mercredi 27 juillet 2016

|| Les langes, à quoi ça sert ? Ou ma révélation

Les langes... LE truc dont tout le monde parlait mais dont je n'avais jamais compris l'utilité. J'en avais acheté pour ma Choupette, je m'en suis servi quelques mois, je lui mettais dans son lit, sous sa tête. Dès qu'elle a commencé à les attraper et les mettre sur sa tête, je les ai enlevé puis rangés. Et je continuais de voir sur des blogs des mamans ravies d'avoir de nouveaux langes, créer de nouvelles collections même, sans que je ne comprenne. Puis j'ai attendu ma petite Citrusse, et me suis reposé la question des langes. Pour tout vous dire, la question dans mon titre, je l'ai tapée sur Google pour comprendre enfin. Et j'ai compris ! Et comme je sais que certaines par ici se posent aussi la même question, j'ai envie de vous parler des utilisations que j'en fais, car si vous regardez bien certaines photos de ma petite Citrusse, elle a presque toujours un lange sur elle, ou en tout cas, il n'est JAMAIS bien loin ! Et oui, moi aussi maintenant je bave devant de jolis langes ;)

|| Les langes, à quoi ça sert ? Ou ma révélation

L'utilisation principale que j'en fait, et ce depuis la maternité, c'est celle de "bavoir". Je ne l'accroche pas autour du cou de ma fille, même si on peut aisément, mais je m'en sers pour l'essuyer en cas de bavouillou. Et j'ai été très surprise de voir à quel point ils absorbaient vraiment bien. Mieux que certains bavoirs ! Et leur grande taille permet de les utiliser longtemps. Si un coin est trop sale, on en utilise un autre. C'est ce que je faisais à la maternité quand j'étais en rade... Ils me servent également pour les mains ou la bouille de ma grande quand je n'ai que ça sous la main, et je suis certaine qu'ils feraient d'agréables mouchoirs tant les langes sont doux.

Pour les mamans qui allaitent, c'est un bon moyen de se protéger de certains regards bien trop curieux !

|| Les langes, à quoi ça sert ? Ou ma révélation

Ils servent aussi à protéger. J'en ai un en permanence sur le matelas à langer. Comme je le disais plus haut, ils protégeaient le lit de ma grande, moins la petite, allez savoir pourquoi. Ils protègent l'épaule pour les rots ou encore les cuisses de la grande soeur pour les câlins, mais aussi le coussin d'allaitement pour les siestes. Il permet d'ailleurs d'éviter que bébé n'ait le tissu du coussin d'allaitement dans la bouche quand il est sur le côté ou sur le ventre. On lave un peu moins souvent la housse que les langes qu'on change bien plus facilement.

Ils nous servent de pare-soleil, parfois en poussette, mais surtout dans la voiture, où on le coince sur le bras du cosy. Il sert pour ma grande aussi, un lange se glisse plus facilement dans la fenêtre qu'une serviette plus épaisse. Coincé donc, ou directement sur les jambes (même si à un moment il faut bien coincer à cause du gigotage intensif), c'est léger donc supportable. Il m'est même arrivé de m'en servir comme "chapeau" pour ma grande, quand je n'avais rien d'autre sous la main, comme on le voit dans cet article. A l'inverse, je m'en sers aussi pour "couvrir", en petite mesure puisque ça ne tient pas excessivement chaud. Mais en cas de promenade et de coup de vent, c'est bien pratique. J'ai couvert les épaules de ma grande lors des dernières courses car il faisait un peu froid dans les rayons.

Attention aux risques de trop couvrir la poussette
Merci UntiBebe pour l'info

|| Les langes, à quoi ça sert ? Ou ma révélation

C'est un élément pratique lors du transfert bras/lit ou coussin d'allaitement. Quand bébé s'endort dans les bras bien chauds et se retrouve dans le froid du lit et que, en toute logique, il se met à pleurer. Dans ces cas là je reprenais ma petite, je mettais le lange autour d'elle, je la calmais, et je la reposais avec le lange sans trop de problèmes.

Enfin, beaucoup s'en servent comme doudou. Ce n'est pas le cas chez nous (en tout cas pas pour le moment), mais il arrive très souvent qu'elle le choppe, le remonte discrètement à la bouche et le tétouille. Ou quand ton bébé pleure parce qu'il a faim et que d'un coup tu ne l'entends plus ! Elle joue aussi beaucoup avec étant donné qu'il est très souvent à porté de ses petites mains.

|| Les langes, à quoi ça sert ? Ou ma révélation

Dernier avantage indéniable, il prend peu de place dans un sac. J'en ai toujours un avec ma fille donc, souvent dans son cosy quand on sort, et je n'hésite pas à en glisser un dans mon sac, voire deux dans le sac à langer lors de sorties plus longues. Au cas où le sien soit trop souillé, au cas où j'en ai besoin pour ma grande ou pour le change. Ça prend bien moins de place qu'un matelas à manger nomade ou qu'une serviette comme je faisais pour ma grande.

En résumé, oui les langes sont très utiles ! J'en ai une petite dizaine. Un en permanence sur le matelas à langer, que je change régulièrement tout de même, puis un qui nous suit la journée, qui dure parfois plusieurs jours, un seul en ce moment. Il en existe des formats maxi, ça doit être très pratique en guise de petite couverture.

Pour info, les blancs viennent de Kiabi et datent de ma Choupette, les jaunes d'un magasin de puériculture. Après le tout premier lavage à 30 ou 40°C, je les lave à 60°C avec mes serviettes et torchons. Si besoin, je les détache un peu au préalable avec du savon de Marseille. Ils ressortent toujours impeccables !

Edit ; j'en ai acheté des nouveaux, des très grands dont je suis très fan, disponible ici, dont je me sers entre autre pour les couches lavables, je vous en parle dans cet article. Bien entendu il est aussi possible de s'en servir pour un usage plus "classique", mais je tenais à vous en parler car ils sont vraiment très bien !

> Vos réactions à cet article sur Hellocoton

8 commentaires :

  1. On a continué à les utiliser pendant longtemps, on les avait même brodés! Ils sont si doux et légers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je pense que je vais les garder longtemps ! C'est si pratique !

      Supprimer
  2. S'ils sont doux, ils peuvent aussi être "recyclés" en serviette à nettoyer pour le visage, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est une très bonne idée ! Soit à laisser tel quel soit à retailler pour en avoir des plus petits ;)

      Supprimer
  3. Les langes c'est le top! Comme toi avant bébé je ne voyais pas trop l'utilité du truc. Mes amies pendant ma grossesse ont insisté en me disant que je serai bien contente de les avoir. Bingo. Multi fonction. Je les utilise beaucoup aussi en escapade: pare soleil, couverture d'appoint...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Multi fonction, c'est tout à fait ça ! Adaptable à toutes situations même ;)
      Et si pratique et facile à trimballer avec nous !

      Supprimer
  4. bah je vais aller me coucher moins bête ce soir! Tu viens de m'apprendre à quoi ça sert !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah tiens, je pensais que tu saurais ! Ravie d'avoir pu t'éclairer un peu alors !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...