mardi 3 juillet 2018

|| L'Ours et l'Ermite (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 82)

Il y a quelques mois j'ai reçu un mail me présentant un conte inédit du célèbre illustrateur Quentin Blake. J'ai lu la description du livre, que je vous mets juste en dessous de la photo, et je l'ai trouvé si intéressant, que j'ai demandé s'il était possible d'en recevoir un exemplaire. Ce n'est qu'une fois dans mes mains que j'ai compris que ce livre ne serait pas pour mes filles, en tout cas, pas pour tout de suite ! En effet, le livre que je vous présente aujourd'hui est destiné aux enfants à partir de 9 ans. Malgré tout, l'histoire m'avait vraiment beaucoup plu, et je voulais le lire moi-même pour pouvoir vous en parler. J'ai mis le temps, mais je l'ai lu, et j'ai adoré ! Il est grand temps de vous en parler !

|| L'Ours et l'Ermite (Chut, les enfants lisent # 82)

Quatrième de couverture : L'Ermite s'ennuie au fond de la forêt : il a ouvert une école mais jamais personne ne s'est présenté. De son côté, l'Ours voudrait bien s'instruire pour devenir intelligent. C'est parti pour de folles journées d'école au bord de la rivière, d'une catastrophe à l'autre, jusqu'à la naissance d'une amitié indestructible entre l'homme et l'animal.

|| L'Ours et l'Ermite (Chut, les enfants lisent # 82)

Nous commençons par découvrir l'Ours, malheureux seul dans son coin. Tous les animaux le rejettent, il faut dire qu'il fait de son mieux pour les aider, mais qu'il est le roi de la catastrophe, ainsi il aplati le terrain où pique-niquent les écureuils dont les bosses ne sont autres que des fourmilières, ou bien bouche les ornières du terrain des lapins pour le rendre plus net, bouchant ainsi leurs terriers dans lesquels ils sont en train de se reposer... L'Ermite de son côté est en train de donner un coup de propre à son portail qui grince, portail qui n'est jamais utilisé puisque peu de monde vient le voir et que n'ayant pas de mur autour, les gens le contournent. Il en profite également pour épousseter ses pancartes, la première indiquant "Merci de sonner", la deuxième "Professeur hautement qualifié donne cours particuliers. L'ermite a de la place pour un élève. Pension complète. Conditions raisonnables. Nouvelle formation imminente. Renseignements à l'intérieur.". Les écriteaux ne sont plus très lisibles, à haute voix il se dit donc que l'année prochaine il lui faudra prévoir un pot de peinture lorsqu'il viendra huiler les gonds du portail. L'Ours qui passe par là l'entend parler et lui confirme que les écriteaux sont illisibles, forcément, puisqu'il n'a jamais appris à lire. L'Ermite lui lit alors et l'Ours voit ici l'opportunité d'être un peu moins bête et moins maladroit. L'Ermite a trouvé son nouvel élève !

|| L'Ours et l'Ermite (Chut, les enfants lisent # 82)

Les exercices se font en plusieurs leçons, parmi lesquelles des cours de cuisine, de loisirs créatifs ou de sport. Les situations sont plus cocasses les unes que les autres. L'Ours ne comprend pas tout, ou croit comprendre, l'Ermite subit un petit peu et d'adapte à son élève si attachant. Vous avez un très bel exemple de l'une de ces situations ci-dessous.

|| L'Ours et l'Ermite (Chut, les enfants lisent # 82)

Du haut de ses 155 pages divisées en 9 chapitres, la lecture du livre est très très agréable. Je l'ai certainement lu plus rapidement qu'un enfant de 9 ans, mais il est très clair et bien écrit, sa lecture est très fluide et ne devrait pas poser de difficultés à un jeune lecteur.

|| L'Ours et l'Ermite (Chut, les enfants lisent # 82)

Les illustrations viennent très agréablement compléter le texte. Il n'y en a pas sur toutes les pages, mais il y en a beaucoup. Elles tiennent parfaitement bien leur rôle puisqu'elles illustrent les scènes, mais permettent aussi d'avoir un peu moins de texte sur une seule page pour les plus jeunes. Quel que soit leur "utilité", elles sont très agréables !

|| L'Ours et l'Ermite (Chut, les enfants lisent # 82)

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, je l'ai vraiment beaucoup aimé. Une histoire d'humanité, d'écoute de l'autre, d'amitié bien sûr, qui fait beaucoup de bien. Je le garde donc très précieusement pour les filles, pour le ressortit lorsqu'elles auront l'âge de pouvoir le lire et l'apprécier à leur tour.
(Et croyez-moi désormais, je lis bien tout lorsque je reçois un mail ^^)(même si pour le coup, je ne suis pas mécontente d'être allée trop vite et d'avoir pu l'avoir tout de même :))

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook


Livre reçu en service de presse


__________________________ 

L'Ours et l'Ermite
de John Yeoman, Quentin Blake
Éditions Salvator
Dimensions 21 x 1,2 x 14 cm
 160 pages papier
Couverture souple
12,00 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma 82ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. En effet, là pour le coup c'est un livre pour les plus grands lol, même mon fils ne serait pas encore intéressé car un peu trop de lecture encore! Moi je n'aurais pas eu l'envie de le lire pour m'en faire une idée... Mais ton article peut séduire des mamans d'enfants plus âgés que les nôtres!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est encore trop petit :) Mais vraiment il est très bien même pour les adultes, une petite lecture légère et agréable :)

      Supprimer
  2. j'ai bien envie de le lire celui-là, comme je t'ai dit sur Insta, Quentin Blake est un illustrateur que j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...