jeudi 28 juillet 2016

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

LA première recette que j’ai cherché quand j’ai appris que j’étais intolérante à tout un tas de choses m’empêchant de me goinfrer régaler de crèmes desserts classiques (industrielles ou maison). LA première recette que j’ai testé et presque immédiatement adoptée. Oui presque parce que j’y ai fait quelques petits ajustements.

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

Initialement, la recette trouvée était faite avec du lait de noisette. Sauf que les noisettes font partie des aliments auxquels je suis la plus intolérante… Les amandes, je ne peux pas trop non plus. Alors j’ai tenté au lait de riz. Il forme un genre de liquide gluant, une sorte de gélatine tout au fond qui ne nous a pas plus. Le lait de soja, je n’ai pas réussi à le maitriser correctement la première fois et après avoir mis 1 l entier en l’air, j’ai réussi ma recette mais nous n’avons pas aimé le goût (et puis, comme les amandes, il faut que j’en limite la consommation). Je ne me souviens pas avoir testé le lait de coco, mais pourquoi pas. Puis j’ai trouvé un lait de riz thaï et quinoa chez Carrefour, testé et approuvé, c’est le lait végétal qui nous convient parfaitement ! Sauf que je ne le trouve plus et que je ne vois même plus les étiquettes en rayon… J’utilisais du lait d’avoine en cas de dépannage, et qui fonctionne pas mal du tout. Nous restons donc sur le lait d’avoine pour le moment. J'aimerai tenter de faire du lait végétal maison, et donc retrouver mon mélange riz/quinoa, si possible ! Notez que j'ai tout de même testé au lait de noisettes et au lait d'amandes (quand je suis tombée en rade de mon lait favoris) et qu'on obtient de très jolies crèmes. Après tout est une question de goût concernant le choix du lait !

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

Avec le temps, je me suis aussi rendue compte que j’avais pas mal diminué la quantité de sucre, de 5 cuillères à 3, et surtout remplacé le sucre blanc par du sucre de canne. J’ai tenté le sirop d’agave, le goût change pas mal, mon Chéri n’a pas apprécié alors j’ai laissé tombé, mais ça peut se faire, moi j'avais bien aimé.

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

Cette recette est parfaite si vous voulez quelque chose de rapide à faire, qui nécessite peu d’ingrédients et peu de vaisselle, si vous voulez une recette sans produits animaux (lait, oeufs, crème fraiche), sans gluten (pas de farine, ni même de fécule pour la remplacer) ou sans soja, si vous en avez marre des préparations qui ne remplissent que 4 petits pots (10 à 11 gros ici) et enfin, si vous aimez le chocolat (c’est mieux quand même).

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

Je mets mes crèmes dans de petits pots en verre récupérés gentiment par ma maman (si je ne dis pas de bêtises, il s’agit de pots de yaourts au lait de chèvre qu’elle achète chez Grand Frais), leur avantage ? Ils ont un couvercle réutilisable ! Et bien hermétique. En plus d’être tout de même plus hygiénique, cela évite la formation d’une pellicule un peu plus épaisse sur le dessus de la crème. A ne pas mettre si vous préférez cette petite épaisseur. De même, sauf si vous aimez la texture grumeleuse (comme ma belle-soeur) laissez reposer les crèmes, oubliez-les, vraiment, pendant au moins une heure, avant de les mettre au frigo. Oui, il faut être patient pour pouvoir les manger.

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

Pour 10 à 11 grands pots en verre remplis entièrement

Ingrédients :
■ 1 l de lait végétal de votre choix
■ 2 g d’agar-agar
■ 3 cuillères à soupe de sucre de canne
■ 200 g de chocolat noir pâtissier

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

1/ Verser le lait dans une grande casserole, ajouter le sucre et l’agar-agar. Bien mélanger à l’aide d’un fouet et porter à ébullition en fouettant régulièrement.

2/ Pendant que le lait chauffe, casser grossièrement le chocolat (pas besoin de séparer chaque carrés, on peut aisément les laisser par deux, voire même par quatre).

3/ Une fois l’ébullition atteinte, laisser bouillir 2 min en surveillant afin que la casserole ne déborde pas et en mélangeant avec le fouet.

4/ Sortir la casserole du feu et venir y déposer le chocolat, bien mélanger avec le fouet jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

5/ A l’aide d’une louche, ou en transvasant la préparation dans un récipient à bec verseur (je fais ainsi avec un bol/saladier en inox, j’en mets beaucoup moins à côté), remplir les pots, plus ou moins haut selon vos goûts.

6/ Laisser les pots ouverts sur un coin du plan de travail/la table de la cuisine/où vous voulez et les laisser refroidir ainsi au moins une heure (sauf si vous aimez la texture grumeleuse).

7/ Refermer les pots avec leur couvercle (sauf si vous voulez la petite peau épaisse dont j’ai parlé plus haut) et les placer au réfrigérateur.

8/ Laisser refroidir et prendre complètement avant de déguster, deux ou trois heures sont idéales. Au bout d’une heure ils ne sont pas complètement froids mais peuvent déjà être mangés (parole de gourmande !).

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

Voilà donc notre principal dessert depuis de nombreux mois maintenant. J'en fais quasiment toutes les semaines, parfois plusieurs fois même, selon la vitesse à laquelle ils sont mangés. J'ai pas mal de petits pots d'avance, ce qui me permet de pouvoir faire des tournées sans trop de soucis. Le peu de temps qu'il faut pour les préparer me permets de les faire presque au dernier moment. Au "pire", on n'en a pas pour un repas, ou bien on les mange pas encore assez frais ;)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Ça a l'air simple est efficace, je retiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ;) Tu me diras ton avis si tu essaies :)

      Supprimer
  2. Les crèmes au chocolat sont en général si simples à faire que je trouve toujours dommage d'en acheter (mais je le fais quand même). Je testerai ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, j'en achète aussi. Ma fille adore ceux de Les deux vaches au chocolat, alors je lui en achète de temps en temps. Mais quand je compare le prix des deux... Voilà voilà. Et comme tu le dis, ce n'est vraiment rien à faire ! Si tu teste dis moi ce que tu en penses :)

      Supprimer
  3. merci pour ta recette, mon conjoint est un très gros consommateur de petits desserts le soir, au moins 2 ou 3... je les achète toujours industriels mais c'est dommage, ta recette a l'air tellement rapide (nous ne souffrons pas d'intolérances donc je vais les faire avec du lait de vache ... je reviendrai te faire un petit retour !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage avec cette recette, c'est que même s'il en mange deux/trois d'un coup, tu n'as pas à en refaire tous les jours ! Et puis c'est rapide :)
      Je n'ai jamais testé au lait de vache, j'ai hâte d'avoir ton retour pour savoir ce que ça donne !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...