dimanche 19 avril 2020

|| De tout, de rien # 212

La bouture pas tout à fait exprès... J'ai enlevé les feuilles mortes de ma plante, et au moment où j'en ai pris une dans les mains, voilà tout ce qui est venu !... Pas grave, ça nous fait une nouvelle petite plante 😁


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Les mandalas avec ma grande, autour de C'est pas sorcier. L'un de nos rendez-vous préférés ! Il y a quelques temps elle m'a posé des questions sur les jumeaux, auxquelles j'ai répondu à peu près, avec le peu de connaissances que j'avais sur le sujet. Totalement par hasard (merci les propositions YouTube) je lui ai trouvé une vidéo sur le sujet 😊 Nous avons appris plein de choses toutes les deux ! Bon par contre, les crayons de couleur commencent sérieusement à faiblir, forcément à trois dessus 😬 J'espère que nous arriverons à tenir avec jusqu'à la fin du confinement... J'aurais beaucoup aimé que nous ayons chacune une trousse métallique comme celle-ci, mais je n'arrive pas à en trouver ailleurs que sur Amazon, chez qui je refuse de passer commande. J'ai cependant repéré un autre très joli coffret de 60 crayons, toujours chez Faber Castell, je nous en prendrai probablement un chacune 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

A méditer... 



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et reprendre tout doucement notre rythme de travail, reprendre nos marques toutes les trois seulement, là où nous les avions laissées. Si le confinement me fait réfléchir encore et encore sur notre consommation et nos choix de vie, il me fait aussi réfléchir à la façon dont je souhaite mener notre instruction en famille, et la matinée de mardi s'est passée exactement comme je le souhaite ; avec plaisir et motivation, avec douceur et en prenant le temps.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Couture de ce mardi ! Quatre grands morceaux de tissu, de simples carrés, pour pouvoir congeler notre pain maison. Jusqu'à présent nous utilisions nos serviettes en tissu, mais certaines personnes à la maison, friandes de chocolat, ont une légère tendance à vite les tâcher, et je me retrouvais toujours un peu à cours. On récupère donc la totalité de nos serviettes de table et ces carrés là sont destinés à la congélation, d'où leur look tout simple, on ne les verra pas beaucoup 😉 Encore une fois j'ai utilisé le vieux drap de ma mamie, il va être parfait dans cet usage là ! Je vais peut-être même me faire quelques torchons parce que j'ai vu qu'il avait de jolis découpes. Et sinon, fierté personnelle, un ourlet était déjà fait avant que je couse, je me suis bien appliquée, et je suis incapable de faire la différence entre celui-ci et les miens 😊 Autre fierté, ma mini puce qui adore me grimper sur les genoux quand je me mets derrière ma machine, elle tient le tissu avec moi et enlève les épingles 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Tant que la machine à coudre était de sortie, j'en ai profité pour terminer la couche de poupée qui attendait depuis des lustres. J'ai failli la laisser de côté, parce que les ourlets étaient longs, mais j'ai persisté. Je ne sais pas vraiment si j'ai bien fait, entre le tissu hyper galère, ma couture trop au bord (ma signature ça 😄), la canette qui se termine en cours de route, la canette que je refais et qui se met tout de travers, le karma n'était plus avec moi ! J'ai quand même réussi à la finir, c'est donc celle qui a le plus de défauts 😄 Mais ça va, on ne les voit pas trop 😉 Elle paraît surdimensionnée à côté du bébé, mais c'est que celle qu'il porte est bien cachée (comme la poulette) (vous avez la référence ? 😁), elles font bien la même taille. Les filles m'avaient demandé d'en refaire parce que "tu comprends maman, faut changer souvent les bébés, puis faut laver et que ça sèche, donc on en a pas assez". Elles m'en ont demandé encore 3 autres 😄


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mardi, j'ai donc cousu mes carrés de tissu pour congeler notre pain, dans un vieux tissu que je traîne depuis quelques années et qui avait quelques tâches. Bien évidemment, il fallait les laver avant de les utiliser puisqu'ils sont destinés au contact alimentaire, mais surtout, tenter de les détacher. J'ai pour cela utilisé l'ingrédient magique découvert grâce à maison_minimaliste_zerodechet, à savoir le percarbonate de soude. Il m'a suffit de faire chauffer de l'eau (de récupération), de la mettre dans une bassine avec les tissus, et de saupoudrer de percarbonate (au pif 😁). J'ai laissé toute la nuit, mercredi matin, les tâches avaient disparu (j'avais pourtant peu d'espoir) et après un passage en machine, le blanc est éclatant ! J'utilise cette technique depuis plusieurs mois maintenant pour détacher mon linge ou pour l'entretien de mes serviettes hygiéniques lavables, je ne m'en passe plus ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

3 kg de rhubarbe, plus de 10 pots de confiture et je ne sais combien de litres de purin fait avec les feuilles ! C'est que... Je n'ai pas assez de bouteille, alors après avoir fait nos poubelles pour récupérer ce que je pouvais, je vais remplir au fur et à mesure qu'on boira notre jus de fruits 😄 En tout cas, on va avoir de quoi faire pour chouchouter nos plantes ! 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La jolie trouvaille de mercredi matin, tombée sur mon lit lorsque j'ai ouvert le "volet" de mon velux. J'allais la mettre dehors, avant de me dire que ça pourrait intéresser les filles. Et je ne me suis pas trompée.  Nous avons passé un bon moment à l'observer, vu tout ce qu'elle a marché, nous avons bien pu voir ses petites pattes en action, mais aussi ses gros yeux. Les filles voulaient la garder, mais il n'en était bien entendu pas question. Sa place n'est pas dans une boite ! J'adore cette photo où l'on se rend bien compte de la forme de son corps grâce à l'ombre du soleil qui se levait !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La chenille a donc rejoint la nature, nous l'avons déposée sur la glycine. Elle s'est tout de suite baladée, nous l'avons encore observée, puis l'avons laissée là. Mes puces étaient tristes quelques minutes après de constater qu'elle était déjà partie. Nous la reverrons peut-être en papillon, il y en a beaucoup dans le jardin 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'avance doucement mais surement dans mes projets couture du trimestre. Mercredi matin, je me suis occupée de reporter le patron du bloomer d'été que je souhaite faire aux filles. Finalement, le report était moins pire que ce à quoi je m'attendais ! Il va maintenant falloir que je vois si j'ai ce qu'il faut pour leur en coudre quelques uns...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Comme une envie, un besoin presque, de me replonger dans ces lectures. J'ai déjà lu Béa Johnson deux fois, alors je commence d'abord par relire la famille presque zéro déchet 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


La verdure même en ville, la vue depuis notre terrasse 💚


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma grande a presque terminé son cahier de mathématiques de La librairie des écoles, et les derniers exercices sont sur les masses, avec une proposition de "mise en pratique". Ça tombe bien, nous avons à la maison une vraie balance à plateau ! (je sais que ça porte un autre nom, mais il m'est sorti de l'esprit). Elle a donc pu faire les comparaisons de poids qui lui étaient proposées, gomme et règle, puis trousse, poupée et voiture. Après ça, elle a disposé plein de choses sur la balance, son cahier par rapport à la poupée, un gant de chaque côté, le chapeau de sa sœur et le mien, les possibilités sont infinies ! Je ne leur avais encore jamais proposé de la manipuler, car nous n'avions pas la bonne occasion. Maintenant qu'elles ont compris comment elle marche, on va pouvoir s'en servir, notamment en cuisine ! Je n'ai pas tous les poids, mais j'ai 100, 200 et 2x500 g, ça nous laisse déjà quelques possibilités 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Voici donc les poids que nous avons avec la balance. J'ai expliqué aux filles que je les utilisais en déco, que vu leurs tailles, ils symbolisaient pour moi notre famille, tous les quatre. Je crois que ma petite était bien d'accord avec moi, parce qu'elle a passé un long moment a jouer avec les poids comme s'il s'agissait de bonhommes, puis elle les a fait escalader la balance, passer d'un plateau à l'autre, c'était génial ! J'adore l'imagination des enfants ! 

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et voilà, notre aventure Epopia des Schtroumpfs est terminée ! Nous avons reçu les derniers courriers, une jolie carte postale grand format et les derniers personnages qui vont avec la petite maison (il m'en manque un sur la photo, les filles ont joué avec, je n'ai pas vu qu'il avait été mis à part 😄). Ma grande puce a donc passé plusieurs mois à accompagner les petits bonhommes bleus et à les aider face à la nouvelle invention de Gargamel pour les attraper. Elle a adoré ! Je pense lui offrir une nouvelle aventure pour Noël prochain ou son anniversaire, c'est vraiment une chouette idée de cadeau ! 😊 J'avais rédigé un article sur le blog au sujet de notre abonnement, le voici si ça vous intéresse 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Notre nouvelle habitude, le seau d'eau dans la baignoire. Nous y récupérons l'eau froide qui coule avant de pouvoir nous laver. Ça fait longtemps que je connais cette astuce, sans trouver comment la mettre en place d'une façon pratique à la maison. On a commencé avec notre grosse marmite (on a connu mieux niveau pratique, on est d'accord 😄, mais je voulais vraiment le faire), puis j'ai eu le déclic de ce seau qui est parfait pour ça. Les filles ont pris le pli tout de suite et nous ont même rappelé à l'ordre les premiers jours. Aujourd'hui, c'est devenu une habitude pour tous les 4. Gros coup de massue quand je me suis rendue compte que nous perdions 4 à 10 litres d'eau par jour ! (selon que l'on se lave les après les autres ou si les douches sont plus espacées). Cette eau est stockée dans des bidons de 5 litres de récupération (de vinaigre blanc) ou bien utilisée dans l'immédiat. Elle m'a servi pour le purin de feuille de rhubarbe, 15 litres, elle me sert pour faire tremper le linge à détacher, au moins 5 litres selon la quantité, parfois pour faire tremper la vaisselle, bien sûr pour arroser les plantes, et comme vendredi, pour que les filles jouent avec dans le jardin. On peut aussi tirer la chasse d'eau avec, la mettre dans le fer à repasser ou que sais-je encore. C'est un petit geste mais mine de rien très utile. Je suis très fière de l'avoir enfin mis en place ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les filles ont donc passé un bon moment avec l'eau récupérée des douches de la veille. Elles ont patrouillé avec dans la terre, je vous laisse imaginer l'éclate ! (et leur état après ça, aussi 😁). Cette petite photo prise par ma grande puce illustre parfaitement ces moments de jeux ❤️Elles ont mis de la gadoue dans les verres et ont tracé des visages, elles se sont fait des copains qu'elles ont gardé auprès d'elles tout l'après-midi 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Autre photo de ma grande, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas montré le cerisier 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai récemment fait l'acquisition de l'ebook de Charlotte et ai reçu un numéro à télécharger gratuitement du magazine Tetraslire suite à mon inscription à leur newsletter. Nous n'avons ni liseuse ni tablette à la maison. J'ai installé des applications sur mon téléphone, mais vraiment, ce n'est pas agréable du tout (je n'ai pas un écran très grand). J'ai réfléchi à l'éventualité d'acheter (ou nous faire offrir) une liseuse. Oui, non, oui, non je n'ai pas arrêté de changer d'avis (coucou la balance 😁). Puis j'ai fait des recherches pour connaître l'impact écologique d'une liseuse, et après plusieurs lectures, mon choix est définitif, nous n'en aurons pas. C'est une réflexion et un choix personnels et je ne juge absolument pas ceux qui ont choisi d'en avoir une. C'est juste que ma sensibilité à moi fait que je ne serais pas en accord avec moi-même si j'en avait une, même offerte, même d'occasion. Bref, tout ça pour dire que j'ai donc choisi ma méthode débrouille afin de pouvoir découvrir ces deux ouvrages, l'impression en format livret, un peu de découpage, de perforation, quelques liens et hop, voici nos livres prêts à être feuilletés et surtout lus. J'ai hâte de les découvrir ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je continue à trouver des façons d'utiliser les choses jusqu'au bout, ici avec les peaux de bananes. Habituellement, elles finissent au compost, ce qui est déjà plutôt bien ! Puis j'ai vu une photo chez tout_un_poeme qui faisait tremper ses peaux de bananes dans l'eau pour arroser ensuite ses plantes. Dans le livre Épluchures, il est question de découper les peaux en petits morceaux avant de les enterrer au pieds des plantes. Je combine donc les deux ! Le "jus" ira enrichir les plantes à l'intérieur de la maison, les peaux de bananes iront dans les plantes en pots à l'extérieur. J'avais déjà mis aux pieds de nos deux citronniers les feuilles de rhubarbe que j'avais utilisées pour le purin, ça a eu l'air de leur faire du bien (en tout cas, ils ne s'en portent pas plus mal). Ils ont vraiment besoin d'être enrichis, alors toutes ces petits astuces sont les bienvenues ! Et bien entendu, je fais macérer mes peaux de bananes avec l'eau récupérée de la douche 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

"Maman, maman, on pourra écraser les coquilles d'oeufs ?!". Nouvelle habitude pour les filles ! Même pour papa qui gère toujours les œufs (j'y suis allergique), il a bien pensé à nous garder les coquilles 😊 On va les garder de côté pour protéger nos futures salades, cela les protège des escargots et autres limaces qui aiment venir les grignoter 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Une partie de loto avec les filles, ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué avec elles (elles y jouent souvent ensemble ou avec leur papa). Parfait petit exercice au passage ! Pour ma grande, il s'agissait de reconnaître à l'écrit les nombres donnés à l'oral. Pour ma petite, je posais le jeton au dessus de la bonne colonne et elle devait voir si le nombre sorti s'y trouvait. Et bien entendu, un très bon moment passé ensemble 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;






Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. pourquoi tu refuses de commander sur amazon? J'ai râté un truc?
    L'astuce de garder l'eau froide en attendant que ça chauffe, c'est génial, je rouspecte toujours q'on perd beaucoup d'eau le temps que ça chauffe, et parfois c'est long !! Merci pour l'astuce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parlé ici des problèmes que j'ai eu avec Amazon ; https://maaademoisellea.blogspot.com/2020/01/consommer-autrement-1.html
      Et puis, on connait tous le manque le manque de respect des employés, les impôts non payés en France, les techniques pour contourner la loi et j'en passe. Et j'ai donc pu tester le peu de considération envers les clients... Je préfère faire travailler d'autres entreprises.
      De rien pour l'eau ! C'est vraiment une bonne petite habitude à prendre :)

      Supprimer
  2. Super pour l'astuce de la douche je vais la mettre en place dès demain !
    C'est une balance de Roberval que tu as :).
    Ici on fait Epopia chevaliers mais je suis bien tentée par les Schtroumpfs !
    Bises à tous les 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top pour la douche ! :)
      Oui c'est ça la balance ;)
      L'aventure des Schtroumpfs est vraiment très sympa, ça devrait vous plaire !
      Bises !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...