Un petit retour sur mes lectures, avec uniquement des lectures appréciées pour cette cession ! Si je les ai toutes aimées, je n'ai pourtant pas mis le même temps à les lire, j'ai été très longue pour les deux premiers, mais totalement happée par les deux derniers que j'ai lus en quelques jours seulement :)
La pédagogie Charlotte Mason 2
Résumé ;
Célèbre enseignante britannique, Charlotte Mason a formé des générations de préceptrices. Elle est la seule éducatrice à avoir pensé l'éducation dans sa globalité, à l'école comme à la maison, en partant du principe que chaque enfant est unique et que l'on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le meilleur de lui-même; une approche respectueuse et très facile à mettre en place, au coeur des livres et de la nature. Plus pratique, foisonnant d'exemples concrets, ce second tome est une version actualisée, commentée et modernisée des deux derniers livres de Charlotte: La formation du caractère et Vers une Philosophie de l’éducation.
Mon avis ;
Pendant le confinement, j'ai eu envie de me replonger dans la pédagogie de Charlotte Mason. Comme un besoin de me rassurer sur le chemin d'instruction que je souhaite suivre pour mes filles. J'ai d'abord relu
le premier volume dont je vous parlais ici, puis j'ai poursuivi avec le second. C'est toujours intéressant, je trouve, de se replonger dans une lecture une fois qu'on applique les principes proposés. Nous ne sommes plus dans la découverte mais dans un ajustement, on revalide, ou non, certains principes, j'aime beaucoup. Ici pas de surprises, cette pédagogie est vraiment celle qui me parle et me correspond le plus, j'ai relu ce deuxième volume avec plaisir !
PS : I love you
"Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions." Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.
Mon avis ;
Ce livre là, voilà des années qu'il est à la maison, je l'avais commencé, mais jamais terminé. Pour tout vous dire, j'ai retrouvé dedans, en guise de marque page, un petit mot de mes grands parents qui me souhaitaient un joyeux anniversaire pour mes 19 ans, je vais bientôt en avoir 31 ^^ Ce livre, j'avais voulu le lire suite à la sortie du film du même nom. Le "problème" que j'avais eu en le lisant, c'est que j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ca a aussi été le cas au début du roman. Puis une fois que j'étais bien avancée et rentrée dans l'histoire, j'avais du mal à reprendre mon livre, mais du mal à le poser lorsque j'y avais mis le nez. Bref, cette fois-ci, je suis quand même allée jusqu'au bout ! Et je n'en suis pas déçue du tout ! D'après mes souvenirs du film, l'histoire n'est pas exactement la même, et je préfère le livre. J'ai pleuré, bien sûr, beaucoup même. C'est une histoire aussi belle que dure et émouvante. Une histoire qui peut nous arriver à tous. Ca a été un moment de lecture très agréable et parmi mes romans préférés :)
Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.
« Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. » Bernard Clavel.
« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » Joseph Kessel.
« Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. » La Croix.
Mon avis ;
Celui-ci aussi est à la maison depuis longtemps, c'est l'un des livres de mon Chéri, l'un de ceux pour lesquels je me dis "il faut que je le lise un jour" à chaque fois que je le croise. Et puis, j'ai lu des extraits de Mon enfant aime lire dont je vous parle juste après, et dans cet extrait, Un sac de billes y est mentionné. Suite à un "mais on l'a celui-là !", je me suis dit que c'était le bon moment. Quelle claque ! Quelle vie tranquille nous avons aujourd'hui. Quelle vie pour ces enfants, quel courage et quelle force. C'est un livre magnifique, très bien écrit, on vibre au côté de Joseph, on stresse, on panique, on se rassure, on a peur. C'est un livre que je lirai très probablement à mes filles, on y a apprend beaucoup sur cette période, sur la vie en général. Une vraie pépite !
Mon enfant aime lire
Résumé ;
Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour semer l'amour des livres chez votre enfant... car créer un terreau fertile pour la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour cultiver le goût de lire !
Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie.... on prête à la lecture des pouvoirs presque magiques ! Pourtant, il n'est pas toujours évident d'y intéresser un enfant qui se plonge uniquement dans des mangas, délaisse les livres, ne veut plus rien lire après Harry Potter, ou pire, qui dit ne pas aimer lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur l'amour de la lecture ? Peu importe où vous vous trouvez sur le chemin de la littérature, il n'est jamais trop tard pour réussir à réconcilier votre enfant et les livres !
Au fil d'une réflexion sur sa propre expérience familiale, parsemée de témoignages et d'avis d'experts, Ève Herrmann décrypte le mécanisme de transmission qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute avec ses enfants est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille, et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie !
Mon avis ;
Dans mon dernier article, je vous disais avoir lu et adoré le premier livre d'Eve Herrmann. En voyant le sujet de celui-ci, je ne pouvais qu'accourir ! J'ai feuilleté les premières pages en ligne, il y en avait une quinzaine ou une vingtaine. Je me suis dit que ça allait me prendre un petit temps, j'ai commencé ma lecture, puis au bout d'un moment, je ne comprenais pas pourquoi la page ne se tournait, j'avais fini de lire l'extrait. J'ai été tellement happée que je n'ai pas vu les pages défiler ! Je suis allée acheter le livre un ou deux jours après sa sortie
(histoire d'être sûre qu'il soit effectivement en magasin) et je l'ai lu en moins d'une semaine. Ce livre est un petit bijou, nous présentant principalement les nombreux bénéfices de la lecture à haute voix, en famille. Il est parsemé de nombreuses références littéraires toutes plus intéressantes les unes que les autres, il y en a pour tous les goûts ! De quoi trouver avec quoi démarrer si on n'a pas l'habitude de la lecture à haute voix, de quoi remplir ses listes de lectures déjà bien remplies si on s'y adonne déjà. Comme dans son premier livre, il n'y a aucun jugement, juste une présentation de ce que l'autrice estime être bon à présenter à ses enfants. Elle a prêché une convaincue, mais je vous conseille vraiment de prendre ce livre au sérieux, que vous soyez lecteur ou non ! Que votre enfant le soit, ou non, qu'il soit en âge de lire seul ou non. Il apporte vraiment de nombreuses et bonnes pistes afin de donner une place plus importante à la lecture, et je peux vous garantir que les effets bénéfiques sont nombreux, aussi bien auprès des enfants que des adultes :) Un énorme coup de coeur pour ce livre !
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !