jeudi 4 octobre 2018

|| Montessori partout et pour tous (Présentation & Avis)

Il y a quelques semaines, je vous parlais du premier livre de Sylvie d'Esclaibes que j'avais lu, Montessori pour les 0-3 ans. J'ai eu le plaisir, la chance je dirais même, de recevoir également Montessori partout et pour tous. Si dans le premier livre j'ai découvert, disons la technicité de la pédagogie Montessori, ici j'en ai découvert les capacités, l'ampleur, la force. Ce livre a été une vraie révélation pour moi !

|| Montessori partout et pour tous (Présentation & Avis)

On commence tout d'abord par découvrir Sylvie, son histoire, son vécu, ses enfants, les bons moments, les plus difficiles, l'ouverture de son école, les pourquoi, les comment. Cette première partie nous pose les bases. Nous permet de comprendre ce qui la pousse à mettre tout ceci en oeuvre. En plus d'être très intéressant, c'est très beau à lire. Ensuite, Sylvie s'efface, pour laisser place à la pédagogie et à ses élèves.

Au travers de 27 sous-chapitres, nous sont décrits les "piliers de Montessori". On aborde ainsi la lecture, la créativité, le bilinguisme, le sport, la culture etc, etc. Ce que j'ai aimé ici, comme dans le premier livre, c'est l'absence de moralité, et cette ouverture sur cette pédagogie, cette présentation. Des pistes, encore et toujours. De bonnes idées à suivre, si on le souhaite. Par dessus tout, on y découvre ici les activités réalisées et mises en place en classe. On comprend le fonctionnement d'une école Montessori, comme je l'ai dit plus haut, le pourquoi du comment, l'intérêt pour les enfants, le rôle des adultes, la façon de présenter les choses... On est plongé dans cet univers. J'ai vraiment découvert tout ceci avec toute la passion de Sylvie. Déjà là, l'envie de placer mes filles dans une telle école me titillait beaucoup ! ;)

La deuxième grande partie se nomme "Les histoires d'élèves". On y découvre alors le parcours de certains d'entre eux, parmi lesquels un enfant dyslexique et daltonien, un timide, des élèves arrivés dès la maternelle, d'autres au lycée, des élèves en phobie scolaire, d'autres considérés comme incapables par l'enseignement traditionnel (mais qui décrocheront deux bacs, tout deux en filière générale et poursuivront des études supérieures !), des rebelles, des enfants en souffrance. Bref, des tas de profils, tous plus variés les uns que les autres. Avec un seul point commun, une école, une directrice, des professeurs, d'autres élèves aussi, à leur écoute, accueillants, leur redonnant confiance et motivation. Des élèves qui y arrivent, à leur rythme, qui vont là où ils veulent, et non pas là ou la conseillère d'orientation les guide / là où il y a du travail / là où de toute façon tu ne peux qu'aller puisque tu es trop nul. Donner confiance aux enfants, les écouter, les suivre, c'est la mission que s'est donné Sylvie et qu'elle veut transmettre dans son école. Bien plus qu'une directrice, elle prend le temps d'accompagner les élèves qui en ont besoin, dans l'établissement, en dehors, mais aussi après, dans leur vie d'adultes. Certains sont devenus enseignants dans son établissement, d'autres des amis, un vrai lien s'est créé. Encore une fois, cela donne vraiment à réfléchir sur le parcours scolaire que l'on propose à nos enfants ! Ma Choupette n'a pas de problèmes particuliers, l'école se passe bien, elle s'y plait, et, malheureusement, toutes les écoles Montessori ne se valent pas, mais savoir qu'il existe des alternatives est fort appréciable ! Et, quoi qu'il en soit, il peut aussi être appliqué certaines choses à la maison.

Ce livre ne nous donne pas, si je puis dire, "les bases à appliquer pour mettre en pratique la pédagogie Montessori". Il nous en présente les nombreuses grandes lignes, et la mise en place au sein d'une école, on découvre et comprend réellement l'intérêt de cette pédagogie. Ce n'est pas un guide de choses à appliquer à la maison, c'est une démonstration, encore une fois sans aucune ombre de moralité, de la puissance de cette pédagogie. Et, comme je l'ai dit plus haut, même si on découvre son application au sein d'un établissement scolaire, il est tout à fait possible de s'imprégner d'idées, de les mettre en place et les appliquer à la maison. Un livre à découvrir, à lire et à relire si la pédagogie Montessori vous intrigue, vous intéresse, vous passionne. Cette lecture a été un vrai régal !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre reçu en service de presse

__________________________ 

Montessori partout et pour tous
de Sylvie d'Esclaibes
Éditions Balland
Dimensions 22,5 x 2,5 x 14 cm
 303 pages
20,00 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

Epingler sur Pinterest ;

|| Montessori partout et pour tous (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. mouais, encore un livre qui aurait du mal à finir dans ma pile de livres à lire, mais je ne sais pas pourquoi, contrairement à tous les autres dont tu as parlé, celui-ci attire plus ma curiosité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si tu ne devais en lire qu'un seul, c'est celui-ci que je te conseillerai ! Promis pour le moment les livres sur l'éducation and co, c'est fini ;) Je n'en ai pas d'autres à lire ;) Je prépare d'ailleurs un article bilan de mes autres lectures, celles pour lesquelles j'ai un peu moins de choses à raconter :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...