mardi 2 avril 2024

|| Mother Culture # 1 - Mars 2024

Vous le savez, j'affectionne particulièrement la pédagogie de Charlotte Mason que j'intègre à ma manière dans l'instruction de mes filles. Seulement il y a une notion importante dans cette pédagogie, et pour moi, qui est la celle de Mother Culture, à savoir, si je résume brièvement, le fait de se cultiver de différentes manières en tant mère afin de pouvoir avoir de nouvelles connaissances, pour soi personnellement, mais aussi pour les transmettre au besoin à nos enfants. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en lisant ces pages du site Charlotte Mason France. La Mother Culture chez moi passe beaucoup par la lecture, mais il y a aussi le format vidéo que j'affectionne particulièrement (que bien souvent j'écoute plus que je ne regarde), et d'autres points listés dans la page mentionnée que je peux ajouter.

J'ai donc eu envie de partager ici mes mois de Mother Culture (oui, cela signe donc la reprise du blog 😊) afin de pouvoir vous donner des idées de ressources, des pistes, des choses à mettre en place de votre côté également 😊 (et ça me permettra de partager ici aussi mes dernières lectures, on fera d'une pierre deux coups !)(mon article pour fin 2023 est d'ailleurs à jour 😉).

De mon côté, je pourrai prendre du recul sur ce que j'ai appris et fais dans le mois. Même si je sais que je me cultive régulièrement, c'est intéressant de pouvoir faire un petit point. En tout cas, ce que j'ai appris de plus important avec nos années d'instruction en famille, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, et qu'apprendre est vraiment quelque chose de passionnant !

Pour éviter de m'éparpiller, je vous propose des catégories reprises directement et/ou adaptées du site Charlotte Mason France.

Contact avec la nature

Je l'avoue, un point difficile pour moi qui suis un personne d'intérieur. Mais je me soigne ! Et ma fille m'aide avec de nombreux rappels. Etant extrêmement frileuse, j'ai passé un accord avec les filles et, sauf pour une marche rapide, je ne sors pas si la température est trop basse. Sinon, le mot d'ordre c'est de profiter de l'extérieur dès que le temps le permet. Et ainsi, on profite à la fois du temps dehors dès qu'il fait bon, et des moments passés à la maison quand la météo ne nous permet pas d'aller trop dehors. Aussi, les filles filent au jardin une fois leur instruction du matin terminée. De mon côté, j'ai des choses à faire dans la maison, mais en fin de matinée, on sort pour une petite promenade, les filles jouent au parc et j'en profite pour observer, avec ou sans elles, la nature autour de nous et lire.

Le mois de mars a aussi été le mois des semis chez nous (tardifs mais bon). Je prends à coeur de m'occuper de ces petites plantes avec beaucoup de plaisir ! J'ai aussi profité un peu plus du jardin l'après-midi avec les filles.

Activité créative

J'aime bien dessiner et faire de l'aquarelle, même si je prends peu le temps de le faire. Mais je me suis remise aux zentangles ces derniers temps. N'étant pas encore très à l'aise, je suis des vidéos, j'ai commencé par celle-ci, et j'ai passé de chouettes moments à dessiner et me vider la tête !

J'essaie aussi d'améliorer mon écriture et, lorsque je n'écris pas dans la journée (ce qui est assez rare avec l'IEF) je prends une page de mon carnet que je remplis, j'y écris tout ce qui me passe par la tête, la plupart du temps des chansons ou comptines.

Enfin, peut-on classer la cuisine dans cette catégorie ? J'ai envie de dire que oui ! Je cuisine énormément, et quasiment tout ce que nous mangeons est fait maison. Je n'ai pas d'appareil qui fait à ma place, donc je fais tout à la main, c'est pour cela que je la classe ici, le pouvoir de faire avec ses mains est précieux ! J'ai lancé mon propre levain en octobre, et depuis nous nous régalons du pain que je façonne chaque jour ou presque.

Méditation 

Un point, parmi d'autres, que j'ai retenu de ma lecture de Miracle Morning spécial famille, je ne fais pas à proprement parler de la méditation, mais un temps de réflexion, de calme, de prise de recul, de connexion avec le moment présent. C'est quelque chose qui est très important pour moi ces derniers temps, je savoure vraiment les petits bonheurs du quotidien, et ça fait du bien. Que ce soit en cuisinant, en regardant mes filles jouer, en étant dehors, même en faisant des tâches ménagères, je les fais en pleine conscience et ça m'apporte beaucoup de positif au quotidien.

Il y a aussi du temps au calme le matin, seule avec moi-même ou presque (c'est le moment câlins de notre chat). Je prends mon temps pour allumer le poêle à bois, lire, prendre mon petit-déjeuner.

J'ai repris un application pour écouter de la musique également. J'avais nos CD sur une carte SD dans mon téléphone, mais elle ne veut plus fonctionner. J'ai retenté Deezer, mais sans abonnement on ne peut écouter que 29 secondes d'une chanson ; formidable. J'ai testé Spotify, et après la période d'essai, là je ne peux pas choisir l'ordre des chansons que je veux écouter ; formidable aussi. Alors j'ai testé YouTube Music, et tout va bien. J'ai un peu de pub, comme sur YouTube, mais je peux écouter des chansons entières et dans l'ordre que je veux. Et j'en écoute beaucoup plus depuis, ça me fait beaucoup de bien d'écouter, de chanter. Un vrai plaisir !

Je rajouterai ici aussi la cuisine qui m'occupe les mains et l'esprit 😊

Exercice physique

Deuxième point complexe après le contact avec la nature. Les promenades me permettent de marcher à l'extérieur, et nous avons un tapis de course à la maison, mais que j'ai assez peu utilisé en mars. J'ajoute que je préfère y faire de la marche rapide plutôt que de la course, j'ai autour de moi des personnes ayant des problèmes d'articulation après des années à courir, que j'aimerai m'éviter... Il faut que j'arrive à recaler cette petite séance qui me fait beaucoup de bien dans mon quotidien.

Apprentissages, réflexion

Même si tous les autres points pourraient être listés ici, je vais approfondir ici ce qui est de l'apprentissage un peu plus "pur", ce qui me pousse à une vraie réflexion ou à utiliser ma mémoire. 

J'apprends depuis quelques mois l'allemand sur Duolingo, un vrai challenge quand on n'en parle pas un mot, je progresse, j'y vais doucement mais j'avance, et ça me plait.

Je fais aussi régulièrement des sudokus et des mots mêlés, qui sont mis à disposition de toute la famille sur un tableau aimanté. Pareil, ça fait réfléchir un peu, ça détend, c'est quelque chose que j'ai toujours aimé faire et surtout, ça éloigne des écrans !

Sur ce tableau, je propose aussi aux filles des petites cartes du jour avec des anagrammes, devinettes, quiz, vrai ou faux, énigme et le genre des mots (cette idée me vient d'ici). Ce sont de petites cartes que je partage à l'avance et sur lesquelles je prends moi aussi un temps de réflexion pour tenter de trouver la bonne réponse. Je vous partage ces petites cartes en story sur mon compte Instagram si cela vous intéresse 😊

Vidéos

Je ne vous partage pas toutes les vidéos écoutées/vues depuis le début du mois parce que les filles se servent de YouTube pour apprendre le piano ou regarder quelques vidéos, autant dire que j'ai un historique à rallonge 😄 Je fais aussi une petite sélection de ce qui porte un intérêt à être partagé ici 😉 D'autre part, je ne mentionne pas ici les vidéos que je regarde avec mes filles dans le cadre de leur instruction, celles-ci seront partagées dans des articles dédiés 😊

Précision sur ces vidéos, il est assez rare que je me pose devant une vidéo pour la regarder, sauf celles qui le nécessitent vraiment, en général je les lance quand je m'occupe du linge, de la vaisselle ou de la cuisine. J'aime l'idée de faire deux choses en même temps, quelque chose d'utile/nécessaire, qui m'occupe les mains, mais me laisse l'esprit libre pour écouter et apprendre. Et oui, je pourrais écouter des podcasts, mais j'ai quelques YouTubeurs favoris dont j'aime suivre le travail, et comme je ne peux pas tout écouter/regarder, il faut bien faire des choix, le mien est de rester sur YouTube 😊 Enfin, oui, je suis focus potager en ce moment 😉

Lectures

Vous savez l'amour que j'ai désormais pour la lecture, toujours un ou plusieurs livres en cours, des listes à lire à rallonge, bref, c'est quelque chose que j'aime énormément. Pour "organiser" mes lectures et les varier, je les ai classées dans 6 catégories, que je vais reprendre ici, cela vous permettra éventuellement d'aller directement à ce qui peut vous intéresser.

J'ai donc six catégories, assez larges, avec les romans (au sens très, très large donc, j'y ajoute aussi les (auto)biographies par exemple, il y a en gros ce qui ne rentre pas dans les autres catégories), les BD (et mangas), les livres de parentalité, ceux de développement personnel (là aussi catégorie large, j'y mets par exemple les livres de cuisine : ça me développe personnellement 😉), les livres lus dans le cadre de l'instruction de mes filles (je les lis avant de leur proposer) et enfin les magazines. Tant qu'à faire, je vais ici reprendre ce que j'ai lu depuis le début de l'année, donc NON, je n'ai pas lu tout ça en un mois mais en trois 😉 

Et non, on ne possède pas tout ça, je rappelle que nous empruntons énormément !

Romans

  • Contes d'Andersen, La reine des neiges - J'ai pu découvrir ce classique que je ne connaissais pas du tout, bien qu'un peu étrange de le lire en même temps que le Narnia, d'autant plus le tome où il est question de la Reine Blanche puisqu'on retrouve quelques points communs entre les deux histoires, mais c'était très intéressant de découvrir ce petit conte.
  • Le courage de Sacajewa - Un peu déçue de ce grand album qui m'avait pourtant bien attirée, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose.
  • Les possibles - On m'avait dit que je pleurerai... Eh bien non, j'ai été émue oui, mais l'histoire ne m'a pas plus marquée que ça. Non pas que ce soit une mauvaise histoire, j'adore l'humour de l'autrice que je suis avec plaisir sur Instagram, mais je me contenterai des réseaux sociaux, ce type de roman n'est vraiment pas du tout mon style

BD

Parentalité

  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent - Un seul titre ici, que j'ai mis beaucoup de temps à lire, pas parce qu'il n'est pas bien mais parce que, comme vous êtes en train de le voir, j'ai lu beaucoup de choses en parallèle. Les Faber et Mazlish sont pour moi des must have en terme de parentalité, et j'en ai lu un paquet sur le sujet. Ce sont des livres qui font vraiment beaucoup de bien, on devrait toujours en avoir un en cours ! Je place celui-ci dans le top de mon classement de livres de parentalité !

Développement personnel

  • Reprendre la main - Faire soi-même, par économie, plaisir ou philosophie - Celui-ci je l'ai abandonné, je n'apprenais rien, et il ne correspondait absolument pas à ce à quoi je pensais en empruntant un livre avec ce titre...
  • Mes yaourts maison - Avec le titre du livre précédent, vous avez compris mes intérêts du moment, j'ai repris les yaourts maison (sans yaourtière) et je voulais approfondir un petit peu le sujet et découvrir des recettes. Ce "petit" livre était parfait pour ça !
  • L'urgence de la désobéissance alimentaire - Un ouvrage extrêmement intéressant qui a poussé ma réflexion bien au delà de ce que j'imaginais, à lire, vraiment, si le sujet vous intéresse.
  • Stop aux mensonges dans l’assiette - Du même auteur que le livre précédent, on approfondi encore plus la réflexion et surtout on comprend tellement de choses sur les lobbys alimentaires et les risques pour notre santé ! Je l'ai encore plus aimé que le précédent !
  • Je réussis ma détox sucre - Toujours dans la continuité des lectures précédentes, j'ai approfondi mes connaissances et énormément appris avec ces livres qui parlent de la réduction du sucre dans notre alimentation avec des explications concrètes, et de multiples recettes.
  • Je réussis ma détox sucre 2
  • Zéro sucre & IG bas, le déclic santé
  • La vie secrète des arbres - Un livre dont j'ai énormément entendu parler, toujours en plus que positif. Eh bien waouh, quelle claque ! Il faut absolument lire ce livre, j'ai tellement appris ! J'ai choisi le format BD pour "aller plus vite" et je ne regrette pas, les illustrations sont très agréables et complètent parfaitement le texte, un petit bijou !

IEF

  • Le journal d’un chat assassin - Pour ma 8 ans, un livre que j'ai trouvé très rigolo, j'ai hâte d'avoir son avis dessus !
  • Mystères, contes et légendes du monde entier - Pour ma 11 ans, un très très beau livre, quelques contes déjà connus mais surtout la découverte d'autres que je ne connaissais absolument pas.
  • La belle lisse poire du prince de Motordu - Pour ma 8 ans, un énorme coup de coeur pour le prince de Motordu que nous ne connaissions pas. J'ai trouvé ce tome hilarant, ma fille aussi et ça a été un vrai coup de coeur pour elle pour cet univers ! Elle a depuis lu d'autres tomes, certains m'ont moins plu, mais il y en a de très sympa.
  • Georges et les secrets de l’univers - Pour ma 11 ans, encore un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien, je l'ai trouvé vraiment bien fait, avec une histoire très sympa et bien entendu beaucoup d'info sur l'univers. Ma fille n'a pas accroché et a abandonné la lecture.
  • La révolution industrielle - Pour ma 11 ans, livre très bien fait et très instructif qui contient tout ce dont on a besoin pour étudier ce sujet.
  • Dagfrid - Des brioches sur les oreilles -  Pour ma 8 ans, je l'ai pris pour l'univers viking qu'elle étudiait, mais celui-ci est vraiment en fond. Il n'en reste pas moins qu'on a une histoire très sympathique que nous avons toutes les deux beaucoup aimé. Malgré tout, elle n'a pas souhaité lire la suite de la série.
  • Léon, sur le chantier de la tour Eiffel - Pour ma 11 ans, un ouvrage que j'ai trouvé très intéressant et parfaitement adapté pour sa tranche d'âge ! Travail des enfants, période de révolution industrielle, beaucoup de points abordés. J'espère qu'il lui plaira autant qu'à moi.
  • Les grands mythes racontés aux enfants par les Dieux - Pour ma 11 ans, un ouvrage que j'ai trouvé fort intéressant, il balaie plutôt bien la mythologie grecque, les éléments principaux s'y retrouvent, et même certains points moins "populaires", il correspond exactement à ce que je recherchais, j'ai vraiment beaucoup aimé. Son avantage étant dans les multiples chapitres (plusieurs pour chaque Dieu ou Déesse qui raconte l'histoire), ce qui permet facilement de retrouver un point précis au besoin.
  • Deux enquêtes d’Arsène Lupin - Pour ma 8 ans, une très bonne façon d'aborder les histoires d'Arsène Lupin, j'ai adoré ! Tout à fait adapté à sa tranche d'âge. Et une belle version proposée par Lire c'est partir totalement abordable financièrement !
  • Une journée avec Mousse - Pour ma 8 ans, un ouvrage que j'ai trouvé dans une liste de livres pour les CE1, je n'ai pas tellement accroché, je n'ai pas trouvé un grand intérêt à l'histoire. En revanche, ça se lit effectivement très bien et c'est parfaitement adapté pour des CE1, même avec un faible niveau de lecture, je l'ai tout de même proposé à ma fille pour qu'elle puisse s'en faire son idée et elle a plutôt bien aimé.
  • Billy et les minuscules - Pour ma 8 ans, je m'attendais à un gros pavé difficile à lire, mais pas du tout ! Comme le précédent, également présent dans la liste pour CE1, il est là aussi parfaitement adapté à ce niveau. L'histoire est sympathique et on s'y plonge très facilement.
  • Constellations : un livre phosphorescent à lire sous les étoiles - Pour ma 8 ans, un très très beau livre ! Ma fille et moi y avons appris beaucoup de choses sur les constellations, à lire vraiment !
  • Le corps humain - Pour ma 8 ans, c'est un livre que nous avions emprunté il y a quelques années déjà et que j'avais gardé dans un coin de la tête. C'est un livre extrêmement bien fait sur le sujet, le genre de livre à avoir à sa disposition afin de pouvoir répondre aux questions des enfants. On y apprend beaucoup de choses !
  • Le coq et l'épi de blé - Pour ma 11 ans, qui a travaillé sur l'Ukraine et pour qui je cherchais un album ou un conte. J'ai eu du mal à le trouver celui-ci, mais j'ai réussi. En revanche, il ne s'agit ni plus ni moins d'une version ukrainienne de La petite poule rousse 😄
  • L’île au trésor - Pour ma 11 ans, un classique que je ne connaissais pas et que je comptais lui faire découvrir, mais notre ancienne version, dénichée en boîte à livres le rebute trop. Pour l'instant, je le garde de côté pour le jour où elle fera abstraction de ce détail 😉 D'autant que l'histoire intéresse sa soeur. Bref, ça a donc été une très belle découverte pour moi. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais une fois l'histoire partie, on y est vraiment !

MAGAZINES

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...