Célèbre enseignante britannique, Charlotte Mason a formé des générations de préceptrices. Elle est la seule éducatrice à avoir pensé l'éducation dans sa globalité, à l'école comme à la maison, en partant du principe que chaque enfant est unique et que l'on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le meilleur de lui-même; une approche respectueuse et très facile à mettre en place, au coeur des livres et de la nature. Plus pratique, foisonnant d'exemples concrets, ce second tome est une version actualisée, commentée et modernisée des deux derniers livres de Charlotte: La formation du caractère et Vers une Philosophie de l’éducation.

Mon avis ;
Dans ce deuxième volume, nous sommes encore plus plongés dans sa philosophie. Charlotte Mason, qui vivait à l'époque victorienne, porte un regard très actuel et très ouvert sur les enfants et les adolescents. Il y a pour elle une réelle importance quant au respect du développement de l'enfant et de l'enfant lui-même. Il est également nécessaire selon elle que les parents soutiennent leurs enfants lorsque ceux-ci sont scolarisés, de part un approfondissement des découvertes à la maison, voire des découvertes tout court pour les sujets qui ne sont pas abordés à l'école. Elle parle également de certaines limites de l'école, du fait qu'enfant contraint n'a aucun plaisir, voire se dégoute de ce qu'il aimait, s'il aime par exemple lire et qu'il se voit contraint d'analyser les textes au lieu de "juste" les lire et les savourer. Enfin, ce livre contient un peu plus d'exemples pratico-pratique, ce que toute personne s'intéressant à cette pédagogie cherche à connaître ; le programme matière par matière. Si j'étais déjà convaincue par l'ief, ce livre là n'a fait que confirmer les choses ! Et m'a soutenu également dans mon choix de m'appuyer fortement sur cette pédagogie là :)

La pédagogie Charlotte Mason 1 - La pédagogie Charlotte Mason 2 - Brain Gym : Bouger pour apprendre

Brain Gym : Bouger pour apprendre
Résumé ;
Vous cherchez à aider votre enfant à améliorer ses capacités d apprentissage ? Et si le corps était une clé ?
L'approche Brain Gym est basée sur l'apprentissage par le mouvement et libère les tensions du corps. En effectuant certains mouvements, il est possible de stimuler nos compétences afin d'améliorer l'écoute, la lecture, l'écriture, la concentration, la logique des maths, l'organisation, la créativité et la confiance en soi. En faisant du Brain Gym, nous aidons nos neurones à travailler !
Un zoom sur le cerveau pour mieux comprendre son fonctionnement et accompagner votre enfant dans ses apprentissages. Des exercices ludiques et facilement réalisables afin de l'aider à atteindre ses objectifs. Des enchaînements de mouvements pour accroître les potentiels de votre enfant : l'écoute attentive, la créativité, la communication... Aidez votre enfant à se connaître, à prendre confiance en lui et à s épanouir !

Mon avis ;
Toujours pour notre instruction, j'ai découvert par hasard ce livre qui m'a paru extrêmement prometteur (spoiler ; il l'est !). La mise en place du début est un peu longue et complexe, mais nécessaire pour expliquer et situer le principe de brain gym. L'auteur fait, tout le long du livre, un parallèle avec l'univers du cirque, ce qui nous aide à comprendre les différentes notions importantes et à travailler. Ces 3 éléments sont représentés par des acrobates, puisque le livre contient de nombreuses illustrations. Une fois ces notions décrites, on retrouve une présentation un à un des différents exercices de façon claire, compréhensible et ludique. En effet, nous est présenté l'enfant et son "problème", il rencontre l'un des trois acrobates et s'instaure un dialogue entre eux. Ce dialogue est précieux car il nous permet de comprendre réellement la situation, les enjeux. L'exercice est ensuite présenté et illustré. S'en suivent des astuces, les observations / évolutions visibles par la suite ainsi que des variantes. Les exercices, si je généralise très grossièrement, sont un ménage de yoga, d'étirements, certains me font également penser à de l'acupuncture avec des points précis à presser. Globalement, ce sont des exercices de détente qui apprennent à se centrer sur soi pour mieux s'ouvrir par la suite et, dans ce cas précis, apprendre plus facilement et avec plus de joie et d'envie. Après une présentation des exercices on retrouve un chapitre "mes ateliers par objectifs", qui nous propose des enchainements selon un thème précis ; bien écouter, améliorer la confiance et l'estime de soi, améliorer la coordination en sport ou en danse, améliorer la lecture, et j'en passe. Comme vous le voyez, c'est très varié. De même, on retrouve en fin de livre une "table des mouvements" qui les reprends d'abord un à un, puis classés selon le besoin.  C'est un livre que je recommande fortement à tous, que vous soyez dans l’éducation nationale, parent instructeur ou parent d’enfant scolarisé, il apporte beaucoup ! Vous pouvez aider un enfant avec seulement quelques minutes de pratique par jour. Pour ma part, il fera parti de ces livres "outils" que je compte garder à portée de main lors de notre ief, je suis donc ravie d'avoir pu le découvrir !

Rhapsodie des oubliés
Résumé ;
Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.
Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.

Mon avis ;
Voilà une histoire qui prend au tripes, qu'on ne peut pas lâcher. J'ai lu le livre en une journée, en 3 ou 4 fois, il fallait que je sache la suite, la fin, que je découvre ce qui allait se passer pour les différents protagonistes. C'est le premier roman de cette autrice, et je peux vous dire que je vais bien retenir son nom ! Elle a su proposer une histoire actuelle, intéressante et donc prenante. Dedans, elle a disposé intelligemment les portraits de ses différents personnages, elle a su les rendre attrayants et attachants. C'est le genre de livre que j'affectionne particulièrement. Il ne plaira pas forcément à tous, il y a des gros mots, des situations dérangeantes, mais cela reflète bien, je pense, la société actuelle.

Livre reçu en service de presse

Rhapsodie des oubliés

Résumé ;
Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Mon avis ;
Un autre livre qui m'avait été fortement conseillé lorsque j'avais demandé des idées lectures. J'avais lu le résumé et savais qu'il me conviendrait. Ca a été le cas, c'est un livre absolument formidable, j'ai été entraînée dans l'histoire de ces deux femmes, je me suis sentie aussi proche (grâce au style de l'autrice) que loin d'elles (de part nos façons de vivre totalement différentes). L'histoire est touchante, forte et pleine d'espoir. J'ai repéré deux autres livres de la même autrice que j'aimerais beaucoup découvrir également.

La Perle et la Coquille

Accompagner le vivant
Résumé ;
Accompagner le vivant est le premier livre à faire le lien entre l’agriculture biologique, l’éducation alternative et le management. Ce livre met en évidence les similitudes qui se manifestent et se tissent de plus en plus entre la révolution agricole initiée avec l’agriculture biologique, les éducations alternatives comme celles inspirées par Montessori, Steiner ou Freinet, et le mouvement des entreprises dites « libérées » grâce à une quinzaine de témoignages inédits (chercheurs, agriculteurs, managers, éducateurs, etc.). Qu’il s’agisse de prendre soin des jardins, d’élever des écoles, d’être auprès des hommes et des femmes, ces nouvelles pratiques écologiques, bienveillantes et agiles, proches du terrain, cherchent à accompagner le vivant et favorisent inévitablement une révolution intérieure chez ceux qui s’en approchent : une posture d’accompagnant humble, joyeuse, responsable. Ce livre met en évidence le lien entre gouvernance et écologie. On y voit comment développer en chacun de nous un nouveau rapport au monde, couronné par le lien, l’entraide, la guérison et l’émancipation.

Mon avis ;
En lisant le résumé de ce livre, je me suis dit qu'il me parlait et me correspondait énormément. Malheureusement, il a été difficile à lire pour moi, beaucoup de longueurs, des phrases très longues et trop complexes, encore une fois, pour moi. Il y a quelques références à des philosophes et clairement, la philosophie et moi, on a jamais été copains... Je n'ai pas réussi à lire la totalité de la partie sur la permaculture. Certains points "techniques", explicatifs, concrets, m'ont beaucoup plu. Beaucoup moins les explications autour. J'ai eu l'impression d'avoir une succession d'expositions de faits, sans réel but derrière. J’ai malgré tout appris certaines choses, et ça c’est pour moi un excellent point, si je lis ce type de livre, c’est bien pour accroitre ma connaissance. La partie sur l'éducation, soyons honnêtes, celle qui m'intéressait le plus, à été plus agréable à lire. Elle y expose différentes pédagogies, d'autres façons de faire, un retour à la nature nécessaire. Cette partie était bien plus agréable pour moi, même si je n’y ai pas appris plus que ce que je ne sais déjà. J’ai tenté de lire la partie sur l’entreprise, mais je n’ai pas réussi, je n’étais plus dedans. Je pense vraiment que ce livre est un bon livre, simplement qu'il n'est pas fait pour la lectrice que je suis. Le fond est intéressant, la forme ne me convient pas. Je suis convaincue que beaucoup y trouveront leur bonheur et le trouveront fantastique. Pour ma part, sa lecture trop complexe m'a découragée, je n'ai pas pour habitude d'abandonner un livre en cour de route, mais ça a été le cas de celui-ci...

Livre reçu en service de presse

Accompagner le vivant

Résumé ;
Vous pensez qu’il est compliqué de réussir ? Détrompez-vous ! Grâce à ce livre, vous verrez que le succès est à la portée de tous ! Page à page, vous renforcerez votre confiance en vous, développerez votre dynamique personnelle et retrouverez l’enthousiasme des premiers jours, quels que soient vos objectifs. Le ton très personnel de ce livre, la conviction et l’enthousiasme de l’auteur vous pousseront à l’action. 
André Muller est un entrepreneur à succès qui a lancé son entreprise à l’âge de 23 ans : son charisme, ses méthodes d’organisation du travail et ses techniques de motivation ont fait connaître rapidement à son entreprise un essor fantastique. Il vous livre ici des conseils simples et pratiques qui ont fait leurs preuves.
Pas de recette toute faite ni de bla-bla : ce livre, devenu très vite un best-seller, vous accompagnera comme un coach et vous permettra de reprendre votre avenir en main et redevenir l’acteur de votre vie.

Mon avis ;
Voilà un livre pour lequel, en lisant le titre, je me suis dit "encore une technique mi-ra-cu-leuse pour travailler peu et gagner beaucoup". Puis j'ai lu le sous-titre "pour mieux s'organiser et oser réussir" et enfin le résumé et j'ai compris que j'avais fait fausse route. Ici, le terme de succès est employé au sens large, pas seulement d'un point du vue professionnel, même si certains points s'y retrouvent forcément, mais ça peut être pour monter un projet, ou bien simplement mieux réussir dans sa vie personnelle, en général. C'est finalement une réelle aide à la confiance en soi qui est proposée. Il n'y a pas de méthode toute faite mais beaucoup de conseils, de façon de faire et surtout de penser différemment, ainsi que du bon sens, un rappel nécessaire ! Le livre est aussi très bien conçu, il comporte en effet 18 chapitres, pour lesquels les notions sont développées sur quelques pages. A la fin de chaque chapitre, on retrouve "l'essentiel en une page" qui reprend donc les notions clés. Ainsi, si besoin d'une piqure de rappel, il nous suffit de nous rendre sur cette page et, au besoin, de reparcourir le chapitre. J'aime beaucoup cette façon de faire ! Ce livre est un vrai coup de boost !

Livre reçu en service de presse

La technique du succès : Pour mieux s'organiser et oser réussir

Résumé ;
Le 20 juillet 1944, une bombe éclate au quartier général de Hitler, la " Tanière du loup ". L'instigateur de l'attentat, Claus von Stauffenberg, rentre à Berlin, pour mettre en oeuvre le coup d'État qu'il a préparé avec les autres conjurés ; mais la nouvelle que le Führer a survécu fait tout échouer. La " chance du diable " a encore frappé et la vengeance de Hitler sera terrible... " L'opération Walkyrie " a été un coup de tonnerre dans l'histoire du Ille Reich. Il faut se représenter le courage de ces hommes d'honneur, dont le dilemme était terrible : tuer Hitler, c'était décapiter l'Allemagne alors que le pays se trouvait dans une situation critique, menacé de perdre la guerre ; cela signifiait, en cas d'échec, l'accusation de haute trahison, l'ignominie. Adapté de la biographie que Ian Kershaw spécialiste mondial du nazisme, a consacrée à Hitler, ce livre propose le récit, quasiment heure par heure, de l'attentat et de ses suites. Il éclaire la personnalité des conjurés et détaille le châtiment qui s'est ensuivi à l'aide de documents très peu connus du grand public (rapports de la SS, récit des exécutions, dernières lettres des conjurés avant de mourir...).

Mon avis ;
J'avoue avoir été quelque peu décontenancée par le texte. Je m'attendais probablement à quelque chose de plus romancé, comme dans HHhH dont je vous parlais ici. Une fois cette "surprise" passée, la lecture n'en est pas moins intéressante. On y découvre la montée de l'opposition au sein du parti nazi, leur organisation et leurs différents essais. Puis l'attentat lui-même, et ses conséquences ; Hitler est en vie, les opposants seront punis. Il est vrai que l'on suit tout cela heure par heure, des derniers préparatifs avant l'attentat, jusqu'au soir et au discours de Hitler, puis les jours suivants, la recherche des personnes concernées, leur jugement, leur châtiment. Le livre comporte en dernier chapitre des documents réels, extrêmement intéressants, parmi lesquels le rapport de la SS sur le complot, le discours de Hitler la nuit suivant l'attentant, des extraits des procès ou encore le témoignage d'un gardien de prison ayant assisté aux exécutions. Un bon livre pour tous les passionnés d'Histoire.

La chance du diable : Le récit de l'opération Walkyrie

J'espère avoir pu vous donner quelques envies de lectures, n'hésitez pas à me dire ce qui a retenu votre attention ! :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Mes dernières lectures # 6




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...