jeudi 16 avril 2020

|| Nos derniers plateaux d'activités # 11 : 4 idées variées

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas présenté les petits plateaux que je prépare aux filles. Et pour cause, j'attendais d'avoir un peu plus de "matière", sauf que les plateaux d'aujourd'hui sont le genre de plateaux qu'elles adorent, ils font tous l'unanimité et restent donc des semaines et des semaines ^^ Alors je me suis dit que 4 plateaux, c'était déjà bien :)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 11 : 4 idées variées, Découpage, Cartes à pinces additions, Enfilage de perles, Tri de perles par couleurs

Note ; puisqu'on me le demande régulièrement, mes plateaux en bois viennent de chez Cultura, nous avons ceux-là, et il y en a d'autres ici, celui sans poignée est un plateau de récup.

Le premier d'entre eux, c'est un plateau de découpage. Rien de plus simple, un pot avec des feuilles à découper à gauche, un autre à droite pour recueillir les petits bouts, on suit ainsi le sens de la lecture, en partant de la gauche pour aller vers la droite. Pour ne favoriser aucune main (même si bon, avec des ciseaux mieux vaut en avoir qui soient adaptés à la main qui découpe), on place les ciseaux au milieu. Le but est donc simplement de suivre la ligne en découpant. Pour démarrer ce plateau, j'ai utilisé des chutes de papier d'un document que j'avais découpé, il y avait des lignes droites, comme on peut le voir. Pour la suite, parce que les filles ont été très demandeuses (à tel point qu'elles ont eu chacune leur plateau), j'ai coupés dans des feuilles de brouillon, et j'ai fait mes lignes à la main, selon différents motifs. Vous avez un aperçu dans cet article de ce que j'ai pu proposer :) Il existe aussi sur le net des fiches à imprimer, mais je trouve personnellement que quelques coups de crayons sont bien plus simples.

|| Nos derniers plateaux d'activités # 11 : 4 idées variées, Découpage

Pour ma grande, voici un plateau avec les cartes à pince additions disponibles ici. Le but est tout simple, un calcul à faire, plusieurs réponses possibles, elle met la pince sur la bonne réponse et vérifie en retournant la carte s'il y a bien un petit rond au niveau la pince à linge :) Il existe aussi des cartes sur les soustractions que je lui mettrais une fois celles-ci terminées ;)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 11 : 4 idées variées, Cartes à pinces additions

L'enfilage de perle, voilà un autre plateau dont les filles raffolent ! Une coupelle remplie de perles, des fils de scoubidou pour les enfiler dessus, et le tour est joué. Ici je les ai laissées faire selon leur envie, on peut bien entendu proposer de suivre des modèles, de faire des algorithmes etc. Ce que la photo ne dit pas, c'est que j'ai dû sortir toooouuutes les perles et que les filles ont fait beeaaauuucoup de colliers ^^

|| Nos derniers plateaux d'activités # 11 : 4 idées variées, Enfilage de perles

Enfin, cette activité n'est pas présentée dans un plateau mais ma petite y passe tellement de temps, et l'exercice est tellement intéressant, que je me devais de lui faire un place ici ; trier les perles hama par couleurs ! C'est quelque chose que je leur avais fait il y a bien longtemps, jusqu'à ce que tout finisse par être mélangé. Ma petite, du haut de ses presque 4 ans lorsqu'elle a commencé, a décidé toute seule de trier les perles par couleur. Un très très bon exercice de reconnaissance des couleurs donc, de motricité fine, de dextérité, de concentration, de patience et un chouette moment de partage aussi lorsque nous le faisons ensemble :) (c'est que nous avons un pot énorme, ça prend un temps fou !).

|| Nos derniers plateaux d'activités # 11 : 4 idées variées, Tri de perles par couleurs

Voilà pour ces quelques idées toutes simples qui vous auront plu je l'espère :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Nos derniers plateaux d'activités # 11 : 4 idées variées, Découpage, Cartes à pinces additions, Enfilage de perles, Tri de perles par couleurs

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Le tri des perles Hama ! Il faudrait absolument que l'on s'y mette ! C'est chouette de l'avoir mis comme plateau d'activité à dispo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle adore faire ça ma petite ! D'ailleurs, c'est elle qui en est à l'initiative :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...