vendredi 8 février 2019

|| Mes dernières lectures # 3

Quand j'ai partagé mon premier article Mes dernières lectures, quelques personnes ont été surprise par la quantité de livres que j'avais lus. Eh bien voilà, depuis le début de l'année, je n'en ai lu "que" deux. Parce que j'avais beaucoup de travail pour la boutique, parce que le premier m'a pris un temps fou à lire (je lis beaucoup plus vite les livres autres que romans ; parentalité, conseil, santé etc, j'en avais lu beaucoup la première fois) parce que j'ai regardé quelques séries aussi (chose que je ne fais que très rarement)... Et puis le laps de temps pour lire était aussi plus grand, je publie mes articles avant chaque vacances scolaires et... c'est moi où on vient tout juste de reprendre après les vacances de Noël ?? Je ne cherche pas à me justifier, je dis juste que la vie est comme ça, parfois on a plus ou moins envie, parfois on a des priorités autres, alors on lit plus ou moins. Ce n'est pas une course, l'important ce n'est pas la quantité, mais le plaisir de la lecture ! Et je peux vous dire que ces deux là m'ont bien suffit !

|| Mes dernières lectures # 3 : Un monde sans fin, J'ai confiance en toi

Je commençais mon deuxième bilan avec le premier livre de Ken Follet que je découvrais, Les piliers de la Terre, ma gentille Elo m'avait également confié la suite, Un monde sans fin. Et quel régal, mais alors quel régal ! On se retrouve au même endroit que le livre précédent, 200 ans plus tard. Rien que cette idée là me plaisait beaucoup ! Comme le livre précédent, on suit "simplement" la vie des gens de l'époque avec les hauts et les bas qui vont avec. J'ai encore appris énormément de choses, et moi qui aime beaucoup la période du Moyen-Âge, je me régale (bon même si après vérification par rapport aux dates, on est à la Renaissance, mais au début). Bon par contre il faut avoir bon appétit, parce que la bébête fait quand même 1344 pages ! Mais franchement, on savoure ! Et je n'aurais pas voulu d'un livre plus court. On a le temps d'avoir une multitude de détails, de suivre les personnages au fil des ans, de l'enfance à l'âge adulte, c'est vraiment parfait ! Je suis conquise !

|| Mes dernières lectures # 3 : Un monde sans fin

Je me suis mise il y a peu, depuis que j'ai repris sérieusement la lecture finalement, aux livres de parentalité. Forcément, je n'ai pas pu passer à côté du livre J'ai confiance en toi de Soline, que je suis sur Instagram. Je vous mets la quatrième de couverture ;
"Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. À chacun de nous (parents, éducateurs, enseignants...) de veiller à ce qu'elle s'enracine de façon durable et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu'en l'autre, il est très important que, vous, vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant.
Cet ouvrage écrit avec le coeur et inspiré des recherches récentes en neurosciences affectives et sociales est richement documenté. Il vous propose 38 outils concrets et ludiques ainsi que des activités faciles et pratiques pour cultiver la confiance et faire fructifier les ressources déjà présentes en chacun de vos « petits bouts ».
J'avais lu que ce livre faisait du bien. Et bien oui, ce livre fait du bien, vraiment. Soline aborde un ton doux, est très proche de nous, lecteurs. Elle donne des exemples de sa vie personnelle, en tant que maman, en tant que professeur, et je trouve ces exemples absolument pertinents. On est loin du "il faut faire comme ci, comme ça", là avec des exemples réels, on est dans le concret ! On a l'impression de l'avoir en face de nous et, comme sur Instagram, elle nous déculpabilise, nous apaise. Certains de ses propos m'ont tellement touchée qu'ils m'ont mis les larmes aux yeux !
En plus d'être proche de nous, elle est précise. J'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau, elle s'appuie sur des études, nous en explique les grandes lignes, nous donne énormément de référence si on veut aller plus loin. C'est au combien intéressant !
Le livre se compose également de nombreux outils à mettre en place, sorte d'ateliers, d'exercices, de temps à partager avec les enfants ; écriture, yoga, méditation. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et quand ce sont des choses proposées pour les plus grands, il y a même une variante proposée pour les plus petits, et inversement.
Beaucoup de citations ponctuent le livre, choisies avec un grand soin, elles sont très pertinentes et font aussi du bien !
Ce livre est rédigé avec "tendresse, empathie et humanité", ce sont les mots de Soline, et ils sont vrais ! On le ressent dès les premières lignes, encore une fois, ça fait du bien ! Le livre est à l'image de ce qu'est Soline sur les réseaux sociaux, j'ai pu échanger plusieurs fois avec elle, et elle est extrêmement douce. Je conclurai sur son "coeurdialement" final, que j'ai trouvé très beau et très émouvant après la lecture de ce livre. Merci Soline !

|| Mes dernières lectures # 3 : J'ai confiance en toi

Voici donc pour mes deux dernières lectures, des lectures très différentes mais très riches ! J'ai adoré passer ces moments en compagnie de ces deux ouvrages ! On se donne rendez-vous avant les prochaines vacances ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Mes dernières lectures # 3 : Un monde sans fin, J'ai confiance en toi




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. piouf moi qui aime lire, tu te doutes que je n'ai plus assez de temps pour ça, mais je regarde les publications de bilan de lecture chez les copinautes et je me suis fait une petite liste pour plus tard !!!!
    Le premier que tu présentes pourrait éventuellement me plaire si je n'ai vraiment plus rien à lire.... On a quand même des goûts différents en lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je me doute que tu manques de temps !
      Et oui, on n'a pas du tout les mêmes goûts ahha ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...