jeudi 27 juin 2019

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

A son cours de sport cette année, ma Choupette a découvert énormément de choses. Elle a eu la chance d'avoir une prof très ouverte, et surtout très à l'écoute des enfants. Elle leur a donc proposé des choses variées, comme la danse classique ou la zumba, mais aussi le yoga. Et les filles ont toutes adoré le yoga ! Lorsque j'en parlais avec ma fille pour savoir à quel point elle aimait, elle m'a dit qu'elle aimerait avoir un cours uniquement de yoga ! J'ai donc compris que je pouvais "investir" dans un support qui nous permette d'en pratiquer à la maison. C'est que, j'avais bien envie, à la fois, d'en proposer à mes filles, et de découvrir cette pratique qui m'attire depuis très longtemps moi aussi. J'ai vu passer des livres, des jeux, et je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Puis j'ai choisi de faire confiance à mamanorange, que je suis sur Instagram, et qui propose des "p'tits cahiers", dont toute une série sur le yoga, à retrouver ici. J'ai bien entendu choisi celui pour les enfants, là. Je pensais vous en parler dans une simple publication sur les réseaux sociaux, mais j'ai envie d'une vraie et belle présentation, de ne pas être limitée en caractères et de pouvoir vous renvoyer vers cet article au besoin :)

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

Les cahiers sont disponibles en format PDF ou en version reliée, celle que j'ai choisi. Il s'agit d'un cahier au format A4, de très belle qualité, relié avec des spirales. Comme Ariane le dit elle-même, c'est vrai que c'est moins joli, mais c'est HYPER pratique pour avoir un cahier bien ouvert, ou pouvoir replier les pages et n'avoir qu'un bloc. On commence avec le sommaire et une petite présentation.

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

Puis quelques pages explicatives ; qu'est-ce que c'est le yoga pour enfant, ses bienfaits, à partir de quel âge, à quel rythme. A lire en amont, avant de proposer le cahier aux enfants ;) Et a relire au besoin !

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

S'en suit un petit échauffement, et une salutation au soleil, avec le détail de chaque posture.

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

Ensuite on trouve les cartes à jouer. En effet, Ariane a eu la très bonne idée de proposer des exercices sous forme de jeu (donc moi qui ne savais pas quoi choisir entre livre et/ou jeux, eh bien j'ai les deux !). Il y a bien entendu toutes les cartes nécessaires, mêmes des dés ! Et bien entendu, les règles. Il y a en tout 6 jeux ; les dés du yoga, miroir, mise en paire, mémory et 4 familles. Il y a de quoi  faire ! On ne les a pas encore mis en place à la maison. Je vous avoue que je voulais vraiment vous présenter au plus vite ce cahier. Cependant, je vous partagerai probablement des photos sur Facebook ou Instagram lorsque nous les utiliserons. Quoi qu'il en soit, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me dire s'il vous faut plus d'infos sur ces jeux, je pourrai prévoir un édit de l'article ;)

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

Autre très bonne idée pour les enfants, des contes ! Il s'agit de raconter une histoire, créée par Ariane, tout en faisant quelques postures. Il y a en tout trois histoires, trois très jolies histoires, avec de belles valeurs qu'Ariane souligne à la fin de chaque conte. Ces contes permettent donc à l'enfant de s'évader à travers cette histoire, tout en pratiquant le yoga et amènent aussi à la réflexion quant au message véhiculé. C'est une superbe idée !

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

On termine sur un autre point précieux, la séance de retour au calme ! Elle est mise en page avec des dessins et des explications, comme toutes les postures, mais on a également un joli texte qui peut accompagner la séance. Avec un compte un rebours, pour arriver tout doucement vers le moment d'aller se coucher.

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

Il y a également un glossaire, sur deux pages, qui reprend toutes les postures du cahier. Cela permet donc à l'enfant de choisir ce qu'il veut faire, et au besoin d'aller sur la page pour retrouver les explications. Comme vous l'avez vu tout au long du livre, toutes les postures sont joliment illustrées, et sont accompagnées d'explications précises. Ainsi, on est totalement à l'aise pour accompagner nos enfants, ou bien ils le sont pour pratiquer tranquillement. 

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)

Avec ce cahier, les enfants peuvent librement reprendre des pages (salutation au soleil, pages de jeux, contes etc) et reproduire l'enchainement de postures proposées, ou bien, avec les jeux ou le glossaire, créer leur propre enchainement. Les filles m'ont déjà réclamé plusieurs séances, et ont beaucoup aimé ! Le yoga est quelque chose que j'aimerai leur proposer régulièrement, alors je compte bien sur ce cahier pour nous apporter toute l'aide dont j'ai besoin ! Vous l'aurez compris, c'est une vraie belle découverte pour moi, et je vous le recommande vivement si le sujet vous intéresse vous aussi ! Le cahier est donc à retrouver ici, sachez qu'il y en a également pour adultes (débuter, se muscler, réduire son stress etc.) , pour femme enceinte, pour le post partum, je crois pouvoir dire que ces cahiers sont VRAIMENT très complets :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Les p’tits cahiers de yoga - Du yoga pour enfants (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...