jeudi 13 septembre 2018

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

L'année dernière, pour mon anniversaire, j'ai reçu de la part de mon amie Elodie un très beau livre, que j'ai mis un peu de temps à lire, mais que j'ai dévoré et que j'ouvre encore très régulièrement, Le grand guide des pédagogies alternatives. Ce livre est un must-have si, comme moi, vous n'y connaissez pas grand chose en pédagogies alternatives, vous n'avez pas UNE pédagogie de référence mais que vous aimez piocher ce qui vous plait dans l'un ou l'autre et/ou enfin, si vous souhaitez en découvrir davantage sur des pédagogies plus ou moins connues.

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

A travers de guide, ce sont 11 pédagogies différentes qui sont présentées et mises en avant, Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, de la Garanderie, Neill et enfin Stern. Toutes sont présentées de la même façon, ce qui nous permet de nous repérer très vite et facilement dans le livre.

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

On commence avec deux doubles-pages qui répondent à la question "Pourquoi ce guide ?", ainsi qu'un mode d'emploi ci-dessous.

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

Puis l'on entre dans le vif du sujet. Le pédagogue d'abord, avec sa photo (ou un dessin ici) et l'une de ses grandes phrases.

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

Une double-page est consacrée plus en détail au pédagogue, on y découvre sa vie, son parcours, les éléments clés qui le pousseront à faire ses choix, ainsi que les grandes dates qui le concernent.

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

Sont ensuite présentés leurs grands principes. De façon très claire et précise, ils nous aident à comprendre chaque élément clé. On appréciera, sur la droite, l'encart "Cinq enfants et mon expérience" dans lequel Anne-Cécile Pigache nous expose sa mise en pratique à la maison, qu'elle soit 100 % identique à ce qui est proposée ou simplement adaptée à son cocon. 

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

Après les grands principes, zoom sur le matériel, avec beaucoup d'idées de ressources, et même d'activités.

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

Enfin, inspirées des grands principes et du matériel, des exemples d'activités à réaliser, à l'école ou bien à la maison. Pour chaque activité, en bas de celle-ci, est indiqué l'utilité pour l'enfant. Ces idées sont à adapter selon les possibilités,  les goûts et les âges des enfants. On y retrouve aussi, tout en bas à droite dans l'encart bleu, les grands principes de la pédagogie, et dans l'encart blanc à côté, des idées pour les plus petits.

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

Pour finir, Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache reviennent ensemble sur cette pédagogie, sur leurs réflexions, sur la mise en place et les résultats à la maison. En fin d'ouvrage, un retour sur 2500 ans de pédagogues, la conclusion des deux autrices, et enfin un tableau regroupant les activités par thèmes.

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)

Difficile pour moi de résumer un tel concentré d'informations. Il faut savoir que c'est le deuxième livre que j'ai lu sur l'éducation, ici sur les pédagogies. Jusque là je n'étais pas extrêmement friandes de ce type de lecture, je m'y intéresse désormais un peu plus, mais surtout je préfère laisser faire. Malgré tout, celui-ci m'a particulièrement intéressé puisqu'il regroupe plusieurs pédagogies, ce qui me convient parfaitement. Je me suis ainsi rendue compte que nous appliquons à la maison des "théories", qui ne sont pour nous que du bon sens. Je nous retrouve dans plusieurs d'entre elles, j'ai pioché ça et là de belles idées, de belles pistes à suivre. J'ai terminé la lecture en confirmant les réflexions que je portais à ce moments là, suivre les enfants, leurs intérêts et envies avant tout.

Ce livre me conforte aussi dans le fait que je ne veux pas suivre une pédagogie, me fermer dans une seule. J'ai appris à aimer les cartes de nomenclature le jour où j'ai compris que je pouvais en faire l'usage que je voulais moi. Je ne veux pas me cantonner à un système, je m'approprie ce qui nous convient dans chacun, même si donc, je l'ai fait sans savoir qu'il y avait un nom dessus. Nous avons toujours fonctionné à l'instinct, et continuerons ainsi. Nous n'avons pas LA méthode, il n'y a pas de méthode. On fait au mieux, comme tout les parents. Et pour revenir aux étiquettes des pédagogies, c'est en ça aussi que le co-schooling me plaît énormément, il veut à la fois dire que l'on fait des choses, mais sans les préciser, sans les cloisonner, sans se fermer. On fait des choses, c'est tout. Comme tous les parents.

Pour conclure, c'est un guide formidable, à avoir entre toutes les mains. Que l'on soit adepte d'une ou de plusieurs pédagogies. Qu'on en pratique ou non. Même si je ne ferai pas le dixième des activités proposées dans ce livre, il pose des pistes, des réflexions sur l'éducation de nos enfants, sur les multiples façons possibles de leur apprendre des choses. Je n'ai pas tout retenu, loin de là ! C'est un livre à lire et à relire, à parcourir au gré des besoins, à feuilleter pour le plaisir de redécouvrir des idées, des thèmes, des façons de présenter qui sortent de l'ordinaire. Il me sert régulièrement, que ce soit pour mon travail ou bien pour mes filles. C'est un vrai beau cadeau que j'ai reçu là, et que je vous conseille vivement !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Le grand guide des pédagogies alternatives
de Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache
Éditions Eyrolles
Dimensions 27,5 x 1,9 x 18,5 cm
 243 pages
20,00 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

Epingler sur Pinterest ;

|| Le grand guide des pédagogies alternatives (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Tu penses bien que je ne peux que suivre ton avis, cet ouvrage est une véritable mine d'or. Je m'y replonge régulièrement notamment pour nos immersions mensuelles ! Bon va falloir que je réfléchisse un peu plus pour ton prochain cadeau d'anniversaire. J'ai une petite idée mais je vais potasser la chose ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une merveille ce livre ! Il va nous suivre longtemps ! :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...