dimanche 13 septembre 2020

|| De tout, de rien # 230

Après la robe d'Elsa et un bébé, au tour de la robe de Vaiana de passer sous mon aiguille pour une petite réparation. Je vais ouvrir un atelier dédié à ce rythme 😄


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Les nouveautés de septembre viennent de faire leur entrée sur la boutique. Il s'agit de 8 livrets d'activités, prévus pour des niveaux primaires, réalisés en collaboration avec les Editions du Ricochet et Les trésors de l'apprentissage. Un projet dont je suis (nous sommes) très fière ! Je vous explique tout cela un peu plus en détail sur un article de blog à retrouver sur ma boutique, et bien entendu, je vous laisse faire la découverte de ces nouveaux livrets qui viennent compléter avec joie cette catégorie laissée un peu à l'abandon depuis bien trop longtemps ! Belle découverte !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un petit bout de notre façon de faire en géographie. J'avais à coeur de proposer cette matière à mes filles, mais j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre, nous n'avons d'ailleurs pas fait grande chose l'année dernière. Alors cette année, on a repris avec les continents qu'elles connaissent déjà (il faut qu'on voit les océans d'ailleurs !) et les points cardinaux comme "bases" pour le reste. Le reste justement, c'est ce que nous avons commencé aujourd'hui. J'ai choisi de parler d'un peu tout ce qui croise notre chemin. Nous avons lu et adoré les Contes rêvés de Guyane, nous avions visionné des épisodes de C'est pas sorcier, alors hop, on consacre quelques pages à la Guyane dans notre cahier ! Pour cela j'ai imprimé des cartes d'Amérique du Sud, et nous avons utilisé le livre Mon premier tour de France. Le but a tout d'abord été de situer la Guyane dans le monde, puis de la situer en Amérique du Sud, sur notre petite carte. Nous avons pris quelques notes au sujet de sa localisation, puis avons observé le joli dessin qui y était consacré et les filles m'ont dicté quoi noter. Nous avons un autre livre dans lequel nous aborderons notamment la forêt tropicale. Beaucoup de feeling dans ces leçons de géographie, mais on s'amuse et on découvre avec plaisir 😊




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En profiter au maximum, tant que les températures me le permettent. Parce que j'ai beau le vouloir chaque année, j'ai beau m'habiller comme il le faut, je ne tolère vraiment pas le froid, j'en souffre vraiment, beaucoup. Alors j'ai décidé d'arrêter d'essayer quand il fait trop froid pour moi, de partir pour revenir aussitôt, de gâcher ces moments à tout le monde, mais au contraire de profiter un maximum dès qu'on le peut. Ça tombe bien, pour le moment nous avons tous nos après-midi libres ! 😊 Et en plus, j'ai ramassé quelques de noisettes pour mon écureuil géant 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mardi, début d'après-midi sous le signe du dessin pour toutes les trois. Avec des musiques Disney en fond 👌
Crayons de couleurs Faber Castell
Livre 365 dessins pour toute l'année par Fleurus (à retrouver sur Amazon, Cultura, Decitre, Fnac ou Rakuten)

Livre 365 dessins pour toute l'année

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le joli cadeau reçu avec le magazine du département. Une carte de 1790 pour fêter les 230 ans du département. Ce n'est bien entendue par une vraie, mais elle va être un formidable outil pour notre instruction en famille, et même notre culture générale à tous. Elle nous a déjà servi hier pour nous (me) repérer sur la carte pour nos prochaines sorties 😁 C'est d'ailleurs rigolo de constater que l'orthographe de certains noms a changé depuis cette époque 😊 Nous allons la garder précieusement, peut-être même l'encadrer. Nous avons déjà sous verre un plan de Troyes, avec le département de l'Aube ça ferait un peu chauvin, mais on assume clairement ! 😃


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Passage à la médiathèque pour faire le plein ! Les 5 du haut sont les choix de ma petite (oui je lui ai soufflé celui en haut à gauche 😁). Ma grande a voulu reprendre Raiponce pour essayer de le lire seule, et le DVD de la Belle et la Bête qu'elle a voulu acheter tout à l'heure en magasin (no way, on l'emprunte !), puis elle s'est choisi 4 petits romans, elle en a déjà terminé un ! Le dernier livre est pour mon Chéri qui veut lire un peu plus régulièrement 😊 Et je lui piquerai probablement ! 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi j'ai mis en place quelque chose de nouveau pour les filles, j'ai réutilisé notre tableau aimanté qui était à l'abandon et pris quelques cartes, de nomenclature ou non, qui se prêtaient bien au "jeu" et j'ai préparé cet ensemble, inspirée par les idées vues chez @unmondedeuxfoisplus_, @f4iry_family et @maman.dans.les.nuages. L'idée est de travailler toutes ces notions, de pouvoir discuter aussi, à propos de la météo par exemple. J'installerai peut-être des cartes selon les sujets étudiés (comme je l'ai fait là avec l'alphabet pour ma petite, ou avec le système solaire quand on sera dessus par exemple), et je compte également ajouter d'autres choses en anglais. J'ai du travail qui m'attends car il nous manque les jours et mois en anglais ainsi que la météo, et j'ai seulement des cartes des chiffres en français et anglais, on s'arrête donc à 9. Ça vous donne une idée des nouveautés qui paraîtront ces prochains mois sur @maaademoiselleashop 😜 Tous les documents de cette photo y sont déjà disponibles, et les cartes de nomenclature des saisons, en français, sont gratuites 😉 Bref, parenthèse pro terminée, l'idée est de démarrer toutes les trois et tranquillement nos matinées ief, de bouger, parler, placer, rendre les apprentissages un peu plus ludiques et apprendre sans s'en rendre compte 😊

Routine du matin, instruction en famille (ief)

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un peu moins de forêt que d'habitude (enfin, sur la photo, parce qu'on y est allé après), un peu plus d'eau et de sable, ça change et c'est sympa aussi ! Une belle après-midi avec les copains IEF 😊



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quand la fille d'un amateur de football fait son cahier de travail "Marseille et Lyon ce sont des villes ? Je croyais que c'étaient des clubs de foot ?!" "Ce sont des villes qui ont des clubs de foot, comme les autres villes sur ton cahier Paris, Bordeaux, Strasbourg et Lille, et comme chez nous à Troyes." "Ah bah oui, Paris Saint Germain !". Papa supporter du PSG 😉 J'ai aussi l'anecdote de ma fille qui lit les écritures du maillot de foot de son papa "Nike (prononcé nique, bien sûr) Paris Saint Germain", ah non, pas vraiment ma chérie 😅


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouvelle journée de fête médiévale avec entraînement de chevaux, forgeron, poterie (démonstration avec un tour + atelier créatif), danses médiévales, visite rapide de la commanderie des templiers (la photo), atelier tissage, démonstration de machines de guerre, spectacle de marionnettes. Encore une très belle journée riche d'apprentissages, d'échanges et de découvertes. Pas plus de photo que ça, parce que j'ai préféré profiter de ces moments en famille en vrai que derrière mon téléphone, téléphone bien rangé dans mon sac plutôt qu'à la main ❤️


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quand ma grande puce s'inspire des photos qu'elle me voit faire pour la mise en scène des siennes 😉 Vous avez au passage une bonne partie de nos livres CD et CD, qu'elles aiment tous beaucoup !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;



Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. ah le froid, moi je l'attends car au contraire de toi je n'aime pas avoir chaud! lol du moins j'aime pas du tout l'été et ces grosses chaleurs.
    Je vois que tu proposes toujours autant de belles et bonnes choses à tes filles, moi avec l'école à la maison pendant le confinement j'ai bien ressenti qu'en effet je ne pourrais pas faire comme toi lol, chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais la pénible que je suis n'aime pas plus les trop fortes chaleurs ahah.
      Merci pour tes compliments :) Pas de pression, on a tous des choses dans lesquelles on est plus ou moins à l'aise ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...