🔱 Une question que l’on me pose souvent lorsque je fais part du fait que mes filles sont instruites à la maison, est celle des vacances (scolaires). Cette année notre rapport à ce sujet à complètement changé, et j’avais envie de vous présenter les deux points de vue que nous avons adoptés.
Pour les trois premières années, nous avons fonctionné sur le même principe : on ne suivait absolument pas les vacances scolaires, mis à part lorsque les filles étaient en vacances chez papi et mamie avec les cousines, mais comme nous ne sommes pas dans la même zone, on ne peut pas vraiment dire qu’on suivait le rythme 😄 La règle était en fait assez simple : papa est en vacances, nous aussi. On travaille tout le reste du temps, mais, si on a besoin, on peut prendre un off comme ça, d’une journée ou plus. Ca fonctionnait assez bien, même si on avait tendance à caler des jours off assez souvent.
Cette année, la donne a complètement changé. Les filles ont pas mal d’activités, qui nous occupent du mardi au vendredi. J’ai donc choisi de suivre un peu plus le calendrier scolaire, et ça nous a fait beaucoup de bien ! On ne prend pas la totalité des vacances, en général une semaine. Ca fait un bien fou, et on repart motivées. Les journées off sont possibles, mais vraiment en cas de nécessité (maladie, rdv etc). Etant donné que je sais qu’on a des semaines complètes sans travail, je motive mes troupes et fais en sorte que le travail soit fait convenablement en dehors de ces périodes.
Pour les vacances d’été en revanche, je vais garder le même rythme, à savoir qu’on travaille une partie de juillet, que le mois d’août compte plusieurs semaines de vacances, et qu’on reprend fin août.
C’est un rythme qui nous permet de bien avancer, mais aussi de souffler et reprendre des forces. Le fait d’avoir une semaine complète sans travail et sans activités fait vraiment beaucoup de bien, et on savoure aussi la semaine de travail sans activités extérieures où on a presque l’impression d’être en vacances 😊 On a trouvé notre petit rythme, il convient à toute la famille, et j’en suis vraiment très contente !
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !