mercredi 2 décembre 2020

|| Carnet de bord IEF # 20 : Nos podcasts favoris

Voici un petit article de blog que je n'avais pas du tout prévu de faire, mais qui m'a tellement été demandé, que je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le fasse 😄Je ne savais quand même pas trop comment le mettre en forme, une simple liste ? Un peu juste... Et puis, je trouvais intéressant de vous expliquer dans quel cadre nous utilisons les podcasts, comment nous sommes venus à les écouter... Vous l'aurez deviné, je ne vais encore pas savoir faire court 😄 Je classe donc cet article dans ma rubrique Carnet de bord IEF, parce que finalement, comme la narration, ces podcasts font partie intégrante de notre instruction. Je viendrai le compléter au fur et à mesure de nos découvertes et je vous propose aussi de découvrir les podcasts que j'aime écouter moi.

Précisions ; nous disposons d'un abonnement à Deezer et écoutons nos podcasts via cette plateforme, la plupart (sauf les exclusivités Deezer, forcément), sont accessibles depuis toutes les plateformes d'écoute, Spotify, Apple, et d'autres que je ne connais certainement pas 😉

Carnet de bord IEF # 20 : Nos podcasts favoris

Commençons avec le commencement (c'est mieux), j'ai probablement découvert les podcasts pour enfants via instructionetactiviteenfamille qui en écoute beaucoup avec sa fille. Je m'étais dit que nous testerions à l'occasion, au cours d'un voyage en voiture par exemple. Entre temps, j'ai pris l'habitude de lire des histoires à mes filles au moment du goûter (en théorie pour m'éviter de goûter aussi)(en pratique, je mange après 😄).  Nous avons rapidement adopté cette petite habitude sympathique, et les filles en sont venues à me demander aussi des histoires au petit déjeuner, sauf que là, je mange vraiment. Ce n'est donc pas pratique pour moi de lire en même. C'est ici que les podcasts se sont révélés fabuleux ! Nous les écoutons donc au petit-déjeuner (parfois au goûter), les filles se mettent d'accord ou choisissent chacune à leur tour parmi la liste de tous les podcasts que nous avons pu découvrir au fur et à mesure des partages des copines. Elles me font d'ailleurs beaucoup rire car elles remarquent immédiatement quand j'ajoute un nouveau podcast 😄Et moi, je saute sur tous les partages que je vois 😁

Il y a des tas et des tas de choses qui sont proposées, je ne vais vous lister ici que ceux qui font partie de nos favoris. A force d'écouter des podcasts, à force d'en écouter d'une très bonne qualité, nous sommes devenues extrêmement exigeantes 😁 Une narration moyenne, une musique de fond désagréable ou trop présente, et nous retirons le podcasts de nos favoris (après avoir testé plusieurs épisodes tout de même, laissons-leur toute leurs chances !). Aussi, cette sélection ne représente que nos goûts, il se peut que vous aimiez les même que nous, ou pas, cela ne se discute pas vraiment 😊, mais n'hésitez pas à nous lister également les podcasts que vous appréciez 😉

J'ai trois listes à vous présenter, je commence avec les podcasts pour enfant, je vous mets les liens vers la plateforme Deezer, mais une petite recherche devrait donc vous permettre de les retrouver ailleurs 😉

Podcasts pour enfants

Aucun classement particulier dans cette liste, si ce n'est un ordre alphabétique. Je ne vous mets pas notre avis, puisqu'il serait toujours le même : si ils sont listés ici, c'est que nous les apprécions ! En revanche, je vous mets la description que les éditeurs font de leurs podcasts, cela pourra peut-être vous aider à vous guider 😊

Boule d'histoire, découvrir ici

Des histoires à écouter pour les enfants.

Des histoires en musique d'Elodie Fondacci, découvrir ici

Découvrez les merveilleuses histoires racontées par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. Pour enchanter les enfants et ceux qui le sont restés…

Encore une histoire, découvrir ici

Encore une histoire est un podcast destiné aux enfants (et à ceux qui le sont encore dans leur tête) qui aiment qu'on leur raconte des histoires.Chaque semaine, vous retrouverez ici une histoire lue, tirée d'un livre de littérature jeunesse ou une création originale. Un podcast produit par Benjamin Muller, interprété par Céline Kallmann et réalisé par Alexandre Ferreira. A écouter avant de se coucher, allongé dans l'herbe, dans la voiture ou dans le train, Encore une histoire veut mettre en avant la formidable création littéraire destinée aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes, donc).Vous retrouverez bien évidemment à chaque fois les références des livres lus, si vous voulez aller plus loin en vous offrant le livre en question.Vive la lecture, vive la littérature jeunesse, vive les histoires.

Envolées Contées, découvrir ici

Envolées Contées est un podcast né pendant le confinement pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s'évader, même entre quatre murs. Au travers d'histoires sonores, se déclinant en courts épisodes, laissez vos enfants s'envoler vers d'autres contrées le temps d'un instant. Un brin féministe et écolo, Envolées Contées propose des histoires sonores destinées aux enfants de 3 à 10 ans.

Histoires pour les oreilles, découvrir ici

Des contes pour les petites oreilles de 3 à 6 ans. Une histoire, de la musique et des sons pour stimuler l'imagination des enfants et pour apprendre à écouter.

KIDICO, découvrir ici

Toutes les semaines KIDICO présente les sujets qui passionnent nos enfants. Les épisodes se découpent en 3 grandes périodes : les 3 Questions Kidico pour découvrir, les Chiffres Fou Fou pour s'amuser tout en apprenant et les "Vrai ou Faux" pour approfondir les connaissances de l'enfant.KIDICO a ainsi été pensé comme un échange, une discussion avec les enfants pour faciliter l'apprentissage.Les parents sont invités à écouter les épisodes pour passer un moment d'échange et de plaisir avec leur enfant.

KIDSTORY, découvrir ici

Les plus belles histoires. 3 heures devant les écrans c'était avant Kodomo : le podcast à partager avec vos enfants. Faites découvrir à vos enfants les plus belles histoires de votre enfance. Les 3 petits cochons, les contes de Jeannot Lapin, les aventures de Pinocchio ... et beaucoup d'autres histoires merveilleuses…

La grande histoire de Pomme d'Api, découvrir ici

Les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d'Api Chaque mois, les enfants vont écouter la grande histoire qui est publiée dans le magazine Pomme d'Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces histoires sont écrites par des auteurs et lues par des vrais parents, comme vous ! Pomme d'Api s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs familles, aux petits de la petite à la grande section de maternelle et à tous ceux qui vivent et travaillent avec eux.

Les Légendes de Combloux, découvrir ici

En 1924 à Combloux, alors que les habitants s'apprêtent à fêter le réveillon du Nouvel An au Grand Palace Paris Lyon Marseille, un événement vient perturber la soirée : le bijou d’une jeune héritière nommée Joséphine de Chanteloup la Tanière a été volé en plein milieu de la salle ! Tandis que François l’inspecteur tente de retrouver le coupable, Joséphine va dévoiler le terrible secret que renferme ce joyau…

Les Ptites Histoires, découvrir ici

Le rendez-vous avec les histoires des 6-10 ans. Chaque mardi, on leur raconte une histoire courtes de 2-3 minutes. Et chaque jeudi, ils retrouveront une "grande" histoire de 10 à 15 minutes et parfois plus !

Lis-moi une histoire, découvrir ici

Albin Michel Jeunesse, en partenariat avec RTL, ouvre sa grande bibliothèque. Pour cette saison 2 de "Lis-moi une histoire", les bibliothèques et les médiathèques se mobilisent. Au programme : de l'aventure bien sûr, du suspense, mais aussi de l'amour.

Mille et une histoires, découvrir ici

Cet été, laissez-vous emporter dans l’univers de Mille et une histoires, des contes du monde entier, mis en musique et lu par des comédiens. Découvrez une autre expérience de ces histoires, à la portée des plus jeunes. Les contes Mille et une histoires sont issus du magazine éponyme édité par Fleurus Presse, marque du groupe Unique Heritage Média.

Mythes et Légendes, découvrir ici

Ulysse, Athena, Thor, Anubis, le roi Arthur, et bien d'autres... Quelle Histoire te fait découvrir les mythes et légendes du monde entier, comme tu ne les as jamais entendues.

Oli, découvrir ici

Découvrez la nouvelle série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, racontés par Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou, Tatiana de Rosnay, Claude Ponti.

Albums et livres audio

Il y a aussi beaucoup d'albums qui présentent des histoires audio. Ceux-ci ne sont donc pas rangés dans la catégorie podcasts, mais bel et bien album, aussi nous les écoutons un peu moins, parce qu'on a moins le réflexe d'aller les chercher, et parce que la plupart durent plus longtemps, trop pour la durée d'un petit déjeuner. Mais intéressant à avoir sous le coude pour un voyage en voiture ! Je ne vous présente ici que ceux que l'on a testé, mais j'en ai plusieurs sous le coude que je viendrai ajouter au fur et à mesure de nos écoutes 😊

Loup, découvrir ici

Beaucoup d'histoires de notre fameux Loup, celles-ci sont assez courtes pour être parfaites pour nos petits déjeuners. Je ne vous mets pas la liste de tous les albums (d'autant plus qu'il y a des ajouts de temps en temps) mais de la fiche artiste de Loup 😉

Podcasts pour adultes

Pour finir, j'avais envie de vous partager aussi mes podcasts à moi, parce que j'aime aussi en écouter de temps à autres et que j'apprends beaucoup de choses ! Malheureusement, je n'ai pas l'occasion d'en écouter régulièrement, donc je pioche par-ci par-là de temps en temps, d'autant plus que certains épisodes sont parfois très longs ou qu'il y en a de nouveaux tous les jours... Il n'y a que Gang stories que j'ai écouté en entier 😄

Franck Ferrand raconte..., découvrir ici

À 9h, Franck Ferrand raconte l’Histoire avec un enthousiasme et un talent plébiscités par les auditeurs de Radio Classique. Son émission podcastable est téléchargée et écoutée par plus d’un million d’auditeurs chaque mois.

Gang stories, découvrir ici

JoeyStarr nous raconte les histoires méconnues de gangsters modernes en Jamaïque, aux Etats-Unis et au Brésil. Jacques Mesrine, Pablo Escobar, Al Capone. Tout le monde les connait. Mais le monde du crime regorge de figures moins connues, à la réputation tout autant redoutable. Des personnalités souvent issues de la rue, qui ont su en manier les codes et la violence pour se hisser en haut de la pyramide sociale. Ils s’appellent Christopher « Dudus » Coke, Stanley « Tookie » Williams, William Da Silva Lima. Leur « profession » : gangster, voyou, criminel, thug, don, parrain, bad boy. Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer ces chefs du « milieu », qui ont influencé la musique, la culture, la société, la politique et parfois même l’histoire de leur pays. De Kingston à Los Angeles en passant par Rio, les gangs et leurs boss ont toujours su vivre du business illégal, mais ont également joué les rôles de bienfaiteurs dans les ghettos, territoires laissés pour compte par les pouvoirs publics et les autorités. Et si ces chefs de gangs, considérés par certains comme des Dieux, par d’autres comme des démons, n’étaient en réalité que le fruit des sociétés qui les ont vus naître ? C’est bien connu, toute société a les criminels qu’elle mérite.

Les adultes de demain, découvrir ici

Les Adultes de Demain est une conversation dédiée à l'éducation bienveillante et la parentalité, entre Sylvie d'Esclaibes, directrice d'écoles Montessori depuis plus de 30 ans, et sa fille Stéphanie d'Esclaibes, fan du parcours si inspirant de sa mère. Chaque mardi, un épisode est diffusé pour partager les expériences et points de vue de Sylvie sur des sujets variés autour de l'éducation. Des invités interviennent également ponctuellement afin de partager leur expertise et échanger sur des sujets qui concernent les enfants : les adultes de demain.

Papatriarcat, découvrir ici

Comment développer une parentalité éclairée et affranchie du patriarcat ? Essayons d’y répondre ensemble, sans jugement, avec humilité et confiance :) 

Voilà pour notre sélection qui représente nos goûts à nous ! 😊N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ici ou sur les réseaux sociaux pour partager vos podcasts favoris, vous l'aurez compris, nous on adore ça !! 😃

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Carnet de bord IEF # 20 : Nos podcasts favoris




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...