mercredi 15 mai 2024

|| Notre IEF en avril 2024

Je vous retrouve, un peu tardivement, pour le récap de notre instruction en famille d'avril. Je pensais le publier bien plus tôt, mais les vacances et les jours fériés ont eu raison de moi ! Puis bon, on n'est pas non plus à une semaine 😉 Il va y avoir pas mal de redites du mois précédent, forcément puisque nous poursuivons certaines choses, je vous invite donc à parcourir l'article dédié si cela n'a pas été fait car je vais régulièrement en faire mention, vous pouvez le retrouver ici 😊


Français

Comme je viens de vous le dire, on poursuit les dictées, les cahiers, les diverses fiches pour ma fille ainée, la recopie pour ma deuxième, les défis lecture (réduits finalement à 1 par semaine, car, comme je l'avais dit, les mêmes choses reviennent trop souvent sinon, il faut que je prenne le temps d'allonger ma liste d'idées) et le travail en douceur pour ma dernière.

Niveau poésie, les filles ont terminé l'apprentissage de leurs poésies de Maurice Carème et en ont choisi de nouvelles, de Corinne Albaut, qu'elles apprendront sur le moi de mai.

Concernant la narration, nous avons poursuivi et terminé la série L'école des souris avec Première neige, puis nous avons lu Les animaux de Mini-Bois - Tome 2 - Le trésor du marais et sommes reparties dans quelque chose de plus conséquent avec Calpurnia qui nous occupera très certainement jusqu'à la fin de l'année.

Ma grande a terminé ses deux lectures à savoir Les vacances du Petit Nicolas et La Belle et la Bête et autres contes. Ma deuxième de son côté a lu Deux enquêtes d’Arsène Lupin et Le journal d’un chat assassin. A voix haute elle a lu Haka, et La fleur des marais. Et comme elle gère bien, nous arrêtons là la lecture à voix haute, elle lira seule ce que je lui avais sélectionné pour cette fin d'année et l'année prochaine, elle a donc lu également Ramsès II fils du Soleil. Elles ont bien sûr énormément lu de leur côté, notamment pas mal de Max et Lili pour ma deuxième ainsi que la suite des animaux de Mini-Bois que nous ne poursuivons pas en narration, ma grande de son côté a notamment lu Adieu Birkenau.

Pas de narration écrite pour ce mois-ci, j'ai trouvé que leurs lectures se prêtaient difficilement à cet exercice.

Elles ont aussi fait un petit escape game sympathique Echappe-toi du monde d’Alice au pays des merveilles !

La chouette nouvelle (pour nous) de ce mois d'avril, c'est la reprise de nos cercles de lecture ! Rien de fou derrière ce nom, il s'agit simplement de nous regrouper toutes les trois une fois par semaine pour parler aux deux autres des livres que nous avons lus. Une façon de créer un moment d'échanges et de narrer oralement nos lectures 😊

Mathématiques / Langues

Pas de changement notable ici, nous poursuivons les cahiers en cours.

Arts

Les filles poursuivent leurs activités artistiques à l'extérieur (chorale pour ma grande, trombone et solfège pour ma deuxième) ainsi que l'apprentissage du piano à la maison.

Nous avons terminé notre étude de Rosa Bonheur avec les deux dernières oeuvres sélectionnées : Muletiers espagnols traversant les Pyrénées et L'Aigle blessé.

Elles ont également lu le portrait de Gaby Castel dans Tatouage magazine. J'aime beaucoup leur faire découvrir de nouveaux artistes de cette manière, que nous n'avons pas forcément le temps d'étudier en profondeur, mais dont je trouve de chouettes portraits ou interviews (dans le magazine Flow notamment).

Films / documentaires / reportages

Quelques petites vidéos vues ce mois-ci :

Géographie

Nous poursuivons le petit jeu quotidien autour des drapeaux et monuments du monde, en se concentrant sur l'Europe. J'ai d'ailleurs ajouté à ces jeux des cartes de l'Europe, afin qu'elles puissent également situer les pays cités.

Ce mois-ci ma grande a travaillé sur l'Irlande. Elle a utilisé pour cela les livres Les drapeaux du monde expliqués aux enfants, le magazine Baïka sur l'Irlande et l'album Maître des brumes.

Ma deuxième a commencé son travail sur l'Ukraine avec le livre Les drapeaux du monde expliqués aux enfants et le magazine Baïka sur l'Ukraine.

Sciences

Nous poursuivons toutes les trois et quotidiennement la lecture de 365 jours avec Jamy.

Ma grande a travaillé sur le livre Les animaux des mers profondesma deuxième a terminé son travail sur Le corps humain.

Toutes deux travaillent jusqu'à la fin de l'année sur les abeilles avec une superbe série BD proposée par Mâtin, quel journal !, sur Instagram, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Histoire

Ma grande a terminé le premier thème de CM2, Le temps de la République. Elle a poursuivi la lecture du livre Paris au temps de Dilili, qu'elle a cette fois-ci complété avec un livre et une vidéo : Histoire des droits des femmes et QU'EST-CE QUE L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE ? - Les essentiels de Jamy - Lumni.

Comme vu plus haut, elle a lu Adieu Birkenau, elle a également regardé Qui est vraiment Jack l’Eventreur ? - Nota Bene

Du côté de ma deuxième, on poursuit les petites lectures Quelle histoire avec cette fois-ci 10 animaux qui ont marqué l'histoire et Histoire des religions.

Education morale et civique

Pas de changement par ici, si ce n'est qu'on laisse définitivement le magazine Actuailes de côté pour ma grande qui repart sur Mon quotidien, ma deuxième reste sur Mon petit quotidien.

Activités physiques et sportives

Pas de changement non plus dans les activités, si ce n'est le temps qui nous permet de passer beaucoup de temps à l'extérieur !

Informatique

Idem ici, elles utilisent toujours le site Logiciel éducatif.

Divers

Toujours pas mal de pâte à modeler, sable magique et peinture. J'ai oublié la dernière fois de parler des jeux de société et puzzles qui sont réguliers à la maison, et du fait que ma dernière commence a bien s'y mettre elle aussi !
Niveau sortie nous avons fait une exposition de peintures et sculptures.

Voilà pour ce mois d'avril, je crois avoir fait le tour de ce que nous avons pu faire et qui mérite d'être mentionné ici. J'espère que ce partage vous sera utile et surtout n'hésitez pas si vous avez des questions !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...