jeudi 10 septembre 2020

|| Nos activités sur les dinosaures

Il est temps que je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler un petit peu de nos leçons d'histoire, et d'un thème qui nous a occupées un bon moment, les dinosaures ! Un sujet qui passionne nombre d'enfants et qui nous a beaucoup plu également. C'est le dernier thème que nous avons étudié ainsi, je vous le réexplique en fin d'article, mais pour cette nouvelle année d'instruction en famille, j'ai choisi de faire les choses différemment et nous avons tout repris "au début". On verra ça un peu plus tard, en attendant, place aux dinos !

Nos activités sur les dinosaures

Ce travail autour des dinosaures correspond à la suite de notre lecture du livre L'histoire de la vie, de la collection des Grands récits Montessori. Je vous présente les livres dans cet article, pour rappel, le livre nous propose de découvrir l'histoire sous forme de récit, et des expériences sont proposées tout au long de la lecture. Pour plus d'informations sur ces livres, vous pouvez les feuilleter et les acheter sur le site de La librairie des écoles, ils sont bien évidemment également disponibles sur d'autres sites tels qu'AmazonCulturaDecitre, ou encore Fnac.

A ce livre, j'en ai ajouté deux autres, dans un premier temps ;
- Les dinosaures, Carnet, disponible sur AmazonCulturaDecitre, ou Fnac
- Les dinosaures à la loupe, que je vous avais présenté ici, disponible sur AmazonDecitre, ou Fnac

J'avais acheté il y a longtemps (à une époque où je commandais encore sur Amazon) ce lot de 12 squelettes de dinosaures et nous avons donc débuté nos activités avec ces deux livres et ces squelettes. Le but était de proposer aux filles d'essayer de retrouver, dans les livres, les dinosaures correspondants aux squelettes qui étaient devant elles. Pas évident quand on croit avoir trouvé le bon et que "ah non, ce squelette là a une crête sur la tête...". Nous n'avons bien évidemment pas toujours trouvé les correspondances, mais c'était plutôt rigolo et nous avons pu les observer sous toutes les coutures mine de rien :)

Nos activités sur les dinosaures : Livre Les dinosaures Carnet + Squelettes

Nos activités sur les dinosaures : Livre Les dinosaures Carnet + Squelettes

Nos activités sur les dinosaures : Livre Les dinosaures Carnet + Squelettes

Nos activités sur les dinosaures : Livre Les dinosaures à la loupe + Squelette

Les filles ont ensuite réalisé ces deux kits de fouilles qui leur ont été offerts. L'une a trouvé une dent et une crotte fossilisée, la deuxième un squelette :)

Nos activités sur les dinosaures : Kits de fouilles

Nos activités sur les dinosaures : Kits de fouilles

Nos activités sur les dinosaures : Kits de fouilles

Nos activités sur les dinosaures : Kits de fouilles

Je leur ai ensuite proposé de nombreuses fiches d'activités diverses et variées, identiques pour toutes les deux ou sélectionnées particulièrement pour leur niveau. Je me suis évité la photo de chaque fiche et la recherche de lien, simplement parce que c'est très très long et que tout est à retrouver dans ce tableau pinterest dédié aux dinosaures. Il faut fouiner un petit peu, et vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! :)
Nos activités sur les dinosaures : Fiches d'activités

Nos activités sur les dinosaures : Fiches d'activités

Pour conclure nos activités, je leur ai proposé deux activités créatives. Je voulais leur proposer de "décorer" un dinosaure, mais je ne savais pas quelle technique leur proposer. Et puis j'ai revu sur Instagram, chez lepaysdesmerveilles exactement la technique de la peinture au coton-tige. N'en ayant pas à la maison, on a adapté avec les embouts des pinceaux. Les filles et moi avons chacune choisi un coloriage de dinosaure, nos couleurs de peinture, puis nous avons fair des pointillés pour les décorer :) Nous avons donc, de haut en bas, la réalisation de ma grande, ma petite, et moi :)

Nos activités sur les dinosaures : Activité créative, dinosaures en pointillés

J'ai ensuite voulu proposer aux filles de créer un nid de dinosaures. Pour commencer, je leur ai tout d'abord donné une feuille glissée dans un bac de récup, et des billes. Nous avons ajouté de la peinture, et la magie a opéré ! Elles se sont beaucoup amusées ! Une fois la peinture sèche, je leur ai demandé d'y découper des formes d'oeufs. Nous avons ensuite lu la partie sur la nidification du livre Les dinosaures à la loupe. Nous y avons découvert que les nids de dinosaures étaient composés de sable et de feuilles. Une feuille jaune pâle pour le sable, quelques feuilles de glycine, et les voici parées pour monter leurs propres nids ! En haut celui de ma grande, en bas celui de ma petite :) Je n'ai pas fait l'activité parce que je n'avais que deux bacs pour la peinture à billes ;)

Nos activités sur les dinosaures : Nids de dinosaures, peintures aux billes, découpage et collage

Juste avant de clôturer nos activités, j'ai découvert Le livre L'arbre aux dinosaures, disponible sur AmazonCulturaDecitre ou Fnac. J'avoue avoir été un peu surprise, sa lecture se prête bien à des activités autour des dinosaures, mais il parle plutôt, comme son titre l'indique, de la vie de l'arbre, et nous explique la fossilisation. Disons que, pour ce principe de fossilisation, il aurait été plus judicieux de le lire au moment des kits de fouilles, mais je ne le connaissais pas à ce moment ^^. Je vous laisse la référence ici, vous en ferez ce que vous en voudrez ;) Quoi qu'il en soit, c'est un très très beau livre, très riche et magnifiquement illustré.

Nos activités sur les dinosaures : Livre L'arbre aux dinosaures

Enfin, nous ne l'avons pas fait mais je sais que certains aiment aussi associer des jeux de société à leurs thèmes, il existe le jeu L'archipel des dinosaures, que je vous avais présenté ici, et qui ferait un parfait complément :)

Nos activités sur les dinosaures : Jeu de société L'archipel des dinosaures

Comme toujours, nous avons pris le temps et étalé toutes ces activités sur plusieurs semaines. Vous pouvez retrouver nos autres activités sur l'histoire à la fin de cet article.

Comme je vous le disais en début d'article, je change notre façon de faire pour cette année, exit les feuilles volantes, place à un carnet dédié à l'histoire. Nous allons travailler un peu plus à la manière de Charlotte Mason, à savoir lire, étudier, prendre note des points pertinents et illustrer. Nous partons toujours des Grands récits Montessori, et nous aurons donc également plaisir à faire ou refaire les expériences proposées. Après avoir demandé à ma grande, elle a souhaité repartir au début de la création de l'univers, je l'ai donc suivi et nous reprenons au début. Nous avions à peine entamé les activités sur les oiseaux, ça attendra donc quelques semaines ou mois pour que nous en arrivions à nouveau là :) Comme à mon habitude, je partagerai ici avec vous notre façon de faire, d'autant qu'elle change radicalement ;) Il y a aura probablement encore quelques petites fiches, et bien entendu des activités créatives, mais nous les mettrons dans nos petits cahiers :) J'ai hâte de vous montrer tout ça !


Epingler sur Pinterest ;

Nos activités sur les dinosaures

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Tu aurais eu toute l'attention de mon fils pour ce cours là lol et peut être même qu'il t'aurait appris des choses aussi! il est passionné à fond, au point de vouloir devenir paléontologue !! il a fait un exposé l'an dernier il a bluffé sa maitresse et sa classe, j'étais fière lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'il m'aurait appris des choses ! :)
      Ici aussi ma fille veut devenir paléontologue ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...