Lorsqu'elle est rentrée en grande section en septembre et que sa maitresse lui a demandé ce qu'elle voulait apprendre cette année, ma Choupette a répondu "écrire, et lire pour pouvoir raconter des histoire aux copains". Du haut de ses 6 ans, elle est en pleine période sensible de la lecture. Elle veut lire. J'ai été assez réticente à cette idée, parce que je ne veux pas mal faire les choses, ni aller plus vite que l'école. Et puis en y réfléchissant, si en effet je pourrais lui apprendre de travers l'écriture (certains instituteurs font faire des boucles et d'autres non par exemple), il y a moins de risques de se tromper sur la lecture. Et puis surtout, elle n'arrêtait pas de me demander ! On a commencé avec des mots par-ci par là, je prenais un de ses livres au hasard, choisissait des mots simples, et je l'aidais à les déchiffrer. La vie autrefois a été notre cobaye ^^ Voyant son intérêt continuer à grimper, je lui ai proposé d'aller choisir des livres, rien que pour elle. Elle a choisi La petite sirène et Splat. Dernièrement, nous avons reçu également deux livres de la collection Mes premières lectures 100% syllabiques de Larousse, dont quelques personnes m'ont demandé d'en voir plus. Je me suis alors dit qu'un article vous présentant nos quatre premiers supports serait intéressant. Et comme je suppose que nous aurons d'autres livres, d'autres collections, notamment certainement des Sami et Julie qu'elle avait choisi et finalement reposé, cet article sera complété avec le temps.
Je vous ai précisé plus haut l'ordre dans lequel sont arrivés les livres à la maison, cependant je vais vous les présenter dans l'ordre dans lequel nous les lirons, c'est à dire dans un ordre de difficulté croissant, cela vous permettra de vous y retrouver si vous souhaitez acquérir un nouveau livre pour vos enfants.
Si elle avait commencé à lire La petite sirène que l'on verra plus bas, c'est avec celui-ci qu'elle a vraiment pris ses aises dans la lecture, Le robot, de la collection Mes premières lectures 100% syllabiques de Larousse (reçu en service de presse).
Comme vous l'avez vu sur la couverture, il y a différents niveaux dans ces livres, au tout début du livre, on découvre les différentes compétences travaillées. C'est très pertinent pour pouvoir se repérer et savoir quel livre proposer à son enfant.
On apprécie également la page de conseils, très pertinents eux aussi, ainsi que quelques mots mis en avant, que l'on peut décoder, autour desquels on peut échanger avant de se lancer dans la lecture.
Puis place à l'histoire. On commence avec quelques petites phrases, pour en avoir d'un peu plus longues. Les mots choisis sont à la fois simples et pertinents, ils permettent de bien comprendre l'histoire. Les illustrations, en plus d'être très très jolies, aident à la compréhension du texte. Pour "la moto dérape" dont je vous ai mis une photo, ma puce a eu du mal à comprendre le sens du mot "dérape", jusqu'à ce que je lui propose de regarder l'illustration et que son regard s'illumine :) On notera également que les liaisons sont soulignées, les lettres qu'on ne prononce pas sont grisées. Il y a également des guillemets pour les paroles prononcées par les personnages, ce qui me permet d'introduire cette notion à ma puce, de lui expliquer comment, à l'écrit, on symbolise que quelqu'un parle. D'ailleurs ces guillemets la questionnent beaucoup ;)
Ensuite il y a La petite sirène. Qu'elle bonne idée pour apprendre à nos enfants à lire que de leur proposer des histoires et des personnages qu'ils connaissent déjà bien :) Il existe toute une collection sur les classiques Disney, on voit ça à la fin de la présentation de ce livre.
Comme le précédent, en début d'ouvrage on retrouve la liste des sons proposés dans le livre.
On a aussi un petit "guide" du livre, ainsi que les personnages de l'histoire, dont les noms ici sont un peu plus complexes.
Puis quelques petits exercices vraiment très bien fait ! Qui permettent de montrer à l'enfant qu'il faut vraiment décoder le mot, et non pas le deviner ! Eh bien oui, en voyant les images de la mer et du navire, ma puce m'a dit qu'il s'agissait de la plage et d'un bateau ;)
On découvre ensuite l'histoire avec les mêmes qualités que le livre précédent, les lettres grisées et la liaison soulignée. En revanche ici par de guillemets, mais des bulles pour faire parler les personnages, c'est intéressant aussi ! Bien entendu l'histoire est simplifiée pour les enfants, les termes également, ainsi Ariel ne devient pas "humaine" mais "dame", ça fait bizarre, mais c'est bien entendu plus simple pour les enfants. Et puis le sens reste le même ;) Pour reconnaitre plus facilement les personnages, dont certains noms je vous le disais sont assez complexe, en plus d'avoir chacun une couleur, il y a une illustration les représentant. Cela permet de mettre en confiance l'enfant, de ne pas le mettre dans une situation d'échec face à un nom encore difficile à lire pour lui, tout en profitant de ses histoires favorites. C'est un plus !
A la fin du livre, on retrouve des questions pour aller plus loin, des questions sur la lecture du livre, mais aussi pour faire réfléchir les enfants. C'est très bien pensé !
Comme je le disais plus haut, il existe plusieurs autres classiques Disney disponibles, que vous pouvez retrouver ici. Chaque histoire est classée selon son niveau, et chaque niveau apporte de nouvelles compétences de lecture.
En troisième place, je positionne Splat, Le nouvel ami. Bien que ce soit un livre de niveau 1, les sons à déchiffrer sont ici plus complexes. A noter cependant que comme La petite sirène, le livre est adapté d'un autre livre, Splat a un nouvel ami, que les enfants peuvent déjà connaitre et qui peut les aider à la compréhension du livre.
Comme dans les autres livres on retrouve la liste de sons travaillés, la voici donc pour illustrer mes propos. Voyez qu'ils sont un peu plus complexes que dans les livres précédents. Je pense donc que ce livre est à réserver à un enfant déjà un peu plus à l'aise dans la lecture. Cependant, comme les autres il reste bien fait ! Ici les personnages sont identifiables avec un code couleur seulement. Je trouve cela plus intéressant que d'avoir l'illustration avec, pour la simple et bonne raison que, même si l'enfant finira pas reconnaitre le code couleur, il va quand même déchiffrer le nom, et pas seulement reconnaitre la tête du personnage.
Les mêmes points importants que les livres précédents, lettres muettes grisées, liaisons soulignées. Et pour les dialogues, ici ils sont introduits par un tiret. Une autre façon de voir comment le présenter, la diversité me va très bien !
En fin de livre on découvre la boite à mots, avec les mots appris dans le livre. Vous avez également sur la photo les livres actuellement disponibles dans la collection Je lis avec Splat, que vous pouvez retrouver ici.
Enfin notre dernier livre pour le moment, toujours de la collection Mes premières lectures 100% syllabiques de Larousse avec cette fois-ci un livre niveau 2, Les fourmis (reçu en service de presse). On retrouve la même présentation que le premier livre, avec bien entendu des sons plus complexes que les précédents livres. J'ai déjà tout dit sur le précédent, je vous laisse donc avec quelques images.
Voilà de quoi faire pour introduire la lecture ! Je valide à 100% la collection mes premières lectures 100% syllabiques de Larousse que je trouve extrêmement bien faite. Comme je vous le disais, nous nous procureront rapidement des Sami et Julie parce que je n'en entends que du bien également. Concernant les Classiques Disney, je le trouve un peu plus complexes, mais vraiment bien pensés pour mettre à l'aise les enfants, leur proposer un environnement qu'ils connaissent. Idem avec la collection Je lis avec Splat adapté des livres "classiques". Je sais qu'il existe d'autres collections de livre de première lecture, comme je vous le disais, je reviendrai par ici vous partager nos découvertes au fur et à mesure qu'elles se feront :)
Edit du 18/03/19
Comme indiqué juste au dessus, je reviens vers vous avec les derniers livres que nous avons eu, offerts gentiment par Hachette Education. Nous avons reçu deux livres de Niveau 1, Anna et la tortue et Joli coq. Il y a trois choses extrêmement intéressantes dans cette collection. La première, c'est l'utilisation de l'écriture cursive (avec des majuscules en Script pour le niveau 1, en Cursif également pour le niveau 2), il est en effet expliqué que les jeunes enfants ont du mal à différencier certaines lettres, les fameux p/q ou b/d. Ce problème est évité avec le cursif, de plus, les mots sont plus facilement isolés. De mon côté, je trouve que cela permet aux enfants de se familiariser un peu plus avec. Il s'exercent aussi à reconnaitre les différentes façons d'écrire les lettres. La deuxième chose, ce sont les petites étoiles qui expliquent un mot un peu compliqué, ou peu connu. De quoi enrichir le vocabulaire des enfants, et ça j'adore ! Enfin la dernière, ce sont les deux dernières doubles pages qui sont éducatives et nous permettent d'en apprendre plus sur le sujet traité dans le livre. C'est vraiment très pertinent ! Nous sommes toutes les deux très fan de ces jolis livres !
En niveau 2, nous avons reçu En route pour la savane et Bravo Chamalo !, dont la mise en page est identique, le texte plus complexe bien entendu :) Vous noterez également ici des jeux de couleurs supplémentaires dans certains mots ;) Enfin, chaque histoire introduit un seul digramme (2 lettres = 1 son) afin de ne pas pénaliser les enfants, et d'y aller tout en douceur :)
Edit du 06/05/19
Je ne vous remet pas les intérieurs en détail, car les principes sont les mêmes, mais je vous présente les 4 livres que nous avons reçu également il y a quelques semaines. Au moment où j'écris ces lignes, ces livres ne sont pas pour tout de suite puisqu'il s'agit de livres de niveau 2 et 3, mais nous aurons tout ce qu'il faut pour le moment venu ! Sami et Julie cherchent les oeufs devrait être parfait pour l'année prochaine ! Et j'aime beaucoup l'idée du livre Le grand volcan, à savoir se spécialiser sur un son, ici le son "an", j'ai hâte de le proposer à ma puce !
En niveau 3, ce sont deux classiques Disney que ma puce ne connait pas encore Pinocchio et Alice au pays des merveilles. Ca sera l'occasion parfaite de les découvrir !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Merci pour cet article très complet ! Mon fils aussi est dans sa période sensible : il essaie de déchiffrer tout ce qui passe devant ses yeux. Pour l'instant, on s'en tient aux syllabes simples, donc ces petits livres sont parfaits ! On adore déjà les Disney et les Sami et Julie, mais je pense que je vais essayer les Larousse, qui ont l'air très bien faits aussi :)
RépondreSupprimerBonne journée
Laurène
Si les Disney et les Sami et Julie vous plaise, les Larousse devraient le faire aussi ;) Je les trouve très bien fait en tout cas :)
SupprimerNous aimons beaucoup ce genre de petits livres à la maison
RépondreSupprimerMa grande a d'ailleurs appris à lire grâce à ces ouvrages de première lecture
C'est tellement chouette d'apprendre à lire sur un vrai livre !
Supprimerje suis fan de ces petits livres. Sami et Julie ont fait grande sensation chez moi, dommage qu'ils n'aillent pas plus loin que le ce1...
RépondreSupprimerJe ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais ma fille a très vite su lire car comme la tienne elle était demandeuse... Comme toi j'ai eu peur de mal faire... Je lui ai juste expliqué le principe des sons des lettres... Elle a vite compris et elle a appris quasi toute seule car un beau jour je me suis rendue compte qu'elle savait lire et je n'y étais pour rien. Elle n'était qu'en dernière année de maternelle. Elle est arrivée au cp avec la lecture acquise... et donc elle s'ennuyait en classe... Heureusement la maitresse l'a vite compris et donc ma fille maintenant, va en classe de ce1 pour les séances de lecture car elle au stade des lectures compréhension et non plus dé déchiffrage. Et je te dirais qu'elle se débrouille même mieux que son frère au ce2.
En tout cas, c'est ce genre de livres qui a aidé ma fille, maintenant elle lit des livres de grands comme elle dit, elle aura toujours un niveau au dessus je pense de côté là par rapport à ces camarades du même age.
bref! lol, je viens te lire au compte goutte....
C'est super que la maitresse ai suivi ta fille ! Quelle fierté pour elle j'imagine !!
SupprimerMerci beaucoup pour cet article très complet !
RépondreSupprimerMais de rien :)
Supprimer