vendredi 10 avril 2020

|| Consommer autrement # 2

Je poursuis avec vous le partage de mon envie de consommer autrement, commencé ici. Pour éviter les articles trop réguliers (lassant pour vous, trop mangeurs de temps pour moi), je pense en parler chaque fin de trimestre (ou début du suivant), ça me parait une période assez longue pour faire un bilan et constater les évolutions. Nous verrons selon ce que j'aurai à y dire :) Je vais aborder les points vus dans mon précédent article, afin de garder la même trame et de pouvoir constater les évolutions :)

|| Consommer autrement # 2

Je vous expliquais dans mon précédent article que le déclencheur a été Amazon. J'ai passé une seule commande là-bas depuis ma décision, afin d'utiliser mes bons d'achats restants. J'y ai acheté des cubes à compter Learning Ressources pour les filles, et des bracelets de rechange pour mon bracelet connecté. Il m'en reste encore à utiliser, j'ai dans mon panier la table de cent de Learning Ressources également, je ne trouve cette marque que là... J'attends un peu avant de valider ma commande, bon déjà, confinement oblige, mais aussi pour être certaine d'en avoir vraiment besoin.

J'ai commandé des livres aussi, des livres de lecture pour ma grande et des cahiers de travail pour ma petite. J'ai choisi de passer par la librairie Decitre, au lieu de passer par une grosse enseigne. La livraison est possible en point relais, auquel je peux aller facilement à pieds et ils participent en plus au programme d'iGraal qui me permet de gagner du cashback (je retouche un pourcentage du montant dépensé). Avec tout ce qui se passe, les commandes à distance me font cependant réfléchir et j'avoue ne pas savoir ce qui est le mieux... Prenons le cas d'un livre non disponible dans un magasin proche de chez moi, est-il préférable de me le faire livrer à la maison ou en point relais accessible à pied, ou bien de le faire livrer en magasin, et ensuite de me déplacer en voiture pour venir le chercher ? "Pire" encore, me déplacer pour constater qu'il n'est pas là, avant de le commander et retourner le chercher... Niveau impact écologique, quel est celui qui est le plus faible ? A voir si j'arrive à trouver une autre solution qui me convienne à 100%, selon ces facteurs d'impacts écologiques, de personnes/entrprises à qui je souhaite donner mon argent, de facilité pour avoir l'objet etc.


J'ai reçu quelques livres en service de presse, et je tends à réduire de plus en plus mes demandes. J'ai quelques maisons d'éditions avec lesquelles j'ai vraiment plaisir à travailler, qui proposent un réel échange (personne ne profite de l'autre), qui ont réellement des livres de qualité et que je souhaite soutenir à mon échelle en mettant en avant leurs ouvrages. Pour d'autres, je réfléchis désormais à deux fois avant de demander. Je dois avouer que c'est très tentant de dire oui quand on nous propose des choses, seulement, ces derniers temps mon blog est devenu une vitrine de livres qu'on m'avait envoyé, et cela me dérange profondément. Sans compter le temps que cela me prend de préparer ces articles...

Jusqu'à avant le confinement, nous continuions à aller très régulièrement à la médiathèque. Nous avons emprunté un très grand nombre de livres. Nous avons pu y découvrir des livres qui nous faisaient envie, que nous avions repérés, nous avons poursuivi notre découverte de certains auteurs. Pas de réel coup de coeur, nous avons découvert de très beaux livres, mais j'arrive de plus en plus à me dire que non, il n'est pas forcément nécessaire de l'avoir à la maison, l'emprunter de temps en temps est suffisant. Désormais, lorsque je découvre un livre qui me fait envie, je regarde directement sur le site de la médiathèque s'il est disponible. S'il ne l'est pas, tout dépend de mon intérêt pour lui, soit je le note tout de même dans une liste "non disponible" avec pour option de leur demander à la médiathèque ou bien de me le faire offrir, soit je laisse tomber. Pour vous donner une idée, voici tous les livres et DVD que nous avons pu emprunter sur cette période !























Nous fréquentons également la ludothèque, là aussi nous avons pu découvrir des jeux repérés çà et là. Et si pour certains je me suis dit que ce serait une bonne idée de les acheter, comme pour les livres, finalement y jouer de temps en temps n'est pas si mal. Ici j'ai surtout un soucis de place pour les ranger et qu'ils soient accessibles... J'ai donc plutôt tendance à privilégier les jeux de petit format pour la maison ;)




D'autres petits points auxquels je pense et qui rentrent parfaitement dans ma réflexion ; mon mari nous ramène beaucoup de feuilles de brouillon de son travail, genre, beaucoup ! Il les collecte auprès de ses collègues. Les filles et moi utilisons ces feuilles presque tout le temps, dès lors où nous avons besoin seulement d'un côté et que le verso n'a pas besoin d'être blanc, nous les utilisons, c'est à dire même pour notre instruction en famille ! Et en plus, les filles adorent se servir du côté déjà imprimé pour jouer ;) Sur cette photo, ce qu'il a collecté en une seule semaine !


Avec ces feuilles, je me bricole un petit carnet pour toutes ces choses que j'ai à noter et que je n'ai pas besoin de garder. M'ayant vu avec, les filles en ont voulu aussi ;)


Autre point concernant les feuilles ; les impressions. Nous avons une imprimante HP, et un abonnement qui va avec. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, HP se charge de vérifier la contenance de mes cartouches et de me les envoyer au besoin (l'imprimante est connectée au réseau wifi), je ne paie pas ces cartouches, mais un abonnement mensuel correspondant au nombre de pages que j'imprime. Lorsque j'avais fait le calcul dans mon cas à moi, par rapport à ma précédente imprimante, ça valait carrément le coup, je passais d'une quarantaine d'euros de cartouches par mois (!) à un abonnement à 10 €  qui me permettait d'imprimer 300 feuilles. J'ai réduit cet abonnement il y a quelques mois, et suis passée à 100 feuilles par mois pour 5 €. Je suis parfois un peu juste pour mes impressions, mais j'ai choisi de ne pas augmenter mon abonnement, cela m'oblige à réfléchir à deux fois avant mes impressions, à ne pas imprimer bêtement tout ce que je vois passer, ou à imprimer plus intelligemment. Par exemple lorsque j'ai voulu imprimer les livres proposé gratuitement par Maeva, au lieu d'imprimer une page sur une feuille, j'en ai groupé deux, j'ai ainsi utilisé deux fois moins de feuilles.


Je n'hésite pas non plus à faire autrement lorsque cela est possible. Je pense par exemple aux carnets que j'ai bricolés pour l'instruction de mes filles, j'aurais pu imprimer des feuilles avec des lignes, j'ai plutôt choisi de découper les feuilles moi-même. Ca m'a pris plus de temps, mais ça m'a couté moins cher, ça a utilisé des feuilles qui sont stockées depuis des années et j'avoue que j'ai une certaine petite fierté à avoir fait ces carnets moi-même :)


Côté vêtement, je me suis largement calmée sur Vinted ! Là aussi, j'ai réfléchis. Il y a plus de disponibilité et de choix en cas de besoins rapides, comme ça a été le cas pour nous pour les vêtements de ski (mais parce que je n'avais pas assez anticipé), cependant, les prix sont plus élevés... Dans "l'urgence" oui, mais sinon non. De même, cette offre accentue l'immédiateté de la société de consommation. Par exemple lorsque j'ai voulu mon jeu de dames, j'ai surveillé tous les jours jusqu'à le trouver. Alors que j'aurais pu trouver la même chose, avec plus de temps certes, mais probablement bien moins cher en vide-grenier par exemple... Mettre du temps à trouver pousse à prendre du recul et à réfléchir au réel besoin de l'objet (d'où mon attente pour mon panier Amazon plus haut ;)). Et puis parfois, on trouve plus vite que prévu, par exemple j'avais prévu d'acheter un manteau pour ma grande, pour la saison prochaine, il a suffit d'un vide puériculture pour que nous le trouvions, pour 3 € ! Il faut juste réussir à anticiper un peu ce type de besoin, ce que j'avais fait par exemple avec les vêtements de ma petite que j'ai acheté il y a un bon moment et que je lui ai ressorti il y a peu lorsqu'elle a changé de taille.



Je me suis aussi remise tout doucement à la couture. Pour éviter de surcharger cet article, j'ai décidé de consacrer un article complet à cette partie, vous pouvez le retrouver ici si vous ne l'aviez pas encore lu.


Niveau achats d'occasion, vous avez peut-être également pu voir mon article concernant l'aménagement de la salle de jeux des filles, que je compte faire avec de la récup et du bricolage. Parmi mes premières trouvailles, un coffre à 10 €, deux paniers à 1 € le lot, et une table de chevet à 15 €.




J'ai également acheté pour l'anniversaire de ma petite une table de chevet, trouvée à 15 € sur le bon coin, en très bon état. Elle en est ravie ! Dès que cela sera possible, je me mettrai à la recherche d'une autre pour ma grande.


Si l'on reste sur l'occasion, j'ai aussi ressorti aux filles les légos de leur papa, auxquels elles adorent jouer ! Ceux-ci sont passés par les mains des cousins et cousines avant qu'il les récupère à nouveau.


Et ma grande a hérité il y a quelques temps déjà de la collection de livres Max et Lili de ses cousines. Une belle façon de faire plaisir pour pas grand chose, et d'avoir en plus des objets avec une jolie histoire.


Pour l'alimentation, je reprends tout doucement le chemin du fait maison, nous continuons à faire de la compote, je refais régulièrement des crèmes dessert au chocolat véganes, et je me suis remise à faire du pain (ma recette sans machine ici). Seul changement pour ce dernier, je ne le fais plus au jour le jour mais j'en fait 4 à la fois, que je congèle pour plus tard. C'est parfait ainsi ! Economies sur la cuisson, et gain de temps encore. Oui, je cherche vraiment à optimiser au mieux mon temps ^^


On mange aussi plus de plats plus simples, pas de gros plat préparé mais différents éléments assemblés ensemble, et c'est très bien ainsi ! Simplicité assurée, et encore une fois, gain de temps ^^ (vous allez me détester avec ça, pardon !). Je récupère de ce temps gagné pour faire d'autres choses maison, que je ne faisais pas jusque là, j'ai ainsi fait mes premières confitures et refait de la crème de marron (d'après cette recette). Les confitures étaient surtout un entrainement pour cet été, nous avons trois cerisiers et deux énormes pieds de rhubarbe (qui donnent déjà beaucoup), nous en conserverons donc une partie ainsi. Je garde aussi presque tous les pots en verre que nous utilisons ;) Double utilité ainsi, on mange ce qu'ils contiennent, et je me ressers des pots ! ;)



Il va également nous falloir du temps puisque nous avons décidé de faire quelques petites plantations. Nous voulions attendre l'année prochaine afin d'étudier le jardin un peu mieux, et puis le confinement et ses réflexions, le temps passé dehors et l'envie d'en faire un peu quand même. Nous verrons bien ce que cela donnera, nous ne nous mettons pas de pressions, le but est de nous amuser et de passer de bons moments ensemble :)


Côté courses, j'ai réussi à aller plus au magasin de producteurs et puis, le confinement, encore lui... On fait au mieux pour éviter les contacts... On évite de faire plusieurs magasins à chaque sortie courses, donc on tourne un peu selon les besoins. On verra ça quand tout ira mieux.

On avance donc tranquillement, on a ralenti à cause du confinement, notamment pour les achats d'occasion, mais cette période particulière nous amène de nouvelles réflexions, de nouvelles pistes. On en sortira changé, et ces réflexions sur nos consommations, entamées bien avant le confinement, prennent encore plus tout leur sens ! Je remets encore plus de choses en question, je me pose, je réfléchis avant d'agir bêtement et/ou par simple "habitude". Je sens que je suis prête à tous ces changements, mais pas de pression inutile, les choses se feront petit à petit ! On ne peut pas être partout ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. C'est marrant car j'ai eu une démarche assez similaire ici pendant (ou à cause) du confinement. Je me retrouve beaucoup dans votre article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette période particulière a apporté beaucoup de réflexions à certains d'entre nous :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...