vendredi 5 avril 2024

|| Notre IEF en mars 2024

En début d'année scolaire j'avais initié un article dans lequel je comptais partager notre année d'instruction, en le mettant à jour au fur et à mesure. Finalement, je suis revenue sur mon idée. L'instruction en famille est une perpétuelle adaptation, pour les enfants, l'instructeur, l'environnement de la famille, aussi cela aurait fait un article très lourd. Et puis, je pense qu'il sera plus agréable et clair de suivre notre instruction au fur et à mesure. Comme je l'ai fait avec l'article de Mother Culture, je compte partir sur un article mensuel reprenant ce qui a été fait, et, si le sujet s'y prête, un article détaillé sur un thème 😊 J'avais mis à jour mon article récap jusqu'aux vacances de février, je reprends donc avec ce nouvel article pour le mois de mars 😊

Français

Pour mes deux grandes, toujours une dictée par jour, d'après l'une de leur lecture en cours ou, pour ma deuxième, un LoliRock (parce que ses lectures ne sont pas toujours adaptées à ce qu'elle est capable de faire, notamment au niveau des temps utilisés). Pour celle du vendredi, c'est moi qui écris (avec ou sans fautes) et elles qui me corrigent, je trouve que c'est intéressant aussi d'analyser le texte écrit par quelqu'un d'autre.

Je n'ai pas très bien anticipé l'emprunt d'un recueil de poésie pour qu'elles puissent en choisir une nouvelle dès la rentrée, heureusement, j'en avais noté quelques unes d'un recueil de Maurice Carème. Elles ont ainsi pu choisir une poésie chacune. Sur cette période en cours de 6 semaines, nous avons divisé le poème en 4 parties, elles en apprennent une chaque semaine (elles récitent chaque jour de travail), la dernière semaine elles réciteront le poème dans sa globalité afin de bien l'ancrer. Pas de poésie la dernière semaine avant les vacances, sauf peut-être choisir la prochaine, ça m'évitera d'oublier le recueil pour la reprise 😉

Suite à cette très jolie idée proposée par TetrasLire pendant les vacances, j'ai ajouté aux filles chaque semaine des défis lecture. J'étais partie sur 3, je pense réduire à 2 car je tourne vite en rond dans les idées. Pour celles-ci, je me suis inspirée de cette idée donc, mais aussi d'anciens calendriers proposés une nouvelle fois par TétrasLire, et puis certaines découlent de ce que je peux lire et je les adapte aux filles. Nous y retrouvons par exemple lire un certain nombre de pages, lire un type de livre, finir un livre ou choisir le prochain.

Suite à des mois et des mois de difficultés avec ma petite dernière, nous avons enfin pu reprendre avec délice la joie de la narration/lecture offerte ! Elle aussi apprécie désormais, elle me demande même de lire ! Je n'avais rien prévu de particulier étant donné que je ne pensais reprendre qu'en septembre, aussi j'ai fouiné dans mes listes en attente, que ce soit des livres pour la narration ou notés pour mes filles et qu'elles n'auraient pas encore lus. J'ai misé sur des livres courts pour voir si ça fonctionnait, on les lit en une semaine, mais c'est pas mal, ça nous permet de découvrir différentes choses. Nous avons donc pu lire le magazine Histoires vraie sur l’abbé Pierre, et avons commencé la série L'école des souris avec le premier tome Une rentrée en canoë et le deuxième Par ici la sortie.

Ma grande continue son travail sur le cahier Les petits devoirs niveau 6ème avec deux leçons par semaine, sur deux jours. Sur une troisième journée, elle fait également deux leçons du livre Finies les fautes. Enfin, pour la préparer tout doucement à l'expression écrite qui lui sera demandée l'année prochaine, je lui fais faire des fiches de ce site, à raison d'une par semaine. Et suite aux échanges lors de l'inspection, je lui fais également faire ce même jour du travail autour du vocabulaire avec des fiches trouvées ici, avec une "leçon" par semaine.

Etant donné qu'elle a lu Roméo et Juliette, je lui ai également proposé de regarder la vidéo de Jeannot se livre, Shakespeare était une femme.

Elle a aussi fait la narration écrite des livres lus avant les vacances à savoir Roméo et Juliette, Sacrées sorcièresGeorges et les secrets de l'Univers. A ces narrations, je lui ajoute une petite question : dessiner ou décrire le portrait d'un personnage, son passage ou personnage préféré etc. Je m'inspire pour ces idées du méli mélo de narration disponible ici.

Niveau lecture, je lui ai demandé de terminer Une famille aux petits oignons Histoires des Jean-Quelque-Chose. De son côté, elle a terminé de nombreux livres dont Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Ma deuxième poursuit sont travail sur la méthode Cléo, elle y travaille trois fois par semaine. Le quatrième jour elle fait la recopie de sa lecture à voix haute. Nous avons remis en place la recopie ici aussi suite à l'inspection, afin de l'aider à mieux maîtriser ce travail là. Elle ne recopie pas grand chose du livre, mais elle doit s'appliquer et surtout comprendre le mécanisme de la recopie, à savoir ne plus recopier lettre par lettre mais par ensemble de lettres ou par mot complet si cela est possible. Elle fait également une petite illustration.

Niveau lecture à voix haute donc, je l'avais mis en place pour corriger certains points et j'ai constaté de jolis progrès ! J'avais prévu une liste complète de livres pour l'année prochaine, finalement elle lira tout simplement ces livres au fur et à mesure de l'année, on va faire ensemble les quelques albums que j'avais listés, et ça sera tout pour cet exercice là. Sachant que sa petite soeur se charge de lui en faire faire de temps en temps 😉 Elle aura donc lu en mars Qui a tué Minou BonbonLa folle course de Maman PoulePandore cette nuit (un peu trop difficile celui-ci, mauvais choix de ma part).

Elle fait elle aussi de la narration écrite, on reste sur les livres lus à voix haute, elle a ainsi narré en mars Motordu papaQui a tué Minou BonbonLa folle course de Maman Poule, je ne lui ai pas fait narrer Pandore. Comme sa soeur, elle doit également répondre à une question à la suite de sa narration.

Niveau lecture, je lui ai demandé de lire Une journée avec Mousse. Comme sa soeur, elle lit beaucoup, je peux notamment vous parler du fait qu'elle poursuit sa découverte des Motordu avec Motordu et le fantôme du chapeau et Motordu et les petits hommes vers et qu'elle a lu la suite de Kitty avec le tome 3, Le jardin secret.

Pour finir, ma 3 ans commence à s'intéresser à l'écriture des lettres. Cela fait un moment qu'elle nous demande d'écrire son prénom sur ses différents cahiers, et elle commence tout doucement à les reproduire (les fameux E avec une multitude de branches 😁).
Niveau "lecture" nous avons un bel abécédaire du son des lettres qu'elle aime beaucoup. Elle connait aussi la comptine de l'alphabet, et de nombreuses autres (et les chansons de ses soeurs aussi 😁).

Je vous remets ici les cahiers dont elle dispose pour travailler :

Mathématiques

Avant les vacances nous avons abandonné les cahiers de Calcul mental proposés par la librairie des écoles. Ce sont de bons cahiers, mais ils mettent trop les filles en difficultés. A la place, j'ai mis en place une petite boîte pour faire réviser aux filles quelques notions, notamment en mathématiques avec les tables, l'idée est de prendre cette boîte chaque jour, si on connait la réponse à la question, celle-ci revient 2 jours plus tard, puis une fois par semaine, deux fois par semaine, enfin, une fois par mois. Si on se trompe, elle revient le lendemain. Ma grande a appelé cette boîte "La boîte des enfers" 😄, on a gardé ce petit nom ! 😁

Sinon, ma grande poursuit ses cahiers avec Je m’entraîne en maths avec la méthode de Singapour CM2Mathématiques CM2 et elle a commencé Maîtriser les bases de la géométrie 6ème/5ème.

Ma deuxième a travaillé sur ses cahiers Mathématiques CE1et Géométrie CE2, et elle a terminé son cahier Je m’entraîne en maths avec la méthode de Singapour CE1.

Pour ma dernière, on revient sur les mêmes cahiers que vu précédemment, et j'ajouterai la petite comptine qui va bien pour apprendre à compter tout doucement, 1, 2, 3, nous irons aux bois 😊

Langues

Ma grande poursuit l'anglais sur Duolingo, elle qui avait un petit peu de mal s'y est bien remise. Elle poursuit aussi l'apprentissage de l'italien sur la même application. 

De son côté ma deuxième utilise Duolingo uniquement pour l'anglais, et elle est à fond !

Suite aux recommandations de l'inspection, j'ai aussi mis en place des cahiers pour mes filles parce que Duolingo, comme toute méthode, a ses limites. N'ayant pas trouvé les cahiers adaptés aux niveaux des filles, j'ai pris ceux du dessus. Pour ma grande, peu à l'aise en anglais je le rappelle, le cahier de 6ème s'est avéré trop difficile. On l'a donc mis de côté, je lui ai proposé de faire les leçons de sa soeur, ce qu'elle fait donc. Ca lui permettra d'être plus à l'aise avant de reprendre celui de 6ème. Elles travaillent donc toutes les deux sur le cahier de CE2.

On verra en septembre pour un cahier d'italien pour ma grande, en attendant elle a lu avec plaisir L'imagerie Français-Italien trouvée à la médiathèque.

Idem pour le latin qu'on a mis de côté et qu'on reprendra tranquillement l'année prochaine.

Arts

Ma grande participe depuis la rentrée de janvier à une chorale, et fait de temps en temps du piano à la maison. Ma deuxième poursuit le trombone, ainsi que le solfège, en école de musique et apprend toujours le piano en autodidacte à la maison.

Ce mois-ci nous avons commencé notre étude de Rosa Bonheur. Elles ont commencé par regarder cette vidéo de présentation, puis ont travaillé sur les trois premières oeuvres sélectionnées : Labourage nivernais, Le marché aux chevaux et Rassemblement pour la chasse.

Je leur ai également fait lire quelques magazines pour découvrir une sélection d'oeuvres ou des artistes, mais sans en faire une étude approfondie (c'est qu'on ne peut pas étudier tout le monde...). Dans le magazine TétrasLire Fleurs elles ont ainsi pu découvrir une sélection de magnifiques tableaux floraux. Grâce au magazine Flow n°66 j'ai pu leur faire découvrir le travail de Ji-Young Demol Park sur les Alpes et celui de Selynn Lee avec ses Chapeautés.

Films / documentaires / reportages

Ce mois-ci nous avons regardé assez régulièrement des reportages, on essaie de le faire une fois par semaine, et si le format n'est pas trop long mes grandes peuvent en choisir un chacune, nous avons donc pu regarder :

Géographie

Dans la boîte des enfers dont je parlais plus haut, j'ai repris ce jeu des drapeaux du monde ainsi qu'un jeu de la même marque sur les monuments du monde. J'ai fait une sélection, et je les présente aux filles qui doivent me dire, pour les premiers, le nom du pays et la capitale, ainsi que les situer sur une carte. Pour le moment on se concentre sur l'Europe. Pour les deuxièmes, elles me donnent le nom et le pays où le monument est situé, et éventuellement des informations complémentaires.

Ce mois-ci ma grande a terminé son travail sur l'Ukraine. Elle a utilisé pour cela les livres Les drapeaux du monde expliqués aux enfants, le magazine Baïka sur l'Ukraine et le conte Le coq et l'épi de blé.

Ma deuxième a terminé son travail sur l'Australie avec les livres Les drapeaux du monde expliqués aux enfants, Cartes, le magazine Baïka sur l'Australie et l'album jeunesse Yidaki et le temps du rêve.

Sciences

Nous poursuivons toutes les trois et quotidiennement la lecture de 365 jours avec Jamy. Nous suivons également, toutes les quatre cette fois-ci, la mission Marins des glaces II que nous propose de suivre Témoins polaires.

Ma grande a terminé son travail sur Georges et les secrets de l'Univers, avant de terminer la lecture de Tout ce que vous pensez savoir sur les petites bêtes est faux. Elle a également lu quelques magazines dont Sciences et vie découvertes et Géo Ado.

De sont côté, ma deuxième a commencé son travail sur le fabuleux lire Le corps humain.

Histoire

Ma grande ayant terminé de "rattraper" le programme de CM1, elle a commencé celui de CM2 avec le premier thème, Le temps de la République. C'est un thème assez large, alors j'ai choisi pour cela de me baser sur un film que nous aimons beaucoup (qui m'avait inspirée pour nos premières études d'oeuvres d'art), à savoir Dilili à Paris, car il couvrait plusieurs des points que je souhaitais présenter à ma fille. Pour pouvoir travailler plus aisément, j'ai donc pris le livre Paris au temps de Dilili, qui présente différents points, que j'ai au besoin complétés de livres ou vidéos, parmi lesquels : Louise Michel, La colonisation au XIXème siècle, L’empire colonial français au temps de la République, Le calvaire des esclaves qui traversent l'Atlantique.

Elle s'est également intéressé à la peste noire, et a ainsi regardé les vidéos sur le sujet de C'est pas sorcier et Nota Bene, elle a également lu Sire Nicolas et la peste noire.

Dans un autre registre, elle a lu les livres de la série La brigade des souvenirs avec La lettre de Toinette, Mon île adoréeLa voiture de Bob et Le mur de Hans.

Ma deuxième a enfin terminé son travail sur les Vikings. Elle a pour cela utilisé une partie de ce formidable documentaire, une partie parce qu'il est très conséquent, elle a également lu le petit roman Dagfrid - Des brioches sur les oreilles.
On part ensuite sur un programme bien plus léger pour elle, avec surtout de la lecture, pour commencer elle a lu 10 mystères qui ont marqué l'histoire, proposé par Quelle Histoire.

Education morale et civique

Ici on est au ralenti car ma grande a terminé ce que je lui avais prévu de faire, et ma deuxième commencera tranquillement en début d'année scolaire prochaine.

Cependant, elles lisent tout de même les actualités avec, pour ma grande Mon quotidien ou Actuailes, et ma deuxième lit Mon petit quotidien. Actuailes est gratuit, mais à prendre avec du recul car très axé catho, nous avons accès aux deux autres grâce aux ressources en ligne proposées par notre médiathèque.

Activités physiques et sportives

Ma deuxième poursuit ses cours de danse classique et d'athlétisme, ma grande a commencé le tennis en janvier. On ajoute ici tous leurs jeux, à l'intérieur ou à l'extérieur 😊

Informatique

Elles font toujours de la programmation avec le site Logiciel éducatif, elles font aussi de nombreux autres exercices sur ce site vraiment bien fait. Moi qui ai beaucoup de mal avec ce genre de site qui tourne vite aux jeux pas très intéressants, celui-ci propose de vraies ressources utiles.

Divers

Pour finir, en ce moment les filles font beaucoup de pâte à modeler, sable magique et peinture.
Peu de sorties depuis ce début d'année, mon mari a changé de travail donc on a eu des mouvements dans notre organisation, on commence tout doucement à reprendre un petit rythme, ma grande a visité une église et mes deux grandes sont allées à une après-midi jeux de société.

Voilà pour ce mois de mars, je crois avoir fait le tour de ce que nous avons pu faire et qui mérite d'être mentionné ici. J'espère que ce partage vous sera utile et surtout n'hésitez pas si vous avez des questions !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...