vendredi 19 juin 2020

|| Nos activités sur les amphibiens et reptiles

Après les insectes, notre livre sur l'histoire de la vie nous a fait découvrir les amphibiens dans un premier temps, les reptiles dans un second. Cette fois-ci, j'ai proposé aux filles de la lecture, avec des livres empruntés à la médiathèque, et de faire des arts visuels.

Nos activités sur les amphibiens et reptiles

Nous avons donc poursuivi notre progression depuis le livre L'histoire de la vie, de la collection des Grands récits Montessori. Je vous présente les livres dans cet article, pour rappel, le livre nous propose de découvrir l'histoire sous forme de récit, et des expériences sont proposées tout au long de la lecture. Pour plus d'informations sur ces livres, vous pouvez les feuilleter et les acheter sur le site de La librairie des écoles, ils sont bien évidemment également disponibles sur d'autres sites tels qu'AmazonCulturaDecitre, ou encore Fnac.

Nous découvrons sur cette double-page l'évolution des poissons qui se sont transformés, pour certains, en amphibiens. Quelques amphibiens nous sont donnés, que les enfants connaissent bien en général ; grenouilles, crapauds, salamandre. Suite à ce que j'ai pu trouver à la médiathèque, c'est sur la première que nous nous sommes attardées.

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Livre, l'histoire de la vie

Nous avons donc emprunté ce livre là, nous connaissions déjà la collection pour en avoir emprunté un sur les baleines il y a bien longtemps. Vous pouvez relire mon article à ce sujet ici, ça vous donnera une idée plus complète du contenu :)
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : La grenouille, disponible sur AmazonCulturaDécitre, ou encore Fnac.

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Livre, les sciences naturelles de Tatsu Nagata,les grenouilles

Sur la double-page ci-dessous, nous avons pu découvrir que la peau des grenouille est parfois très colorée, nous sommes donc parties là-dessus pour notre art visuel.

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Livre, les sciences naturelles de Tatsu Nagata,les grenouilles

Pour cela, je leur ai imprimé ce coloriage de grenouille. Dans un premier temps, j'ai proposé aux filles de peindre "le fond", puis, avec un tampon, elles sont venues mettre des points colorés selon leur envie.

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Art visuel, grenouille

Suite à cela, je leur ai proposé de déposer leur grenouille sur un nénuphar. Ma petite a choisi pour cela d'utiliser simplement une feuille verte, ma grande a préféré découper un nénuphar et le coller sur une feuille bleue pour l'eau :) Je leur ai ensuite fait écrire le nom de l'animal, grenouille, ainsi que sa famille, amphibien :)

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Art visuel, grenouille

Sur la page d'après, ce sont les reptiles que nous avons découvert ! Avec là aussi, certains bien connu comme les serpents, iguanes ou crocodiles. C'est cette fois-ci sur ces derniers que nous nous sommes penchées.

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Livre, l'histoire de la vie

J'ai dégoté ce chouette petit livre à la médiathèque, bourré d'informations très intéressantes !

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Livre le petit crocodile

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Livre le petit crocodile

Pour notre art visuel, je me suis tournée vers Pinterest avec cette épingle. J'ai tout d'abord imprimé le gabarit, que j'ai fait peindre aux filles. Nous l'avons laissé sécher, puis je l'ai découpé (sans oublier les lignes sur le dos du croco) et aplati.

Nos activités sur les amphibiens et reptiles : Art visuel, crocodile tressé

Elles sont ensuite choisi une feuille de couleur et y ont découpé des bandes qu'elles sont venues tresser sur le dos du crocodile, un coup au dessus, un coup en dessous des bandes vertes. L'exercice n'a pas été trop compliqué pour ma grande de 7 ans, un peu plus pour ma petite qui n'avait pas encore 4 ans au moment de l'activité, je l'ai accompagnée pour éviter la frustration. Il faut dire que le papier peint le rendait plus fragile, malgré le fait que j'ai utilisé du papier plus épais, il faut donc y aller relativement doucement. Elles ont ensuite collé leurs crocodiles sur une feuille, et comme pour la grenouille, ont inscrit son nom et sa famille.

Nos activités sur les amphibiens et reptiles

De petites activités simples, mais qui leur ont bien plu. Elles ont ainsi pu vraiment se familiariser avec ces deux familles d'animaux, puisque nous avons répété leur nom plusieurs fois au cours des lectures et des activités. Vous l'aurez compris, après les "petits" reptiles, viennent les plus gros, à savoir les dinosaures ! Nous avons passé un bon moment sur le sujet, alors je prévois un groooos article ^^ (vous pourrez en retrouver le lien, dès qu'il sera en ligne, à la fin de cet article là)


Epingler sur Pinterest ;

Nos activités sur les amphibiens et reptiles

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...