La semaine dernière, je vous présentais Une vie d'ours, ici, et je vous disais dans mon article que je trouvais très intéressant de s'intéresser à un animal moins couramment mis en avant. Le livre d'aujourd'hui, L'odyssée des rivières, est du même acabit, si il existe une multitude de livres sur les animaux de la ferme, de la savane ou des mers, on se penche bien moins souvent sur les animaux des rivières, alors qu'ils sont pourtant bien plus proches de nous que nos amis de la jungle. L'odyssée des rivières nous propose donc cette découverte, et nous promet un voyage fabuleux !
Quatrième de couverture ;
Il fait bon barboter, nicher, plonger, virevolter au fil des rivières et des lacs.
Dans la joyeuse communauté des animaux aquatiques, chacune a un rôle à jouer !
De part son thème, et ses illustrations, je trouve cet ouvrage extrêmement poétique. On se sent réellement au bord de l'eau, et on s'y sent bien ! Ce livre fait parti de la collection Ohé la Science !, formidable collection qui rend les documentaires très beaux et agréables à parcourir. On les lit telle une histoire, et l'apprentissage se fait tout naturellement.
Ce qu'il y a d'intéressant également dans ce livre, c'est que les textes, s'ils sont très riches et qualitatifs, ne sont pas trop longs. Ce qui rend la découverte de ce livre accessible aux plus petits. Mais surtout ce que l'on aime, c'est la richesse des illustrations, leur détail poussé au maximum et les noms des animaux indiqués à leur côté. Je trouve cela très pertinent, bien plus intéressant que simplement nommer ces animaux dans le texte, car si en effet on ne risque pas de confondre une biche et une chauve-souris, ça peut être moins évident pour la salamandre et le triton alpestre, voire carrément impossible pour certains insectes qui m'étaient jusqu'alors inconnus !
J'aime également le fait que certaines actions soient mises en avant, ici l'on découvre comment le martin pêcheur attrape ses proies, c'est également le cas de l'hirondelle. Je trouve cela très intéressant, d'autant plus lorsqu'ils ont des particularités si notables et, il faut le dire, plutôt rigolotes :)
On aperçoit également ici le cycle de vie de l'anguille jaune, pour ma Choupette qui s'est passionnée pour ceux des insectes, c'est très intéressant de découvrir aussi celui-ci.
Pour finir, le livre se clôture sur une double page où cette fois-ci les illustrations laissent place au texte. On a ici des informations un peu plus scientifiques, précises, pointues même, sur la rivière, et ses habitants. Cette partie se réserve aux plus grands, ou plus curieux des petits ;) Le texte est lui aussi superbement écrit, poétique et très doux à lire. Une belle ode à la nature, comme l'est ce livre.
La collection Ohé la Science ! ne m'est pas étrangère car j'ai déjà pu apercevoir quelques livres chez les copines, et je les avais toujours trouvés très beaux. Je suis vraiment ravie d'avoir pu en découvrir un à mon tour, d'autant plus celui-ci que je trouve vraiment superbe ! Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la collection, vous verrez qu'il y a vraiment de jolies choses, et pas uniquement sur les animaux ! Ces livres nous offrent de véritables beaux supports pour accompagner les apprentissages et découvertes de nos loulous.
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Livre reçu en service de presse
__________________________
C'était ma 106ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Quelle belle collection ! Les autres livres rivalisent de beauté également... Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerIls sont superbes oui !
Supprimer