dimanche 24 septembre 2023

|| Carnet de bord IEF # 24 - Nos ressources pour l'année scolaire 2023-2024

Voici mon deuxième article de cette mini-reprise, avec un focus sur notre instruction en famille. Initialement je n'avais pas prévu de partager cette année autour de ce sujet, puis en préparant le programme de mes filles, je me suis rendue compte à quel point le partage des autres pouvait (m')être utile. De plus, le partage sur Instagram de quelques ressources nouvellement trouvées m'a aussi convaincue qu'il fallait que je laisse quelque part une trace de tout cela, qui regroupe pas mal de choses et qui vous soit facilement accessible. J'ai donc tout naturellement pensé à un article de blog. Celui-ci sera évolutif, puisque je découvre des ressources et supports tout au long de l'année, et que je vais tout d'abord vous mettre ce qui fait ses preuves, ce que nous utilisons actuellement, ce qui est en cours, puis je viendrai le compléter au fur et à mesure de l'avancée de l'année. Nous continuons à nous baser sur la pédagogie de Charlotte Mason, ainsi une fois les ressources lues/vues/étudiées, mes filles en font la narration en notant dans leurs cahiers ce qu'elles en ont retenu.

Concernant les niveaux scolaires, cette année mes filles sont sur des niveaux CE1 et CM2, déjà bien avancés dans certaines matières, il y aura donc dans le courant de l'année du CE2 et de la sixième (et peut-être même au delà, selon la façon dont je procède). A noter qu'en histoire je fais "rattraper" rapidement à ma fille ainée le programme de CM1, parce que certaines choses n'avaient pas été vues dans notre progression. Enfin, leur petite soeur pourrait être d'un niveau PS si elle était née quelques semaines plus tôt, pas de prise de tête la concernant mais je vais tout de même vous lister en fin d'article quelques trucs qui fonctionnent bien avec elle, que j'étaierai aussi au fil de l'année parce qu'on se dirigera tout doucement vers des choses un peu plus structurées.

Pour vous y retrouver plus facilement et que vous puissiez aller directement vers ce qui vous intéresse, je classe nos ressources par matières puis par niveaux si besoin, certaines ressources étant utilisées pour mes deux filles, d'autres vraiment bien différenciées selon leur capacités.

Note : il manque certaines choses depuis ma pause ici au mois de mai, et probablement même avant cette date là, mais pour que ce soit plus simple, je reprends dans cet article l'année scolaire 2023-2024 uniquement.

Attention : ce "programme" est fait en fonction de MES filles, selon leurs besoins, leurs capacités et leurs façons de travailler, en tâchant de répondre au mieux aux attentes de l'éducation nationale, tout en leur offrant quelque chose d'assez ouvert et qui attisera leur curiosité (ce qui n'est pas toujours simple quand je dois couvrir certains sujets ^^). Le but de ce partage est de vous donner des idées, des ressources, non pas que vous suiviez tout ceci à la lettre, car cela ne prendrait absolument pas en compte vos enfants !

Je me rends compte en préparant cet article que je n'aurais plus qu'à y revenir pour mon dossier pédagogique en vue du contrôle annuel de l'éducation nationale, il me faudra juste rajouter le détail de nos sorties ^^ Du coup, ça vous donne une idée de comment je le prépare ;)

Dernière chose, comme pour mes lectures tous les livres cités ne sont pas à nous ! Nous empruntons beaucoup de choses.

Concernant les mises à jour, pour simplifier les choses, j'ai choisi de les faire au moment des vacances scolaires, afin de pouvoir mettre en avant ce que j'ai ajouté et que vous puissiez tout retrouver facilement sans avoir besoin de tout relire. J'utilise des codes couleurs qui vous permettront de les voir facilement :
- Octobre 2023 (ne soyez pas surpris de ne pas voir d'ajout dans certaines matières, ce n'est pas que mes filles n'ont rien fait, mais pour certains thèmes j'ai déjà noté tout ce qui était prévu, et n'était donc pas encore terminé au moment de la publication de mon article ;))
- Décembre 2023
- Février 2024

Français

Pour débuter cette année, nous restons fidèles à la librairie des écoles et à la collection Les petits devoirs avec cette année le niveau CM2 et le niveau CE1, qui sont faits chaque jour.
Ma deuxième a terminé son cahier de CE1, et je n'ai pas réussi à trouver celui de CE2 d'occasion, j'ai donc tenté la méthode Cléo dont j'avais entendu beaucoup de bien et que je trouve plutôt intéressante.
J'ai aussi rajouté à ma fille ainée le livre Finies les fautes.
Les petits devoirs CM2 étant terminés, ma fille est passée au niveau 6ème.

Les filles ont aussi un cahier simple dans lequel elles font leur dictée, chaque jour également. Ma grande sélectionne l'un de nos livres duquel je choisis un passage à lui dicter. Pour ma plus jeune on se sert pour l'instant de celles de son cahier de français, puis on fonctionnera comme pour sa grande soeur (c'est le cas au moment de cette mise à jour ;)). Il suffit juste de veiller à proposer des textes qui leur soient accessibles, le passé simple avant de l'avoir étudié, on évite par exemple ;)

Elles ont également chacune un cahier de recopie, utilisé plus ponctuellement.

Il y a bien entendu le cahier de narration, dans lequel elles narrent les livres que je leur ai lus, dont voici la liste pour cette période scolaire :
Ajout d'octobre :

J'ai trouvé chez Charlotte Mason France un méli-mélo de narration que j'utilise pour compléter leur narration en leur demandant de répondre à l'une des questions que j'ai au préalable choisie.

Et bien entendu elles lisent beaucoup, je vous liste ce qui entre à mes yeux dans leur instruction (des classiques par exemple, en revanche ce qui peut être lié à une matière particulière sera directement dans la section concernée).
Ajouts d'octobre :
  • 35 kilos d'espoir (celui-ci je le mets parce que c'est le livre préféré de ma fille ainée :))

Chaque dimanche soir nous nous réunissons toutes les trois pour ce que nous appelons notre cercle de lecture. L'idée est toute simple, se retrouver chaque semaine pour parler des livres que nous avons terminés. Il n'y a aucune règle stricte, peu importe qu'il y ait 0, 5 ou 15 livres, peu importe qu'on ait beaucoup ou peu à dire à leur sujet. L'idée est simplement de parler ensemble de nos lectures (et de faire passer les livres de l'une à l'autre ;)).

Mes filles apprennent aussi des poèmes, elle en ont toujours un en cours, elles choisissent elles-mêmes (toujours plus facile d'apprendre quand cela nous plait !), soit dans une sélection que je leur propose avec des poèmes glanés sur le net, soit dans des livres que nous avons à la maison ou empruntons :

Ma grande fait aussi un exercice de rédaction/exposé. Initialement je voulais lui proposer un exposé par période (entre deux vacances scolaires), mais c'est très long et trop lassant. Elle a donc commencé en travaillant sur Jules César (avec les livres Jules César (Quelle Histoire) et Jules César), puis je lui ai dit d'arrêter et lui ai proposé de travailler tout autrement. On garde cet exercice de rédaction chaque semaine, mais elle choisit son thème parmi ce qu'elle a pu lire, quelque chose dont elle a entendu parler, ou une vidéo qu'elle a vue, elle peut aussi approfondir un sujet étudié dans une autre leçon, bref, vous aurez compris l'idée. Ici je ne vais pas tout vous lister, mais par exemple elle a travaillé sur le séisme au Maroc, les drônes, la panthère des neiges, Jack l'éventreur ou Anne Frank.

Fin janvier j'ai ajouté de la lecture à mes filles, je leur demande de lire un roman que je leur ai choisi et, sauf exception, ai lu au préalable (ce qui me permet de les accompagner au besoin). Ma grande a donc lu Sacrées Sorcières et Roméo et Juliette, et sa soeur La belle lisse poire du prince de Motordu

Afin de corriger quelques petits points de prononciation, j'ai aussi mis en place la lecture à voix haute avec ma 8 ans qui a lu :

Mathématiques

Concernant les mathématiques, il y a un peu plus de cahiers. J'apprécie ici aussi la collection Les petits devoirs, mais également la méthode de Singapour. Je trouve que chaque méthode a sa façon d'aborder les choses, ce qui permet à l'enfant de trouver ce qui lui convient le mieux, et certains points sont abordés dans une méthode mais pas dans l'autre. Je tiens donc à ce qu'elles aient les deux. J'ajoute un cahier de géométrie car elle n'est pas assez développée à mes yeux dans ces deux premiers cahiers, ainsi qu'un cahier de calcul mental, mais ceux-ci sont, je trouve, vite assez complexes. Pour vous donner une idée, ma fille ainée a terminé celui de CE1 que nous avions abandonné (en revanche on est ensuite passé au CM2). Sa soeur va bientôt passer aussi à celui de CE1, nous le laisserons également de côté un moment si il est trop difficile pour elle. Il y a notamment des calculs avec les tables de multiplication assez tôt dans le cahier alors qu'elles ne les maitris(ai)ent pas encore totalement. On avisera au moment venu ;)

Nous avons donc pour ma fille ainée ;
Pour ma deuxième ;

Nous avons aussi investi dans le jeu Multiplu potion qui est vraiment très sympathique.

Langues

Après un essai qui s'est soldé par un échec l'année passée pour ma grande, nous avons retenté Duolingo. Cette fois-ci, ça fonctionne parfaitement ! Et nous gardons un abonnement gratuit, qui suffit amplement. D'autant qu'avec des comptes enfants elles n'ont pas de publicité (contrairement à moi ^^). Ca fonctionne aussi pour ma deuxième, et elles apprennent ainsi toutes les deux l'anglais. Je constate une vraie progression. Je leur demande d'essayer de faire au moins une leçon par jour. Je reçois chaque semaine par mail un petit bilan de leur activité de la semaine, afin de pouvoir avoir un oeil sur leur fréquence de travail surtout.

Nous avons laissé de côté il y a un moment la langue des signes, mais nous aimerions nous y remettre, je cherche donc quelque chose qui nous convienne (si vous avez des pistes !).

Ma grande et moi apprenons le latin, nous utilisons pour cela la méthode Lingua Latina per se illustrata, un texte exclusivement en latin, mais qui nous permet vraiment de tout bien comprendre et faire les déductions nécessaires. Au cas où nous aurions un blocage, j'ai acheté ce dictionnaire. Je trouve vraiment la méthode formidable ! On trouve des livres, de leçons d'une part, d'exercices de l'autre, mais nous avons également accès à des versions PDF, voici les liens ;
De notre côté, nous avons commencé en imprimant les premières pages de ces versions PDF, mais ça va vite faire énormément d'impressions. J'ai réussi à trouver le premier tome d'occasion et tout neuf à un prix tout à fait correct. Pour les exercices, je garde le PDF comme base et nous répondrons aux questions sur un cahier simple.

Nous avons donc anglais et latin pour ma fille ainée, anglais pour ma deuxième. J'aimerais d'ici l'année prochaine introduire tout doucement une seconde langue, une fois qu'elles seront bien à l'aise en anglais.

Ma grande apprend depuis février l'italien sur Duolingo, elle commencera en complément un cahier dès l'année scolaire prochaine.

Arts

Nous poursuivons toujours avec grand plaisir l'étude d'oeuvres d'art. Pour cela je sélectionne un artiste et 4 à 6 oeuvres à présenter à mes filles, qu'elles observent, narrent et dont elles font éventuellement une illustration. Cette année je présente aussi un peu plus les artistes à mes filles, à travers une petite vidéo ou bien un petit texte, ainsi qu'une photo ou un portrait de l'artiste. Encore une fois, je vous liste tout cela ;
Elle ont aussi découvert le travail de James Cook dans une interview dans le magazine Flow (le numéro 63) et en visitant son site web, ainsi que le travail de Jocelyn Hobbie, toujours dans le même magazine.

J'ajoute ici toutes les sorties telles que musées, expositions, spectacles, mais aussi les ateliers créatifs auxquels mes filles peuvent participer à la médiathèque par exemple, mais aussi à la maison avec le matériel qu'elles ont à disposition ; différentes peintures, pâte à modeler, perles hama, mandala, dessin etc. Je mets aussi en place de petits ateliers un peu plus structurés afin d'apprendre d'autres façons de faire, vive la médiathèque pour trouver des livres spécialisés dans plein de domaines ! A ceux empruntés s'ajoutent les quelques uns déjà à la maison, voici nos supports (je vous rassure, tout n'est pas toujours dirigé/structuré, mes trois filles dessinent et créent librement chaque jour) :
Ajouts de février :

Il y a également la musique que j'ai un peu plus de mal à travailler, malgré tout elles en écoutent beaucoup (comment ça les Disney ça compte pas ?), je leur fais écouter certains morceaux classiques (classiques, connus, mais aussi classiques, musique classique), elles en écoutent elles-mêmes en lisant, nous allons à des concerts, ma deuxième apprend le trombone et nous avons à la maison un piano sur lequel nous apprenons à "jouer" grâce aux vidéos de la chaîne Tuttopiano. Pour mettre du piano en fond sonore, je vous invite à découvrir le travail de Riopy, donc j'ai découvert l'histoire dans cette vidéo.

J'ajoute quelques lectures que mes filles ont faites et qui rentrent dans l'étude des arts :

Films / documentaires / reportages

Je l'ajoute assez tôt dans ma liste, parce que certaines choses iront directement dans les thématiques liées, et qu'il est plus simple d'expliquer avant ;) Je trouve, au hasard de mes passages sur YouTube ou suite à mes abonnements à certaines chaînes, des choses intéressantes que je souhaite montrer à mes filles, mais qui n'entrent pas forcément dans un apprentissage précis ou bien nous avons déjà étudié le sujet par le passé (dans ce cas je vous mets la vidéo directement dans la matière concernée et non ci-dessous). Je liste donc toutes ces vidéos et l'idée est d'en regarder au moins une par semaine (en faisant des mandalas :)). Il y a aussi quelques films (vous l'aurez compris, les films plutôt historiques iront dans la catégories concernée) ou reportages un peu plus longs.

Géographie

Je continue cette matière que nous faisons depuis le début de notre instruction (bien que j'aie découvert qu'elle n'apparait pas dans le cycle 2...) avec surtout la découverte de pays, notamment grâce à notre abonnement au magazine Baïka. Certains pays seront vus par les deux filles, mais pas au même moment, quoi qu'il en soit notre base est à chaque fois la même : les livres Les Drapeaux du monde expliqués aux enfantsCartes et un magazine Baïka, auquel je rajoute parfois des contes issus des magazines TétrasLire ou un autre livre si ce que nous avons sous le coude s'y prête. Vous trouverez aussi quelques contes sur le site du magazine Cram Cram ;

En plus de cela ma grande travaille sur le programme du cycle 3 ;

Sciences

Les sciences, c'est un peu le domaine où je pêche le plus, non pas pour trouver des idées (le thème est si vaste !) mais pour coller aux attentes de l'éducation nationale. Alors certains thèmes s'y prêtent plus facilement que d'autre, mais je sais que certains ne sont pas forcément couverts par nos apprentissages formels, mais ils peuvent l'être lors de certaines sorties par exemple. Je l'ajoute ici parce que je pense que c'est le domaine auquel il correspond dans sa grande majorité ; nous lisons presque chaque jour, chacune à notre tour, le livre 365 avec Jamy qui couvre des tas de sujets. On n'oubliera pas qu'il a aussi une chaine YouTube Jamy Epicurieux, ainsi que bien entendu C'est pas sorcier.

Et sinon, voici les thèmes étudiés et les ressources utilisées :
Ajouts d'octobre :
Ajouts de décembre :

Quelques lectures faites par mes filles et qui rentrent dans la thématique des sciences :
Ajouts d'octobre :

Quelques vidéos qui se prêtent bien à ce thème :

Histoire

Comme dit plus haut, ma grande voit rapidement le programme de CM1 afin d'avoir les infos principales, elle suivra ensuite le programme de CM2. Du côté de sa petite soeur, je fais au feeling, selon nos ressources, nos envies et ses questions, elle a ainsi longuement travaillé sur les dinosaures, elle a terminé en début d'année, mais je vous liste tout de même ses ressources. A noter que nous utilisons beaucoup l'application Quelle Histoire afin d'avoir des versions dématérialisées des livres, l'application, fraîchement retravaillée, est vraiment très chouette ! Il y a aussi beaucoup de chaines YouTube très intéressantes, certaines auxquelles je suis abonnée, d'autres que je n'utilise que pour un sujet précis, voici une liste de mes favorites (attention, je vous liste aussi des choses qui ne sont pas forcément pensées pour les enfants, on tâchera donc de visionner la totalité de la vidéo en amont afin de voir si le sujet est adapté aux enfants et si la présentation du sujet leur est accessible au niveau de la compréhension, je vous les signale avec une *) :

Le programme de ma CE1 :

Celui de ma CM2 :
Le travail fait en commun (l'année passée)(certaines vidéos ont été vues plus récemment, mais autant les caler ici puisqu'elles sont sur ce sujet) :
Je vous liste aussi quelques lectures qui ne sont pas forcément liées à une période étudiée mais apportent tout de même des notions historiques :
Ajouts d'octobre :

J'ajoute également qu'il y a de nombreuses sorties ou visites que l'on peut lier à cette matière.

Education morale et civique

Un apprentissage sur lequel j'essaie de m'investir un peu plus cette année, au delà des apprentissages tels que la politesse ou le respect de l'autre qui sont là depuis toujours. Pour cela je propose principalement de petites vidéos à mes filles, qu'elles narrent bien entendu, mais il s'agit surtout de discussions autour de ce qu'elles ont pu voir et comprendre, afin de leur expliquer au mieux la société dans laquelle nous vivons.

Grâce à notre abonnement à la médiathèque nous avons aussi accès à des journaux en ligne, ainsi elles peuvent lire la version numérique de Mon quotidien et Mon petit quotidien. Nous sommes aussi abonnés à Mon journal animal (gratuit pour les familles IEF, choisissez "j'abonne gratuitement mon établissement").

Activités physiques et sportives

Un apprentissage qui fait partie de notre instruction depuis le tout début, puisque nous avons très vite fait du yoga. Nous avons des périodes avec et des périodes sans, mais actuellement ce petit rituel est complètement ancré dans nos habitudes puisqu'il permet à mes filles de faire une pause dans leur instruction. Au programme, des exercices d'étirements, du yoga, initiés par l'une ou l'autre de mes filles. Ma grande s'inspire de ses cours de danse, ma deuxième utilise les cartes gratuites Un jour un jeu. Nous lançons une musique douce sur l'application Sons de sommeil. Après cela, nous faisons quelques minutes de respiration/relaxation avec l'application RespiRelax.

Nous avons aussi à la maison un tapis de course, qu'elles me demandent de temps en temps d'utiliser, un petit jardin avec de quoi jouer aussi (trampoline, balançoire, échelle de corde etc.). Comme me l'avait dit le conseiller pédagogique lors de la première inspection, n'oublions pas des choses aussi basiques que les murets sur lesquels les enfants aiment grimper et marcher comme sur une poutre, les arbres pour grimper etc, etc.

Elles font aussi de la danse classique (finalement ma grande a arrêté), ma deuxième fait également de l'athlétisme en club, ma grande un peu de skate et nous allons nager de temps en temps ou faire des balades à vélo.

Il y a également les rencontres sportives que nous pouvons aller voir ou auxquelles nous participons, match de foot, de hand, animations sportives, randonnées vélo ou pédestre etc.

N'oublions pas non plus les promenades ! Que j'essaie chaque année de rendre quotidiennes, ce n'est pas toujours évident, mais tellement bénéfique !

Informatique

Jusqu'alors je ne m'étais pas trop intéressée à l'informatique en tant que vrai apprentissage. Mes filles savent utiliser une tablette, un smartphone et un peu l'ordinateur, mais je n'avais par exemple jamais regardé du côté de la programmation. Jusqu'à tomber sur un partage très intéressant pour une chouette initiation au sujet, il s'agit du site Logiciel éducatif, et notamment le jeu Le chevalier de la programmation, que mes filles adorent. L'utilisation du site leur permet aussi de se familiariser un peu plus avec l'utilisation de l'ordinateur. Enfin, il touche à tous les domaines et est vraiment très intéressant à exploiter !

Divers

Une petite catégorie divers pour y caser ou rappeler quelques petits points :)

Nous continuons l'apprentissage des échecs, je rappelle que nous avons démarré avec le très chouette livre Bien débuter aux échecs. Au delà de ce jeu assez complexe, nous jouons à beaucoup de jeux de société divers et variés.

Nous faisons beaucoup de sorties, comme dit plus hauts, des expositions, des musées, des spectacles, des activités organisées par les médiathèques, des promenades au parc, une balade quotidienne etc. Nous allons très régulièrement à différentes médiathèques et nous avons repris le chemin de la ludothèque.

Focus sur ma petite dernière

Elle soufflera sa troisième bougie en janvier. La pause de l'été a été absolument époustouflante dans son comportement pendant nos temps de travail. Elle qui était encore très en demande de mes bras, pas très facile pendant ces moments là est passé à tout l'opposé. Soit elle se pose dans son coin à jouer, lire, dessiner, soit elle est dans le mimétisme à faire comme ses grandes soeurs : un cahier, un livre, des stylos et elle travaille :)

Elle participe à la plupart des sorties culturelles avec ses grandes soeurs. Là aussi on sent qu'elle grandit car elle a beaucoup plus de patience et s'intéresse à ce qu'elle voit. Elle passe beaucoup de temps en médiathèques (quand on patiente pendant les activités de ses soeurs) et profite elle aussi de la ludothèque.

Elle commence tout doucement les jeux de société, je vous liste ceux qui fonctionnent bien avec elle (j'ajoute que je vais compléter la liste au fil de l'année, et donc de ses capacités, non elle ne faisait pas tout ça à deux ans et demi ;) ) :

Comme dit plus haut, elle dessine beaucoup, "écrit" aussi, peint et nous l'incluons dans nos activités un peu plus dirigées que je la laisse faire à sa manière :) Elle aime aussi beaucoup la pâte à modeler, le sable magique ou les perles hama.

Nous lui lisons beaucoup de livres, l'avantage d'être la petite dernière étant que toute la famille peut lui lire :)

Enfin, son papa lui chante beaucoup de comptines qu'elle connait quasiment toutes par coeur, elle est également imprégnée des chansons que ses grandes soeurs écoutent et qu'elle connait aussi très bien.

L'école de la vie pure et dure pour cette petite fille :)

On commence tout doux à se poser un peu plus avec ma puce, avec notamment une "exploitation" de l'album La famille Souris et le potiron. Je n'ai rien de spécial à vous montrer, je lui ai dessiné des potirons et lui ai demandé de faire des cercles dedans, de coller des gommettes, de colorier, elle a fait quelques tracés, ce genre de choses ;)

Elle a aussi des petits cahiers :

Pour terminer

Ici nous travaillons les lundis, mardis, jeudis et vendredis, où les filles ont leurs leçons de mathématiques et français à faire (+ yoga et récitation). Concernant les autres leçons, je leur en prévois 7 à 8 par semaine pour ma grande, 4 à 5 pour ma deuxième (le delta, c'est la recopie de leur poésie ou la narration), je leur demande donc, pour ne pas être submergées, d'en faire au moins une par jour. Elles peuvent bien entendu en faire plus si elle le souhaitent et ainsi être plus tranquilles en fin de semaine ;) L'anglais, lui, est fait chaque jour.

Je pense avoir fait tout le tour de ce que représente chez nous l'instruction :) Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous répondrai au plus vite et avec grand plaisir ! En attendant, j'espère que ce (long) partage vous sera utile :)


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...