Continuons notre progression en histoire, nous avons donc exploré différentes choses suite au Big Bang, et nous avons amorcé l'apparition de la vie dans un précédent article. Nous utilisons ici le livre L'histoire de la vie de la libraire des écoles comme support principal. Dans celui-ci, nous découvrons les premières formes de vie, les poissons et les plantes (j'ai toutefois quelques activités sur les plantes ici). Je n'ai, au moment où nous avons lu le livre, pas choisi de faire des activités sur ces points. Nous y reviendrons peut-être plus tard. En revanche, j'ai voulu m'attarder un peu plus longuement sur les insectes. Les filles ont déjà quelques notions puisque nous avons déjà fait quelques activités sur le sujet, à retrouver ici et là. Nous avons donc quelques livres, des figurines de cycles de vie, ainsi que des cartes de nomenclature. Je leur ai proposé quelques petites activités très simples, afin de comprendre un peu mieux les insectes.
Nous avons donc poursuivi notre progression depuis le livre L'histoire de la vie, de la collection des Grands récits Montessori. Je vous présente les livres dans cet article, pour rappel, le livre nous propose de découvrir l'histoire sous forme de récit, et des expériences sont proposées tout au long de la lecture. Pour plus d'informations sur ces livres, vous pouvez les feuilleter et les acheter sur le site de La librairie des écoles, ils sont bien évidemment également disponibles sur d'autres sites tels qu'Amazon, Cultura, Decitre, ou encore Fnac.
C'est sur cette page que nous découvrons l'existence des insectes (géant à l'époque ! brrr) et que nous nous arrêtons afin d'approfondir le sujet.
J'ai choisi tout d'abord de parler du cycle de vie des insectes, pour cela, nous avons relu le très beau livre Les p'tites fourmis, que je vous avais présenté en détail ici.
J'ai expliqué aux filles que les insectes avaient différentes phases physiques au cours de leur cycle de vie, qu'ils évoluaient, se transformaient, parfois de façon assez considérable, et nous avons donc reconstitué des cycles de vie par rapport à ce que nous avions. Ca a été assez simple pour le papillon par exemple qu'elle connaissent bien, mais plus complexe pour d'autres ;) Nous avons donc utilisé ici soit les cartes de nomenclature seules, soit couplées à des figurines lorsque nous les avions. Pour chaque insecte, nous avons observé et discuté de ce que nous observions Nous avons donc commencé par le cycle de vie de la fourmi, dont les cartes sont à retrouver ici. Il existe également des figurines ici.
Puis nous avons poursuivi avec le papillon, Belle-Dame pour nous, avec les cartes de nomenclature et les figurines. Il existe la même chose pour le papillons Monarque, les cartes de nomenclature, et les figurines.
Ensuite la coccinelle, cartes de nomenclature et figurines.
Enfin, nous avons terminé avec les abeilles, avec les cartes de nomenclature, et vous trouverez également des figurines ici.
Après avoir bien compris le principe du cycle de vie, nous nous sommes intéressées à l'anatomie des insectes. Pour cela, nous avons utilisé le livre Etonnants insectes (disponible sur Amazon, Cultura, Decitre, ou Fnac) en parallèle duquel j'ai mis une partie des cartes de nomenclature de l'anatomie du papillon. Encore une fois, nous avons observé et discuté, puis j'ai proposé une petite idée créative à mes filles, afin d'assimiler au mieux cette anatomie mais aussi de s'amuser.
La page de droite du livre nous présente les différents éléments principaux de l'anatomie des insectes. J'ai donc repris ces éléments un à un, et les filles et moi avons dessiné, créé notre propre insecte, selon la description de ces éléments, et surtout selon nos envies ! Sur la tête, nous avons donc des yeux, des pièces buccales et des antennes. Sur le thorax, des pattes et des ailes. Enfin sur l'abdomen, les stigmates (pour respirer) et si nous le souhaitions, un dard. Les filles ont adoré l'idée, elles s'en sont donnée à coeur joie, et ont même voulu nommer leurs petites créations ^^ Dans l'ordre des photos, mon dessin, ceux de ma petite, puis de ma grande.
Bien évidemment, mes puces ont adoré ces manipulations et dessiner ! De petites activités toutes simples à faire et à refaire :)
Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !