Voici mon deuxième article de cette mini-reprise, avec un focus sur notre instruction en famille. Initialement je n'avais pas prévu de partager cette année autour de ce sujet, puis en préparant le programme de mes filles, je me suis rendue compte à quel point le partage des autres pouvait (m')être utile. De plus, le partage sur Instagram de quelques ressources nouvellement trouvées m'a aussi convaincue qu'il fallait que je laisse quelque part une trace de tout cela, qui regroupe pas mal de choses et qui vous soit facilement accessible. J'ai donc tout naturellement pensé à un article de blog. Celui-ci sera évolutif, puisque je découvre des ressources et supports tout au long de l'année, et que je vais tout d'abord vous mettre ce qui fait ses preuves, ce que nous utilisons actuellement, ce qui est en cours, puis je viendrai le compléter au fur et à mesure de l'avancée de l'année. Nous continuons à nous baser sur la pédagogie de Charlotte Mason, ainsi une fois les ressources lues/vues/étudiées, mes filles en font la narration en notant dans leurs cahiers ce qu'elles en ont retenu.
Concernant les niveaux scolaires, cette année mes filles sont sur des niveaux CE1 et CM2, déjà bien avancés dans certaines matières, il y aura donc dans le courant de l'année du CE2 et de la sixième (et peut-être même au delà, selon la façon dont je procède). A noter qu'en histoire je fais "rattraper" rapidement à ma fille ainée le programme de CM1, parce que certaines choses n'avaient pas été vues dans notre progression. Enfin, leur petite soeur pourrait être d'un niveau PS si elle était née quelques semaines plus tôt, pas de prise de tête la concernant mais je vais tout de même vous lister en fin d'article quelques trucs qui fonctionnent bien avec elle, que j'étaierai aussi au fil de l'année parce qu'on se dirigera tout doucement vers des choses un peu plus structurées.
Pour vous y retrouver plus facilement et que vous puissiez aller directement vers ce qui vous intéresse, je classe nos ressources par matières puis par niveaux si besoin, certaines ressources étant utilisées pour mes deux filles, d'autres vraiment bien différenciées selon leur capacités.
Note : il manque certaines choses depuis ma pause ici au mois de mai, et probablement même avant cette date là, mais pour que ce soit plus simple, je reprends dans cet article l'année scolaire 2023-2024 uniquement.
Attention : ce "programme" est fait en fonction de MES filles, selon leurs besoins, leurs capacités et leurs façons de travailler, en tâchant de répondre au mieux aux attentes de l'éducation nationale, tout en leur offrant quelque chose d'assez ouvert et qui attisera leur curiosité (ce qui n'est pas toujours simple quand je dois couvrir certains sujets ^^). Le but de ce partage est de vous donner des idées, des ressources, non pas que vous suiviez tout ceci à la lettre, car cela ne prendrait absolument pas en compte vos enfants !
Je me rends compte en préparant cet article que je n'aurais plus qu'à y revenir pour mon dossier pédagogique en vue du contrôle annuel de l'éducation nationale, il me faudra juste rajouter le détail de nos sorties ^^ Du coup, ça vous donne une idée de comment je le prépare ;)
Dernière chose, comme pour mes lectures tous les livres cités ne sont pas à nous ! Nous empruntons beaucoup de choses.
Concernant les mises à jour, pour simplifier les choses, j'ai choisi de les faire au moment des vacances scolaires, afin de pouvoir mettre en avant ce que j'ai ajouté et que vous puissiez tout retrouver facilement sans avoir besoin de tout relire. J'utilise des codes couleurs qui vous permettront de les voir facilement :
- Octobre 2023 (ne soyez pas surpris de ne pas voir d'ajout dans certaines matières, ce n'est pas que mes filles n'ont rien fait, mais pour certains thèmes j'ai déjà noté tout ce qui était prévu, et n'était donc pas encore terminé au moment de la publication de mon article ;))
- Décembre 2023
- Février 2024
La suite est publiée dans des articles mensuels : mars
Français
Pour débuter cette année, nous restons fidèles à la librairie des écoles et à la collection Les petits devoirs avec cette année le niveau CM2 et le niveau CE1, qui sont faits chaque jour.
Ma deuxième a terminé son cahier de CE1, et je n'ai pas réussi à trouver celui de CE2 d'occasion, j'ai donc tenté la méthode Cléo dont j'avais entendu beaucoup de bien et que je trouve plutôt intéressante.
J'ai aussi rajouté à ma fille ainée le livre Finies les fautes.
Les petits devoirs CM2 étant terminés, ma fille est passée au niveau 6ème.
Les filles ont aussi un cahier simple dans lequel elles font leur dictée, chaque jour également. Ma grande sélectionne l'un de nos livres duquel je choisis un passage à lui dicter. Pour ma plus jeune on se sert pour l'instant de celles de son cahier de français, puis on fonctionnera comme pour sa grande soeur (c'est le cas au moment de cette mise à jour ;)). Il suffit juste de veiller à proposer des textes qui leur soient accessibles, le passé simple avant de l'avoir étudié, on évite par exemple ;)
Elles ont également chacune un cahier de recopie, utilisé plus ponctuellement.
Il y a bien entendu le cahier de narration, dans lequel elles narrent les livres que je leur ai lus, dont voici la liste pour cette période scolaire :
Ajout d'octobre :
Ajout de décembre :
Ajout de février :
- Magazine Histoires vraies - n° 339 - Jean Moulin, un héros de la Résistance
- Le monde des dinosaures
J'ai trouvé chez Charlotte Mason France un méli-mélo de narration que j'utilise pour compléter leur narration en leur demandant de répondre à l'une des questions que j'ai au préalable choisie.
Et bien entendu elles lisent beaucoup, je vous liste ce qui entre à mes yeux dans leur instruction (des classiques par exemple, en revanche ce qui peut être lié à une matière particulière sera directement dans la section concernée).
- La collection des Max et Lili (oui je la note ici parce que ces livres sont vraiment top pour aborder des tas de sujets !)
- Les magazines TétrasLire, nous sommes abonnées, et j'ai complété notre collection avec d'anciens numéros, sur le site ou en occasion.
- L'enfant et la rivière (BD)
Ajouts d'octobre :
- 35 kilos d'espoir (celui-ci je le mets parce que c'est le livre préféré de ma fille ainée :))
Chaque dimanche soir nous nous réunissons toutes les trois pour ce que nous appelons notre cercle de lecture. L'idée est toute simple, se retrouver chaque semaine pour parler des livres que nous avons terminés. Il n'y a aucune règle stricte, peu importe qu'il y ait 0, 5 ou 15 livres, peu importe qu'on ait beaucoup ou peu à dire à leur sujet. L'idée est simplement de parler ensemble de nos lectures (et de faire passer les livres de l'une à l'autre ;)).
Mes filles apprennent aussi des poèmes, elle en ont toujours un en cours, elles choisissent elles-mêmes (toujours plus facile d'apprendre quand cela nous plait !), soit dans une sélection que je leur propose avec des poèmes glanés sur le net, soit dans des livres que nous avons à la maison ou empruntons :
- Fables de La Fontaine
- Le monde merveilleux, Kahina Bouziane
- Jacques Prévert, un poète
- Petits poèmes pour tous les jours
Ajout de décembre :
Ajouts de février :
Ma grande fait aussi un exercice de rédaction/exposé. Initialement je voulais lui proposer un exposé par période (entre deux vacances scolaires), mais c'est très long et trop lassant. Elle a donc commencé en travaillant sur Jules César (avec les livres Jules César (Quelle Histoire) et Jules César), puis je lui ai dit d'arrêter et lui ai proposé de travailler tout autrement. On garde cet exercice de rédaction chaque semaine, mais elle choisit son thème parmi ce qu'elle a pu lire, quelque chose dont elle a entendu parler, ou une vidéo qu'elle a vue, elle peut aussi approfondir un sujet étudié dans une autre leçon, bref, vous aurez compris l'idée. Ici je ne vais pas tout vous lister, mais par exemple elle a travaillé sur le séisme au Maroc, les drônes, la panthère des neiges, Jack l'éventreur ou Anne Frank.
Fin janvier j'ai ajouté de la lecture à mes filles, je leur demande de lire un roman que je leur ai choisi et, sauf exception, ai lu au préalable (ce qui me permet de les accompagner au besoin). Ma grande a donc lu Sacrées Sorcières et Roméo et Juliette, et sa soeur La belle lisse poire du prince de Motordu
Afin de corriger quelques petits points de prononciation, j'ai aussi mis en place la lecture à voix haute avec ma 8 ans qui a lu :
Mathématiques
Concernant les mathématiques, il y a un peu plus de cahiers. J'apprécie ici aussi la collection Les petits devoirs, mais également la méthode de Singapour. Je trouve que chaque méthode a sa façon d'aborder les choses, ce qui permet à l'enfant de trouver ce qui lui convient le mieux, et certains points sont abordés dans une méthode mais pas dans l'autre. Je tiens donc à ce qu'elles aient les deux. J'ajoute un cahier de géométrie car elle n'est pas assez développée à mes yeux dans ces deux premiers cahiers, ainsi qu'un cahier de calcul mental, mais ceux-ci sont, je trouve, vite assez complexes. Pour vous donner une idée, ma fille ainée a terminé celui de CE1 que nous avions abandonné (en revanche on est ensuite passé au CM2). Sa soeur va bientôt passer aussi à celui de CE1, nous le laisserons également de côté un moment si il est trop difficile pour elle. Il y a notamment des calculs avec les tables de multiplication assez tôt dans le cahier alors qu'elles ne les maitris(ai)ent pas encore totalement. On avisera au moment venu ;)
Nous avons donc pour ma fille ainée ;
- Calcul mental CE1 (terminé)
- Calcul mental CM2
- Mathématiques CM1 (qu'elle termine)
- Mathématiques CM2 (qui sera commencé après le CM1)
- Géométrie CM2 (terminé)
- Je m’entraîne en maths avec la méthode de Singapour CM2
Pour ma deuxième ;
- Calcul mental CP (terminé)
- Calcul mental CE1 (qui succède à celui de CP)
- Géométrie CE1 (terminé)
- Je m’entraîne en maths avec la méthode de Singapour CE1
- Cahier de problèmes de maths CE1 (trouvé par hasard, et tout neuf, en boîte à livre !)(terminé)
- Mathématiques CE1
- On a aussi ressorti ce petit là pour quelques révisions : J’apprends l’heure avec Sami et Julie
Nous avons aussi investi dans le jeu Multiplu potion qui est vraiment très sympathique.
Langues
Après un essai qui s'est soldé par un échec l'année passée pour ma grande, nous avons retenté Duolingo. Cette fois-ci, ça fonctionne parfaitement ! Et nous gardons un abonnement gratuit, qui suffit amplement. D'autant qu'avec des comptes enfants elles n'ont pas de publicité (contrairement à moi ^^). Ca fonctionne aussi pour ma deuxième, et elles apprennent ainsi toutes les deux l'anglais. Je constate une vraie progression. Je leur demande d'essayer de faire au moins une leçon par jour. Je reçois chaque semaine par mail un petit bilan de leur activité de la semaine, afin de pouvoir avoir un oeil sur leur fréquence de travail surtout.
Nous avons laissé de côté il y a un moment la langue des signes, mais nous aimerions nous y remettre, je cherche donc quelque chose qui nous convienne (si vous avez des pistes !).
Ma grande et moi apprenons le latin, nous utilisons pour cela la méthode Lingua Latina per se illustrata, un texte exclusivement en latin, mais qui nous permet vraiment de tout bien comprendre et faire les déductions nécessaires. Au cas où nous aurions un blocage, j'ai acheté ce dictionnaire. Je trouve vraiment la méthode formidable ! On trouve des livres, de leçons d'une part, d'exercices de l'autre, mais nous avons également accès à des versions PDF, voici les liens ;
- Lingua Latina per se illustrata Pars I Familia romana
- Exercitia Latina I
- Lingua Latina per se illustrata Pars II Roma aeterna
- Exercitia latina II
- Pour une meilleure prononciation, les textes sont lus dans cette playlist
De notre côté, nous avons commencé en imprimant les premières pages de ces versions PDF, mais ça va vite faire énormément d'impressions. J'ai réussi à trouver le premier tome d'occasion et tout neuf à un prix tout à fait correct. Pour les exercices, je garde le PDF comme base et nous répondrons aux questions sur un cahier simple.
Nous avons donc anglais et latin pour ma fille ainée, anglais pour ma deuxième. J'aimerais d'ici l'année prochaine introduire tout doucement une seconde langue, une fois qu'elles seront bien à l'aise en anglais.
Ma grande apprend depuis février l'italien sur Duolingo, elle commencera en complément un cahier dès l'année scolaire prochaine.
Arts
Nous poursuivons toujours avec grand plaisir l'étude d'oeuvres d'art. Pour cela je sélectionne un artiste et 4 à 6 oeuvres à présenter à mes filles, qu'elles observent, narrent et dont elles font éventuellement une illustration. Cette année je présente aussi un peu plus les artistes à mes filles, à travers une petite vidéo ou bien un petit texte, ainsi qu'une photo ou un portrait de l'artiste. Encore une fois, je vous liste tout cela ;
- Irina Werning : sa photo, la petite vidéo de présentation de son projet, le projet back to the future dans lequel j'ai fait ma sélection de photographies à savoir CHRISTOPH 1990 2011 BERLIN, MICKEY MOUSE 1989 2012 DISNEYLAND PARIS, SNORRI 1991 2012 REYKJAVIK, NEGRA 1980 2010 BUENOS AIRES, LUCIA 1956 2010 BUENOS AIRES
- Vincent van Gogh : son portrait, les livres Une histoire de la peinture pour les enfants, Artistes célèbres et Vincent Van Gogh, les oeuvres : Les Tournesols, huile sur toile, 1887, Autoportrait, huile sur toile, 1889, Nuit étoilée, huile sur toile, 1889 et La Chambre à coucher (troisième version), huile sur toile, 1889
- Samivel : avec une sélection de 3 aquarelles et un dessin
- Andy Warhol : présentation dans le livre Artistes célèbres, puis étude des tableaux 25 chats nommés Sam et un chat bleu, 32 boîtes de soupe Campbell, et Diptyque Marilyn
- Eugène Delacroix : présentation dans le livre Artistes célèbres, puis étude des tableaux La Barque de Dante ou Dante et Virgile aux Enfers, La liberté guidant le peuple, Les Femmes d'Alger dans leur appartement, Autoportrait au gilet vert
Elle ont aussi découvert le travail de James Cook dans une interview dans le magazine Flow (le numéro 63) et en visitant son site web, ainsi que le travail de Jocelyn Hobbie, toujours dans le même magazine.
J'ajoute ici toutes les sorties telles que musées, expositions, spectacles, mais aussi les ateliers créatifs auxquels mes filles peuvent participer à la médiathèque par exemple, mais aussi à la maison avec le matériel qu'elles ont à disposition ; différentes peintures, pâte à modeler, perles hama, mandala, dessin etc. Je mets aussi en place de petits ateliers un peu plus structurés afin d'apprendre d'autres façons de faire, vive la médiathèque pour trouver des livres spécialisés dans plein de domaines ! A ceux empruntés s'ajoutent les quelques uns déjà à la maison, voici nos supports (je vous rassure, tout n'est pas toujours dirigé/structuré, mes trois filles dessinent et créent librement chaque jour) :
- 365 activités pour l'année
- 365 dessins pour toute l'année
- La chaîne YouTube Art for kids hub
- Apprendre à découper et coller scènes et objets et un second sur les animaux
Ajouts de février :
J'ajoute quelques lectures que mes filles ont faites et qui rentrent dans l'étude des arts :
Films / documentaires / reportages
Je l'ajoute assez tôt dans ma liste, parce que certaines choses iront directement dans les thématiques liées, et qu'il est plus simple d'expliquer avant ;) Je trouve, au hasard de mes passages sur YouTube ou suite à mes abonnements à certaines chaînes, des choses intéressantes que je souhaite montrer à mes filles, mais qui n'entrent pas forcément dans un apprentissage précis ou bien nous avons déjà étudié le sujet par le passé (dans ce cas je vous mets la vidéo directement dans la matière concernée et non ci-dessous). Je liste donc toutes ces vidéos et l'idée est d'en regarder au moins une par semaine (en faisant des mandalas :)). Il y a aussi quelques films (vous l'aurez compris, les films plutôt historiques iront dans la catégories concernée) ou reportages un peu plus longs.
- La chaîne Country life vlog que nous adorons
- La chaîne de Rendez-vous en terre inconnue
- La méthode Williams
- Supersize me
- Pourquoi faire du sport ?
- Fabricant de globes terrestres
Ajouts d'octobre :
Ajouts de décembre :
Ajouts de février :
- Génocide au Rwanda : Corneille raconte son histoire tragique
- Le café empêche-t-il vraiment de dormir ?
- Les orages sont-ils dangereux ?
- Les mystères des jumeaux
- Le Moyen Âge, une période sombre ? - Récap des Questions Réponses TikTok #1
- Pourquoi y a-t-il un jour de + en 2024 ? 🗓️ (Année bissextile)
- Quelle est l'origine du couscous ?
- Rendez-vous en terre inconnue avec Jarry chez les Inughuit au Groenland
- La bête du Gévaudan : existe-t-elle vraiment ?
- 3 monstres de légende : mythes ou histoires vraies ?
- La rafle (uniquement avec ma fille ainée)
Géographie
Je continue cette matière que nous faisons depuis le début de notre instruction (bien que j'aie découvert qu'elle n'apparait pas dans le cycle 2...) avec surtout la découverte de pays, notamment grâce à notre abonnement au magazine Baïka. Certains pays seront vus par les deux filles, mais pas au même moment, quoi qu'il en soit notre base est à chaque fois la même : les livres Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants, Cartes et un magazine Baïka, auquel je rajoute parfois des contes issus des magazines TétrasLire ou un autre livre si ce que nous avons sous le coude s'y prête. Vous trouverez aussi quelques contes sur le site du magazine Cram Cram ;
- Mexique : Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants, Cartes, Baïka - n° 21 - Mexique
- Japon : Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants, Cartes, Baïka - n° 31 - Japon, TétrasLire - n° 76 - Excalibur (le conte final)
- Irlande : Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants, Cartes, Baïka - n° 32 - Irlande
- Océans : La Terre comme vous ne l'avez jamais vue
- Italie : Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants, Cartes, Baïka - n° 29 - Italie, La Befana
- Cartographie : C'est pas sorcier - Cartographie, C'est pas sorcier - Planète sous toutes ses latitudes
- Islande : Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants, Islande - Voyages en terres du Nord, Voyage en Islande
En plus de cela ma grande travaille sur le programme du cycle 3 ;
- CM2 Thème 1 - Se déplacer : Vidéo Comment se déplacer en France et en Europe ? | Il était une fois la géo... avec Maestro
- CM2 Thème 3 - Mieux habiter : qui, à mes yeux, se vit au quotidien, avec le compostage et le jardinage (elle a à sa disposition, comme ses soeurs, un espace rien que pour elle dans le jardin), la cuisine, le recyclage et une attention particulière aux déchets, enfin, du bricolage.
- CM2 Thème 2 - Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet : Comment ça marche Internet ?, C'est quoi les dangers d'internet ?, Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ?, Partage privé ou publie sur Internet : une frontière floue, Société numérique : les risques d'une vie en accélére
Sciences
Les sciences, c'est un peu le domaine où je pêche le plus, non pas pour trouver des idées (le thème est si vaste !) mais pour coller aux attentes de l'éducation nationale. Alors certains thèmes s'y prêtent plus facilement que d'autre, mais je sais que certains ne sont pas forcément couverts par nos apprentissages formels, mais ils peuvent l'être lors de certaines sorties par exemple. Je l'ajoute ici parce que je pense que c'est le domaine auquel il correspond dans sa grande majorité ; nous lisons presque chaque jour, chacune à notre tour, le livre 365 avec Jamy qui couvre des tas de sujets. On n'oubliera pas qu'il a aussi une chaine YouTube Jamy Epicurieux, ainsi que bien entendu C'est pas sorcier.
Et sinon, voici les thèmes étudiés et les ressources utilisées :
- Ressentir et réagir La vue : Le monde vivant, 1001 sensations : Les 5 sens, Le dico de la santé pour les enfants
- Ressentir et réagir L'ouïe, Le goût, L'odorat, Le toucher : Le dico de la santé pour les enfants
- Le chocolat : Je sais ce que je mange - Le chocolat
Ajouts d'octobre :
- La chaine alimentaire : Le tigre mange-t-il de l'herbe ?
- Les fourmis : Les p'tites fourmis et Inventaire des petites bêtes des jardins
Ajouts de décembre :
- Hibernation : Les p'tits dormeurs, Comme des marmottes, L'Ours et les feuilles
- Îles et endémisme : Cap sur les îles !
- Compost et ver de terre : Charlotte, la reine du compost, Le compost : A quoi ça sert ?, Compostage : 2 minutes pour tout comprendre, Est-ce que ça se composte ?, Ils transforment nos déchets en engrais naturel, Portraits des 15 petites bêtes du compost à connaitre, C'est pas sorcier - Vers : seigneurs des anneaux
Ajouts de février :
- Feuilles : Dix feuilles volantes, L'herbier des feuilles, Le cycle de vie d'un arbre
- Etoiles et constellations (pour ma CM2) : Copains du ciel
- Georges et les secrets de l’univers
- Etoiles et constellations (pour ma CE1) : Constellations : un livre phosphorescent à lire sous les étoiles
Quelques lectures faites par mes filles et qui rentrent dans la thématique des sciences :
- Le magazine Sciences & vie découvertes que nous empruntons à la bibliothèque
- Le diabète
- Les virus
Ajouts d'octobre :
- Le pain
- Les pâtes
- Le poulet
- Les magazines Wapiti et Wakou
- La p'tite banquise
Quelques vidéos qui se prêtent bien à ce thème :
Histoire
Comme dit plus haut, ma grande voit rapidement le programme de CM1 afin d'avoir les infos principales, elle suivra ensuite le programme de CM2. Du côté de sa petite soeur, je fais au feeling, selon nos ressources, nos envies et ses questions, elle a ainsi longuement travaillé sur les dinosaures, elle a terminé en début d'année, mais je vous liste tout de même ses ressources. A noter que nous utilisons beaucoup l'application Quelle Histoire afin d'avoir des versions dématérialisées des livres, l'application, fraîchement retravaillée, est vraiment très chouette ! Il y a aussi beaucoup de chaines YouTube très intéressantes, certaines auxquelles je suis abonnée, d'autres que je n'utilise que pour un sujet précis, voici une liste de mes favorites (attention, je vous liste aussi des choses qui ne sont pas forcément pensées pour les enfants, on tâchera donc de visionner la totalité de la vidéo en amont afin de voir si le sujet est adapté aux enfants et si la présentation du sujet leur est accessible au niveau de la compréhension, je vous les signale avec une *) :
- Lumni (qui couvre plein de sujets en plus de l'histoire)
- Nota Bene *
- Nota Bonus *
- Je révise avec toi
- L'histoire nous le dira *
- Mamytwink *
- C'est une autre histoire *
- Les Revues du Monde *
- Quelle Histoire
Le programme de ma CE1 :
- Dinosaures : Dinosaures, Les dinosaures - Carnet, Le livre extraordinaire des dinosaures
- Les sept merveilles du monde antique : Antiquité et mythologies en BD, Les sept merveilles du monde antique
- Les Mayas : Les Mayas, Mystères chez les Mayas
Celui de ma CM2 :
- CM1 Thème 1 - Et avant la France : nous avions travaillé précédemment, et longuement, sur les Gaulois (je vous liste tout en dessous), donc nous ne les avons pas revus en détail, cependant ma fille a travaillé sur Clovis et Charlemagne
- CM1 Thème 2 - Le temps des rois : Aliénor d'Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François 1er, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV
- CM1 Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire : Louis XVI, Marie-Antoinette, Révolution française, Robespierre, Napoléon, La Révolution Française de 1789 à 1792, La Révolution Française de 1792 à 1799
- La peste noire : C'est pas sorcier - La peste noire, La grande peste noire du Moyen Âge
Le travail fait en commun (l'année passée)(certaines vidéos ont été vues plus récemment, mais autant les caler ici puisqu'elles sont sur ce sujet) :
- Gaulois :
- vidéos : Comment étaient équipés les guerriers Gaulois ?, Les gaulois ressemblaient-ils à Astérix et Obélix ?, Comment les Gaulois fabriquaient-ils leurs vêtements ?, L'incroyable bataille d'Alésia - La guerre des Gaules
- livres : La véritable histoire de Carantos, le jeune Gaulois qui survécut à Alésia, Vercingétorix, Vercingétorix contre Jules César, Historium
- et je vous ai parlé de Jules César dans la partie français avec les livres Jules César (Quelle Histoire) et Jules César sur lesquels ma fille ainée a travaillé
Je vous liste aussi quelques lectures qui ne sont pas forcément liées à une période étudiée mais apportent tout de même des notions historiques :
- L'écureuil Tome 1 Un démon sur les toits
- L'écureuil Tome 1 Par-dessus la Commune
- La série Les grandes Grandes vacances, en roman, en BD ou encore en dessin animé ;)
Ajouts d'octobre :
- L'histoire de l'univers
- L'histoire de la vie
- L'histoire de l'homme
- Apparition de la vie
- Dinosaures
- Préhistoire
- 10 animaux qui ont marqué l'histoire
- 10 mystères qui ont marqué l'histoire
- La légende du roi Arthur
- Les Mayas
- Nefertiti
- Le système solaire
- Le Titanic
- Charles de Gaulle
- Toutes mes mamans
J'ajoute également qu'il y a de nombreuses sorties ou visites que l'on peut lier à cette matière.
Education morale et civique
Un apprentissage sur lequel j'essaie de m'investir un peu plus cette année, au delà des apprentissages tels que la politesse ou le respect de l'autre qui sont là depuis toujours. Pour cela je propose principalement de petites vidéos à mes filles, qu'elles narrent bien entendu, mais il s'agit surtout de discussions autour de ce qu'elles ont pu voir et comprendre, afin de leur expliquer au mieux la société dans laquelle nous vivons.
- Les droits de l'enfant : Mon quotidien Instruction civique (un ancien numéro), Les enfants de la mine, Moi aussi, j'ai des droits
- République française et Union européenne : Comment "La Marseillaise" est devenu l'hymne national de la France ?, Ca veut dire quoi "Liberté, égalité, fraternité" ?, Qu'est-ce que la laïcité ?, C'est quoi le 14 juillet ?, Que fête-t-on réellement le 14 juillet ?, Cartes
Ajout de décembre : sur l'égalité filles-garçons : Les Inséparables - Tome 9 - Lucas veut faire de la danse et Je n'ai pas de zizi
A quoi servent les impôts ?, Les institutions de la République ainsi que la vidéo de ce lien, Les associations, Les origines de l'Union Européenne, Qu'est-ce que l'union Européenne ?
Grâce à notre abonnement à la médiathèque nous avons aussi accès à des journaux en ligne, ainsi elles peuvent lire la version numérique de Mon quotidien et Mon petit quotidien. Nous sommes aussi abonnés à Mon journal animal (gratuit pour les familles IEF, choisissez "j'abonne gratuitement mon établissement").
Activités physiques et sportives
Un apprentissage qui fait partie de notre instruction depuis le tout début, puisque nous avons très vite fait du yoga. Nous avons des périodes avec et des périodes sans, mais actuellement ce petit rituel est complètement ancré dans nos habitudes puisqu'il permet à mes filles de faire une pause dans leur instruction. Au programme, des exercices d'étirements, du yoga, initiés par l'une ou l'autre de mes filles. Ma grande s'inspire de ses cours de danse, ma deuxième utilise les cartes gratuites Un jour un jeu. Nous lançons une musique douce sur l'application Sons de sommeil. Après cela, nous faisons quelques minutes de respiration/relaxation avec l'application RespiRelax.
Nous avons aussi à la maison un tapis de course, qu'elles me demandent de temps en temps d'utiliser, un petit jardin avec de quoi jouer aussi (trampoline, balançoire, échelle de corde etc.). Comme me l'avait dit le conseiller pédagogique lors de la première inspection, n'oublions pas des choses aussi basiques que les murets sur lesquels les enfants aiment grimper et marcher comme sur une poutre, les arbres pour grimper etc, etc.
Elles font aussi de la danse classique (finalement ma grande a arrêté), ma deuxième fait également de l'athlétisme en club, ma grande un peu de skate et nous allons nager de temps en temps ou faire des balades à vélo.
Il y a également les rencontres sportives que nous pouvons aller voir ou auxquelles nous participons, match de foot, de hand, animations sportives, randonnées vélo ou pédestre etc.
N'oublions pas non plus les promenades ! Que j'essaie chaque année de rendre quotidiennes, ce n'est pas toujours évident, mais tellement bénéfique !
Informatique
Jusqu'alors je ne m'étais pas trop intéressée à l'informatique en tant que vrai apprentissage. Mes filles savent utiliser une tablette, un smartphone et un peu l'ordinateur, mais je n'avais par exemple jamais regardé du côté de la programmation. Jusqu'à tomber sur un partage très intéressant pour une chouette initiation au sujet, il s'agit du site Logiciel éducatif, et notamment le jeu Le chevalier de la programmation, que mes filles adorent. L'utilisation du site leur permet aussi de se familiariser un peu plus avec l'utilisation de l'ordinateur. Enfin, il touche à tous les domaines et est vraiment très intéressant à exploiter !
Divers
Une petite catégorie divers pour y caser ou rappeler quelques petits points :)
Nous continuons l'apprentissage des échecs, je rappelle que nous avons démarré avec le très chouette livre Bien débuter aux échecs. Au delà de ce jeu assez complexe, nous jouons à beaucoup de jeux de société divers et variés.
Nous faisons beaucoup de sorties, comme dit plus hauts, des expositions, des musées, des spectacles, des activités organisées par les médiathèques, des promenades au parc, une balade quotidienne etc. Nous allons très régulièrement à différentes médiathèques et nous avons repris le chemin de la ludothèque.
Focus sur ma petite dernière
Elle soufflera sa troisième bougie en janvier. La pause de l'été a été absolument époustouflante dans son comportement pendant nos temps de travail. Elle qui était encore très en demande de mes bras, pas très facile pendant ces moments là est passé à tout l'opposé. Soit elle se pose dans son coin à jouer, lire, dessiner, soit elle est dans le mimétisme à faire comme ses grandes soeurs : un cahier, un livre, des stylos et elle travaille :)
Elle participe à la plupart des sorties culturelles avec ses grandes soeurs. Là aussi on sent qu'elle grandit car elle a beaucoup plus de patience et s'intéresse à ce qu'elle voit. Elle passe beaucoup de temps en médiathèques (quand on patiente pendant les activités de ses soeurs) et profite elle aussi de la ludothèque.
Elle commence tout doucement les jeux de société, je vous liste ceux qui fonctionnent bien avec elle (j'ajoute que je vais compléter la liste au fil de l'année, et donc de ses capacités, non elle ne faisait pas tout ça à deux ans et demi ;) ) :
- Mon premier verger
- Colorino
- Magnéti'book
- Little coopération
- et quelques puzzles
Comme dit plus haut, elle dessine beaucoup, "écrit" aussi, peint et nous l'incluons dans nos activités un peu plus dirigées que je la laisse faire à sa manière :) Elle aime aussi beaucoup la pâte à modeler, le sable magique ou les perles hama.
Nous lui lisons beaucoup de livres, l'avantage d'être la petite dernière étant que toute la famille peut lui lire :)
Enfin, son papa lui chante beaucoup de comptines qu'elle connait quasiment toutes par coeur, elle est également imprégnée des chansons que ses grandes soeurs écoutent et qu'elle connait aussi très bien.
L'école de la vie pure et dure pour cette petite fille :)
On commence tout doux à se poser un peu plus avec ma puce, avec notamment une "exploitation" de l'album La famille Souris et le potiron. Je n'ai rien de spécial à vous montrer, je lui ai dessiné des potirons et lui ai demandé de faire des cercles dedans, de coller des gommettes, de colorier, elle a fait quelques tracés, ce genre de choses ;)
Elle a aussi des petits cahiers :
Pour terminer
Ici nous travaillons les lundis, mardis, jeudis et vendredis, où les filles ont leurs leçons de mathématiques et français à faire (+ yoga et récitation). Concernant les autres leçons, je leur en prévois 7 à 8 par semaine pour ma grande, 4 à 5 pour ma deuxième (le delta, c'est la recopie de leur poésie ou la narration), je leur demande donc, pour ne pas être submergées, d'en faire au moins une par jour. Elles peuvent bien entendu en faire plus si elle le souhaitent et ainsi être plus tranquilles en fin de semaine ;) L'anglais, lui, est fait chaque jour.
Je pense avoir fait tout le tour de ce que représente chez nous l'instruction :) Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous répondrai au plus vite et avec grand plaisir ! En attendant, j'espère que ce (long) partage vous sera utile :)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !