mardi 3 septembre 2019

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

Désormais, lorsque je reçois par mail des communiqués de presse me présentant des livres, je fais appel à ma Choupette et lui demande si oui ou non le livre l'intéresse (oui bon j'avoue, je ne lui demande pas à chaque fois ^^ mais de plus en plus)(et non, pas à ma petite Citrusse, parce qu'elle me dirait oui à tout ^^). C'est ce que j'ai fait pour le mail des Editions du Ricochet et ce livre-ci l'a particulièrement intéressée. Une fois reçu, elle s'est bien évidemment lancée à sa découverte, et elle a beaucoup aimé. Notre lecture ensemble n'a fait que confirmer qu'elle avait fait un très bon choix ! (en même temps, difficile de faire un mauvais choix avec les livres de cette maison d'éditions tant il sont tous plus qualitatifs les uns que les autres !)

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

Quatrième de couverture ;
Hop, hop, hop, les fourmis s'activent ! Nourrir les larves, nettoyer, garder le nid, s'occuper de la reine... Dans la fourmilière, pas le temps de s'ennuyer !
Une plongée au coeur de la fourmilière.

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

La dernière phrase de la quatrième de couverture décrit parfaitement le livre, il s'agit d'une vraie plongée dans la fourmilière ! Voyez-vous, en traitant les photos, un détail m'a sauté aux yeux ; le fond est presque exclusivement marron sur chacune des pages, tout simplement parce que nous sommes  réellement dans la fourmilière, afin d'y découvrir les fourmis au plus près ! Il y a une sorte de réalisme qui nous entraine au maximum dans leur univers.

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

Le livre commence ainsi en plein coeur de celle-ci, avec la rencontre de la reine en train de pondre. puis on y découvre comment les fourmis s'occupent de la larve, comment celle-ci évolue et se transforme.

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

On y apprend la différence entre la simple ouvrière, la reine, mais aussi les mâles, avec leurs ailes !

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

Puis, toujours en suivant l'évolution de la vie de la fourmi, on sort de la fourmilière !

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

J'apprécie énormément les informations précises comme vous pouvez le voir sur la page ci-dessous. Certes la fourmi s'empare d'une graine pour en saisir le bout charnu et se nourrir, mais cela entraine aussi la germination de cette même graine. Je trouve formidable de ne pas se cantonner uniquement à la fourmi, mais d'ajouter cette information pour moi essentielle. Et que les enfants retiendront tout aussi bien que le reste !

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

On découvre également les dangers auxquels se mesurent les fourmis.

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

Ou encore leur fameux élevage de pucerons, qui, bien entendu, fait beaucoup rire les enfants ;)

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

Le livre se termine sur l'envolée d'une nouvelle reine, et l'on pourrait presque recommencer le livre comme une boucle sans fin !

|| Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)

Ce livre est, je trouve, absolument formidable ! Nous avions beaucoup aimé, dans la même collection, le livre Les p'tits dormeurs, je savais donc par avance que ce serait un très bon livre. J'avoue avoir été surprise de sa justesse, je le trouve parfaitement bien mené, on le lit d'un bloc, comme happé par la vie de ces petites fourmis, on a envie d'en savoir encore plus ! Les illustrations sont très jolies, le texte est terriblement doux et agréable, c'est une vraie pépite ! Comme tous les enfants, mes filles aiment beaucoup observer les fourmis que l'on peut voir assez facilement et régulièrement, je compte bien nous pencher plus sur leur sujet, et vous l'aurez compris, ce livre sera mon support principal !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre reçu en service de presse


__________________________ 

Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière
de Fleur Daugey, Chloé du Colombier
Éditions du Ricochet
Dimensions 19 x 1 x 19 cm
 32 pages papier
Couverture rigide
8,50 €
( Acheter sur Amazon )

C'était ma 112ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.

Epingler sur Pinterest ;

Les p'tites fourmis - La vie dans la fourmilière (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 112)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Il a l'air très intéressant ce livre. J'ai souvent vu des documentaires sur les abeilles ou papillons à bibliothèque, mais pas sur les fourmis. Je vais mieux chercher la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui plairait à ma dernière ! Elle me fait tous les livres des animaux/petites bêtes en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'est un sujet passionnant les animaux et petites bêtes ! ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...