dimanche 8 septembre 2019

|| De tout, de rien # 182

Dimanche soir, ma Choupette a choisi pour l'histoire du soir le très bon Plouf !, que je vous avais présenté ici. Nous avons lu ensemble le titre, et elle s'est interrogée sur le point d'exclamation. Je lui ai donc expliqué qu'il me servait de guide, pour savoir quelle intonation donner à ma lecture. Je lui ai ainsi lu le titre comme s'il y avait un point normal, un point d'interrogation et enfin avec le point d'exclamation, elle a bien noté la différence (et bien rigolé =D). Je lui ai proposé de suivre le texte de mon doigt lors de ma lecture, afin qu'elle puisse faire le lien entre mon ton et la ponctuation. Je crois que ça lui a beaucoup plu ! (oui parce que du coup, déjà que j'interprète beaucoup cette histoire, j'ai sorti cette fois-ci tout mon talent théâtral =D). Ca sera donc l'occasion pour moi de lui sortir nos cartes de nomenclature des signes de ponctuation et grammaticaux, au moins ces quatre là, afin de pouvoir comprendre leur utilité (ces cartes sont dispo sur ma boutique).
Et sinon, pour rire un petit coup et rester sur le thème du point d'exclamation ; alors que j'allais chez Cultura avec ma petite Citrusse, elle me dit "regarde maman la grosse carotte !", il s'agissait du point d'exclamation de Gifi ^^

Livre Plouf ! - Cartes de nomenclature Signes de ponctuation Maaademoiselle A. Shop

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Et voilà, la rentrée, c'est fait ! Ma Choupette est contente de découvrir le CP, sa maitresse du lundi lui plait bien, et, surtout, surtout, elle a pu placer son étiquette de porte-manteau entre ses deux amoureux ^^ Elle a même eu droit à ses premiers devoirs dès ce soir !
Tout s'est bien passé également pour ma petite Citrusse, elle nous a fait comme sa grande soeur, a trouvé un truc plus intéressant que nous (des puzzles), s'est installée, et nous a dit au revoir ^^ Je l'ai récupérée ce midi avec le genou bien écorché, première gamelle de l'école (ou presque, elle en avait déjà fait plein en allant chercher sa grande soeur...) mais surtout ravie de sa première matinée d'école ! J'espère maintenant que ces prochaines semaines avant notre déménagement et le passage en ief ne seront pas trop fatigantes pour mes puces, c'était déjà dur ce soir. J'espère que la rentrée s'est bien passée chez vous aussi ! :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jolie demoiselle qui prend un bain de soleil sur la fenêtre 💚 (sale oui, mais chuuut)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après ma préparation avec nos livres pour les matières que je souhaite faire de façon moins scolaire, place à la mise au point pour les maths, le français et l'anglais pour ma grande et aux cahiers plus variés pour ma petite. Pour ma grande, j'ai donc choisi de prendre des cahiers tout fait. Deux raisons à cela, je ne me sentais pas capable de lui apporter correctement toutes les infos à assimiler, et je sais que le français et les maths sont les matières que les inspecteurs contrôlent principalement (voire seulement...). Pour l'anglais, j'ai voulu prendre pour avoir une trame ;) Pour ma petite, je ne me mets pas trop de pression, elle est en petite section et a déjà certains acquis, mais des supports me permettent aussi d'avoir une trame et des idées :) Vous ne voyez pas ici tous les cahiers des filles, mais il y a de bons tas en maths et français (et en vrai, c'était bien moins bien rangé que ça quand j'ai fait le point ^^). Il y aura un article de blog détaillé d'ici quelques semaines pour tout vous expliquer. Aujourd'hui je voulais surtout noter le nombre de leçons dans chaque cahier, pour éviter de les faire trop ou pas assez vite, mais aussi pour savoir dans quel ordre proposer les cahiers. On va par exemple attendre un peu pour apprendre à lire l'heure (sauf si ma puce en manifeste l'envie !). Comme vous le voyez je fais confiance à Hatier, Grund, Hachette ou encore Larousse pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure qui démarrera dans quelques semaines ! (on devrait en savoir plus sur cette date de début d'ici la semaine prochaine ;))


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai trouvé une solution à mon manque de place dans la bibliothèque ; j'ai mis mes livres en carton pour le déménagement ! =D Sauf que, du coup, j'ai revu des livres que je n'ai encore jamais lu et qui me donnent à envie à chaque fois que je les vois. Je me suis dit que ça attendrait, que j'avais encore quelques livres sous le coude. Sauf que, je lis mes livres restants plus vite que ce que je pensais, et je ne sais pas dans combien de semaines nous déménagerons... Alors, j'ai rouvert mon carton, et voici le premier que j'ai sorti :)
> La chance du diable

La chance du diable

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Hier, nous avons eu le plaisir de recevoir et de découvrir le journal pour enfant Tu savais pas ?, "le petit journal nature qui fait grandir ta culture". C'est prometteur n'est-ce pas ?! Premier bon point, le journal est arrivé sans emballage plastique ! Et ça c'est cool ! J'aime cet engagement. J'ai d'abord feuilleté le journal seule et ai été conquise par sa qualité, des infos pertinentes et très intéressantes et même des jeux pour ma fan de jeux =D Nous avons commencé à le lire l'après-midi avec ma Choupette, on y va tout doux, c'est que les informations aussi intéressantes soient-elles sont un peu complexes à assimiler pour ma Choupette, qui pour rappel a 6 ans, le journal est pour les enfants de 8 ans. Pas de soucis, on prend le temps d'expliquer pour mieux comprendre ! On a donc lu la page sur l'araignée et la grenouille. Malgré mes relectures, j'ai bien saisi que ma puce ne visualisait pas. Cela n'a donc rien à voir avec les explications du journal qui sont parfaites et totalement à la portée des enfants, c'est juste que... des dessins, ça aide ! Alors on a dessiné, toutes les deux. Elle s'est occupée de la mygale, moi de la grenouille (oui, j'ai pris le plus complexe, pour le dessin et le nom, je me suis faite avoir sur ce coup ^^). Et une fois les petits dessins fait, elle a parfaitement compris ! Alors je lui ai proposé d'en prendre note dans son petit cahier d'activités. Et comme je ne me sentais pas de redessiner une grenouille, je lui ai proposé de faire l'origami, et de le coller ! (Bon, je suis plus douée en dessin qu'en origami, il y a toujours un moment où je n'arrive plus à suivre les explications, c'est donc un origami simplifié, mais qui lui convient !). Ma puce était ravie de cet apprentissage et de cette activité qui en a découlé. Le soir, elle a expliqué à son papa pourquoi ces deux animaux s'entraident. Nous allons prendre le temps de découvrir les autres pages tranquillement. En tout cas, tant pour elle que pour moi, ce journal est une vraie belle surprise !
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Maintenant que les filles vont toutes les deux à l'école le matin, je dispose de plus de temps pour travailler. J'en profite aussi pour faire des trajets école-maison à pieds, et ça fait du bien ! Techniquement avec les filles, c'est faisable, mais ça serait quand même fatiguant puisqu'il y a 20/25 minutes de marche, pour mes grandes jambes ! Alors des petites... Ce que je fais donc, c'est qu'on part le matin en voiture, je la laisse garée là-bas et je rentre à pieds. J'y retourne de la même manière pour aller les récupérer le midi. En plus, le temps du moment s'y prête particulièrement ! Et puis je peux ainsi admirer les jolies maisons sur ma route, je suis particulièrement fan de celles qui mêlent pan de bois et pierres :) Bon par contre, ça ne va pas durer, à partir de mardi je vais commencer les aller-retour pour déposer des choses dans notre nouveau chez nous ! Après les jambes, je me ferai les bras ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Petit retour sur cette première semaine d'école pour les filles. Pour ma grande, ça se passe. Elle y va sans plus, mais elle y va. Disons que les jours passés à l'école sont autant de jours en moins à attendre l'ief... Même si j'ai eu droit au "je ne veux pas aller à l'école" dès mardi matin ! Pour ma petite, ça s'est bien passé les deux premiers jours. Ensuite, ça a été la cata. Elle ne veut plus aller à l'école, elle veut rester à la maison et avec moi. Elle commence à pleurer avant même de monter dans la voiture, arrive quand même à se calmer, mais quand il est temps d'enfiler les chaussons là-bas, c'est fini... Elle me cramponne, pleure et le pire de tout, hurle tout ce qu'elle peut pour m'appeler lorsque je pars. Je sais qu'elle se calme une fois que je suis partie, mais je ne souhaite à aucun parent d'entendre son enfant hurler si fort lorsqu'on s'en éloigne, ça déchire le cœur... J'ai peu d'espoir que ça s'arrange, elle a passé son week-end à dire qu'elle ne voulait pas aller à l'école... Hier nous avons fait la contre-visite de la maison avant la signature lundi soir, alors qu'on pensait déménager mi voire fin octobre, ce n'est finalement plus qu'une question de quelques semaines ! On a tous extrêmement hâte !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;






Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. si ta petite restait à l'école toute l'année je t'aurais rassurée en te disant qu'il finisse par arrêter de pleurer.... j'ai eu le cas pour mon fils aîné, tout bien au début et après des pleurs qui déchirent ton coeur de maman...
    Comme toi j'aime bien faire le chemin de l'école à pied. Bon courage pour le déménagement, j'ai hâte de te relire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va mieux maintenant, on fait des petits coeurs sur les poignets, et ça aide ! Il ne reste plus qu'une semaine complète d'école maintenant ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...