vendredi 19 octobre 2018

|| Mes dernières lectures # 1

Au tout début de l'été, je participais à un challenge littéraire sur Instagram dont le but était de partager 10 lectures qui nous avaient marquées. Vous pouvez retrouver ces différents livres ici, et enfin ici. Pour sélectionner mes 10 lectures je suis allée fouiner dans nos livres et ça m'a vraiment donné envie de me remettre à lire. Il faut dire qu'à ce moment j'avais plusieurs livres en cours, je venais de finir de lire Le grand guide des pédagogies alternatives, j'avais Seper Hero en cours, commencé en juin 2017 (!) et Parents efficaces commencé en janvier dernier, puis j'ai reçu d'autres livres qui sont venus se greffer ; Montessori pour les 0-3 ansMontessori partout et pour tous et Le guide du solo-preneur. J'ai voulu redonner à la lecture une place importante dans mon quotidien, comme pour le sport, ce sont des choses que j'aime et me font du bien, et que je juge importantes, bien plus que de trainer sur les réseaux sociaux... J'avais toujours au moins deux livres en route, alors j'ai fini mes encours, tous, et je vais essayer de lire les suivants un à un ! (pour le moment je m'y tiens ;)) Et puis j'avais bien envie de partager mes lectures avec vous. "Sauf" que j'ai vraiment bien repris la lecture, et qu'il ne m'est pas possible de publier un article par livre, sauf si j'ai vraiment beaucoup à dire dessus. Il y aura donc des articles pour un livre, comme je l'ai fait dernièrement et, comme aujourd'hui, des condensés de mes dernières lectures. Ce qui ne veut pas dire que ces livres sont moins intéressants ou moins bien, attention ! Juste qu'un roman n'a pas besoin de 5 paragraphes ou 3 photos pour être décrit ;) Je ne savais pas trop à quel rythme publier ces articles "Mes dernières lectures", après un certain nombre de livres, de semaines, de mois ? Je pense que ce sera avant chaque vacances scolaires. Histoire de vous donner quelques pistes pour occuper vos vacances ;) (bon même si après Noël nos semaines de vacances scolaires ne tomberont pas forcément en même temps, mais vous avez saisi l'idée !).
Les livres apparaissent dans l'ordre dans lequel je les ai lus (ou terminés pour ce qui étaient en cours de lecture avec d'autres)


|| Mes dernières lectures # 1 : Le grand guide des pédagogies alternatives, Montessori pour les 0-3 ans, L'Ours et l'Ermite, Le Petit Prince, Seper Hero, Guide du solo-preneur, Parents efficaces, Tu sais que tu es écolo quand, Méditation et relaxation pour mon enfant, Le petit livre des pédagogies alternatives, Odette Toulmonde et autres histoires, Archéologia, avec le hors série ArkéAube, HHhH, Le roi, le sage et le bouffon, Montessori partout et pour tous, Kiss Kiss, Personne ne m'a dit, Composer sa pharmacie naturelle maison


Le premier de cette liste, c'est donc Le grand guide des pédagogies alternatives, un cadeau d'Elodie. Une superbe référence pour tous ceux qui s'intéressent à ces pédagogies, sans vouloir en cibler une en particulier, ou bien pour découvrir les "moins connues". Je ne vous en dis pas plus à son sujet, je vous laisse retrouver l'article qui lui est dédié ici.

Le grand guide des pédagogies alternatives

Pour continuer sur les pédagogies, j'ai ensuite lu le très bon Montessori pour les 0-3 ans, qui a eu lui aussi un article complet à lire ici.
Livre reçu en service de presse

Montessori pour les 0-3 ans

Il n'est pas sur la photo d'ensemble car il est actuellement chez Elodie pour qu'elle le lise, mais j'ai lu L'Ours et l'Ermite, un livre dédié aux jeunes lecteurs mais donc j'ai vraiment apprécié l'univers. Il est à découvrir plus en détail dans cet article.
Livre reçu en service de presse

L'Ours et l'Ermite

Le Petit Prince. Ma puce se passionne pour cette belle histoire, elle adore le film et nous avons à la maison quelques livres adaptés à son âge (ici et ). Je pense lui proposer une table à thème sur le sujet mais avant ça, pour lui proposer des choses intéressantes et pour ma culture à moi, je voulais lire le livre que nous avons à la maison. Ca a été un vrai délice ! Encore aujourd'hui les thèmes présentés sont plus que d'actualité, le livre pousse réellement à la réflexion. Je ne vais pas vous faire le speech car vous connaissez, si ce n'est pas entièrement, au moins un minimum l'histoire. Et si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de le lire ! C'était la première fois pour moi, et je me suis régalée. La lecture se fait vite et bien et le livre se trouve facilement pour quelques sous :)

Le Petit Prince

Après ces lectures qui sont venues s'intercaler, j'ai tout de même fini Seper Hero. Un livre que j'ai adoré, qui pousse à la réflexion, fait du bien. Typiquement le genre de lectures auxquelles j'adhère à 100 % ! Je vous l'ai présenté ici.
Livre reçu en service de presse

Seper Hero

Un peu de boulot avec le Guide du solo-preneur. Un bon petit guide qui je suis contente d'avoir à mes côtés :). Je vous en ai parlé ici.
Livre reçu en service de presse

Guide du solo-preneur

Parents efficaces, est aussi un livre qui m'a été offert par Elodie. Je n'avais pas du tout prévu de lui consacrer un article complet. J'avais commencé à écrire mon avis ici, après la lecture. Puis, quand j'ai vu la taille de mon paragraphe et que je n'avais pas encore tout écrit... Je l'ai mis à part ;) Mon avis à son sujet est ici.

Parents efficaces

Tu sais que tu es écolo quand, m'a été offert par ma belle soeur avec les deux suivants. C'est un petit livre rempli de notations, remarques, anecdotes sur l'écologie. Il fait sourire, est pertinent et apprend des choses, une petite lecture qui passe bien.

Tu sais que tu es écolo quand


Méditation et relaxation pour mon enfant, voilà un bon sujet à aborder avec les enfants. Le livre propose plusieurs pistes pour se relaxer, dans un premier temps, puis méditer. Je pense qu'il faut peut-être d'abord maitriser un peu le sujet soi-même avant de se lancer avec les enfants. En tout cas c'est mon ressenti à moi. Même si le livre nous propose des textes à lire à l'enfant, pour l'accompagner, il faut se préparer à l'avance pour pouvoir anticiper ses questions, son besoin d'aide. Je ne me sentirai pas de me lancer "comme ça". En revanche, c'est un sujet à approfondir ;)

Méditation et relaxation pour mon enfant

Le petit livre des pédagogies alternatives, est un petit guide, comme son nom l'indique, qui nous présente les différents grands courants pédagogiques. Il y a une présentation générale, puis une présentation de la mise en application à l'école, ainsi qu'une liste d'établissements qui dispensent ces pédagogies. Il s'agit cependant plus d'un guide pour trouver la bonne école qui nous convient qu'un livre qui présente les pédagogies à appliquer à la maison. Disons qu'il nous présente les grands axes en effet, mais qu'il ne sera pas utile si on souhaite le faire nous même.

Le petit livre des pédagogies alternatives

Lorsque j'ai fait mes recherches pour sélectionner mes livres favoris, je suis retombée sur Odette Toulmonde et autres histoires, un recueil de nouvelles écrit par Eric-Emmanuel. C'est un livre que j'ai lu il y a quelques années avec plaisir, et dont je gardais un très bon souvenir. Le revoir m'a donné envie de m'y replonger. L'avantage des nouvelles étant que ce sont des histoires courtes, que l'on peut donc facilement stopper la lecture et surtout, on est tellement pris dans les histoires que c'est une vraie aide pour se vider la tête ! Si vous aimez ce style, et les histoires pas trop gore (rapport à un autre recueil dont je vous parle plus bas), je vous le conseille vivement !

Odette Toulmonde et autres histoires

Ici ce n'est pas un livre mais un magazine dont je vais vous parler, Archéologia, avec le hors série ArkéAube, qui regroupe et explique les résultats des différentes fouilles archéologiques dans l'Aube. Il y a quelques années, a été découverte la tombe exceptionnelle d'un prince Celtes, à deux pas de là où j'ai grandi, de là où nous vivons actuellement. C'est forcément une histoire qui me touche particulièrement. Nous avions été voir l'exposition consacrée à ce sujet, et que le magazine reprend en partie ici. Il y est question de la place et de l'évolution de l'homme dans notre département. C'est très très enrichissant, j'ai appris énormément de choses ! Ma Choupette a beaucoup aimé regarder les objets qui ont été sortis de terre (et "les gens morts" aussi...). Un bon support aussi bien pour elle que pour moi !

Archéologia, avec le hors série ArkéAube

HHhH, avant de lire ce livre, je ne connaissais pas du tout l'existence d'Heydrich, le bourreau de Prague. Le livre raconte l'histoire de l'attentat qui avait pour but de mettre fin à sa vie, commandité depuis Londres, qui a envoyé deux parachutistes sur place. On suit et découvre le parcours et la montée en puissance d'Heydrich, le déclenchement de la Seconde guerre mondiale ("tiens, et si on faisait croire qu'on s'est fait attaqués ?"), les atrocités dictés par cet homme. Creuser des tranchées, sortir des citoyens de chez eux, les faire déshabiller et les aligner en rang devant ces tranchées pour les fusiller et les y enterrer. On y découvre la résistance Tchèque, la mise en place du plan "Anthropoïde". Le livre est écrit d'une façon assez particulière, qui peut décontenancer comme elle peut plaire, ce qui a été mon cas. En effet, l'auteur n'hésite pas à nous interpeller, à nous expliquer son cheminement à lui dans l'histoire. Comme si on avait accès aux coulisses. J'ai trouvé cela très humain, un peu comme nos blogs finalement, où l'on raconte des choses, mais où parfois on rappelle qu'il y a simplement une personne normale derrière. Le livre est très fort, j'ai lu les dernières pages avec passion, j'ai eu les larmes aux yeux, je me suis sentie vidée à la fin de la lecture. Et le pire de tout, c'est de se dire que ce sont des faits réels. Que l'humanité à réellement fait tout ça. C'est atroce ! C'est Elodie qui m'a prêté ce livre, mais il est bien probable que je me l'achète afin de pouvoir le relire.

HHhH

Autre prêt d'Elodie, Le roi, le sage et le bouffon. L'histoire est la suivante ; une nuit, le roi, le sage et le bouffon font chacun un rêve, où il est plus ou moins clairement question de Dieu. Leur royaume n'a aucun Dieu, et le roi décide qu'il faut en choisir un. Mais lequel ? Pour cela, il organise le grand tournoi des religions, faisant ainsi venir un représentant des principales religions ; un juif, un chrétien, un musulman, un hindou, un bouddhiste et un athée. C'est un livre complexe à lire. Je n'ai pas tout suivi correctement, j'ai dû relire plusieurs fois certains passages, j'en ai laissé tomber d'autres, mais j'ai aimé. J'ai aimé lire des croyants expliquer leur religion, d'autres leur poser des questions et lire leurs échanges. J'ai aimé lire la position de l'athée également, et qu'il y soit présent d'ailleurs. J'ai appris beaucoup, beaucoup de choses. Le livre n'est pas qu'une présentation des principales religions, il y a aussi une petite histoire, les fameux rêves donc, puis l'organisation du tournoi. J'ai aimé la "morale" finale à laquelle j'adhère totalement. J'ai failli arrêter ma lecture au début, parce que j'avais du mal à suivre les deux premiers prétendants religieux, mais j'ai persévéré, et j'en suis bien contente :) Même si contrairement à Elodie qui le relit chaque année, je pense qu'une seule lecture me suffira ahah

Le roi, le sage et le bouffon

Montessori partout et pour tous, ou ma découverte du réel intérêt et du fort potentiel de la pédagogie Montessori ! Je vous ai présenté le livre en détail ici.
Livre reçu en service de presse

Montessori partout et pour tous

Kiss Kiss, autre cadeau d'Elodie (oui elle me gâte !), un recueil de nouvelles. Comme vous l'avez lu plus haut, j'aime vraiment beaucoup ce format. Je l'avais découvert au lycée, avec un très bon professeur d'anglais qui nous faisait travailler dessus. Nous en avons lu quelques unes mais malheureusement j'ai oublié le nom des nouvelles et des auteurs... En lisant le nom de l'auteur de ce recueil, j'ai eu une petite pointe d'espoir, celle de retrouver l'une de ces nouvelles qui m'avait fait découvrir et apprécié le genre. Bingo ! La première nouvelle de ce recueil est aussi la première que j'ai étudiée ! J'étais donc ravie comme tout ! Pour le reste, les autres nouvelles sont très bonnes, bien que quelques unes un peu (beaucoup) lugubres. Il faut garder son coeur accroché parfois, et on se dit "mais pourquoi ?!". C'est ce que j'aime dans les nouvelles, on lit une histoire "banale", on y est plongé en plein coeur très vite, dès les premières lignes, on se demande ce qu'il va se passer et, parfois dans les 5 dernières lignes, tout bascule ! Il y a de très très bonnes nouvelles dans ce livre là ! J'en ai un deuxième du même auteur sous le coude. Mais j'avoue qu'il faut que je me remette de certaines histoires de celui-ci ahah.

Kiss Kiss

J'ai reçu Personne ne m'a dit il y a quelques semaines. Lorsque j'ai lu la description, je savais qu'il me plairait. J'ai envie de vous en parler, mais je ne vais pas trop vous en dire. Tout simplement parce que lorsque je l'ai lu, que j'ai découvert les premières pages, j'étais si contente que l'on ne m'ai pas parlé du début ! Je ne vous en dit pas plus et vous laisserai le découvrir. Pour vous la faire courte, et vous expliquer et donner tout de même envie de lire ce livre, Hollie McNish est une youtubeuse et slameuse anglaise, que personnellement je ne connaissais pas du tout. Mais déjà le slam m'a interpellée. A la maison, nous avons une majorité de CD de rap, le slam s'en rapproche en quelque sort (j'ai dit en quelque sorte), je savais donc que le ton me plairait. Le livre est d'une fluidité déconcertante, tellement agréable ! On enchaine les pages sans les voir défiler, c'est un vrai régal ! Sont disposés ça et là quelques superbes poèmes. Et donc l'histoire, puisque je n'en ai pas encore parlé, c'est celle d'une jeune femme, qui nous raconte sa grossesse, la naissance de son enfant, et ses trois premières années. Avec les jolies joyeusetés dont on ne nous parle pas, les découvertes au fur et à mesure, que ce soit pendant la grossesse, après l'accouchement (on vous avait dit à vous que vous saignerez ? et longtemps ?) et les aléas d'une carrière pro complexe, de la gestion d'une petite fille, les clichés filles/garçons. Bref, c'est un bon gros pavé de 464 qui se lit extrêmement bien ! Une pure merveille ! Je vous glisse ci-dessous deux pages, qui m'ont chaviré le coeur. Cela vous donnera une idée du ton et des poèmes qui parcourent le livre. Avoir relu ces deux pages me replonge avec délice dans le livre et me donnerai envie de le relire ! Sa lecture a été mon petit moment cocon à moi. Il pousse aussi à quelques réflexions. Un bonheur je vous dis !
Livre reçu en service de presse


Personne ne m'a dit



Enfin je fini sur un autre livre offert par ma belle soeur, Composer sa pharmacie naturelle maison. Comme vous le voyez sur ma photo volontairement prise à cet endroit, et vous le savez surement si vous me connaissez, à la maison nous utilisons beaucoup de remèdes naturels, surtout l'aromathérapie, c'est à dire les huiles essentielles. Ce petit livre nous propose des remèdes naturels donc, pour se soigner. Ce n'est pas un livre complet sur le sujet, mais il nous permet une belle ouverture sur les différentes possibilités qui nous sont offertes pour nous soigner naturellement ; tisanes, cataplasmes, macérats, huiles essentielles aussi et autres trucs et astuces. Il m'a été utile dernièrement quand ma petite Cirtusse s'est trouvée malade le jour de mon anniversaire, je lui ai ainsi proposé, en plus des huiles essentielles préconisées dans mon guide pour les enfants, une infusion de menthe du jardin. C'est un petit guide très intéressant pour s'initier tout doucement à ce type de médecine !

Composer sa pharmacie naturelle maison

Voici donc pour mes lectures de ces derniers mois. Je ne garanti pas autant de lectures à vous partager à chaque sessions ahah. Comme vous l'avez vu, il y a de tout, j'aime autant les guides qui m'apprennent des choses que les "histoires" qui me font m'évader et me vident la tête ! J'espère que cet article vous aura plu et peut-être donné envie de découvrir certains de ces livres :)


|| Mes dernières lectures # 1 : Le grand guide des pédagogies alternatives, Montessori pour les 0-3 ans, L'Ours et l'Ermite, Le Petit Prince, Seper Hero, Guide du solo-preneur, Parents efficaces, Tu sais que tu es écolo quand, Méditation et relaxation pour mon enfant, Le petit livre des pédagogies alternatives, Odette Toulmonde et autres histoires, Archéologia, avec le hors série ArkéAube, HHhH, Le roi, le sage et le bouffon, Montessori partout et pour tous, Kiss Kiss, Personne ne m'a dit, Composer sa pharmacie naturelle maison

Epingler sur Pinterest ;

|| Mes dernières lectures # 1




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. piouf ça ait tout un tas de livres d'un coup !!!
    je n'ai pas été particulièrement attiré par l'un d'eux, peut-être celui avec la méditation avec les enfants, je pratique moi même et j'ai bien envie de le proposer aussi à mes enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça en fait pas mal d'un coup ahah
      Je crois que nous n'avons pas vraiment les mêmes goûts en matière de lecture ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...