En mai dernier, je vous présentais le formidable L'odyssée des rivières, dont l'article est à retrouver ici. Nous avons reçu, issu de la même collection Ohé la Science !, Cap sur les îles ! (il y a un soucis de visuel sur la fiche Amazon, l'éditeur a été prévenu) qui nous permet d'en apprendre plus à leur sujet, mais aussi de comprendre la théorie de l'évolution de Darwin.
Quatrième de couverture ;
Un tremblement de terre, une éruption sous-marine...
Oh ! Un confetti de terre est né !
Petites par la taille mais immenses par leur diversité, les îles abritent une kyrielle d'espèces qui ne vivent nulle part ailleurs.
Le livre commence d'abord par nous expliquer ce qu'est une île. Les différentes caractéristiques de chacune, comment elles se créent seules, ou peuvent être créées par les hommes.
La précision du livre va même jusqu'à nous présenter les îles dans le ciel ! Qui ne sont pas sans rappeler les chutes du Paradis de Là-haut ;)
Une fois l'île née, on découvre comment celle-ci se peuple ; plantes, insectes, animaux, on découvre le cheminement de chacun pour se rendre sur une île.
A ce sujet, la page ci-dessous est très parlante et l'on comprend aisément comment les êtres vivants passent d'un endroit à l'autre. On apprend également pourquoi certains animaux partent volontairement de l'endroit où ils vivent ; ils n'ont plus assez de nourriture, ou sont trop nombreux par exemple.
Toutes ces découvertes nous amènent à une conclusion particulière, émise par Charles Darwin ; les espèces vivant sur les îles sont totalement différentes de celles des continents.
C'est ainsi qu'il comprend, et l'enfant par la même occasion, que les plantes et animaux s'adaptent à leur milieu de vie, la théorie de l'évolution est née !
Ainsi, certains animaux n'ayant que peu, ou pas, de prédateurs, peuvent grossir pour manger de plus grosses proies. A l'inverse, si la nourriture est rare, il est préférable d'être plus petit !
Et si on ne change pas de taille, on peut changer de menu, en trouvant son repas ailleurs ou en mangeant autre chose. On découvre également des oiseaux, parmi lesquels le kiwi qui, n'ayant plus besoin de voler pour échapper aux prédateurs, ont tout simplement perdu cette capacité.
On appréciera également cette double-page nous présentant un planisphère, l'occasion d'observer quelques îles, et leurs habitants spécifiques :) Cela permet au plus jeunes de mieux visualiser ce concept d'île qui n'est pas forcément des plus évidents pour eux.
Pour les plus grands ou les plus curieux, le livre propose un texte complémentaire plus dense, nous apportant d'autres informations et exemples. C'est encore une fois très enrichissant !
Comme toujours dans cette collection, on retrouve un livre extrêmement complet. Les textes sur chaque page sont courts, pour convenir aux plus jeunes, mais ne sont pas moins intéressants et précis. Autant que possible, on retrouve dans les magnifiques illustrations des noms de plantes ou d'animaux. Ce livre se feuillette pour la beauté de ces dessins, se lit d'un bloc ou morceaux par morceaux, c'est un vrai et beau documentaire, totalement adaptés aux plus jeunes, mais qui en apprendra tout autant aux plus grands !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Livre reçu en service de presse
__________________________
Cap sur les îles
de Emmanuelle Grundmann, Céline Manillier
de Emmanuelle Grundmann, Céline Manillier
Éditions du Ricochet
Dimensions 21 x 1 x 27 cm
32 pages papier
Couverture rigide
13,50 €
( Acheter sur Amazon )
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !