vendredi 14 septembre 2018

|| Lettres mobiles à télécharger gratuitement, Cursif ou Script

Si vous vous souvenez des débuts de la boutique, vous avez peut-être en mémoire le partage d'un raté, mes premières lettres mobiles. Elles étaient trop petites et de ce fait trop compliquées à manipuler. Et surtout, les lettres ne faisaient pas toutes la même taille, impossible pour moi de laisser un fichier ainsi ! A ce moment, j'avais plusieurs sujets en cours de préparation, entre autres l'imagier de Pâques, la poutre du temps, et les fichiers sur les papillons. J'ai donc préféré les laisser de côté pour y revenir plus tard, à tête reposée. Ces derniers temps, dans les activités que je propose à ma Choupette, je me suis dit plusieurs fois qu'avoir des lettres mobiles en complément pourrait nous être très utile, l'occasion de me replonger dans ce fichier, que je vous propose donc dès aujourd'hui sur la boutique, et que je vous présente un peu plus en détail dans cet article.

|| Lettres mobiles, Cursif ou Script

Ce fichier existe en 6 versions différentes, selon les envies et les besoins de chacun. Il y a pour commencer les deux polices d'écriture qui me sont habituelles, à savoir le Script et le Cursif. Et pour chacune de ces polices, trois versions sont déclinées, la première avec toutes les lettres noires, la deuxième avec les voyelles bleues et les consonnes rouges et enfin, la troisième avec les voyelles rouges et les consonnes bleues. Ainsi, chacun peut y retrouver ses habitudes, sa façon de faire. Ces cartes ont un format d'environ 3,5 x 3,5 cm. Ceci leur permet de n'être ni trop petites pour la manipulation, ni trop grosses pour le rangement. A la maison, elles vont dans une boite de ce type, qui contient 36 cases et qui est bien pratique ! Chaque lettre ou signe, dont on voit le détail après, a donc sa case, je regroupe les mêmes lettres avec des accents et les deux variantes des guillemets ensemble. On peut bien entendu faire une boite par graphie, à la maison nous utilisons les deux, par type de lettre (majuscule ou minuscule) ou bien comme nous le faisons pour le moment, regrouper tout le monde ensemble. Ici j'utilise les voyelles rouges et les consonnes bleues, sauf le Script majuscule pour lequel je me suis trompée lors de l'impression et que j'ai sorti en noir. Mais comme pour le moment nous nous servons principalement de lui, que ma puce ne sait pas lire ni différencier les consonnes des voyelles, ce n'est pas bien méchant :)

|| Lettres mobiles, Cursif ou Script rangées dans leur boite

Que contiennent donc ces fichiers, eh bien, tout ce que vous voyez sur les photos ci-dessous. Comme dit au dessus, considérez que les lettres noires sont colorées elles aussi, un même fichier contient les majuscules et les minuscules (de la même couleur donc ;)). Il y a donc toutes les lettres de l'alphabet, dans toutes leurs versions possibles, accents, cédille et compagnie. Je ne les ai pas mises sur les photos, mais les lettres A, E et I disposent de 3 cartes supplémentaires, les lettres N, S et T de 2. Cela permet d'éviter des trop nombreuses impressions pour écrire seulement des mots. Il y a également les principaux signes de ponctuations, ce qui permet ainsi d'écrire des phrases par exemple.

|| Lettres mobiles, Script

L'utilisation de ces cartes est très simple, on imprime, on plastifie si on le souhaite (toujours pas à la maison) on découpe et on propose à l'enfant. A noter qu'il est aussi possible d'utiliser du papier aimanté si on le souhaite. D'autres part, j'ai choisi de créer des cartes carrées. Si ce n'est pas tellement gênant pour le Script où le lettres peuvent être quelque peu espacées, cela peut l'être un peu plus pour le Cursif. Je vous laisse ainsi le choix de garder les lettres en format carré, ou bien de couper au plus prêt de la lettre afin de réellement pouvoir les coller entre elles. Pour le moment, je les laisse ainsi, je verrai à l'usage si je les coupe plus court ou non.

|| Lettres mobiles, Cursif

Il ne reste ensuite plus qu'à écrire des mots. Les enfants peuvent s'exercer à les composer, ou bien ils peuvent, si un adulte leur propose, les déchiffrer, les décomposer, puis les lire. Nous nous en servons pour le moment de modèle pour recopier ces mots. Elles sont donc autant utiles à des enfants qui découvrent les lettres et la lecture, qu'à ceux qui sont déjà un peu plus à l'aise.

|| Lettres mobiles, Cursif ou Script

Je suis extrêmement contente d'avoir enfin mis en place cet outil, qui nous a déjà servi quelques fois et va nous servir très régulièrement tout au long de nos différentes activités :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

LIENS |
Les lettres mobiles sont disponibles en version Cursif ou Script. Les lettres peuvent être noires, ou bien avec des voyelles bleues et consonnes rouges, ou encore des consonnes rouges et voyelles bleues.
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

Epingler sur Pinterest ;






Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Bravo pour le boulot, encore une fois ton fichier est hyper complet ! C'est une bonne idée d'avoir intégré les signes de ponctuation.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...