vendredi 28 juin 2019

|| Mes dernières lecture # 5

Avant les vacances, retour sur mes dernières lectures depuis avril. Ce sera peut-être l'occasion de vous guider dans vos choix de lecture pour cet été :) Ou la rentrée, si vous préférez plutôt des romans pour l'été ;) En parlant de lectures d'été, je pense prévoir un article pour vous regrouper les miennes. Habituellement je publie avant chaque vacances scolaires, mais ça aurait fait long jusqu'à fin octobre, il y aura donc probablement un article début septembre ;)

|| Mes dernières lecture # 5 : Les lois naturelles de l'enfant, T'es vraiment nul et vieux, Se faire obéir sans crier, J'ai tout essayé, J'accompagne les émotions de mon enfant, Parent dans un monde d'écrans, 1,2,3 je me mets à l'éducation positive, 100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire, Ada et Rosie, Jolis sauvages, Qui veut jouer avec moi, Je ne veux pas

Résumé ;
La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents. 
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.

Mon avis ;
L'année dernière pour mon anniversaire, j'avais listé quelques idées de livres que je voulais acheter, et j'ai longtemps hésité sur celui-ci, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. J'ai alors sollicité l'avis des personnes qui me suivent sur Instagram, et la réponse a majoritairement été oui. J'ai donc acheté ce livre, mais ne l'ai lu que récemment. Il s'agit de la mise en place d'une classe "test" dans une école maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence". Ce détail n'est pas là pour faire vendre, mais juste pour prouver que la mise en place du système éducatif Montessori n'est pas quelque chose qui fonctionne uniquement sur des enfants de classe élevée (c'est d'ailleurs l'essence même de cette pédagogie). Et waouh ! C'est clairement le livre que je vous recommande, sans aucune hésitation, et même pour les allergiques à la pédagogie Montessori ! J'ai appris énormément de choses dans ce livre sur le développement du cerveau de l'enfant par rapport aux apprentissages, c'est absolument fascinant, extrêmement enrichissant et passionnant ! Ainsi la partie 1, 3 et 4 sont vraiment à lire pour ceux qui ne voudraient pas s'attarder sur la pédagogie Montessori. Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande aussi ce livre, bien entendu. J'en ai lu quelques uns sur cette pédagogie, je m'y intéresse fortement, mais je n'avais pas compris certains points. Avec ce livre, dans la partie 2 donc, tout s'est illuminé ! J'ai compris l'intérêt de certaines choses que je jugeais jusqu'alors farfelues (les barres rouges et bleues et rouges entre autre). Céline Alvarez nous explique tout l'intérêt du matériel, le cheminement logique de la présentation et de l'apprentissage des enfants. Je peux vous dire que depuis je m'y replonge régulièrement pour proposer des choses à mes filles ! C'est un livre à lire aboslument pour comprendre l'évolution et la logique de l'enfant dans ses apprentissages.

Les lois naturelles de l'enfant

"T'es vraiment nul et vieux" : lettre à ma fille qui ne va plus à l'école
Résumé ;
« Voir, au-delà de mon inquiétude, la vérité en face, nos vérités et la difficulté d’être père aujourd’hui. »
Tout commence par deux mots, qui sonnent comme une maladie mystérieuse ou un animal bizarre : « phobie scolaire ».
Louise a quatorze ans. Cette jeune fille précoce a été harcelée en sixième, au collège. Depuis plus d’un an, elle refuse d’aller en cours.
Louise est atteinte de phobie scolaire.
Pour elle, pour lui et aussi pour nous, son père essaye de décrire et de comprendre.
T'es vraiment nul et vieux est l’enquête d’un père qui se demande, observant sa fille au quotidien – métamorphosée par l’adolescence– qui elle est (devenue), ce dont elle souffre, comment l’aider et l’aimer au mieux.
Dédramatiser l’adolescence et comprendre le malaise parfois lié à cet âge, réfléchir à ce que signifie être père aujourd’hui. C’est tout cela à la fois que s’exerce François Cuel, de sa plume franche, bienveillante et profondément lucide.
François Cuel a été projectionniste, puis journaliste, puis producteur de cinéma, et enfin éditeur de livre de photographies. Mais le seul métier qu'il ait exercé plus de dix ans est celui de père. Il est l'auteur de Comment devenir Président de la République (2017).

Mon avis ;
J'ai ensuite eu le plaisir de recevoir et découvrir ce livre dans lequel François Cuel nous raconte l'histoire de sa fille qui souffre de phobie scolaire. Ce livre n'est pas un livre d'éducation, ce n'est pas une leçon de morale visant qui que ce soit, c'est "juste" le récit d'un papa perdu face à la détresse de sa fille. Il n'apporte pas de solution, surtout pas de solution miracle, mais un "état des lieux". Il raconte l'histoire de sa fille, de ses premières années jusqu'à aujourd'hui, en passant bien entendu par son décrochage scolaire. Ce livre est sûrement un échappatoire pour ce papa, une sorte de déclaration d'amour à sa fille. C'est probablement aussi un soutien pour tous les parents qui vivraient la même situation, un témoignage qui pourrait les aider à se sentir moins seuls. C'est aussi une ouverture sur cette phobie pour ceux qui, comme moi, ne la vivent pas, une façon de mieux comprendre les choses. Cela ne veut pas dire que mes filles ne la vivront pas, peut-être simplement que je pourrais, si c'était le cas, la déceler plus tôt, tenter de les accompagner au mieux. C'est un livre extrêmement agréable à lire, et très fort.

Livre reçu en service de presse

"T'es vraiment nul et vieux" : lettre à ma fille qui ne va plus à l'école

Se faire obéir sans crier
Résumé ;
Pour éduquer et gérer les problèmes de comportement avec calme et bienveillance. Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, cet ouvrage permet aux parents d'apprendre à mieux gérer - avec amour mais aussi fermeté - les problèmes de comportement les plus courants chez les jeunes enfants. Conçu comme un véritable manuel, il offre de nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants et des conseils pour que les adultes de la famille composent une équipe éducative aimante et à l'écoute. Les auteurs décrivent les comportements à "problèmes", leurs causes et proposent une approche globale : mesures préventives, solutions concrètes pour éviter la confrontation.

Mon avis ;
J'ai ensuite lu ce livre, et je peux vous dire que j'en ai eu des échanges à propos de son titre ! Je vous le concède, moi non plus il ne me plait pas ! A aucun moment je ne souhaite faire de mes filles des petits soldats qui obéissent au moindre de mes mots. Ce qui m'a donné envie dans ce livre, c'est bien la notion de ne pas crier, car, si j'en parle peu par honte, c'est un réflexe encore trop fréquent pour moi. Je ne vais pas y aller par quatre chemin, si ce livre propose quelques bonnes pistes de réflexion, elles ne représentent pas la majorité du livre. Beaucoup de choses m'ont énormément déplues. On nous explique quelques techniques à mettre en place pour que nos enfants nous écoutent mieux, parmi elles la course contre la montre, c'est à dire lancer un chrono et demander à son enfant d'avoir fini avant la sonnerie. Je suis clairement contre, la compétition, faire les choses rapidement, ce sont des choses contre lesquelles j'essaie de me battre constamment, je rappelle sans cesse à mes filles de prendre leur temps, j'anticipe un maximum les choses afin de ne pas avoir à nous presser. Alors mettre un chronomètre pour qu'elles se dépêchent, non, clairement non. On nous parle aussi de récompense, pire de récompense alimentaire. "Si tu restes au lit toute la nuit, tu auras des céréales au petit déjeuner", euh, non, j'appelle ça du chantage moi ! Déjà, le chantage non, mais alors le chantage à la bouffe, c'est encore pire ! Je le sais d'autant plus que je vous ai parlé dans mon dernier bilan lecture de Ton poids, on s'en balance ! et qu'il est clairement expliqué que ce genre de chose peut entrainer des troubles alimentaires. S'il n'y a pas de cri dans ce livre, il y a bien trop de chantage affectif, de violences psychologiques ; "laisser son enfant pleurer, il finira par arrêter...". Il a été prouvé par des études que si effectivement il arrête de pleurer, c'est parce qu'il ne reçoit pas l'attention dont il a besoin, il reste donc malgré tout en détresse, mais silencieusement. Il encaisse, jusqu'au jour, bien souvent ado ou adulte, où tout explose. En revanche, il y a de bonnes idées, par exemple ne pas dire "si, alors" mais "quand, alors" lorsque l'on fixe une règle. On évite ainsi le "si tu ne prêtes pas ta trottinette tu n'en feras plus" en faveur d'un "quand tu auras prêté ta trottinette, tu pourras en refaire juste après". J'aime l'idée de voir les choses de façon positive. Malgré mes contestations lors de la lecture du livre, j'ai tenu à le lire en entier, pour m'en faire une réelle idée. Alors certes, je vous ai bien plus parlé du négatif qui m'a choquée que du positif, mais il y en a tout de même un peu. Il faut parfois décoder un peu, ou bien prendre une proposition et l'arranger. Je dirais que ce livre est à lire, pourquoi pas, à prendre avec beaucoup de pincettes, certainement ! 

Se faire obéir sans crier

"J"ai tout essayé !"
Résumé ;
Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

Mon avis :
Après la mauvaise claque du livre précédent, j'ai voulu quelque chose de plus positif, une valeur sûre que je n'avais encore jamais lue. Eh bien, il ne failli pas à sa réputation, il est à lire ! Vraiment, je vous le conseille, au moins une fois ! Le livre est extrêmement enrichissant en informations sur le développement du cerveau de l'enfant. Pourquoi il touche quand on lui dit non, pourquoi il ne sait pas ce qu'il veut, pourquoi il pose un milliard de questions. Le livre est présenté de façon à la fois simple, et très efficace. En effet on a des chapitres par tranches d'âges. Pour chaque chapitres, des sous chapitres avec les comportements correspondants plus ou moins à la période. Et pour chaque comportement, des illustrations au combien bienvenues ! Elles nous aident à nous représenter la situation, parfois avec le dessin on se dit "ah bah oui, forcément l'enfant réagit ainsi dans un tel cas !". On a aussi un petit encart avec un enfant, expliquant ce que lui ressent, pourquoi il fait ça. Ainsi, on se met vraiment à sa place, on le comprend réellement. Et bien sûr des pistes à suivre, ou desquelles s'inspirer pour accompagner au mieux son enfant. C'est une très belle lecture, qui aide beaucoup !


"J"ai tout essayé !"

J'accompagne les émotions de mon enfant
Résumé ;
Vous êtes parfois perturbé(e) par les crises de vos enfants?? Vous avez du mal à comprendre leurs sauts de joie ou leurs flots de larmes?? Cet ouvrage documenté vous permettra de l aider à identifier ses émotions et à traduire ce qu il ressent avec des mots, mais surtout de l écouter et de l accompagner pour les transformer en véritables alliées. En s appuyant sur les neurosciences affectives et sociales (NAS), cet essai bienveillant vous embarquera pour un doux voyage au pays des émotions, et bouleversera votre point de vue sur la question avec de pertinentes pistes de réflexions et de merveilleuses activités à partager à l école comme à la maison.

Mon avis ;
Restons dans l'accompagnement de l'enfant, mais cette fois-ci en se concentrant sur les émotions avec. C'est le deuxième livre de Soline après J'ai confiance en toi dont je vous parlais ici. Soline disait il y a peu que son éditeur lui avait dit que son écriture s'améliorait au fil de ses livres (elle a fini d'écrire le troisième) et je l'ai très nettement ressenti ici. Alors attention, je ne dis pas que le premier est moins bien, il est très bien écrit, mais alors celui-ci encore plus ! On sent l'assurance de Soline, et son implication, on est comme pris par la main. Ce livre contient, en plus de l'âme de Soline, beaucoup d'appuis scientifiques et de citations de livres (ce qui allonge ma liste d'envie ! ^^), vous l'aurez peut-être compris puisque je le souligne à chaque fois, j'aime vraiment comprendre comment l'être humain, petit ou grand, fonctionne, alors quand tout est précisé et détaillé, je trouve toujours cela formidable. Ce livre nous aide à comprendre et accompagner les émotions de nos enfants mais aussi les nôtres. Si je n'avais qu'un conseil à ce sujet, en dehors de la lecture de ce livre bien entendu, c'est d'accepter, de nommer ses émotions et d'en parler ! Déjà pour montrer que nous avons aussi des émotions, et que nous ne sommes pas parfaits, ni toujours capables de les exprimer correctement. Et que ça s'apprend, à tout âge ! Pour revenir au livre, après des premiers chapitres d'explications donc ; définir les émotions, comprendre la mécanique du coeur, accompagner dans l'apprentissage de la vie émotionnelle, il y a un passage très intéressant sur l'école. Puis, un "zoom" sur les 4 émotions de base, colère, peur, tristesse et joie, avec de nombreux exercices et informations encore une fois très pertinentes, les déclencheurs, les réactions physiques et leurs origines, l'après avec les retombées physiques une fois l'émotion passée (pleurs, tremblements)... Cette partie est idéale si l'on a besoin, à un instant T de chercher une aide pour comprendre et accompagner une émotion. Un livre à lire et à relire pour réellement accompagner ses enfants, pour mieux les comprendre et mieux nous comprendre nous-même. Un vrai guide sur les émotions en général, leur origine, leur but. Un livre pour mieux comprendre l'être humain.

J'accompagne les émotions de mon enfant - Les émotions de Gastion, Je boude

Parents dans un monde d'écrans
Résumé ;
Guide d'accompagnement pour les adultes ayant la responsabilité de veiller au bien-être des enfants.
Ce livre fait le tour des enjeux actuels concernant les jeunes et les technologies (jeux en ligne, cyberdépendance, utilisation compulsive du téléphone, d'Instagram, fascination pour les youtubeurs, téléphone en classe, etc ... ).
Le livre est fait en 3 parties : La 1ère partie aborde l'état de la famille moderne et l'onmiprésence des technologies, la 2ème partie aborde la petite enfance ( 0 / 4 ans) + 5/11 ans et la 3ème aborde les enjeux liés à l'adolescence.
Il fournit des pistes de réflexion, des conseils et des outils pour encadrer plus efficacement ces pratiques. Destiné d'abord aux parents, il intéressera aussi tous ceux qui s'impliquent dans l'éducation (enseignants, intervenants, psychologues).

Mons avis ;
Retour maintenant sur un livre qui vous a beaucoup intéressés. Si je n'avais que quelques mots pour décrire ce livre je dirais dédramatisant, déculpabilisant tout en poussant à la réflexion. Je m'attendais à quelque chose de plus dur envers les écrans. Alors attention, on ne vous dit pas de coller vos enfants devant la télé 16h par jour, on vous explique simplement les pour et les contre, et on nous laisse nous faire notre propre avis. Le livre commence avec un lexique des différents termes du numérique. Lexique fort, fort utile ! Je savais que je serais paumée, parce que je vois bien avec mes nièces, dont la plus grande a pourtant seulement 5 ans de moins que moi, que je ne suis plus à la page, mais je ne pensais pas à ce point ! ^^ Cette mise au point est donc la bienvenue ! Le livre se décompose ensuite en trois parties, les parents et la famille, les enfants et enfin les adolescents. Si vous êtes ici, c'est que vous êtes certainement vous-même un minimum connectés, probablement même que le rapport de vos enfants avec les écrans vos interroge. Et vous, votre rapport avec eux ? Je vous conseille vivement de lire ce livre, mais si je devais en résumer ce qu'il m'a apporté à moi, c'est qu'il est "trop facile" d'interdire les écrans à ses enfants, si nous y passons nous même notre journée. Leur éducation passe d'abord par la nôtre. Ensuite, oui les écrans il y a mieux, mais j'ai retenu un exemple très parlant dans le livre, un papa explique que son ado passe le soir 2h à jouer à des jeux vidéos. C'est beaucoup ? Peut-être, mais son fils a passé de nombreuses heures dans sa journée à s'entrainer à son sport, alors deux heures de jeux, après une vraie vie normale, ce n'est rien ! Pour vous citer mon exemple à moi, j'ai passé beaucoup de temps ado devant la télé, à regarder des clips. Cela ne m'a pas empêchée d'avoir une vie sociale normale et d'être tout aussi normale intellectuellement parlant (je me permets de le dire oui ^^). Mes filles ont accès aux écrans, parce que nous gérons le temps passé devant, mais aussi et surtout le contenu, c'est un point sur lequel insiste le livre. Elles n'ont aucun mal à laisser tomber les écrans pour aller jouer, comme je comprends qu'elles aient envie de regarder leur dessin animé préféré après l'école, parce que c'est leur moment détente, parce que quand j'ai envie de me détendre je me cale aussi devant la télé, ou que je prends mon téléphone pour jouer à des jeux qui me vident la tête. Bref, mon histoire à part, le livre nous alerte bien entendu sur les dangers des écrans, mais nous explique tout aussi bien qu'utilisés correctement (à chacun d'avoir sa dose de correct ;)), il n'y a pas de craintes à avoir :) Il est aussi bien fait pour les parents connectés que ceux qui le sont moins et pourront ainsi découvrir l'univers un peu mystique de leur enfant. Il pousse réellement à la réflexion sur notre rapport avec eux, ce qu'ils nous apporte, en bien comme en mal, comment les enfants gèrent leur rapport avec eux selon s'ils sont accompagnés ou non. C'est vraiment une lecture très, très intéressante.

Livre reçu en service de presse

Parents dans un monde d'écrans

1,2,3, je me mets à l'éducation positive
Résumé ;
Le concept de parentalité positive est en plein essor et le nombre d'ouvrages sur le sujet ne cesse d'augmenter chaque année. Malgré tout, cette notion est encore mal comprise et il est facile de se perdre dans l'ensemble des " méthodes " développées autour de cette thématique (Discipline Positive, Faber et Mazlish, Parentalité Créative, méthode Gordon...). L'objectif de ce cahier est d'expliquer simplement et clairement ce qu'on entend par parentalité/éducation positive en répondant aux questions essentielles : son origine, ses concepts, ses enjeux, ses objectifs, les différentes formations existantes et surtout leur mise en pratique au quotidien. La parentalité positive renouvelle le regard sur l'éducation. Il s'agit de se concentrer avant tout sur les forces de l'enfant et d'envisager ses difficultés comme des occasions d'apprentissage. Les parents trouveront dans ce cahier des activités ludiques et des outils concrets pour s'interroger sur leur rôle d'éducateur et mettre en place les attitudes justes.

Mon avis ;
Ensuite, je suis passée à ce livre, clair et fluide, qui se lit très facilement et qui est très agréable à parcourir. A travers trois grands chapitre, on nous propose de découvrir l'éducation positive, puis de l'essayer et enfin de l'approfondir. On a donc une explication "du début à la fin", qui nous permet de tout comprendre, et de mettre les choses en place au fur et à mesure. Ce que j'ai énormément apprécié dans ce livre, c'est une petite dame dessinée, personnage virtuel, maman de deux enfants de 10 et 14 ans qui vient poser des questions en réactions aux explications. Et les questions posées sont très très intéressantes ! Elles correspondent exactement au genre de remarque que l'on se fait parfois lorsqu'on lit ce genre de livre, par exemple dire que la fessée n'est pas grave, qu'il est trop tard avec ses grands enfants, que certaines choses sont compliquées à mettre en place etc. Ainsi, l'auteur répond à ces questions, et nous apporte encore plus de réponse, c'est vraiment très bien trouvé ! Et, je l'avoue, on se sent moins seule quand cette dame pose exactement la question que l'on a en tête ^^ Un très bonne lecture bien sympathique, que je vous conseille vraiment !

1,2,3, je me mets à l'éducation positive

Ada & Rosie, Mauvais esprit de famille
Résumé ;
Pourquoi c'est toujours les adultes qui décident de tout ? Faudrait arrêter, avec vos manies. Une collégienne blasée, une petite soeur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté: Ada & Rosie raconte le quotidien d'une famille d'aujourd'hui, entre complicité et mauvais esprit.

Mon avis ;
J'ai ensuite découvert cette BD dans laquelle nous suivons une famille dans ses petites aventures du quotidien. C'est frais, agréable, rigolo, ça se lit très bien, j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Vous avez quelques planches sur la fiche produit Amazon, ici, si vous souhaitez vous en faire une idée ;)

Livre reçu en service de presse

Ada & Rosie, Mauvais esprit de famille

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire
Résumé ;
Selon la pédagogie de Maria Montessori, la période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans. Voici 100 activités pour stimuler votre enfant !
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.

Mon avis ;
Ma Choupette est dans une période d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (j'entends par là, coder des mots). Elle oscille entre des moments où elle n'en a pas envie, et d'autres où elle ne ferait que ça. C'est dans l'un de ces moments que j'ai ouvert ce livre. J'ai commencé la lecture en me disant "m'oui, bof", oui, parce que comme activité "porter un livre", je trouve que, même si oui, en effet c’est important, ça fait un peu remplissage pour atteindre 100 activités... Disons que pour moi, certaines "activités" du début auraient largement pu être regroupées ensemble. Mais j’ai continué ma lecture, puis j'ai commencé à voir des choses intéressantes, à prendre des notes beaucoup de notes et me dire que ce livre était tout bonnement formidable ! Des idées que certes j'ai déjà lues ou vues, mais aussi des choses inédites et au combien intéressantes ! Je vais donc proposer pas mal de choses à mes puces, certaines pour ma grande, d'autres pour ma petite, d'autres encore pour les deux. Ce livre est un très bon support ! Son format et son style d'écriture font qu'il se lit vite, et qu'on s'y retrouve très bien lorsque l'on veut chercher quelque chose. Il y a également en fin d'ouvrage quelques pages pour nous expliquer comment fabriquer le matériel qu'il est possible de faire soi-même, ainsi que des documents à découper. C'est vraiment un livre très intéressant sur le sujet ! Un très bon support.

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire

Résumé ;
Une année sans école ? Quelle idée ! Et pourtant, Lise, Joël et leurs deux enfants, Léon et Ella, l'ont fait ! Partagés entre doutes et envies, ils tentent l'aventure de l'instruction en famille (IEF), favorisant les apprentissages guidés par l'envie, l'enthousiasme et le rythme des enfants. Sans chercher à convaincre, Lise partage, informe et discute de cet autre chemin possible - le unschooling - pas contre l'école, mais en parallèle. Un récit instructif dans lequel Lise livre sans filtre les joies et les difficultés de l'IEF. Préface de Clara Bellar - Réalisatrice du documentaire être et devenir (2014) et autrice de Faire confiance à l'apprentissage naturel des enfants (L'Instant présent, 2017).

Mon avis ;
J'ai eu l'énorme plaisir de recevoir cette petite merveille, la BD de liliaimelenougat. Depuis deux ans maintenant, Lise publie chaque semaine sur son compte une page de cette BD. Deux ans que je la suis, et la lis chaque jeudi avec délice. Je suis ravie d'avoir pu retrouver toutes ces pages en format papier, je me suis replongée dans la lecture avec beaucoup de plaisir ! Mais les jolis sauvages, c'est quoi ? Et bien c'est l'aventure ief (instruction en famille) de Lise, son mari et ses deux enfants. Elle y raconte leur parcours, pourquoi, comment, les craintes, les joies, les réussites, les échecs. C'est simple, c'est sans aucune moralité ni jugement, c'est bien écrit, c'est superbement illustré, c'est tout simplement le partage de leur expérience, et c'est un pur régal ! 

Livre reçu en service de presse

Jolis sauvages

Qui veut jouer avec moi ? Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants
Résumé ;
Vous ne savez pas comment faire pour obtenir de votre enfant ce que vous lui demandez ? Le Dr Lawrence Cohen vous propose une approche originale : le jeu ! Il/elle est timide, réservé(e), a peu d'amis ? Là encore, jouer avec votre enfant peut l'aider à reconstruire sa confiance et assez d'aisance relationnelle pour aller ensuite vers les autres. Il/elle est agressif/ve, violent(e), s'enferme dans sa chambre ? L'auteur nous explique qu'il/elle exprime ainsi (paradoxalement) son besoin d'attachement. Lawrence Cohen, à l'aide d'une multitude d'exemples plus tendres et drôles les uns que les autres, montre comment renouer avec votre enfant.

Mon avis ;
Terminé tout juste cette semaine (j'ai mis pas mal de temps à le lire), voici un livre qui fait du bien, beaucoup de bien. Je m'attendais bêtement à une "liste" de jeux et comment y jouer, mais pas du tout ^^. On découvre d'abord tout l'intérêt du jeu pour l'enfant et de jouer avec lui, ce que cela développe chez lui, ce que cela signifie parfois. Ainsi, le jeu est extrêmement important dans le développement de l'enfant, il lui permet d'extérioriser, de réussir à vaincre peurs, craintes et situations difficiles (peur du noir, jalousie, difficulté à avoir des amis et bien d'autres).  Comme il est écrit dans le livre "Le jeu est pour lui un moyen de communiquer, de réfléchir".
On y souligne l'importance des jouets basiques, un rouleau de carton peut à la fois être une épée, un arbre ou une trompette. alors qu'un pistolet reste un pistolet. De même, un enfant pourrait se sentir exclu si un autre lui propose de jouer aux Power Rangers et qu'il ne connait pas. Malgré tout, les jouets dérivés ont aussi leur place. Déjà parce que s'ils sont interdits, les enfants ne voudront que ça, mais aussi parce qu'ils permettent de rejouer ce que l'enfant a vu, l'interpréter. Et puis, un enfant qui a l'habitude de jouer trouvera vite de nouvelles aventures à donner à ses héros favoris ! 
Le livre est ponctué d'exemple réels et très significatifs. L'auteur n'hésite pas à donner les siens, sa façon de faire et ses erreurs, et j'aime toujours ce genre de détail ! On se sent moins nul, on se dit que lui aussi a des ratés, met du temps à y arriver. C'est donc très encourageant !
Ce livre, c'est aussi une remise en question du sérieux de l'éducation, et sinon s'amusait un peu plus ? Si au lieu de se fâcher tout de suite, on présentait les choses avec humour ? Mais attention, toujours sans se moquer ! Le jeu avant tout, les enfants en ont tellement besoin ! Et si un adulte peut se joindre à lui, c'est encore plus bénéfique ! En effet, on capte ainsi le message qu'il cherche à faire passer, on l'aide à se défouler sans danger, ou bien on l'aiguille pour qu'il s'amuse et développe son imagination, on l'aide à se maîtriser et à passer outre les stéréotypes. Accompagner l'enfant dans ses jeux pour éviter de le laisser seul, proie des publicitaires du marketing et qui laissent vivre les préjugés.  Il y a d'ailleurs un passage fort fort intéressant sur les préjugés des jeux des enfants selon leur sexe. Une réelle réflexion sur ce que "doit ou ne doit pas" faire un garçon ou une fille, ou sur l'approche des adultes ; une fille sera consolée, un garçon devra rester fort...
Ce livre est assez lourd à digérer, dans le sens où il remet beaucoup, beaucoup de choses en questions, mais il apporte une telle réflexion ! C'est un livre puissant, poignant, l'un des plus pertinent que j'ai pu lire !

Qui veut jouer avec moi ? Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants

Je ne veux pas ! 250 astuces pour faciliter le quotidien avec vos enfants
Résumé ;
La vie quotidienne est un parcours du combattant pour les parents. Ce guide vous aidera non seulement à y survivre, mais aussi à créer une ambiance épanouissante pour les enfants et la famille tout entière !
LA SOLUTION AU BURN-OUT PARENTAL !
« JE NE VEUX PAS ! » Voilà une phrase que votre enfant peut prononcer certains jours quand il ne veut pas se lever, s'habiller, aller à l'école, prendre son bain, venir dîner, aller se coucher... Les tracas liés à ces tâches quotidiennes finissent par prendre trop de place.
Alors au lieu de culpabiliser et avant d'exploser, laissez tomber les grands idéaux de parents parfaits et lisez donc le livre d Aurélie et Clémence, les deux psychologues cliniciennes spécialistes du développement de l'enfant et du coaching familial !
Elles ont pour vous un programme sur mesure. Elles vous motivent, puis vous accompagnent dans la réorganisation du quotidien, et enfin vous donnent des conseils hyper- pratiques pour faire face aux situations familiales les plus courantes.

Mon avis ;
Enfin, je ne pensais pas ajouter un autre livre mais j'ai réussi à lire celui-ci dans la semaine. C'est ce que l'on pourrait qualifier de livre-outils, de ces livres qu'on lit une fois (enfin en tout cas moi, j'aime bien lire un livre en entier même si tous les passages ne me concernant pas forcément au moment de ma lecture), puis qu'on parcoure au fil de ses besoins. Les premières pages, le "mode d'emploi" sont extrêmement encourageantes, et valorisantes pour le parent qui tient se livre entre les mains. Le discours est à peu près celui-ci ; vous n'êtes pas parfaits, ne le serez pas, mais si vous lisez ce livre, c'est que vous avez conscience de ce qui vous dérange et que vous voulez améliorer les choses. Ce mode d'emploi pose les bases ; l'éducation bienveillante commence par nous, des outils essentiels, comment faire sans punitions etc. Le reste du livre est divisé en deux grands chapitres, En semaine et Le week-end et les vacances, tous deux divisés en sous-chapitres 13 pour le premiers parmi lesquels se lever le matin, sortie au parc, les devoirs, se brosser les dents, le rituel du soir et 15 pour le second avec la sortie au restaurant, les écrans, la propreté, les rivalités dans la fratrie, en voiture, les activités extra scolaires, la garde par les grands-parents etc. Ces sous-chapitre sont tous présentés de la même façon, une présentation de la situation, puis des astuces listées et développées (il ne s'agit pas d'une succession de tirets, mais bien d'astuces expliquées) et pour finir des règles d'or. Il y a parfois quelques jolies illustrations qui rendent la lecture encore plus agréable. Car oui, ce livre est très agréable à lire. Il contient de bons conseils, il n'est pas accusateur mais bel et bien accompagnateur !

Livre reçu en service de presse

Je ne veux pas ! 250 astuces pour faciliter le quotidien avec vos enfants

Comme vous le voyez, beaucoup de lectures sur la parentalité cette fois-ci ! Moi qui ne voulais pas en lire il y a encore quelques années, je crois pouvoir dire que je me rattrape ^^ Je me prévois quand même un peu plus de romans pour les vacances ! Je vous montre tout ça à la rentrée :)

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|| Mes dernières lecture # 5 : Les lois naturelles de l'enfant, T'es vraiment nul et vieux, Se faire obéir sans crier, J'ai tout essayé, J'accompagne les émotions de mon enfant, Parent dans un monde d'écrans, 1,2,3 je me mets à l'éducation positive, 100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire, Ada et Rosie, Jolis sauvages, Qui veut jouer avec moi, Je ne veux pas




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