dimanche 12 avril 2020

|| De tout, de rien # 211

En faisant du nettoyage au jardin, le papa des filles a découvert un crapaud ! Nous en avons profité pour l'observer quelques instants, puis j'ai proposé aux filles de lui refaire un abri, nous avons donc disposé des feuilles au dessus de lui (sans le toucher) et quelques brindilles à côté. Il est allé se réfugier sous les feuilles très vite ! J'espère qu'on aura l'occasion de le revoir 😊



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


"Bah, qu'est-ce que tu fais là ma chérie ?!" "Je regarde l'horloge, je veux voir l'aiguille des minutes bouger" ❤️
Et sa petite sœur qui chasse les mouches 😄


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Enfin ! En voilà de belles floraisons de cerisiers ! 😃 Deux de nos arbres sur cette photo 😉



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Notre petit hôtel à insecte se remplit tout doucement, et pourtant, ce n'est pas faute de recevoir beaucoup de visiteurs ! Je l'ai placé près de notre porte-fenêtre, ainsi nous pouvons facilement observer le passages des petites bêtes, c'est fascinant à observer !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jolies fleurs du jardin ! Elles se sont presque toutes ouvertes depuis ma photo, nous avons pu en faire un joli bouquet 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après avoir vu leur papa cueillir des fleurs, les filles ont voulu en faire de même. Elles ont pris chacune un saladier, ont mis de l'eau dedans, et sont parties à la cueillette ! C'est joli comme tout ! Un sympathique petit "plateau" naturel dans lequel jouer 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et moi, en voyant les filles cueillir leurs fleurs,  je me suis souvenue qu'il existait une recette de miel de fleurs chez Elodie. J'ai cru qu'il s'agissait de pâquerettes, mais non, c'était des pissenlits, alors hop, nous sommes parties à leur recherche dans le jardin. Je pensais en avoir moins que ça, nous avons eu une récolte assez intéressante pour notre petit jardin, suffisante en tout cas pour un premier essai 😊



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les fleurs devant la maison, celles dont on profite le moins, confinement oblige, on ne va vraiment pas du tout dans cette partie du jardin ! Mais elles sont si belles, que j'essaie d'y aller régulièrement pour les admirer.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quel bonheur de la voir se prélasser au soleil, trouver tout doucement ses marques et sa place à l'extérieur ! La terrasse est clairement son poste d'observation favori 😁Même si elle s'y est déjà battue avec un autre chat...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je ne me lasse pas de lever la tête pour regarder leurs fleurs, ou les travailleuses qui viennent y butiner. Et avec ce ciel si bleu, c'est encore plus beau !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les merveilles de la nature !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La technique pour que je balance ses enfants (cailloux, escargots ou simplement imaginaires) en même temps qu'elle 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Attention, chat malheureux en vue ! Vous voyez bien, elle est en train de miauler, je l'ai dérangée 😄


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Alors oui, on cueille les fleurs pour en faire du miel, mais on n'oublie surtout pas la base avec les fleurs de pissenlit ; souffler dessus ! 😁
Et donc mon retour sur le miel de pissenlits, ou cramaillotte, j'ai trouvé ça très bon ! Je l'ai un peu raté, je n'ai pas de citron, j'avais assez peu de fleurs, la cuisson était longue, il est donc très solide, mais reste bon ! J'ai été étonnée par le nombre de fleurs déjà ouverte le lendemain de ma cueillette ! Alors j'ai eu envie d'en refaire encore. J'ai trouvé une autre recette adaptée à des quantités de fleurs moins importantes, et avec une cuisson moins longue, j'ai fait un mix des deux recettes et j'ai testé ça cet après-midi. Si ma recette est concluante, je vous la partagerai 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jeudi, les filles ont jardiné avec leur papa. Ma grande puce l'a aidé pendant deux heures ! Elle était rincée le soir, mais tellement fière d'elle ! Ici, leur papa avait retourné la terre, et elles devaient enlever les feuilles et autres bouts de mauvaises herbes qu'elles trouvaient. A priori, la brosse est très utile pour ça 😉

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je vous spame avec nos cerisiers en ce moment, mais j'aime tellement cette période de l'année ! L'un de nos arbres est proche de la terrasse, on peut donc l'admirer en se penchant à peine, j'ai simplement tendu mon bras pour la première photo, j'ai reculé d'un pas pour la deuxième, et sur la troisième la terrasse en entier. C'est un vrai régal que d'observer ses fleurs d'aussi près, et de pouvoir voir différents insectes y butiner, ils vont tellement rapides !




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Elle aura mis quelques jours, mais je peux vous dire que c'est bon, elle s'est bien faite a l'extérieur ! Elle adore s'allonger sur la terrasse, parfois en plein soleil, parfois à l'ombre. Et elle adore se rouler un peu partout, dans les cailloux, la terre fraichement retournée de la voisine... Une belle vie de chat en somme !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma puce ne voulait pas travailler ce matin, puis quand je lui ai montré les exercices de son cahier de la méthode de Singapour de La librairie des écoles, ça lui a vraiment donné envie ! Elle a adoré ces exercices ! Cette méthode est vraiment très intéressante, on repart avec l'année prochaine, et pour mes deux puces 😉 Elle a ensuite poursuivi son Bled chez Hachette Education, elle en est aux majuscules, et elle adore ! Elle trouve les lettres trop belles et se débrouille super bien. Une bonne petite session de travail 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Celle qui continue à écrire, encore et toujours ❤️ Vive les feuilles de récup que papa ramène du travail ! 😉 Elle a commencé un petit cahier pour écrire les lettres cursives, elle m'a impressionnée, elle se débrouille super bien ! Je crois pouvoir dire que nous sommes en pleine période sensible 😉
(oui bon, sur la photo, elle efface)(oui, on travaille en pyjama en ce moment)(et oui, il y a beaucoup de bazar sur cette table 😄)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'avais emprunté ce livre avant le confinement, dans une démarche de consommer autrement déjà entamée il y a bien longtemps, mais que j'ai souhaité approfondir en ce début 2020 (deux articles "Consommer autrement" sont à retrouver sur le blog, dans lesquels je vous y explique mes réflexions). Le confinement a encore plus renforcé ces réflexions. Je vois désormais tout de deux façons ; l'utilité principale, et la façon dont je peux m'en resservir. Les boîtes d'oeufs nous ont servis de boîte à semis. Lorsqu'il sera nécessaire de les mettre dans des pots plus grands, que nous n'avons pas, ils iront dans les fonds de briques de lait végétal, qui me servent à faire des crèmes au chocolat véganes. Les coquilles des œufs mangés par mon mari et mes filles (j'y suis allergique) ne sont plus jetées dans le compost, les filles les broient avec plaisir et fierté, et nous les déposons dans les plantes en pot, afin d'enrichir la terre. Les feuilles de rhubarbe seront utilisées également pour lutter contre les maladies et insectes nuisibles, les noyaux de cerises comme billes d'argile ou pour des bouillottes sèches. Je compte vraiment réutiliser un maximum de choses. Je n'ai pas fini mes réflexions et découvertes, et je suis ravie de ces changements, de les partager avec mes filles, de les faire participer et leur montrer une autre façon de faire.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

L'absence de nos proches commence à peser sur les petites épaules des filles... Alors dimanche elles ont écrit quelques lettres ❤️ que leur papa postera sur la route de la reprise du travail... Salaires maintenus pour tous il avait dit... Tu parles !... #onnoublierapas 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...