dimanche 3 février 2019

|| De tout, de rien # 155

J'ai ENFIN réussi à trouver ces petits glaçons que je vois partout, j'étais ravie ! Je n'avais pas la moindre idée encore de ce que je voulais en faire, mais je les avais ahah. Les filles ont d'abord joué avec sans autre but que celui de les découvrir, puis j'ai proposé à ma petite Citrusse ce plateau de tri des couleurs qu'elle a adoré :)
Vous aussi vous avez succombé à ces glaçons ?
Cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop issues du fichier gratuit Couleurs, disponible en cursif ou script ici
Glaçons trouvés chez Gifi
Pince du kit d'instruments pratiques Learning Resources, ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Réception de mardi ! Un livre qui me parait très prometteur et très instructif. Il y est bien entendu question d'alimentation, mais aussi et surtout d'estime de soi. C'est surtout ce côté là qui m'a intéressée, et comment aborder les éventuels problèmes alimentaires, car croisons les doigts, pour l'instant tout roule pour les filles. Je vous mets la quatrième de couverture pour que vous puissiez vous faire une idée. Et bien entendu je reviendrai vers vous une fois ma lecture terminée :)

Ton poids, on s'en balance ! 


Ton poids, on s'en balance ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma Choupette entre tout doucement dans la lecture, et j'ai choisi d'essayer de l'accompagner du mieux que je puisse. Pour cela, je lui ai proposé un petit plateau sur notre thème du moment, les animaux polaires, avec les cartes de nomenclature. J'ai sélectionné 4 animaux assez simples à lire pour elle, et j'ai surtout imprimé la deuxième partie du fichier, afin d'avoir les cartes image seule et texte seul. J'ai commencé par lui nommer les animaux, puis lui demander de me les nommer. Il ne lui manquait que beluga. Puis, pendant que je préparais mes cartes, je lui posais des questions, peux-tu me montrer le morse ? En lui montrant l'otarie, peux-tu me dire comment se nomme cet animal ? Une fois le vocabulaire validé, nous sommes passées à la suite. J'ai caché les cartes photo + texte, puis j'ai étalé les photos seules, en dessous les noms. On a pris les cartes une à une, et le but était de lire le nom, et de le placer au bon endroit, puis une fois terminé, de se corriger avec les cartes mises de côté auparavant. On sent qu'elle est vraiment prête pour la lecture, parce qu'elle progresse rapidement, c'est tellement agréable !
Ils en sont où dans la lecture vos loulous ? Vous leur proposez des activités de ce genre avec les cartes de nomenclature ? J'ai compris il y a un peu plus d'un an maintenant leur potentiel, et je le redécouvre encore aujourd'hui, je suis contente d'avoir choisi d'en faire mon métier !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cette année, comme l'année dernière, les enfants ont cuisiné des galettes à l'école. Cette année, comme l'année dernière, j'en ai fait cuire une. Cette année, contrairement à l'année dernière, on ne m'a pas demandé avant, ma fille est sortie de l'école à midi avec une galette dans les mains. Déjà, même si ça ne me pose pas de soucis de la cuire, j'apprécie moyen la façon de faire... Ensuite et surtout, elle était dans un plat. Que j'ai mis directement au four sans même me poser une seule question. Je me suis bien demandée ce qui sentait bizarre comme ça, ce qu'ils avaient bien pu mettre dans la galette. Ce n'est qu'en regardant où était la cuisson, quand j'ai ouvert le four et que j'ai vu la fumée sortir, que j'ai compris... Arrivée à l'école, j'ai été "rassurée" de voir que je n'étais pas la seule à avoir eu le cas. Les réactions des maitresses ? La sympa (celle de l'année dernière, qui m'avait posé la question AVANT de me fourguer la galette) qui a souri et m'a demandé si mon four n'avait rien. Celle de ma puce qui faisait la tronche en me disant que c'était un plat de présentation. Je lui ai dit que je n'avais pas regardé, étant donné qu'il y avait du papier sulfurisé je ne voyais pas vraiment bien le plat, que j'ai pensé que c'était un plat qui allait au four (comme l'autre maman), que vu comme la galette bougeait quand je l'ai mis dans ma plaque pour finir la cuisson, elle n'aurait surement pas bien apprécié un changement de plat avant cuisson, et qu'enfin, si elle m'avait posé la question, comme on avait fait l'année dernière avec sa collègue, je lui aurais donné ma plaque de four. Le four n'est pas abimé, l'odeur à l'air d'être partie de la maison, la galette est mangeable, c'est le principal !...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Lors de notre passage la semaine dernière chez Cultura, les filles ont découvert le livre SONORE (j'insiste oui) Qui a pété ?. Je vous laisse imaginer à quel point elles l'ont aimé ! Tellement, que ma Choupette m'a demandé très régulièrement d'y retourner et que... comme ça me fait bien marrer aussi, bah on y est allées mercredi =D Elle est aussi tombée sur le sublime Bella, que j'avais repéré sur le compte des Editions Kimane, je suis ravie d'avoir pu le trouver ! Et puis, adieu, j'ai acheté le CD de la Reine des Neiges. Ouais, j'avoue, j'aime bien les chansons quand même ! Oui, même Libérée, délivrée, parce que si vous écoutez bien, on ne peut pas nier le coffre impressionnant d'Anaïs Delva qui a juste une voix de malade ! Rien que pour ça, j'écoute la chanson avec plaisir !

Qui a pété ? - Bella - La reine des neiges

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et si on comptait les boules de neiges ? Voilà l'idée que j'avais en tête en proposant ce petit plateau à ma petite Citrusse. Pour cela, j'ai utilisé des pompons blancs, une pince Learning Ressources, ici, et les cartes de 0 à 3 du fichier Chiffres et constellations de ma boutique (elles existent aussi aux couleurs des perles Montessori ;)). Elle aime toujours beaucoup ce genre de petit plateau, et compte de mieux en mieux ! Je pense que je vais pouvoir ajouter une ou deux cartes supplémentaires pour les prochaines fois :) La pince exerce aussi sa motricité fine et sa concentration ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cette semaine nous avons reçu ces deux petites nouveautés de chez Larousse. Autant vous dire qu'avec ma Choupette qui commence à lire, ils tombent à pic ! D'ailleurs elle a rapidement voulu s'y mettre ! Bon je n'avais pas vu celui qu'elle avait pris, elle a donc commencé avec le niveau 2 ^^ On l'a donc mis de côté pour repartir sur le niveau 1, et elle se débrouille super bien ! Elle adore, vraiment, et progresse très vite. Ces petits livres sont vraiment très bien fait, je suis ravie d'avoir pu les recevoir :)

> Le robot  > Les fourmis

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avant, je faisais moi-même tous nos gâteaux (pour le petit déjeuner et le goûter à l'école et à la maison). Puis je suis passée par une période où je n'avais plus envie de cuisiner. J'ai alors choisi la facilité, en achetant des gâteaux industriels cracra. En limitant un maximum la casse quand même puisque je prenais des petits pains sans sachets individuels. Puis j'ai quand même voulu quelque chose de mieux, on a donc testé les gâteaux du magasin bio, et ceux-ci sont à la fois les plus pratiques (oui parce que le gâteau glacé tout choco pour l'école c'est bof...) et très bon (a priori, moi je ne peux pas en manger car il y a des œufs..). Et puis en y réfléchissant, cette solution est, pour nous, bien plus zéro déchet finalement. Je les achète dans mon bocal en verre, aucun déchet. Alors que pour faire les miens, la farine et le lait végétal sont dans des emballages, certes recyclables, mais ils sont emballés. Pour le petit déjeuner, on achète tout simplement du pain à la boulangerie, et tout le monde se régale. Le zéro déchet, le fait maison, c'est bien, mais ça ne doit pas devenir une contrainte. Il est important de trouver des solutions qui puissent satisfaire toute la famille, on a trouvé la nôtre, des gâteaux maisons de temps en temps, des gâteaux tout prêts zéro déchet surtout, et parfois du moins bien :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;






Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. arf, troisième fois que j'essaie de te laisser un commentaire, ça se trouve tu auras les trois quand même...
    je recommence...
    j'ai les mêmes glaçons, pratique pour ne pas gâcher de l'eau quand tes invités laissent les reste des glaçons fondre dans le récipient, et moi j'aime pas avoir un glaçon qui fond dans mon verre. Mon mari me les a piqué et ne me les a pa rendu....
    pour la galette j'aurais mis le plat dans le four aussi.... fallait prévenir, cela ne serait pas arrivé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont sympas ces petits glaçons oui ! :)
      Ah merci pour la galette ! On est d'accord que ça ne coulait pas de source...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...