vendredi 21 septembre 2018

|| Guide du solo-preneur (Présentation & Avis)

Après les présentations de livres sur les pédagogies (ici et , et promis j'y reviens vite !), j'enchaine sur un tout autre genre avec un livre de "boulot". Vous le savez peut-être, je suis à mon compte depuis mi-juin, (si vous ne le savez pas, mon job c'est ce blog et ma boutique) je m'intéresse donc fortement à ce type de lecture. J'ai été un peu sceptique au début de la lecture du livre, ne comprenant pas tellement où l'auteure voulait en venir, trouvant qu'elle survolait certaines informations, puis j'ai compris. En effet, on parle des différents types d'entreprises, mais rapidement, car là n'est pas le but premier du livre. Tel que je l'ai ressenti en tout cas. Mon avis est peut-être aussi faussé parce que j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet et que j'ai déjà choisi mon statut, il ne faut pas l'oublier ! J'ai d'ailleurs sauté quelques pages qui ne me concernaient pas. Mais la suite m'a convaincue et m'a amenée à avoir un certain recul sur mon travail et ma façon de l'aborder.

|| Guide du solo-preneur (Présentation & Avis)

Quatrième de couverture : 
Créer son propre emploi "à sa main", qui n'en a jamais rêvé ! Créateur d'entreprise, indépendant, freelance le font !
Ce livre vous accompagne tout au long de votre parcours de solo-preneur.
Après avoir vérifié que cette situation de "solitaire" cous convient, l'auteur vous confronte au réel afin de ne pas sauter dans l'inconnu.
S'organiser au quotidien, s'entourer en constituant un réseau et en trouvant des "alliés", bien gérer son temps et prévoir les imprévus, établir un rythme entre vie personnelle et vie professionnelle, le tout en prenant soin de soi. Tout un programme où l'auteur aborde également les risques psycho-sociaux liés à cette indépendance et vous aide à rebondir en cas d'échec.

|| Guide du solo-preneur (Présentation & Avis)

Ce qui m'a fortement plu dans ce livre, c'est qu'il y est question des différentes casquettes, des différents rôles d'un solo-preneur. A titre d'exemple dans mon cas à moi ; qui gère le planning boutique/blog ? qui rédige ? qui prend les photos ? qui crée ? qui met en vente dans la boutique ? qui envoi les fichiers ? qui gère l'après ? qui anime les réseaux sociaux ? qui gère les mails et les différentes demandes ? qui relance les mauvais payeurs (oui déjà...) ? qui fait les déclarations aux différentes administrations ? Moi, je fais tout, toute seule. Et là où je trouve le livre riche, c'est qu'il mentionne clairement tous ces éléments, que se lancer à son compte c'est bien beau, rapide et facile, mais qu'il ne faut pas oublier tous ces éléments. Comme le fait qu'être solo-preneur c'est cool, on ne dépend de personne, on s'organise comme on le souhaite. Et le jour où l'on tombe malade, qui prend le relai ? Qui prend les décisions importantes ? Le livre ouvre, je trouve, une réelle réflexion à ces sujets. 

J'avais déjà eu cette part de réflexion. Pour tout vous dire, ma boutique et mon blog, ce n'était pas mon projet initial. A la base, je voulais faire de la couture. Sauf que je ne couds pas pour moi, je ne vois pas comment je pouvais le faire pour les autres... Déjà. Ensuite, je ne souhaite pas faire garder mes filles pour pouvoir travailler, le but est de travailler de la maison et de m'accommoder de leur présence. Ma phrase parait très négative, mais du tout ne vous méprenez pas ! Ce que je veux dire, c'est qu'elles passent avant mon travail. Aussi, comment coudre dans ce cas ? Alors qu'avec mon système actuel, ma boutique et mon blog peuvent tourner même quand, par exemple, je ralentis le rythme avec les vacances. De même, j'ai tout optimisé pour perdre le moins de temps possible lors de l'envoi des commandes, j'ai pris une discipline stricte dès le début pour m'y retrouver lors de mes déclarations, ne rien oublier, les faire en temps et en heure etc, j'ai des listes de choses à faire avant et après la publication d'un article de blog ou la mise en vente d'un nouveau produit. J'ai aimé que ce livre mette en avant ces points.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'idée de faire des réunions avec soi-même. En entreprise, si on a un service de comm', on fait des réunions pour faire le point. Ce n'est pas parce qu'on est seul qu'il ne faut pas faire le point ! Ce livre m'a apporté ces éléments clés là, qui me manquaient, et a appuyé sur ceux dont j'avais déjà conscience. Une très bonne lecture, intéressante et efficace, que je garde précieusement dans mon non-bureau :) Et que je conseille à tous ceux qui sont concernés par le sujet !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre reçu en service de presse

__________________________ 

Guide su solo-preneur
de Héloïse Tillinac
Éditions Gualino
Dimensions 18,5 x 0,9 x 15,2 cm
 160 pages
16,00 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

Epingler sur Pinterest ;

|| Guide du solo-preneur (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. bon, je ne suis pas concernée par le sujet, mais souvent je pense à toi et ta petite boutique... car tu peux profiter de tes enfants et avoir une petite activité pro à côté!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'ai réussi à trouver un équilibre qui nous convient, j'en suis ravie ! Tout est toujours perfectible, mais c'est déjà bien ainsi !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...